| 1900 CSS restauration | |
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Auteur | Message |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 24 Mai 2019 - 15:46 | |
| Hier j'ai galèré sur la Sud pour un problème de fuite d'huile. Aujourd'hui j'ai eu un peu de temps pour remonter les fusées sur les pivots de direction. Rien de bien spécial, j'ai tout remis à neuf. Axes de pivots et de triangles commandés chez nos fournisseurs connus, mais pour les bagues je les ai fait faire par mon tourneur, ça ne m'a pas couté plus cher et j'ai pu ainsi faire rectifier les axes usés et ajuster le tout. Le train avant est les même sur les 1900, les 2000 et les 2600. Voici une petite astuce pour remplacer les joints des articulations: en effet j'ai remarqué que ceux fournis actuellement ne sont pas terribles. Il faut donc récupérer soigneusement les coupelles, (que j'ai fait cadmier) et acheter des joints hydrauliques aux bonnes dimensions (UT-33X40X5.50-NBR90) et vous avez ainsi reconstitué le montage d'origine Maintenant il faut que je finisse de peindre les triangles avant de remonter le tout sur la voiture | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 24 Mai 2019 - 21:05 | |
| Salut Yves, Merci pour cette astuce. J'ai toutefois l'impression que ces joints sont légèrement différents sur les type 102 et 106. Quoi qu'il en soit je garde l'idée pour la prochaine Tes butées à billes étaient en bon état ? | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Sam 1 Juin 2019 - 23:01 | |
| [quote="PS70"] J'ai toutefois l'impression que ces joints sont légèrement différents sur les type 102 et 106. Ton impression n'est pas justifiée par les références des part-list: ce sont les mêmes. NB: J'ai pu remonter les butées qui étaient en bon état. Le feutre plus épais est arrivé et j'ai donc pu finir la fixation du réservoir Autre chantier, le train avant. j'ai procédé au brunissage de la visserie avec le kit Restom: je trouve que le résultat est bluffant! Si on suit bien les consignes évidement. Les bains Il faut égouter et laisser sécher les différents éléments de la visserie Voila tout est prêt pour le remontage/ | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Sam 1 Juin 2019 - 23:11 | |
| Salut Yves,
Pour les joints, j'irais farfouiller dans ma réserve pour voir leur design.
Bravo pour la visserie. La rangée de clous, quelle bonne idée !
Je vois sur une de tes photos que tu sembles avoir traité des rondelles grower. Si elles ne sont pas neuves ==> Poubelle ! | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Sam 1 Juin 2019 - 23:47 | |
| Je viens de voir que cette photo n'est pas a sa place! Car ce sont les vis juste après le microbillage, pas encore traitées.
Evidement que j'ai mis les vielles grower à la poubelle... celles ci étaient restées au microbillage, je les ai laissées sur les boulons pour ne pas qu'elles partent dans le sableuse!
Au fait Serge, je vais descendre avec l'Alfasud pour faire le Jean Berha en fin de semaine prochaine et le dimanche on doit se déplacer à Brignoles pour l'inauguration Rétro Rosso: y seras tu? | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Dim 2 Juin 2019 - 21:55 | |
| Salut, Je suis allé voir les fameux joints qui sont re-fabriqués. Coté pile, une rondelle aux bords incurvés (forme de U), Coté face, un caoutchouc de section triangulaire. Mes souvenirs étaient trompeurs ... Ces joints sont rarement du bon diamètre et se montent difficilement. L'astuce du joint hydraulique est top. Pardon pour les rondelles Grower Yves, mais parfois ont voit de tout. Un jour, je suis intervenu sur le train avant d'une 2600 Touring pour régler le carrossage. Toute la visserie d'origine avait été zinguées bichromatée. En dévissant les vis et les écrous qui fixent le triangle supérieur à la caisse, je me suis apperçu que les rondelles Grower étaient celles d'origines, retraitées elles aussi. Quand j'ai expliqué au propriétaire, qui considère que sa restauration est plus que "concours", que des rondelles Growers ne sont qu'à usage unique, il m'a ri au nez. En lui tendant une rondelle pour lui montrer qu'elle avait des petites criques suite à la corrosion et qu'elle était complétement émoussée, la rondelle a cassée ... | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Dim 2 Juin 2019 - 21:59 | |
| - touring a écrit:
- JAu fait Serge, je vais descendre avec l'Alfasud pour faire le Jean Berha en fin de semaine prochaine et le dimanche on doit se déplacer à Brignoles pour l'inauguration Rétro Rosso: y seras tu?
Malheureusement, je ne vais pas pouvoir. D'abord, je n'ai pas ma belle pour m'y rendre et en plus c'est la fête annuelle du club de cheval de mes filles ... Je serai content de partager ce bon moment avec elles, mais déçu de ne pas me rendre à cette inauguration et de ne pas faire enfin ta connaissance. | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Dim 2 Juin 2019 - 22:33 | |
| Perso j'ai vu des joints refabriqués pires que ceux que tu as encore. C'est ce qui m'a décidé à adopter ma solution et aussi à faire reprendre tout mon train avant par mon tourneur préféré. J'ai juste acheté les axes et il a refait toutes les bagues à la mesure. J'ai commencé à remonter un demi train. Par contre j'ai oublié de commander des butées de débattement Et puis une photo pour te rassurer Serge elles sont neuves Et dis moi, ça ne doit pas être facile de régler le chasse et le carrossage quand le moteur est dans la voiture car pour enlever et rajouter les cales il faut défaire les 4 boulons de fixation du triangle supérieur! (J'essayerai de faire une photo plus parlante) Pour le moment j'ai mis deux cales de chaques cotés. C'est dommage pour le 16 juin... Ce sera pour une autre fois. | |
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gtbertone59 Alfiste
Nombre de messages : 485 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Lun 3 Juin 2019 - 8:32 | |
| Si tu n'auras pas le plaisir de rencontrer Serge , nous pourrons faire connaissance ' Bertone 2000 bleu olandese ' pour le Jean Behra et pour l'inauguration .
Bernard | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Sam 8 Juin 2019 - 9:10 | |
| - gtbertone59 a écrit:
- Si tu n'auras pas le plaisir de rencontrer Serge , nous pourrons faire connaissance ' Bertone 2000 bleu olandese ' pour le Jean Behra et pour l'inauguration .
Bernard Je serai ravi de te rencontrer avec ta belle voiture. Pour la suite de ma restauration, j'ai donc remonté le train avant. Un peu trop de précipitation pour démonter une vielle butée de suspension qui était restée sur la voiture et crac: la tige est cassée dans le filetage. Ce n'est pas du à la corrosion mais aux résidus de sablage coincés dans le puit de fixation! Quelques coup de mèches et de tarauds plus tard tout rentre dans l'ordre et j'en ai profité pour bien nettoyer le puits avec la soufflette. Quand je traiterai les corps creux il ne faudra pas oublier cette partie. Le revêtement noir du dessous de caisse est un peu sec et a tendance a s'éclater, il va falloir être précautionneux. J'ai un autre sujet d'inquiétude, le réglage du TAV. Pour régler la chasse et le carrossage il y a des petites cales sous les fixations de l'axe du triangle supérieur de suspension. Et derrière, dans le compartiment moteur, il y a les écrous (qui en plus sont goupillés, mais je n'en ai mis que 2 sur 4). Pour ajouter ou enlever des cales, ça ne doit pas être facile quand il y a le moteur et ses accessoires, les ressorts de suspension, les freins et les roues! Je me demande donc si je ne vais pas faire des faux amortisseurs qui me donneront la bonne assiette de la voiture et monter le minimum sur la voiture pour faire un réglage de base, surtout pour le carrossage et la chasse. Par contre il faut que je me trouve un appareillage portatif pour pouvoir le faire dans mon garage car je n'ai pas envie de trimbaler l'auto. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Sam 8 Juin 2019 - 10:54 | |
| Salut Yves, Je me suis mélangé les pinceaux, le cheval c'est demain, RR c'est la semaine prochaine. Je pense que je pourrai y être et vous voir tous ! J'ai eu la même mésaventure que toi concernant la butée de suspension. Heureusement, la voiture était encore chez le carrossier qui a géré le truc. Pour la cire pour corps creux dans cette zone, c'est le bon moment en profitant du trou de vissage. Le réglage du train AV est effectivement assez chiant. Sur la 2000 et la 2600 j'y suis toujours arrivé, j'ai des petites mains (avantage) mais des petits bras (inconvénient), mais je ne connais pas le compartiment moteur de ta voiture. Si tu arrives à connaitre la hauteur de caisse une fois le moteur en place, c'est assez facile de trouver des moyens pour mettre la caisse à cette hauteur (crics, cales, ...) et à poser les roues au sol sans ressort pour travailler facilement. Tu as les 2 points de hauteur du triangle inférieur pour ta voiture (A et B) ? Pour le carrossage, un sol bien plan et une équerre de qualité et assez grande suffit. | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Sam 8 Juin 2019 - 14:01 | |
| Bonjour,
Effectivement, ton train avant est bien différent des plus récents montés sur les Giulia. Sur mon Spider, le carrossage ne se règle pas. Il y a juste la chasse à régler grâce à un tirant de chasse et, bien sûr, le parallélisme.
Toutefois, Serge à raison, tu peux simuler tes hauteurs de caisse pour régler sur pont ou sur chandelles sans le bouilleur en place ni la suspension. C'est ce que j'ai fait et le résultat est excellent.
Bon courage et bonne suite. | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mar 25 Juin 2019 - 21:38 | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mar 25 Juin 2019 - 22:13 | |
| Salut Yves, Bravo. Content aussi de savoir que ton périple est enfin terminé. J'espère que tes mésaventures ne te dissuaderont pas de redescendre nous rendre visite avec une ancienne. | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mer 26 Juin 2019 - 20:46 | |
| - PS70 a écrit:
J'espère que tes mésaventures ne te dissuaderont pas de redescendre nous rendre visite avec une ancienne. Non Serge au contraire ça m'a donné envie J'ai bien aimé échanger avec toi et aussi Alain sur la technique et les améliorations possibles de nos chères autos. Et on a pas eu le temps de prendre un "café" que je vais pas tarder à savourer. Avant ce périple j'ai aussi commencé le montage du train AR: je vais installer le carter du pont sans le bloc du différentiel qui n'est pas encore révisé (je n'ai pas assez l'expérience pour faire un calage parfait qui ne génère pas de sifflement, donc je fais appel à un sous-traitant spécialisé) Ensuite je mettrai deux arbres de roues pour y fixer des roues en tole comme pour le train avant. Le pont est peint à l'epoxy j'enlève la protection en ayant eu soin de nettoyer les filetages, sinon ça casse Il faut insérer le silent-bloc du guidage central, rentré en force, mais la presse n'est pas assez haute, elle servira seulement pour la fin car j'ai du mettre 4 tonnes L'anneau de synchro est la uniquement comme entretoise. Il est enfin en place Il faut aussi préparer les tirants: Pour les tirants supérieurs qui assurent le guidage il y a des rondelles en caoutchouc spécifiques, introuvables. Dans mes réserves j'en ai trouvé 4 qui feront l'affaire. Maintenant je peux accrocher le pont. Il est en place mais je n'ai pas encore les vis de 8 au pas de 100 pour fixer les butées et les sangles de débattement. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Jeu 27 Juin 2019 - 6:42 | |
| Tu as raison, notre rencontre avait un goût de "trop peu" et un arrière goût de "reviens-y". Alors, à bientôt ! C'est amusant de voir les différences entre ce modèle et les suivants que sont les types 102 et 106. Pour mettre ta voiture sur les roues il te faudra le diff qui permet de guider les arbres de roue AR : J'ai loupé un truc ? Chez qui envoies-tu ton diff ? | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Jeu 27 Juin 2019 - 8:02 | |
| Je vais mettre de vieux arbres de roue qui reposeront du coté du différentiel sur les tôles qui sont soudées dans le pont via un bout de durite sur l'arbre c'est juste pour éventuellement enlever la voiture du pont élévateur... Le différentiel je dois l'envoyer chez un monsieur à la retraite qui fait ça presque confidentiellement . | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mar 2 Juil 2019 - 19:22 | |
| Et maintenant direction... la direction Le boitier d'abord: J'ai changé le joint spi de sortie de l'axe, les butées à billes on été rénovées (voir un post précédent) J'ai gardé tout le reste car la vis est en bon état ainsi que le galet et l'arbre de sortie n'a pas de jeu hors norme Il n'y a plus qu'à fermer. Petit rappel, voila à quoi sert le coeur de calandre sur les Alfa propulsion sinon la colonne est trop longue. Le boitier est en place Maintenant le relais de direction. Pareil, pas de jeux, donc je change juste les joints. C'est tant mieux car changer les bagues n'est pas une mince affaire Il y a des petites traces d'usure sur l'axe mais on ne dépasse pas 3/100èmes de mm Il reste à monter les barres de direction avec des rotules neuves. Après mes vacances je pourrai m'attaquer au réglage du train avant. | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mar 2 Juil 2019 - 20:28 | |
| Et maintenant direction... la direction Le boitier d'abord: J'ai changé le joint spi de sortie de l'axe, les butées à billes on été rénovées (voir un post précédent) J'ai gardé tout le reste car la vis est en bon état ainsi que le galet et l'arbre de sortie n'a pas de jeu hors norme Il n'y a plus qu'à fermer. Petit rappel, voila à quoi sert le coeur de calandre sur les Alfa propulsion sinon la colonne est trop longue. Le boitier est en place Maintenant le relais de direction. Pareil, pas de jeux, donc je change juste les joints. C'est tant mieux car changer les bagues n'est pas une mince affaire Il y a des petites traces d'usure sur l'axe mais on ne dépasse pas 3/100èmes de mm Il reste à monter les barres de direction avec des rotules neuves. Après mes vacances je pourrai m'attaquer au réglage du train avant. | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mar 2 Juil 2019 - 20:54 | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mar 2 Juil 2019 - 22:51 | |
| - touring a écrit:
- Il ne reste plus qu'a suivre le conseil astucieux de Serge, en gainant ces agrafes avec de la gaine thermo rétractable.
En voyant ta dernière photo (avant de lire cette dernière phrase), je me suis dit : il faut qu'il gaine ses agrafes. Pas eu besoin de l'écrire Qu'elle est la marque du boitier de direction ? Encore .... | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Sam 3 Aoû 2019 - 9:03 | |
| - PS70 a écrit:
Qu'elle est la marque du boitier de direction ?
Salut Serge, je suis de retour aux affaires. La marque de mon boitier est Adamant. Différence avec le Gemmer, les roulements butée de la vis de direction sont à billes (comme vu plus haut) alors que chez Gemmer ce sont des rouleaux coniques. J'ai une petite question: je dois monter mes ressorts de suspension arrière, ils sont gainés de caoutchouc à chaque extrémité comme sur le 2000 il me semble. Comment as-tu fait sur les tiens? En effet la spire est jointive donc pas évident d'enfiler un tube en cc, et je ne trouve pas de tuyau adapté à cet usage... | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Sam 3 Aoû 2019 - 9:47 | |
| Pendant que j'étais dans mon ile préférée un ami s'activait à reconstruire les écopes de frein caractéristiques des 1900CSS et Ti Super. Sur la mienne elle avaient pris le large, car les soudures par points sur le flasque ne sont pas suffisantes et c'est une pièce très exposée. Heureusement il me reste un modèle qui provient d'une épave de Ti Super: il a d'ailleurs été recollé avec de la brasure Et voila le résultat de sont excellent travail Puis il les a soudées sur les flaques J'ai fait un montage à blanc pour voir si tout était bien à sa place: pas de problèmes Avec une roue montée: on voir que l'air capté est dirigé vers les ailettes du tambour qui fait turbine aidé de la jante. L'ailetage du tambour est inversé, suivant le sens de rotation. Reste maintenant à cadmier puis peindre les flasques avant le remontage. Ce sera fait en septembre... | |
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| Sujet: Re: 1900 CSS restauration | |
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| 1900 CSS restauration | |
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