Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

  réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs

Aller en bas 
+6
bruno17
gtv2000
A2F 83
giulietto
bd
Jul57
10 participants
AuteurMessage
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  Empty
MessageSujet: réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs     réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  EmptyJeu 24 Oct - 6:21

Hello les Alfistes,
Comment se fait il que sur nos moteurs, on ne puisse pas régler comme sur d'autres moteur avec un simple tournevis plat et une clé mixte nos jeux aux soupapes ?
Default de conception ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs     réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  EmptyJeu 24 Oct - 11:43

parce que nos moteur sont a soupape avec attaque directe, et non culbuté.
l'avantage c'est que cela fait une distribution plus legere, plus apte a prendre des tours
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs     réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  EmptyJeu 24 Oct - 20:59

Salut,
c'est bien plus précis et qualitatif en plus comme système...
cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs     réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  EmptyVen 25 Oct - 5:58

merci pour vos infos salut salut salut salut
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs     réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  EmptyMar 29 Oct - 13:29

Bonjour Jul,

Ce que tu qualifies de " défaut de conception " est , ce qui se faisait de mieux , en matière de rendement sportif , jusqu'à l'apparition des poussoirs hydrauliques.

Ces moteurs ont été développés par des ingénieurs mécaniciens, tous issus de la compétition . Ce dispositif, se retrouve, à quelques variantes près , sur toutes les mécaniques dignes de ce nom , y compris sur les très performants moteurs de motocycles . Demande à Rossocorsa ce qu'il en pense .

Dans l'autre genre , tu as les mécaniques agricoles,type MGA, Triumph , Austin, etc ...,qui sont aux antipodes du génie mécanique d'un propulseur Fulvia, aux quatre cylindres en quinconce et à la distribution très sophistiquée . Une merveille du genre .

Après, c'est une question de gout , mais aussi de raffinement .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs     réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  EmptyMer 30 Oct - 9:42

C'est en effet ce qui se faisait de mieux à l'époque pour que l'ensemble en mouvement alternatif soupape+entraînement soit le plus léger possible, et donc permette de prendre des tours sans avoir besoin de ressorts de soupape en béton (qui pompent de la puissance), tout en guidant correctement la queue de soupape.

Depuis, on considère qu'un système à linguet est plus léger encore et engendre moins de frottements.

Avant ça, les moteurs Alfa avaient déjà une attaque directe des soupapes par les ACT, mais il y avait un système de réglage avec deux plateaux crantés et une vis dans la queue de soupape pour le réglage. On réglait directement avec un outil ad hoc, mais le tout était très lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs     réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  EmptyMer 30 Oct - 12:13

bonjour, bonjour, c’était de la simple curiosité
merci pour vos lumières Mr. Green
si d'autres personnes du forum, connaissent d'autres infos, n’hésitez pas salut salut
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs     réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  EmptyMer 30 Oct - 12:29

je rajouterais que le seul inconvénient est qu'il faut déposer les arbres à cames
pour procéder au changement des pastilles de réglages
contrairement au moteur fiat de la même époque ou la pastille est sur le dessus du poussoir
il suffit donc de comprimer le poussoir avec l'outil ad hoc et de remplacer la pastille .. cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs     réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  EmptyVen 1 Nov - 8:31

petite précision, que beaucoup connaissent: sur les alfa double arbre, il n'est pas nécessaire de déposer complètement les AAC; il suffit d'enlever les chapeaux, bloquer le tendeur de chaine en position comprimée, la souplesse donnée permet de déloger suffisamment les ACC pour accéder à tous les poussoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs     réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  EmptyVen 1 Nov - 18:47

Faut avoir les doigts fin pour changer les pastilles 😁
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs     réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  EmptyJeu 7 Nov - 13:43

oui, les doigts fins, ça aide.
pour sortir les poussoirs, j'utilise un aimant au bout d'un flexible; c'est bcp plus facile quand les AAC ne sont pas déposés mais juste sortis de leurs paliers
l'aimant peut aussi servir à déposer / reposer une pastille

Joel
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs     réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  EmptyJeu 7 Nov - 16:59

Moi j'ai piqué la vieille brosse à dents à ventouse du gamin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs     réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  EmptyJeu 7 Nov - 17:01



Effectivement, j'ai souvent changé les pastilles sans démontage total...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs     réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  EmptySam 9 Nov - 10:34

https://www.youtube.com/watch?v=9ZJkV_tiWtc
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs     réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  EmptyMar 5 Mai - 10:14

Bonjour à tous,

Toujours dans le cadre du confinement qui nous donne du temps, je me suis aussi lancé dans le réglage du jeu aux soupapes ; c'est une première pour moi !!!

Les mesures sont assez faciles à faire avec un bon jeu de lame de mesure ; dans mon cas, la rotation manuelle du moteur se fait avec une simple clé + douille de 36 sur la poulie car je n'ai plus le ventilateur d'origine... Il faut penser à enlever les bougies pour faciliter la rotation.
Mesures des jeux en mm :
Cylindre 1 = Adm 0,380 ; Ech 0,385
Cylindre 2 = Adm 0,370 ; Ech 0,345
Cylindre 3 = Adm 0,340 ; Ech 0,385
Cylindre 4 = Adm 0,355 ; Ech 0,44
Bref, ça ne sera pas du luxe...

Alors d'abord, je confirme ce qu'il est dit au dessus : il est parfaitement possible de faire l'opération sans ouvrir la chaine de distribution : en comprimant le ressort de tension de chaine et en le bloquant dans cette position, cela libère suffisamment la chaine pour sortir l'arbre d'admission de son logement et le poser à côté :

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  2020-019

puis celui d'échappement :

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  2020-020

J'ai, malgré tout, préféré marquer en blanc une référence maillon / dent au PMH pour chacun des arbres au cas où...

Le retrait des coupelles se fait très facilement avec un bon aimant (merci mes voitures de slot  Mr. Green ) en bout de tournevis ; les miennes me semblent en bon état, je vais donc les réutiliser :

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  2020-022

Voici l'ensemble des pièces, placées dans l'ordre évidemment :

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  2020-021

Après mesure des pastilles actuelles (avec un palmer que j'ai du commander et donc attendre...), j'ai pu en déduire l'épaisseur des pastilles à mettre à la place et les commander chez VP.
J'en suis à les attendre pour poursuivre  bounce

Une question : faut-il mettre de l'huile ou de la graisse sur et/ou sous la pastille à sa remise en place ? Si oui, quel type ?

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs     réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  EmptyMar 5 Mai - 10:24

Salut,
oui tu mets un peu d'huile moteur sur les pastilles.
cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs     réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  EmptyMar 5 Mai - 10:52

+1 avec giulietto, l'huile moteur ça suffit
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs     réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  EmptyVen 8 Mai - 16:37

Opération terminée ! Je suis bien content pour une première ; c'est finalement très agréable à faire en prenant son temps...

Après remise en place des arbres et quelques tours moteurs effectués avec la clé pour vérifier qu'il n'y avait pas de point dur, j'ai repris les jeux (en mm) :
Cylindre 1 = Adm 0,505 ; Ech 0,540
Cylindre 2 = Adm 0,485 ; Ech 0,545
Cylindre 3 = Adm 0,505 ; Ech 0,540
Cylindre 4 = Adm 0,505 ; Ech 0,535
Je suis un peu déçu des 0,505 à l'admission Confused En cause ma volonté de viser un jeu moyen dans la plage recommandée puis ensuite avec l'arrondi de sélection des épaisseurs de pastille (à 0,025 près) et la précision de fabrication de celles-ci...
Bref, pas grâve, mais la prochaine fois, je viserai la valeur min de la plage !!!

J'en ai aussi profité pour contrôler les calages des arbres : NICKEL cheers

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  2020-023
(j'avais déjà vérifié la concordance PMH et repère de poulie)

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  2020-024

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs     réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  EmptyDim 10 Mai - 13:09

Impeccable Bruno, il va mieux tourner ton bialbero Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13538
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs     réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  EmptySam 6 Juin - 14:06

Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Very Happy

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs     réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  EmptyMer 1 Juil - 12:42

Bonjour,

Merci Bruno pour ta méthode, tu m’as fait franchir le pas !

Je viens de le faire sur mon GTV 2.0 et tout s’est très bien déroulé.

Après calage du PMH, j’ai détendu la chaîne en desserrant la vis de verrouillage et en poussant le galet avec un manche en bois. Comme toi, j’ai repéré les dents des aac et de la chaîne pour être sûr de ne pas avoir fait sauter un maillon.

Après desserrage des chapeaux de paliers, j’ai pu accéder aux poussoirs et pastilles. A noter qu’il y a un ordre pour déloger les arbres : de mémoire j’ai commencé par l’admission pour avoir la chaîne suffisamment détendue pour celui de l’échappement.

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  Bad7e910
 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  E4dd6810
 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  1b306910

J’ai suivi tes conseils en visant le jeu mini pour avoir des jeux finaux conformes. Les premiers jeux relevés étaient identiques à ce que j’avais avant mais j’explique ça par l’huile que j’ai mis pour le remontage et le fait que tout n’était pas en place.

A noter que pour retendre la chaîne, quelques tours du vilo dans le sens horaire avec une clef suffisent.

Bonne journée

FLORENT
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs     réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  EmptyJeu 23 Juil - 8:33

Bonjour,

Après quelques tours de moteur et une chauffe complète, je viens de reprendre mes jeux et je suis loin de retrouver mes petits !

 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  81e3a610

Quelques précisions :
- jeux mesurés cames levées avec le même jeu de cales. Je retrouve les jeux mesurés au 1/100mm près pour les soupapes qui n’ont pas été pastillées (4 à l’admission et 3 à l’échappement). Je pense donc que les mesures de jeux sont bonnes.
- j’ai mesuré au vernier les pastilles neuves
- les pastilles et les poussoirs ont été montées avec de l’huile moteur
- j’ai entendu systématiquement un « clique » lors du montage des pastilles.

Avez-vous déjà été confronté à ce problème ? Faut-il attendre plus longtemps pour que tout reprenne sa place ? Est-ce une bonne idée de remonter les pastilles avec de l’huile moteur ?

Sinon je me suis trompé dans mes mesures de pastilles et je vais les remesurer.

Merci pour votre retour d’expérience

FLORENT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs     réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage du jeu aux soupapes pour les connaisseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglage jeu aux soupapes
» Réglage du jeu aux soupapes
» Astuce réglage jeu soupapes
» outil réglage jeu soupapes
» outil de réglage de jeu aux soupapes C.6.0168

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: