| Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 | |
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Auteur | Message |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Ven 29 Mar - 13:18 | |
| Bonjour Alain.
Bravo, et comme aurait écrit un célèbre dialoguiste : " C'est du brutal " . Le résulta est là .
Cordialement
Alain. | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Ven 29 Mar - 16:52 | |
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Dernière édition par Fifty_Five le Ven 27 Jan - 9:40, édité 1 fois | |
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Ven 29 Mar - 17:10 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Bonjour Alain.
Bravo, et comme aurait écrit un célèbre dialoguiste : " C'est du brutal " . Le résulta est là .
Cordialement
Alain. oui j'ai connu une polonaise qui en prenait au petit déjeuner ...... | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Ven 29 Mar - 18:30 | |
| Salut Alain ! Bravo. Beau boulot !!! - Fifty_Five a écrit:
- j'imagine que la position de la barre en T lors de la pose a quelque importance... Imagine-je bien ?
Oui, tu imagines bien. D'ailleurs, à ton avis, ça sert à quoi ça ? Avec un peu de bol tu trouveras la petite soeur sur la barre hantée. Je viens de comprendre le coup de la position des soudures avec ton avant dernière photo : vraiment pas con ! "Tristement standard à l'origine" c'est pas mal aussi ! PS : toujours ton problème de pédicules ... | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Ven 29 Mar - 18:35 | |
| - Fifty_Five a écrit:
- Notez ma toute nouvelle presse électro-hydro-pneumatique à pilotage micrométrique à l'huile de coude... une merveille !
C'est con, pour quelques roros de plus tu pouvais prendre le modèle à GPS avec transmission des données par "touffe bleue" au smartphone ... | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Ven 29 Mar - 19:09 | |
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Dernière édition par Fifty_Five le Ven 27 Jan - 9:43, édité 1 fois | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Sam 30 Mar - 7:57 | |
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Dernière édition par PS70 le Sam 30 Mar - 19:23, édité 1 fois | |
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fx87590 Alfiste
Nombre de messages : 265 Age : 33 Localisation : France,Limoges Date d'inscription : 16/01/2017
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Sam 30 Mar - 18:42 | |
| intéressant comme technique!!! à noter!! Bravo!! | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 2 Avr - 11:49 | |
| - fx87590 a écrit:
- intéressant comme technique!!! à noter!! Bravo!!
Merci fx87590. Ton speudo est-il lié à ton lieu d'habitation ? Car mon fiston est plus au sud, à Saint Yrieix La Perche. Très joli coin.
Avant de détailler plus avant le démontage du pont, je souhaite avoir vos avis pour les SB.
En effet, je dois commander mes nouveaux SB et je penchais, sur vos conseils, pour les SB en polyuréthane qui sont plus constants dans le temps. Hélas je doute aujourd'hui pour deux raisons : Le poly est beaucoup plus rigide que l'élastomère d'origine, 30 à 40% ! Ce n'est pas rien sur une auto dont la caisse n'est pas assez rigide pour se prendre des trains roulants en béton. Il est souvent évoqué une "fatigue" de la caisse dès qu'on élargit un tant soit peu la largeur des pneumatiques...
Ensuite, je ne vois pas comment remplacer les SB des bras de réaction comme ceux-ci :
(image manquante)
Par ceux-ci :
Pour moi, il y a un souci d'interface.
De toute façon, je ne trouve pas de poly pour les SB de la barre en T, hors les diabolos. Aussi je me dirige vers cette solution médiane :
https://classicalfa.com/su136-rear-suspension-bush-kit-uprated/
Merci d'avance pour vos avis et remarques.
Dernière édition par Fifty_Five le Ven 27 Jan - 9:57, édité 1 fois | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 2 Avr - 12:29 | |
| Salut Alain,
Tu as tout ici :
http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Spider/50-Chassis/SuperFlex:::15744_16663_16965.html
Personnellement je ne vois pas de contre indication à mettre du polyuréthane, bien au contraire, mais tu peux te faire conseiller en téléphonant par exemple à "Doc Fred" de chez Retro Rosso.
Je n'ai jamais vu de SB barre hantée en polyuréthane, juste les diabolos.
Le problème que tu évoques concernant la largueur des pneumatiques concerne plutôt la déformation de la structure à l'avant de la voiture. Zone qui est assez faible (raison pour laquelle ont renforce souvent les zones de fixation du boitier de direction et du relais ainsi que la jonction avec la traverse). | |
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Bidu35 Alfiste
Nombre de messages : 379 Age : 56 Localisation : Rennes Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 2 Avr - 13:58 | |
| Il y a aussi tous les posts récents sur les vibrations qui justifient ce questionnement ! Une légère vibration qui pourrait être absorbée par des SB classiques sera nettement plus sensible en PU ! D'un autre côté, on a aussi quelquefois de mauvais retours d'expérience sur des SB classiques qui ne tiennent pas dans la durée... Bref, désolé, un argument pour et un argument contre ; pas sûr que mon avis t'aide beaucoup | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 2 Avr - 15:00 | |
| salut Alain ! je vais te donner mon avis personnel , puisque tu le demande !! si tu ne cherche pas a avoir un auto pour faire du circuit ,reste avec des sb classic , ça t'évitera d'éventuelles problème de vibrations parasite .. constatées sur plusieurs véhicule de toutes sortes !!! perso si je change les miens je mettrai des sb d'origine caoutchouc ... mais ceci n'engage que moi , il y aura surement d'autres avis avec de très bon arguments aussi !!! si ça peut aider ...... | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 2 Avr - 15:12 | |
| Poly or not poly, I have the answer ! Pour rester dans l'argumentaire et alimenter la controverse : Si la voiture vibre, il faudra en trouver la cause : équilibrage de l'arbre de transmission, des roues, roulements, ... Dans ce cas, je préfère avoir des silents blocs qui permettent d'identifier le problème le plus tôt possible Si la voiture a des petits bruits et s'agissant d'un cabriolet, je vous livre l'astuce transmise par un Anglais sur le forum Alfa BB concernant un différentiel bruyant : Rouler toujours capote ouverte. Pour moi, le gros des vibrations et des chocs que va prendre la voiture seront transmis via sa suspension : Ressorts + amortisseurs. Les 2 seront en très bon état ce qui justifie largement de passer en poly. Pour finir, je pense qu'en terme de contraintes, il est préférable d'avoir des poly en bon état que des élastomères classiques avec des jeux qui transmettent des chocs à chaque petite imperfection de la route. La tenue du train arrière est fondamentale sur ces autos. A ce titre, il faudra, quand tu remonteras la T-bar, faire en sorte de minimiser au maximum (amusant comme succession de mots) le jeu entre la T-bar et la caisse. Pour ce faire, un forumiste astucieux avait utilisé une sangle pour caler à droite, puis à gauche la T-bar. Si tu n'as pas vu cette astuce je tacherais de retrouver le post. So, poly or not poly ? | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 2 Avr - 15:20 | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 2 Avr - 15:23 | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 2 Avr - 15:48 | |
| - Fifty_Five a écrit:
- Et c'est ici : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t14775-remplacement-silentblocs-de-barre-en-t-de-support-du-pont-ar
Bravo ! - Fifty_Five a écrit:
- ...mais vraiment trop indigne de son auteur
Non mais ça c'est à l'époque où je n'en avais rien à faire d'avoir les dessous bien jolis sous ma voiture, où je trouvais qu'une trace d'huile sous la voiture c'était normal. Je n'avais rien compris. Maintenant, ma vie a beaucoup plus d’intérêt : Je me glisse régulièrement sous la voiture pour nettoyer la poussière qui se dépose sur mes belles pièces bien peintes. Une fois que j'ai tout briqué, je peux passer de longues minutes à contempler mon oeuvre sans entendre ma femme et mes 3 gosses qui hurlent qu'on passe à table. Je ne dors pas la nuit si je m’aperçois qu'une goutte de liquide à effleuré le sol de mon garage, ... Bref, maintenant ma vie est belle ! PS : C'est moche, mais ça marche J'ai encore dans ma RTA, le petit papier qui m'a servi de patron : Tu le veux ? | |
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 2 Avr - 18:32 | |
| - Fifty_Five a écrit:
- Merci phiphi
Tu vas mieux toi ? oui merci ! je reprend le boulot tout doucement cet semaine ... | |
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 2 Avr - 18:37 | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 2 Avr - 19:55 | |
| Des dossiers, c'est pas ce qui manque. Même Alain 55 a bien intégré ma méthode très particulière pour changer les amortos d'un type 105.
Bonne reprise Phiphi ! | |
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 3 Avr - 6:08 | |
| - PS70 a écrit:
- Des dossiers, c'est pas ce qui manque.
Même Alain 55 a bien intégré ma méthode très particulière pour changer les amortos d'un type 105.
Bonne reprise Phiphi ! merci ! | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 3 Avr - 20:02 | |
| Non merci Serge, garde tes gabarits si le train arrière de la Touring venait à prendre du jeu... Par contre, je ferai appel à toi lorsque j'aurai besoin d'un avocat
Après mure réflexion, j'ai commandé mes SB...
...en poly of course !!! Les raisons de ce choix et pour contredire phiphi, on peut maintenant qu'il va mieux , parmi les soucis de vibrations après réfection d'un train arrière il y aussi des gens qui ont monté des SB standards. Voir ici, les aventures de breizracer : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t19549-vibration-apres-changements-silent-blocs-arrieres Et dans son cas, le polyuréthane est totalement innocent. Ce qui est coupable, c'est un équilibre du train arrière qui a été rompu au fil du temps, et peu être même à cause des anciens SB en mauvais état.
Raison de plus pour que je change impérativement les miens... ...d'ailleurs, je ne vois pas trop comment remonter les anciens... si vous avez une idée, je suis preneur au cas où...
Et puis Serge a raison, comme souvent, et sa raison rejoint la mienne. Je l'ai dit, j'attends beaucoup de cette remise à niveau. Alors, on va prendre le top !
Par contre, je n'ai pas commandé chez Retro Rosso, mais chez RS Attitude qui vend du PowerfleX. Le jeux des 4 SB des bras de réaction + les diabolos de la barre en T sont à 139,37 € livrés pour 220,63 hors livraison pour du SuperFlex chez Retro Rosso. Il n'y a pas photo ! C'est ici : RS ATTITUDE Par contre, il faut que je complète par les SB latéraux de la barre en T + les rondelles en poly.
En attendant, je prépare mes pièces qui doivent partir en Epoxy chez le même fournisseur que le train avant.
Comme pour l'avant, j'avais inclu les deux ressorts. Hélas l'un des deux est mort à cause du tube plastique qui "protège" une partie des spires ! En fait il a retenu l'humidité au point de bouffer complètement le ressort !
Là, on n'est plus dans de l'oxydation de surface...
...allez, hop ! Dans la BàM !!!... Oui ! Les deux ressorts
Il va donc me rester :
- Les deux bras de réaction. - La barre en T - Les deux trompettes (là, il y a du taf...) - Les deux flasques de protection des disques.
Pour la barre stab et autres bricoles, ce sera avec l'epoxy 2K de Restom après décapage et traitement maison. Si vous voyez autre chose, n'hésitez pas, c'est moi qui paye
Bien sûr une photo de famille sera faite avant le départ et une autre à la réception.
A suivre...
Dernière édition par Fifty_Five le Ven 27 Jan - 10:17, édité 1 fois | |
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Jeu 4 Avr - 7:53 | |
| et ben voilà ,,,, !!!! tes ressorts ont la même maladie que les miens ... | |
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Jeu 4 Avr - 7:59 | |
| et puis tu ne m'a pas contredit , tu as fait un choix !!! certes ,le mauvais , mais bon , ceci ne regarde que toi !!!!!! non ,je rigole , mais le forum est là justement pour ça ,on échange nos expérience pour faire le bon choix ... et puis tu nous fera part du résultat ... enfin j'espère ! | |
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| Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 | |
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| Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 | |
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