| 1900 CSS restauration | |
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Auteur | Message |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 24 Avr - 19:44 | |
| - PS70 a écrit:
Tu connais la fréquence d'un klaxon de voiture ? Ce doit être normalisée cette chose là. Il y a des applications sur smartphone qui permettent de lire la fréquence. Ça doit permettre une réglage tiptop. J'attends d'avoir remonté le moteur pour règler la fréquence des klaxons en accord avec le bruit moteur à 4000T/mm pour l'un et 2500T/mm pour l'autre | |
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jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 24 Avr - 19:53 | |
| Bravo, j'aime cette méticulosité...et le résultat | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Jeu 7 Mai - 20:36 | |
| Dans le genre petite bidouille de confinement, je me suis attaqué aux interrupteurs de plafonnier dans les portes. Il sont vraiment spécifiques et je n'ai rien trouvé qui ferait l'affaire. Au départ c'est quand même très compliqué. J'en ai reconstitué un: J'avais à tout hasard fait chromer les supports. Je vais donc partir de ceux ci pour refaire un interrupteur. D'origine ils coupent le plus et le plafonnier est à la masse direct. Mais je vais profiter qu'il y ait un basculeur masse ou pas sur les plafonniers pour faire le circuit classique/ alimentation directe du plus sur le plafonnier et arrivée d'un fil mis à la masse par les interrupteurs de porte. Donc ceux ci ne sont plus que de simple contacteurs à la masse. J'ai donc récupéré des contacteurs modernes que j'ai modifié pour qu'ils rentrent dans le support. Ensuite j'ai tourné des poussoirs en dural (ceux d'origine sont en acier emboutis et chromés) Puis j'ai fait deux petites bagues support du contacteur plastique (la rondelle que j'avais prévue au départ ne convenais pas). La vis sert à la mise à la masse. Voila le résultat. Après polissage du poussoir je les ai posé sur la voiture. D'après mes test au Metrix ça devrait fonctionner mais pour le moment je ne peut pas encore brancher de batterie et je n'ai pas les plafonniers (ceux d'origine ne sont pas en état) | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Jeu 7 Mai - 20:43 | |
| J'ai oublié de mettre la photo du contacteur avant la restauration. | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 8 Mai - 5:20 | |
| - touring a écrit:
Puis j'ai fait deux petites bagues support du contacteur plastique (la rondelle que j'avais prévue au départ ne convenais pas). La vis sert à la mise à la masse.
Voila le résultat. Après polissage du poussoir je les ai posé sur la voiture.
Salut Yves, Superbe boulot ! | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 8 Mai - 5:42 | |
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jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 8 Mai - 10:16 | |
| Beau travail qui font toute la différence.... | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 5 Juin - 17:06 | |
| Me voila de retour avec quelques photos. J'ai enfin pu récupérer mon moteur chez le rectifieur On a regardé avec lui je lui ai amené la culasse et sans doute le reste en 2008 Ne jamais dire qu'on le temps Du coup j'ai préparé mes pièces à peindre chez Wrinkle Effect. Comme j'ai des enfants dans sa région, j'ai tout déposé la bas. En attendant il faut s'occuper du bloc moteur. J'ai fait sauter tous les bouchons et trappes de visite pour décaper et dérouiller: c'est pas un luxe pour le circuit d'eau Je vous passe les étapes de traitement avec des produits plus ou moins licites, au bout du compte ça ressemble plus à quelque chose. Le circuit d'eau n'est pas parfait mais ça parait difficile de faire mieux (j'ai essayé plusieurs produit de traitement de rouille). Comme c'est très difficile d'accès je ne sais pas si je dois passer une peinture. J'ai repairé tous les bouchons filetés que j'ai fait sauter à la perceuse, j'en ai fait refaire d'autres. Le moteur est installé sur son support (bricolage maison) et je vais présenter le vilo. Surprise il ne rentre pas Explication: Il y a très longtemps mon rectifieur m'a demandé un vilo car le mien était hors cotes. Je lui en ai fourni un de 2000 (102) qui trainait sur mes étagères, manque de pot il est un peu plus long... Je viens seulement de m'en apercevoir Le bas moteur était prêt depuis belle burette mais je voulais tout récupérer en même temps. Dommage j'en aurai gagné (du temps) Je me suis aperçu de ça hier, ce matin messages dans mon réseau de fournisseurs, vilebrequin trouvé (en Italie) à 12h. Il part lundi. Ensuite rectif, nitruration, équilibrage en URGENCE. Je vais avoir le temps pour soigner la peinture. Pour la partie intérieure je n'ai pas trop envie de la teinte orange PS70 de chez Restom Je vais les contacter lundi pour qu'ils me la teintent plutôt marron. Ce ne doit pas être trop dur à partir de l'orange A ce propos, c'est difficile voire impossible d'enlever la peinture existante partout. Pensez vous, que bien nettoyé, la peinture époxy tienne? | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 5 Juin - 18:25 | |
| Salut, Merdoume pour le vilo? Mais tu es efficace ! Concernant la peinture (j'ai bien ton sms) : Mon rectifieur avait passer tout le bloc à la soude de sorte qu'il n'y avait pas de peinture résiduelle. Je ne pense pas que le risque soit très grand de repeindre sur cette peinture qui a déjà tenu plus de 60 ans mais il est préférable de ne pas prendre de risque ... Si toutefois tu y vas, pour passer de l'orange "PS70" (si classe !) au marron "Yves Touring" (le code officiel de chez Alfa était : C-A-C-A), tu achètes des pigments noirs dans un magasin de loisir créatif et tu fais ta popote. Quand tu récupèreras tes pièces de chez Wrinkle effect, transmets mes amitiés à Fernando. Je ne l'ai jamais rencontré en personne, mais je l'apprécie beaucoup et je suis certain qu'il se souvient de moi (si sa mémoire lui fait défaut, tu les parles de ma 2600 et de ma 2000 et si vraiment il a semble toucher par très léger Alzheimer, tu lui parles de Pascal, un "ami" commun ). Tu as bien raison de vermiculer ta culasse. J'ai fait cette impasse et je le regrette un peu : Le vermiculage de WE est de très bonne qualité et l'ensemble culasse et couvres culasses ainsi traité est très classe. Avec le plenum des carbus | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 5 Juin - 20:51 | |
| - PS70 a écrit:
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Concernant la peinture (j'ai bien ton sms) : Mon rectifieur avait passer tout le bloc à la soude de sorte qu'il n'y avait pas de peinture résiduelle. Je ne pense pas que le risque soit très grand de repeindre sur cette peinture qui a déjà tenu plus de 60 ans mais il est préférable de ne pas prendre de risque ...
C'est de la soude caustique? Faut bien se protèger et surtout bien rincer je pense. Je n'ai pas osé, surtout il aurait fallu le faire avant l'usinage. Je vais faire un essai au pinceau sur un coin... Et pour la partie circuit d'eau, tu en pense quoi. Tu peindrais? avec sans doute beaucoup de manques Tu passes combien de couches pour arriver à ton résultat? Il t'a fallu combien de pot de peinture? - PS70 a écrit:
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Si toutefois tu y vas, pour passer de l'orange "PS70" (si classe !) au marron "Yves Touring" (le code officiel de chez Alfa était : C-A-C-A), tu achètes des pigments noirs dans un magasin de loisir créatif et tu fais ta popote. Merci du conseil je vais faire un essai. C'est plus pour respecter les teintes d'origine - PS70 a écrit:
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Quand tu récupèreras tes pièces de chez Wrinkle effect, transmets mes amitiés à Fernando. Je ne l'ai jamais rencontré en personne, mais je l'apprécie beaucoup et je suis certain qu'il se souvient de moi (si sa mémoire lui fait défaut, tu les parles de ma 2600 et de ma 2000 et si vraiment il a semble toucher par très léger Alzheimer, tu lui parles de Pascal, un "ami" commun ). C'est mon fils qui doit récupérer les pièces. Mais quand je l'ai vu l'autre jour on a parlé de toi (même s'il n'est pas couvreur...), il garde un bon souvenir. Il est vraiment cool et j'ai bien aimé aussi. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 5 Juin - 21:12 | |
| Il s'agit du bicarbonate de soude utiliser dans la microbilleuse.
Pour l'eau, je ne pense pas que l'on prenne de risque.
Le nombre de couche dépend du rendu, 2 couches doivent suffire mais il faut bien respecter le temps préconisé entre les couches. 1 kit suffit largement pour tout ton bloc.
Fernando travaille super bien, il est un amoureux des belles italiennes et fait de très belles restaurations. | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 5 Juin - 21:29 | |
| Petite rectification pour la couleur CA-CA c'est du bleu qu'il faut rajouter à l'orange... Par contre pour le circuit d'eau je vais prendre du PS70 | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Sam 6 Juin - 5:19 | |
| Ah, ça c'est bien !
Tu as raison pour le bleu. J'en perds mes bases alors que jeune je peignais à la peinture à l'huile et je n'avais que 5 tubes (3 couleurs primaires, 1 noir, 1 blanc) ... Ton circuit d'eau doit être très peu accessible : Que vas-tu peindre ? | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mer 10 Juin - 21:06 | |
| - PS70 a écrit:
Fernando travaille super bien, il est un amoureux des belles italiennes et fait de très belles restaurations. C'est vrai super boulot Avant: Après: J'ai hâte de récupérer tout ça. Pour le bloc moteur j'ai abandonné la peinture CA CA. Comme je n'arrive pas à enlever la vielle peinture et que Restom me déconseille la Bicomposant dans ce cas je vais mettre une autre peinture spéciale plus classique. je l'ai commandée. C'est dommage que je n'aie pas décapé ce bloc avant l'usinage mais c'était il y a fort longtemps... Je dois recevoir le vilebrequin d'Italie demain. Comme il doit faire un petit séjour ( moins de 12ans j'espère ) chez l'usineur pour rectif, nitruration, équilibrage, j'ai le temps pour le bloc. sur celui-ci j'ai nettoyé les conduits plus particulièrement la rampe d'arrivée d'eau, importante pour le refroidissement. Par contre impossible de peindre au PS70 ensuite j'ai remis les bouchons que j'ai fait usiner Après avoir tout re-nettoyé et dégraissée j'ai masqué ( c'est d'actualité ) toutes les parties à ne pas peindre. Il me reste encore quelques pièces moteur à préparer en attendant la suite. Déjà j'ai micro billé les vis de fixation des plaques de visite du bloc soit 32 vis Pas question d'en mettre des neuves car elles seraient avec clé de 13. Or toute la visserie de D=8 est avec clé de 14, normes de l'époque oblige. Donc si l'on fait une vraie restauration on garde les vis d'origine! Et quand il en manque ou qu'elles cassent j'ai un tiroir de 40x100cm plein de vis et boulons de toute les Alfa que j'ai démontées depuis quarante ans | |
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Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Jeu 11 Juin - 4:41 | |
| Oh que ça va être beau !!!! | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Jeu 11 Juin - 12:40 | |
| Bonjour,
Une réponse tardive pour le dérouillage des métaux ferreux .
L'acide orthophosphorique donne de très bon résultat , sans attaquer le reste . Un passage , après traitement , à l'acide phosphorique facilite grandement la tenue de la couche de peinture .
Ce n'est pas très cher . Les deux produits se trouvent en bidons de 5 l pour une trentaine d'€.
Cordialement
Alain. | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Lun 15 Juin - 17:50 | |
| Problème du jour: J'ai démonté ma pompe à eau et micro billé le boitier avant de remettre un kit neuf. Vu de dehors elle est belle: Pour l'intérieur c'est une autre histoire La surface conique qui est frôlée par la turbine ressemble à un trou de bombe La forme générale est la mais comment boucher tout ces petits cratères? Un produit miracle? | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Lun 15 Juin - 18:17 | |
| Ya t'il la possibilité de la refaire surfacer au tour et d'avancer un peu plus la turbine à l'aide de la presse ? _________________ NEC PLUS ULTRA | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Lun 15 Juin - 20:25 | |
| - rossocorsa31 a écrit:
- Ya t'il la possibilité de la refaire surfacer au tour et d'avancer un peu plus la turbine à l'aide de la presse ?
Je ne pense pas car alors, la face plane de la "turbine" serait trop éloignée du plan de la face avant. Le liquide de refroidissement passerait derrière la turbine. Ces défauts sont-ils vraiment gênants ? Vont-ils véritablement affecter le débit de la pompe à eau ? Sinon, pourquoi ne pas utiliser le peinture "PS70". Une bonne couche devrait sensiblement atténuer les craters. | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Lun 15 Juin - 20:56 | |
| - rossocorsa31 a écrit:
- Ya t'il la possibilité de la refaire surfacer au tour et d'avancer un peu plus la turbine à l'aide de la presse ?
J'y ai pensé mais comme le dit Serge la position de la turbine va changer. Les cratères sont vraiment importants donc il faudrait descendre au moins 1mm. J'ai aussi l'idée de tout combler avec une résine spéciale et de réusiner ensuite. | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Sam 22 Aoû - 20:07 | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Sam 22 Aoû - 20:20 | |
| Top, bravo !
Beaux efforts pour remettre ce déflecteur dont la fonction reste toutefois marginale (ce qui rajoute encore plus de valeur à ton travail).
Où as-tu trouvé cet arbre / roulement ? Mis à part la rainure pour la butée de déflecteur, est-il conforme en dimensions ?
Sais-tu à quoi sert le petit trou sur le premier tiers de la volute ? | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Sam 22 Aoû - 21:00 | |
| - PS70 a écrit:
Où as-tu trouvé cet arbre / roulement ? Mis à part la rainure pour la butée de déflecteur, est-il conforme en dimensions ?
Sais-tu à quoi sert le petit trou sur le premier tiers de la volute ? J'ai acheté ce kit à Padoue. il était complet avec la turbine et le joint tournant... Mais te dire à qui??? Il est presque aux dimensions sauf que j'ai du racourcir l'axe de 1mm coté bloc moteur. Le petit trou? je ne sais pas trop mais il est d'origine. Peut-être pour que la pompe se vidange complètement | |
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| Sujet: Re: 1900 CSS restauration | |
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