| 1900 CSS restauration | |
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Auteur | Message |
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ctrop Alfiste
Nombre de messages : 951 Age : 59 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Sam 4 Avr - 21:35 | |
| Bonsoir juste une petite technique (utilisée en aviation) pour les vis qui se dévissent ,si la tête le permet , faire un petit trou traversant et relier ainsi deux vis par un fil de fer avec une pince à tresser ainsi elles seront "immobilisées"... ctrop | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 17 Avr - 20:43 | |
| Ce soir c'est mécanisme de lève vitre. Ceux ci ont été refaits et après avoir glissé mes nouvelles vitres dans les coulisses je les monte sur les portes en insérant les roulettes dans les rails (pas assez de mains pour des photos) Quand tout est monté je vérifie le fonctionnement. J'avais prévu une butée pour régler le point bas de la vitre Par contre en haut je n'ai rien prévu, ne sachant pas trop la position des bras et la place dont j'allai disposer. A l'origine les butées se faisaient par des arrêt soudés sur les engrnages: pas top et non réglable. J'ai donc repéré la position haute et j'ai confectionné une butée réglable que je vais fixer sur le bras. Voila le résultat, la butée est bien efficace et ne gène rien. J'ai aussi isolé la tringle d'ouverture de porte avec de la gaine thermo épaisse Voila c'est provisoirement monté car il va falloir affiner les réglages d'inclinaison de vitre par les coulisses et aussi améliorer les lèche-vitres. A la fin il y a aussi un raidisseur à installer: c'est une corde à piano avec un tendeur qui traverse la porte en diagonale. Par contre le tendeur est un peu ruiné, je vais en trouver un en inox dans un site d’accastillage. | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mar 21 Avr - 21:01 | |
| Petit tour vers la face avant de la voiture. Les phares n'ont pas l'enjoliveur. Le cercle chromé qu'on voit sert à assembler le verre , la parabole et le bol qui constituent le bloc phare maintenu dans le logement par une vis dans le fond. Il faut donc mettre 4 agrafes que je n'ai pas. Mais heureusement par la communauté des propriétaires de 1900 j'ai pu avoir des photos. Donc j'en ai reproduit 2x4 à partir d'un acier qui fait un peu ressort, mais suffisamment malléable pour reproduire la forme Voila les agraphes posées, avec des rivets pop , c'est pas trop d'époque mais il n'y a pas beaucoup de place et c'est toujours mieux que les vis à tole. A l'origine les agrafes sont rivetées avant que le bol extérieur soit fixé à l'aile. Voila les agrafes avec le phare monté, puis avec l'enjoliveur extérieur Au passage quelques photos du porte ampoule et de l'ampoule qui est un modèle spécial: c’est d'origine. Ici pas question de monter une optique de Lada avec une ampoule H4 comme j'ai l'habitude de faire J'ai monté aussi les clignotants/feux de position. Pièces d'origine évidement, surtout le cabochon en plastique, de marque Carello. Les goujons de fixation, pris dans l'alpax du socle, sont remplacés par des vis traversantes en inox. Le joint blanc est refabriqué mais pas aussi bien que l'ancien. Tant pis, je n'ai pas le choix. Pour fixer derrière c'est pas facile, heureusement j'ai des écrous adaptés. Je trouvais que le joint en caoutchouc autour des moustaches chromées était trop gros. J'en ai du plus petit dans mes réserves, je vais donc le changer. J'en profite pour traiter les goujons et leurs soudures au Rustol. Pour tenir le joint une goute de colle cyano de temps en temps et c'est parfait. Voila c'est fini pour le devant. Par contre il y a les protections dans l'aile à mettre. D'abord un peu de cire à corps creux pour protéger les fixations (rivets et vis) Puis installation des tôles munies du joint snap-on qui n'est pas vraiment conforme à l'original mais qui remplis mieux les espaces libres et est beaucoup plus facile à poser. Sans parler d'une bien meilleure tenue dans le temps. A remarquer les trappes pour accéder aux clignotants et l'évidement percé pour pouvoir accéder à la vis de fixation du phare. Pour le démonter et surtout pour le règler | |
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Bertonalfa Alfiste
Nombre de messages : 66 Localisation : Vosges Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mar 21 Avr - 22:28 | |
| Bonsoir Yves, superbe restauration, bravo ! et surtout merci de faire profiter, perso je n'ai jamais eu ce courage Juste un truc qui me fait flipper : l'autocollant que tu as posé sur la carrosserie pour la protéger, j'en avais acheté du spécial aussi pour la resto de ma 1750, sauf qu'après plus de 6 mois, Ah bah ça s'enlevait bien, sauf que toute la colle était restée sur la peinture Et à enlever je te cause pas du résultat ... Franck | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4181 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mer 22 Avr - 6:36 | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mer 22 Avr - 6:43 | |
| - Bertonalfa a écrit:
- Bonsoir Yves,
superbe restauration, bravo ! et surtout merci de faire profiter, perso je n'ai jamais eu ce courage Juste un truc qui me fait flipper : l'autocollant que tu as posé sur la carrosserie pour la protéger, j'en avais acheté du spécial aussi pour la resto de ma 1750, sauf qu'après plus de 6 mois, Ah bah ça s'enlevait bien, sauf que toute la colle était restée sur la peinture Et à enlever je te cause pas du résultat ... Franck Merci Frank. J'ai déja constaté qu'il restait des traces de colle je vais en enlever le maximum dès que j'ai terminé un endroit. Mais autour du compartiment moteur je vais attendre encore... J'ai un bon nettoyant vraiment neutre pour la peinture de chez 3M Et puis au final il faudra une séance de polish | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4181 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mer 22 Avr - 7:30 | |
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Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mer 22 Avr - 9:31 | |
| Bravo pour cette restauration faite dans les règles de l'art, du coup il ne reste plus qu'à installer les roues Petite question, le gros logo Alfa, que vous avez dans votre garage . Ou est-ce que vous l'avez acheté ? J'aimerai avoir le même comme décoration. Cordialement Julien | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mer 22 Avr - 11:33 | |
| C'est superbe ! Bravo Yves.
Concernant tes joins snap-on, ils vont très bien. Peut-être peux-tu donner quelques coups de cutter bien propres et réguliers sur les petits rayons pour améliorer le placage ? | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mer 22 Avr - 11:46 | |
| - Jul5710530 a écrit:
- Bravo pour cette restauration faite dans les règles de l'art, du coup il ne reste plus qu'à installer les roues
Petite question, le gros logo Alfa, que vous avez dans votre garage . Ou est-ce que vous l'avez acheté ? J'aimerai avoir le même comme décoration. Cordialement Julien Oui je l'ai acheté dans une concession qui fermait dans les années 80. Avec un gros lots de pièces dont je me suis débarassé par la suite et que j'aurais bien aimé avoir encore: carrosserie de berlines Giulia et 1750, Alfetta et Alfasud Elle à servi pendant une dizaine sur le stand du CARF à rétromobile, Louis Chrétien avait refait l'éclairage intérieur. On en trouve aujourd'hui chez les marchands à plus de 2000€ | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mer 22 Avr - 11:49 | |
| - PS70 a écrit:
- C'est superbe !
Bravo Yves.
Concernant tes joins snap-on, ils vont très bien. Peut-être peux-tu donner quelques coups de cutter bien propres et réguliers sur les petits rayons pour améliorer le placage ? Merci Serge, J'y ai pensé pour la découpe, mais j'attends d'être sûr de mon montage et aussi que le CC se mette en place. | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mer 22 Avr - 11:50 | |
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Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mer 22 Avr - 12:36 | |
| Je vais donc attendre qu'une concession alfa ferme boutique pour le récupérer | |
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jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mer 22 Avr - 13:21 | |
| Bravo pour ce travail méticuleux et pour le résultat ! | |
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nielman Alfiste
Nombre de messages : 42 Age : 59 Localisation : eure et loire Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mer 22 Avr - 19:40 | |
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pepe Alfiste
Nombre de messages : 351 Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Sujet: Re: 1900 CSS restauration Jeu 23 Avr - 6:51 | |
| Bonjour Julien, Petite aparté dans le sujet très intéressant au demeurant. J'ai vu une enseigne Alfa de ce type en vente dans la dernière bourse rétro de AUCH. C'était un pro qui la vendait, une double face lumineuse, je n'ai pas demandé le prix. Je dois pouvoir me procurer les coordonnées de ce vendeur. J'ai moi même acheté dans une autre bourse une des face de ce type d'enseigne qui était un peu abîmé pour une centaine d’euros, je l'ai posée sur un contreplaqué épais et éclairé avec de la led. Christian | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Jeu 23 Avr - 20:33 | |
| On ne parle pas exactement de la même chose, ce sont des enseignes modernes Mais pour les enseignes ALFA ROMEO MILANO c'est beaucoup plus difficile à trouver. | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Jeu 23 Avr - 21:03 | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5158 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 24 Avr - 4:07 | |
| Bonjour,
J'ai restauré les avertisseurs Bosch d'époque, pour mon ami Olivier . La technologie est très voisine avec le même système de contact , qui est souvent en cause . Le son est effectivement très daté mais, il y a la possibilité de le régler avec la vis à l'arrière , qui agit sur la distance de vibration de la membrane .
Après quelques essais on obtient un son plus harmonieux .
Bonne journée
Alain. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 24 Avr - 5:39 | |
| Oui, et je me demande si cette vis de réglage existe sur ce modèle. Est-ce celle que l'on voit à l'arrière ? Est-ce l'ensemble 27, 28,29 et 30.
Ce réglage est très efficace. Une fois le klaxon de la la 2000 T (je n'en ai qu'un) restauré, il avait un son parfait. Un membre d'Alfa BB se posait des questions sur le fonctionnement, alors je l'ai déposé de la voiture et ouvert pour lui montrer. A passage, j'ai touché à la vis de réglage, qui est doté de petits crans. Au remontage, une catastrophe : un son de merde !
Je n'aurais jamais du toucher au réglage d'usine.
Quelques coups de vis plus trad, tout va bien et le klaxon a de nouveau une belle sonorité qui ne dénote pas avec les voitures d'aujourd'hui et très puissante.
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 24 Avr - 6:56 | |
| La vis de réglage, c'est celle-ci, qui joue sur la tension du ressort de rappel des vis platinées. Mais on peut jouer aussi sur la vibration de la membrane (légèrement...) en comprimant plus ou moins l'entretoise en caoutchouc C par la vis A et ensuite bien bloquer le tout par la contrevis B. Pour le règler il vaut mieux un casque anti bruit | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 24 Avr - 7:02 | |
| Tu connais la fréquence d'un klaxon de voiture ? Ce doit être normalisée cette chose là. Il y a des applications sur smartphone qui permettent de lire la fréquence. Ça doit permettre une réglage tiptop. | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2814 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 24 Avr - 7:13 | |
| Que dire ? SÉBÔ .... | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 24 Avr - 19:41 | |
| En ce moment pas de gros chantier sur la voiture, en fait il reste pas mal de bricoles et je m'en occupe au fur et a mesure. Par exemple le tableau de bord. Je n'ai pas encore de quoi remonter le compte tours et le tachymètre mais j'ai 4 plus petits indicateurs dont je peux m'occuper. Mise en pièces des boitiers mais je vais éviter de toucher à l'instrument de mesure proprement dit. Pas trop de restauration à faire: simplement sur deux boitiers les vis de fixation sont désserties, les tours de cadrans sont un peu piqués il faut les repeindre en noir satiné. Les fonds de cadrans sont plutôt correct à part la jauge d'essence qui est un peu piqué mais comme ça se voit pratiquement pas je ne vais surtout pas y toucher à cause de l'écriture Alfa Romeo Veglia. Une fois les boitiers nettoyés au microbillage, je brase les deux vis desserties (délicat, il ne faut pas insister avec le flambard!) Peinture des cercles en noir satiné puis peinture des boitiers à la peinture zinc J'essaye de nettoyer un peu les aiguilles, pas facile, résultat moyen mais je n'ose pas remettre de la peinture de peur de changer le poids de l'aiguille et ainsi fausser les mesures Je nettoie aussi les verres qui sont bombés (attention de ne pas les laisser tomber) Séquence remontage de la température d'huile: L'appareil dans son boitier Puis le fond noir du cadran (ils sont tous en bon état) Puis le plexi avec les graduations Ensuite le cercle noir Et finalement le verre bombé maintenu par le cercle de fermeture Voila 4 beaux cadrans Vus de dos Je les mets en place sur le tableau de bord Et je vais ranger le tout précieusement car j'attends les gros compteurs (ou plutôt les fonds de compteur) et des voyants neufs que j'ai commandé chez AFRA depuis décembre | |
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| Sujet: Re: 1900 CSS restauration | |
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