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Alfiste
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 12 EmptyVen 24 Avr - 19:44

PS70 a écrit:


Tu connais la fréquence d'un klaxon de voiture ?
Ce doit être normalisée cette chose là.
Il y a des applications sur smartphone qui permettent de lire la fréquence. Ça doit permettre une réglage tiptop.

J'attends d'avoir remonté le moteur pour règler la fréquence des klaxons en accord avec le bruit moteur à 4000T/mm pour l'un et 2500T/mm pour l'autre :diabolo:
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jean-marie33
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 12 EmptyVen 24 Avr - 19:53

Bravo, j'aime cette méticulosité...et le résultat
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touring
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 12 EmptyJeu 7 Mai - 20:36

Dans le genre petite bidouille de confinement, je me suis attaqué aux interrupteurs de plafonnier dans les portes.

Il sont vraiment spécifiques et je n'ai rien trouvé qui ferait l'affaire.

Au départ c'est quand même très compliqué. J'en ai reconstitué un:

1900 CSS restauration - Page 12 Img_8746

1900 CSS restauration - Page 12 Img_8747

J'avais à tout hasard fait chromer les supports.

1900 CSS restauration - Page 12 Img_8748

Je vais donc partir de ceux ci pour refaire un interrupteur. D'origine ils coupent le plus et le plafonnier est à la masse direct. Mais je vais profiter qu'il y ait un basculeur masse ou pas sur les plafonniers pour faire le circuit classique/ alimentation directe du plus sur le plafonnier et arrivée d'un fil mis à la masse par les interrupteurs de porte.
Donc ceux ci ne sont plus que de simple contacteurs à la masse.
J'ai donc récupéré des contacteurs modernes que j'ai modifié pour qu'ils rentrent dans le support.

1900 CSS restauration - Page 12 Img_9011

1900 CSS restauration - Page 12 Img_9010

Ensuite j'ai tourné des poussoirs en dural (ceux d'origine sont en acier emboutis et chromés)

1900 CSS restauration - Page 12 Img_9013

1900 CSS restauration - Page 12 Img_9012

Puis j'ai fait deux petites bagues support du contacteur plastique (la rondelle que j'avais prévue au départ ne convenais pas). La vis sert à la mise à la masse.

1900 CSS restauration - Page 12 Img_9015

1900 CSS restauration - Page 12 Img_9014

Voila le résultat. Après polissage du poussoir je les ai posé sur la voiture.

1900 CSS restauration - Page 12 Img_9016

1900 CSS restauration - Page 12 Img_9017

D'après mes test au Metrix ça devrait fonctionner mais pour le moment je ne peut pas encore brancher de batterie et je n'ai pas les plafonniers (ceux d'origine ne sont pas en état)
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touring
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 12 EmptyJeu 7 Mai - 20:43

J'ai oublié de mettre la photo du contacteur avant la restauration.

1900 CSS restauration - Page 12 Hpim4310
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 12 EmptyVen 8 Mai - 5:20

touring a écrit:


Puis j'ai fait deux petites bagues support du contacteur plastique (la rondelle que j'avais prévue au départ ne convenais pas). La vis sert à la mise à la masse.

1900 CSS restauration - Page 12 Img_9015

Voila le résultat. Après polissage du poussoir je les ai posé sur la voiture.


Salut Yves,

Superbe boulot !
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PS70
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 12 EmptyVen 8 Mai - 5:42

thumleft thumleft thumleft
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 12 EmptyVen 8 Mai - 10:16

Beau travail qui font toute la différence....
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touring
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 12 EmptyVen 5 Juin - 17:06

Me voila de retour avec quelques photos.

J'ai enfin pu récupérer mon moteur chez le rectifieur cheers On a regardé avec lui je lui ai amené la culasse et sans doute le reste en 2008 affraid

Ne jamais dire qu'on le temps :diabolo:

1900 CSS restauration - Page 12 Img_9018

1900 CSS restauration - Page 12 Img_9019

Du coup j'ai préparé mes pièces à peindre chez Wrinkle Effect. Comme j'ai des enfants dans sa région, j'ai tout déposé la bas.

1900 CSS restauration - Page 12 Img_9020

En attendant il faut s'occuper du bloc moteur. J'ai fait sauter tous les bouchons et trappes de visite pour décaper et dérouiller: c'est pas un luxe pour le circuit d'eau

1900 CSS restauration - Page 12 Img_9112

1900 CSS restauration - Page 12 Img_9113

Je vous passe les étapes de traitement avec des produits plus ou moins licites, au bout du compte ça ressemble plus à quelque chose. Le circuit d'eau n'est pas parfait mais ça parait difficile de faire mieux (j'ai essayé plusieurs produit de traitement de rouille). Comme c'est très difficile d'accès je ne sais pas si je dois passer une peinture.

1900 CSS restauration - Page 12 Img_9114

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1900 CSS restauration - Page 12 Img_9116

J'ai repairé tous les bouchons filetés que j'ai fait sauter à la perceuse, j'en ai fait refaire d'autres.

Le moteur est installé sur son support (bricolage maison) et je vais présenter le vilo.

1900 CSS restauration - Page 12 Img_9210

Surprise il ne rentre pas

1900 CSS restauration - Page 12 Img_9117

1900 CSS restauration - Page 12 Img_9211

Explication: Il y a très longtemps mon rectifieur m'a demandé un vilo car le mien était hors cotes. Je lui en ai fourni un de 2000 (102) qui trainait sur mes étagères, manque de pot il est un peu plus long... Mad  Je viens seulement de m'en apercevoir  Boulet

Le bas moteur était prêt depuis belle burette mais je voulais tout récupérer en même temps. Dommage j'en aurai gagné (du temps)

Je me suis aperçu de ça hier, ce matin messages dans mon réseau de fournisseurs, vilebrequin trouvé (en Italie) à 12h. Il part lundi. Ensuite rectif, nitruration, équilibrage en URGENCE.

Je vais avoir le temps pour soigner la peinture. Pour la partie intérieure je n'ai pas trop envie de la teinte orange PS70 de chez Restom  :diabolo: Je vais les contacter lundi pour qu'ils me la teintent plutôt marron. Ce ne doit pas être trop dur à partir de l'orange  scratch

A ce propos, c'est difficile voire impossible d'enlever la peinture existante partout. Pensez vous, que bien nettoyé, la peinture époxy tienne?
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 12 EmptyVen 5 Juin - 18:25

Salut,

Merdoume pour le vilo?
Mais tu es efficace !  cheers

Concernant la peinture (j'ai bien ton sms) :
Mon rectifieur avait passer tout le bloc à la soude de sorte qu'il n'y avait pas de peinture résiduelle.

Je ne pense pas que le risque soit très grand de repeindre sur cette peinture qui a déjà tenu plus de 60 ans mais il est préférable de ne pas prendre de risque ...

Si toutefois tu y vas, pour passer de l'orange "PS70" (si classe !) au marron "Yves Touring" (le code officiel de chez Alfa était : C-A-C-A), tu achètes des pigments noirs dans un magasin de loisir créatif et tu fais ta popote.

Quand tu récupèreras tes pièces de chez Wrinkle effect, transmets mes amitiés à Fernando. Je ne l'ai jamais rencontré en personne, mais je l'apprécie beaucoup et je suis certain qu'il se souvient de moi (si sa mémoire lui fait défaut, tu les parles de ma 2600 et de ma 2000 et si vraiment il a semble toucher par très léger Alzheimer, tu lui parles de Pascal, un "ami" commun  Wink ).

Tu as bien raison de vermiculer ta culasse. J'ai fait cette impasse et je le regrette un peu : Le vermiculage de WE est de très bonne qualité et l'ensemble culasse et couvres culasses ainsi traité est très classe. Avec le plenum des carbus I love you I love you I love you
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 12 EmptyVen 5 Juin - 20:51

PS70 a écrit:

Concernant la peinture (j'ai bien ton sms) :
Mon rectifieur avait passer tout le bloc à la soude de sorte qu'il n'y avait pas de peinture résiduelle.
Je ne pense pas que le risque soit très grand de repeindre sur cette peinture qui a déjà tenu plus de 60 ans mais il est préférable de ne pas prendre de risque ...

C'est de la soude caustique? Faut bien se protèger  affraid  et surtout bien rincer je pense. Je n'ai pas osé, surtout il aurait fallu le faire avant l'usinage. Je vais faire un essai au pinceau sur un coin...

Et pour la partie circuit d'eau, tu en pense quoi. Tu peindrais? avec sans doute beaucoup de manques

Tu passes combien de couches pour arriver à ton résultat? Il t'a fallu combien de pot de peinture?

PS70 a écrit:

Si toutefois tu y vas, pour passer de l'orange "PS70" (si classe !) au marron "Yves Touring" (le code officiel de chez Alfa était : C-A-C-A), tu achètes des pigments noirs dans un magasin de loisir créatif et tu fais ta popote.

Merci du conseil je vais faire un essai. C'est plus pour respecter les teintes d'origine  geek

PS70 a écrit:

Quand tu récupèreras tes pièces de chez Wrinkle effect, transmets mes amitiés à Fernando. Je ne l'ai jamais rencontré en personne, mais je l'apprécie beaucoup et je suis certain qu'il se souvient de moi (si sa mémoire lui fait défaut, tu les parles de ma 2600 et de ma 2000 et si vraiment il a semble toucher par très léger Alzheimer, tu lui parles de Pascal, un "ami" commun  Wink ).

C'est mon fils qui doit récupérer les pièces. Mais quand je l'ai vu l'autre jour on a parlé de toi (même s'il n'est pas couvreur...), il garde un bon souvenir. Il est vraiment cool et j'ai bien aimé aussi.

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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 12 EmptyVen 5 Juin - 21:12

Il s'agit du bicarbonate de soude utiliser dans la microbilleuse.

Pour l'eau, je ne pense pas que l'on prenne de risque.

Le nombre de couche dépend du rendu, 2 couches doivent suffire mais il faut bien respecter le temps préconisé entre les couches.
1 kit suffit largement pour tout ton bloc.

Fernando travaille super bien, il est un amoureux des belles italiennes et fait de très belles restaurations.
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 12 EmptyVen 5 Juin - 21:29

Petite rectification pour la couleur CA-CA c'est du bleu qu'il faut rajouter à l'orange... Mr.Red

Par contre pour le circuit d'eau je vais prendre du PS70 salut

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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 12 EmptySam 6 Juin - 5:19

Ah, ça c'est bien !

Tu as raison pour le bleu. J'en perds mes bases alors que jeune je peignais à la peinture à l'huile et je n'avais que 5 tubes (3 couleurs primaires, 1 noir, 1 blanc) ...
Ton circuit d'eau doit être très peu accessible : Que vas-tu peindre ?
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 12 EmptyMer 10 Juin - 21:06

PS70 a écrit:

Fernando travaille super bien, il est un amoureux des belles italiennes et fait de très belles restaurations.

C'est vrai super boulot
Avant:

1900 CSS restauration - Page 12 Img_9021

Après:

1900 CSS restauration - Page 12 Img_5118

J'ai hâte de récupérer tout ça.

Pour le bloc moteur j'ai abandonné la peinture CA CA. Comme je n'arrive pas à enlever la vielle peinture et que Restom me déconseille la Bicomposant dans ce cas je vais mettre une autre peinture spéciale plus classique. je l'ai commandée.

C'est dommage que je n'aie pas décapé ce bloc avant l'usinage mais c'était il y a fort longtemps...

Je dois recevoir le vilebrequin d'Italie demain. Comme il doit faire un petit séjour ( moins de 12ans j'espère :diabolo: ) chez l'usineur pour rectif, nitruration, équilibrage, j'ai le temps pour le bloc.

sur celui-ci j'ai nettoyé les conduits plus particulièrement la rampe d'arrivée d'eau, importante pour le refroidissement. Par contre impossible de peindre au PS70  scratch

1900 CSS restauration - Page 12 Img_9212

1900 CSS restauration - Page 12 Img_9213

ensuite j'ai remis les bouchons que j'ai fait usiner

1900 CSS restauration - Page 12 Img_9214

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1900 CSS restauration - Page 12 Img_9216

Après avoir tout re-nettoyé et dégraissée j'ai masqué ( c'est d'actualité Rolling Eyes ) toutes les parties à ne pas peindre.

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1900 CSS restauration - Page 12 Img_9218


Il me reste encore quelques pièces moteur à préparer en attendant la suite. Déjà j'ai micro billé les vis de fixation des plaques de visite du bloc soit 32 vis  Neutral

Pas question d'en mettre des neuves car elles seraient avec clé de 13. Or toute la visserie de D=8 est avec clé de 14, normes de l'époque oblige. Donc si l'on fait une vraie restauration on garde les vis d'origine! Et quand il en manque ou qu'elles cassent j'ai un tiroir de 40x100cm plein de vis et boulons de toute les
Alfa que j'ai démontées depuis quarante ans cheers
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 12 EmptyMer 10 Juin - 21:25

😍
Voilà pourquoi il faut tout gardez précieusement. On en a toujours besoin tôt ou tard Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 12 EmptyJeu 11 Juin - 4:41

Oh que ça va être beau !!!!
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 12 EmptyJeu 11 Juin - 12:40

Bonjour,

Une réponse tardive pour le dérouillage des métaux ferreux .

L'acide orthophosphorique donne de très bon résultat , sans attaquer le reste . Un passage , après traitement , à l'acide phosphorique facilite grandement la tenue de la couche de peinture .

Ce n'est pas très cher . Les deux produits se trouvent en bidons de 5 l pour une trentaine d'€.

Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 12 EmptyLun 15 Juin - 17:50

Problème du jour:

J'ai démonté ma pompe à eau et micro billé le boitier avant de remettre un kit neuf.

Vu de dehors elle est belle:

1900 CSS restauration - Page 12 Img_9219

Pour l'intérieur c'est une autre histoire  Mad

La surface conique qui est frôlée par la turbine ressemble à un trou de bombe  Shit  La forme générale est la mais comment boucher tout ces petits cratères?

Un produit miracle?

1900 CSS restauration - Page 12 Img_9220
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 12 EmptyLun 15 Juin - 18:17

Ya t'il la possibilité de la refaire surfacer au tour et d'avancer un peu plus la turbine à l'aide de la presse ?

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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 12 EmptyLun 15 Juin - 20:25

rossocorsa31 a écrit:
Ya t'il la possibilité de la refaire surfacer au tour et d'avancer un peu plus la turbine à l'aide de la presse ?

Je ne pense pas car alors, la face plane de la "turbine" serait trop éloignée du plan de la face avant. Le liquide de refroidissement passerait derrière la turbine.

Ces défauts sont-ils vraiment gênants ? Vont-ils véritablement affecter le débit de la pompe à eau ?

Sinon, pourquoi ne pas utiliser le peinture "PS70". Une bonne couche devrait sensiblement atténuer les craters.
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 12 EmptyLun 15 Juin - 20:56

rossocorsa31 a écrit:
Ya t'il la possibilité de la refaire surfacer au tour et d'avancer un peu plus la turbine à l'aide de la presse ?

J'y ai pensé mais comme le dit Serge la position de la turbine va changer.

Les cratères sont vraiment importants donc il faudrait descendre au moins 1mm.

J'ai aussi l'idée de tout combler avec une résine spéciale et de réusiner ensuite. scratch

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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 12 EmptySam 22 Aoû - 20:07

De retour sur le Forum je reprends mon histoire de pompe à eau:

J’ai donc garni la surface corrodée par de la résine chargée en poudre d’alu. Ensuite j’ai aiguisé une vielle turbine, montée sur un axe de récupération, le tout emmanché sur la pompe et monté dans le tour en prenant le bout de l’axe dans le mandrin. Démarrage de l’usinage en tournant à la main, puis petit coup de presse pour faire avancer la turbine outil (la contre pointe n’avait pas assez de force). Ceci de nombreuse fois, pour finir en démarrant le tour j’ai réussi à avoir une surface convenable et pour la cote je surveillait l’enfoncement de la turbine. Le résultat final me convient bien qu’il reste quelques infimes creux.

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J’ai du batailler aussi pour récupérer le tube déflecteur qui souvent disparait à la réfection des pompes. (Merci Serge de l’avoir évoqué pour ton 2000 Touring)
Découpe à la disqueuse d’un vieil ensemble axe turbine. Heureusement j’ai de la ressource dans mes ferrailles mais c’était le seul qui en avait un.
Il a fallu aussi que j’improvise une gorge dans l’axe pour le jonc d’arrêt de ce déflecteur. Seul outil possible la disqueuse dans le tour.

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Ensuite petit nettoyage de la volute dans le corps de pompe, puis montage du joint tournant. N’ayant pas de bouteille de Whisky sous la main (  Wink Serge) j’ai confectionné un petit outil pour l’emmancher correctement à la presse.

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Pour le reste pas de problèmes et donc après pas mal d'heures j'ai une pompe à eau finie. Je pense que seul des bricoleurs comme nous peuvent réaliser ce genre de restauration car un pro ne peut pas se permettre de passer autant d'heures sur un ensemble comme celui-ci.

1900 CSS restauration - Page 12 Img_9420
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 12 EmptySam 22 Aoû - 20:20

Top, bravo !

Beaux efforts pour remettre ce déflecteur dont la fonction reste toutefois marginale (ce qui rajoute encore plus de valeur à ton travail).

Où as-tu trouvé cet arbre / roulement ?
Mis à part la rainure pour la butée de déflecteur, est-il conforme en dimensions ?

Sais-tu à quoi sert le petit trou sur le premier tiers de la volute ?
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 12 EmptySam 22 Aoû - 20:53

Mince tout ce que j'avais écrit vient de sau Mad  Evil or Very Mad  Crying or Very sad ter
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 12 EmptySam 22 Aoû - 21:00

PS70 a écrit:

Où as-tu trouvé cet arbre / roulement ?
Mis à part la rainure pour la butée de déflecteur, est-il conforme en dimensions ?

Sais-tu à quoi sert le petit trou sur le premier tiers de la volute ?

J'ai acheté ce kit à Padoue. il était complet avec la turbine et le joint tournant... Mais te dire à qui??? Il est presque aux dimensions sauf que j'ai du racourcir l'axe de 1mm coté bloc moteur.

Le petit trou? je ne sais pas trop mais il est d'origine. Peut-être pour que la pompe se vidange complètement scratch
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MessageSujet: Re: 1900 CSS restauration   1900 CSS restauration - Page 12 Empty

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