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Sujet: Re: Spider 2000 Touring Ven 4 Jan - 14:22
MERCI POUR LES LIENS
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Sam 5 Jan - 8:23
Merci à tous !
Thomas qui m'avait envoyé le pdf par mail, Joel pour sa proposition, cX pour les liens.
Cela va occuper mes longues soirées d'hivers au coin du feu.
Xa_2600_Sprint Alfiste
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Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 20 Jan - 8:09
Salut Serge,
Alors ou en es tu de tes essais moteur ? Des nouvelles de tes AAC ?
Bon WE, Xavier
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 20 Jan - 8:43
Salut Xavier,
Mon début d'année est assez chargé et je n'ai pas eu le temps de faire grand chose.
Je n'ai aucune nouvelle de mes aac : Pas eu le temps de les appeler ... Pas eu le temps non plus de prendre rdv pour passer la voiture au banc pour regarder comment elle se comporte avec con nouveau collecteur d'admission ... Par contre, je roule un peu avec la voiture, même si il fait froid. Elle va bien
Et toi, tu as roulé avec tes Solex tout neufs ?
Bon Dimanche à tous.
bialb2000 Alfiste
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Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 20 Jan - 18:09
Il fait trop froid pour rouler en solex...
Bonne soirée !
Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Lun 21 Jan - 7:27
bialb2000 a écrit:
Il fait trop froid pour rouler en solex...
En tous cas trop froid pour travailler dessus ! Il faut encore que je vérifie le calage de la distribution par rapport au PMH, mais je sais déjà que le calage de l’allumage par rapport à la distribution est mauvais, la faute à un mauvais repère sur la poulie vilo lorsque l’on a fait le calage allumage....
J’expliquerai tout ça en détails lorsque j’avancerai.
Bonne journée Xavier
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: Spider 2000 Touring Sam 26 Jan - 9:31
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Sam 26 Jan - 16:28
Merci Serge .
Alain.
brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Sam 26 Jan - 16:48
Désolé de polluer le sujet. Pour rester dans la chanson, d'un autre style et qui pourrait s'intituler:
"Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans (on pourrait même dire 40) ne peuvent pas connaitre ....."
brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Sam 26 Jan - 19:29
Me..de ! Je ne comprenais pas pourquoi Serge nous balançait une vidéo de M. Legrand dans son sujet de bagnole... Nostalgique? Plus rien à dire sur sa caisse? Simplement devenu aphone? Fan de N. Dessay? C'est en regardant les infos que je viens de comprendre sa digression en forme d'hommage à ce grand musicien. Finalement les compagnons ne dépareillent pas trop le sujet: je crois qu'il n'y en a plus qu'un en vie.
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 10 Fév - 17:50
Salut à tous,
J'ai finalisé mon système qui permet de brancher les cuves des Weber sur le flux d'air filtré.
Je suis parti d'une paire de platines plus épaisses (12mm). Je les ai percées et taraudées (10 au pas de 100) au niveau de la prise d'air :
J'ai acheté des raccords dont le pas est conique et anglais (mais ça se monte très bien sur du 100). J'ai limé les pièces pour supprimer les nervures et les marques de fonderie et j'ai polies les pièces (avant : gauche // après : droite) :
J'ai bouché le trou pour alimenter le Werber par le raccord :
J'ai adapté les formes d'entrée au plenum :
Je voulais rendre ces pièces discrètes. J'ai longtemps hésité à les peindre en noir mat, en noir vermiculé (comme le plénum) ou à les laisser brut de filière.
Finalement, je les ai polies : les pièces reflètent alors les pièces environnantes et paradoxalement, elles deviennent très discrètes, invisibles .... :
J'ai remonté le tout (bien galère), mis des raccord sur les prises d'air prévues pour les Solex d'origines, et raccordé le tout avec de la durite verte comme sur les Solex (je sais que tous ne sont pas fan, mais moi j'adore), j'ai remis les trapes de visites des Weber sans les trous trous :
Malheureusement, une fois terminé, la pluie est arrivée et je ne peux vous dire si cela change le comportement moteur. Ce sera pour plus tard ...
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 10 Fév - 17:59
C'est superbe , comme à l'accoutumée .
J'avais des écrous borgnes ,noirs, très discrets , pour la fixation arrière ....Cela n'aurait rien changé à la difficulté de montage mais c'était quasi invisible . Je n'y ai pas pensé sur le moment .
Alain.
bialb2000 Alfiste
Nombre de messages : 823 Localisation : Haute-Patate Date d'inscription : 05/11/2015
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 10 Fév - 18:02
C'est beau, bravo !
Tu polis avec quoi ? De la pâte et un touret ?
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 10 Fév - 18:15
Salut Alain,
Pas con les écrous borgnes à l'arrière. Pas certain toutefois que ça passe. On regardera à l'occasion
Salut Benoît,
J'utilise un kit vendu 12 euros chez Leroy Rama ou Casto Merlin (je ne sais plus). Il y a une petite feutrine qui doit faire 10 cm de diamètre sur 2 de large avec de la patte à polir. Je la monte sur ma perceuse que j'immobilise dans mon étaux. Ca marche super bien.
Le voici : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/outillage/outillage-electroportatif/accessoires-et-consommables-l1308219141?megaBoostRefId=1500487849&gclid=EAIaIQobChMIzu-FzeKx4AIVJjPTCh3AMgz1EAQYASABEgLqCvD_BwE&gclsrc=aw.ds
bialb2000 Alfiste
Nombre de messages : 823 Localisation : Haute-Patate Date d'inscription : 05/11/2015
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 10 Fév - 19:37
Ok d'accord merci ! J'avais acheté le même quand j'ai voulu polir mon couvre culasse que je n'ai jamais réussi à démonter...
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 10 Fév - 22:09
Au fait, mes aac sont là :
Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Lun 11 Fév - 12:17
Salut Serge,
réalisation très soignée, comme d'habitude! (même si je fais partie de ceux qui trouvent les durites vertes un peu trop vertes... ).
Top pour les AAC ! A quand l'essai ??? Leur couleur noire est liée à un traitement spécifique de dureté? Les marques de calage ont été positionnées au même angle par rapport au nez de came que les AAC d'origine? Juste pour ma gouverne : c'est quoi l'arbre avec le double chemin hélicoïdal?
A+, Xavier
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Lun 11 Fév - 12:37
Salut Xavier,
La couleur est effectivement due au traitement de surface (nitruration, je crois).
Le calage n'a pas changé. Ça fait parti de mes interrogations : Faut-il que je cale les aac différemment ?
Le 2 pignons hélicoïdaux, viennent en bout de l'aac d'admission. Ils commandent l'allumeur et le compte tours.
Pour le montage des nouveaux aac, je veux passer la voiture au banc au préalable, pour voir si la modification de la forme des conduits apporte un plus.
Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Lun 11 Fév - 12:51
PS70 a écrit:
Pour le montage des nouveaux aac, je veux passer la voiture au banc au préalable, pour voir si la modification de la forme des conduits apporte un plus.
bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Lun 11 Fév - 13:46
avec ce diagramme il faut les caler à 113.5° PLEINE OUVERTURE DE SOUPAPES
a combien sont ceux que tu as actuellement ?
fx87590 Alfiste
Nombre de messages : 265 Age : 33 Localisation : France,Limoges Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Lun 11 Fév - 14:19
Cette auto est magnifique, et la pièce que tu as réalisée pour les carbus est tout simplement superbe!!
A bientôt FX
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Lun 11 Fév - 15:12
bruno17 a écrit:
avec ce diagramme il faut les caler à 113.5° PLEINE OUVERTURE DE SOUPAPES
C'est bien ça.
"Anciens" (actuellement sur le moteur) et les nouveaux (en photos) sont calés de la même manière.
Merci FX
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Sam 16 Fév - 12:11
Aujourd'hui, il fait beau et chaud (contrepèterie Belge).
Je décide de faire un tour avec le Spider.
Elle démarre péniblement alors qu'habituellement, elle part au 1/4 de tour. Je la laisse chauffer sur un filet de gaz grace à l'accélérateur à main et je pars. Marche Arrière pour sortir du garage, marche avant en pente descendante. Je m'arrète devant la voiture du voisin, marche arrière en pente montante : et là ! impossible de reculer. Dès que je cherche à passer le couple, la voiture s'étouffe et cale. J'insiste en montant dans le tours, idem. Comme un con, je suis bloqué en plein milieu du lotissement, ma voiture à 20cm de celle du voisin.
Dans la boite à gants, j'ai les trappes de visites des Webers avec les petits trous. En 30 secondes je les montent et, miracle, je repars avec un moteur très rond à tous les rapports : un régal !
Va falloir que je comprenne ...
fx87590 Alfiste
Nombre de messages : 265 Age : 33 Localisation : France,Limoges Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 17 Fév - 10:42
La pente était tellement importante que ta cuve s'est vidée par la trappe?? on t'a bien dit de pas rouler à l'envers pourtant...
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Spider 2000 Touring Dim 3 Mar - 17:12
Salut à tous,
Après quelques jour bien mérités (si, si !) de vacances au ski, je suis de retour dans le garage :
Hier, Alain est venu me rendre visite et me donner un coup de main. Au programme, déposer les aac, mettre les nouveaux pour déterminer les cotes des nouvelles pastilles.
Les outils, basics :
On a tout d'abord contrôlé les jeux avec les aac d'origines en place, histoire de vérifier que tout va bien : RAS, autour de 0,4 à l'admission et 0,5 à l'échappement :
Puis on a ouvert la chaine pour retirer les aac :
Là, je n'ai fait que de la merde ...
J'ai fait tomber un écrou de serrage de l'aac d'échappement dans le carter ... Voyons si j'arrive à le récupérer par l'écrou de vidange. Sinon, il restera où il est !
Puis, alors que nous avions fait toutes les mesures de l'échappement, je me suis apperçu que je me suis mélangé les pinceaux entre échappement et admission. En effet, mes nouveaux aac ont plus de levés à l'admission. Il sont arrivés chez moi sans repère. Par un raisonnement basic (et stupide), j'ai mesuré la hauteur des cames et j'ai considéré que la came la plus haute appartenait à l'admission.
Point positif (si l'on peut dire). On a remarqué que la poulie de l'aac d'admission avait du jeu. Elle est mal serrée. Heureusement, la rondelle frein a joué son rôle et la vis de serrage est restée en place. La poulie avait quelques degrés de liberté autour de l'axe de rotation de l'aac.
Pour la mesure des jeux tout est donc à refaire. On a donc décidé d'en rester là pour la journée et nous nous sommes remonté le moral comme on a pu :
Ce matin, j'ai remis ça en vérifiant par 3 fois chaque mesures.
J'envisage de réduire un peu le jeu aux soupapes : 0,35 à l'admission, 0,45 à l'échappement.