Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 angle de came allumeur traditionnel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

angle de came allumeur traditionnel Empty
MessageSujet: angle de came allumeur traditionnel   angle de came allumeur traditionnel EmptyLun 22 Juil - 12:29

Pour les conservateurs comme moi qui continuent à rouler avec les allumeurs d'époque, quelqu'un peut il donner les valeurs d'angle de came optimaux pour nos autos (105)

Il semble qu'ils soient différents d'une marque à l'autre et je n'ai pas trouvé grand chose pour les nôtres

rien pour 1300 et 1600
65 degrés (pas pour cent- ça semble beaucoup) plus ou moins 3 pour 1750 et 2000, selon la RTA

quand on a quelques degrés en plus ou en moins par rapport à l'optimum et qu'on ne va pas chatouiller les hauts régimes, est ce que ça vaut le coup de reprendre le réglage sur une auto qui marche correctement?

Je n'exclus pas non plus de passer dans le camp des progressistes, avec le bien connu 1-2-3 XXX mais pas pour mes deux autos d'un coup

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

angle de came allumeur traditionnel Empty
MessageSujet: Re: angle de came allumeur traditionnel   angle de came allumeur traditionnel EmptyLun 22 Juil - 13:04

L'angle de came en degrés correspond au pourcentage de Dwell en %

57° correspondent à 63.3% de Dwell

dans ton cas, le 65 est sans doute de pourcentage de Dwell, qui correspondrait à 58.5°

L'angle de came correspond au temps d'ouverture du rupteur, qui correspond au temps de charge de la bobine.
Il dépend de l'écartement du rupteur. Normalement, avec l'usure, il devrait légèrement diminuer.

Si ce temps est trop long, la bobine va chauffer. Si il est trop court, la bobine n'aura pas le temps de se charger et l'allumage va perdre en puissance.

Quand je règle l'écartement du rupteur, je mesure toujours à la fin le pourcentage de Dwell pour vérifier que mon réglage est correct.

Quand au montage d'un allumeur 123 ..., il ne faut pas en attendre des miracles. Si ton allumage classique est bien réglé et que ton moteur tourne bien, tu ne verras pas de différence significative.

Pour moi, le meilleur compromis sur un moteur stock, c'est de garder l'allumeur classique, avec vis platinées et de monter un amplificateur d'allumage, mais ce n'est que mon point de vue perso.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

angle de came allumeur traditionnel Empty
MessageSujet: Re: angle de came allumeur traditionnel   angle de came allumeur traditionnel EmptyLun 22 Juil - 17:25

Salut Stéphane,

Comment fais-tu pour mesurer le %age de Dwell une fois réglé l'écartement du rupteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

angle de came allumeur traditionnel Empty
MessageSujet: Re: angle de came allumeur traditionnel   angle de came allumeur traditionnel EmptyLun 22 Juil - 20:41

Avec un multimètre équipé de la fonction

https://www.classicautoelec.com/fr/testeur-électrique/581-multimetre-pour-automobile.html

ou avec ma lampe stroboscopique qui a aussi cette fonction
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

angle de came allumeur traditionnel Empty
MessageSujet: Re: angle de came allumeur traditionnel   angle de came allumeur traditionnel EmptyMar 23 Juil - 12:04

Pour Serge.

j'ai aussi le multimètre avec la fonction dwell. je l'avais oublié dans un tiroir et je l'ai ressorti récemment. Je te montre et te prête quand tu veux. C'est pratique pour se faire une idée du rupteur sans ouvrir l'allumeur

pour Stephane:

je pense aussi à une erreur de la RTA . Quelles consigne/tolérance te donnes tu pour ton réglage? Sais tu si la cylindrée du moteur a une influence? (j'ai vu sur un autre forum que pour le VW cox on parle de 50- c'est sensiblement différent)

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

angle de came allumeur traditionnel Empty
MessageSujet: Re: angle de came allumeur traditionnel   angle de came allumeur traditionnel EmptyMar 23 Juil - 13:05

La littérature s'accorde sur une tolérance de ±3% sur le Dwell, ce qui correspond à ±2.7° sur l'angle de came.

La cylindrée n'a pas d'importance, par contre, le régime maxi du moteur oui. L'angle de came défini le temps de recharge de la bobine. Si le Dwell est trop faible, à haut régime, la bobine n'a plus le temps de se recharger et le moteur ratatouille et refuse de monter plus haut dans les tours.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

angle de came allumeur traditionnel Empty
MessageSujet: Re: angle de came allumeur traditionnel   angle de came allumeur traditionnel EmptyMar 23 Juil - 17:08

Salut à tous,

Merci pour vos réponses.
Joël, je retiens ta proposition concernant le multimètre. Ca m'intéresse de voir comment ça marche. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

angle de came allumeur traditionnel Empty
MessageSujet: Re: angle de came allumeur traditionnel   angle de came allumeur traditionnel EmptyMer 24 Juil - 15:15

au final je retiendrai ce que j'ai vu dans la littérature générale (et pas la RTA 1750/2000): 57° plus ou moins 2,7 arrondis à 3

mon multimètre ( 80-LINE) est d 'usage on ne peut plus simple. Il faut juste bien lire l'échelle de dwell qui est graduée en degrés et pas en %. Du coup je vais m'empresser de ne rien changer
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

angle de came allumeur traditionnel Empty
MessageSujet: Re: angle de came allumeur traditionnel   angle de came allumeur traditionnel EmptyVen 28 Mai - 8:21

bonjour à tous

dans ma petite révision de printemps, je viens de trouver une mesure d'angle de came de 50° (sur mon multimètre qui gradue de 0 à 90° dans l'échelle de DWELL). Je fais la supposition qu'il s'agit bien de ° et pas de %, mais c'est bas dans les deux cas.
dans les messages précédents, je n'ai pas trouvé la valeur optimale à donner.
qui peut m'aider?

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

angle de came allumeur traditionnel Empty
MessageSujet: Re: angle de came allumeur traditionnel   angle de came allumeur traditionnel EmptyVen 28 Mai - 8:22

il s'agit d'un double arbre alfa Giulia 1600 CC
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

angle de came allumeur traditionnel Empty
MessageSujet: Re: angle de came allumeur traditionnel   angle de came allumeur traditionnel EmptyLun 31 Mai - 21:51

on peut aussi chiner ce genre de station d'allumage bosch dans de vieux garage

angle de came allumeur traditionnel Img00211


ou ce genre de lampe stroboscopique à déphasage, lecture angle dwell et  compte tours sur le net
equus 590 518
angle de came allumeur traditionnel Img_2069
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
Contenu sponsorisé





angle de came allumeur traditionnel Empty
MessageSujet: Re: angle de came allumeur traditionnel   angle de came allumeur traditionnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
angle de came allumeur traditionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» angle de poussée
» mon allumeur n'est pas un 045
» Angle de chasse, cambre S4, L'ordinateur dit "non"
» allumeur 123
» Allumeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: