| Restauration 1600 scalino | |
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Auteur | Message |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7372 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Restauration 1600 scalino Mer 3 Fév - 22:21 | |
| Le remplacement du ventilateur mécanique par un électrique va te permettre de récupérer quelques petits cv supplémentaires. Tes aac sont magnifiques ! Rosso/Gilles _________________ | |
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apprentiVHC Alfiste
Nombre de messages : 148 Age : 48 Localisation : Nord-Pas de Calais Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Restauration 1600 scalino Jeu 4 Fév - 9:07 | |
| [quote="mario1750"] quote] Je me permets de te conseiller de modifier la fixation de tes harnais. J'avais ajouté la barre horizontale de l'arceau uniquement pour renforcer la caisse en cas de choc latéral. L'angle du harnais est beaucoup trop important. Il doit normalement être inférieur à 30° et même 15° si tu utilises un Hans. Il serait plus raisonnable de visser des oeillets sur les emplacements bas de ceintures ARR. La fixation restera "à l'intérieur de l'arceau" et l'angle sera bcp plus correct. Sinon très beau projet et belle réalisation... Damien | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 55 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Restauration 1600 scalino Jeu 4 Fév - 11:54 | |
| [quote="apprentiVHC"] - mario1750 a écrit:
quote]
Il serait plus raisonnable de visser des oeillets sur les emplacements bas de ceintures ARR. La fixation restera "à l'intérieur de l'arceau" et l'angle sera bcp plus correct.
Damien Oui, bonne idée.... Sauf que sur un Sprint GT, de mémoire, il n'y a pas de fixation pour les ceintures AR. Comme c'est un élément de sécurité primordial, ça ne s'improvise pas , comme je lai vu faire avec perçage + le rajout d'une plaque en alu de 2 mm. Faut juste savoir que les 105 ont fait partie des 1ères voitures à être sérieusement étudiées et testées au crash. Cdlt Sébastien | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration 1600 scalino Jeu 4 Fév - 14:41 | |
| Je déconseille d'utiliser les ancrages de ceintures de sécurité arrière "d'origine", pour fixer les harnais et ne surtout pas utiliser les filetages de ces ancrages (chez moi, sur mon 2000, ils n'ont pas résistés au 1er serrage ): c'est à peine moins léger que les bricolages avec la plaque d'alu de 2mm. C'est du bricolage d'usine ! |
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mario1750 Alfiste
Nombre de messages : 1582 Localisation : Ottange 57 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Restauration 1600 scalino Jeu 4 Fév - 20:48 | |
| Salut les amis , on va très certainement revoire ce detail ,en installant une barre latérale sur l'arceau pour avoir un meilleur angle au niveau des harnais . Cette après midi on a était chercher nos jantes avec nos pneus tout neuf , et on a reçu la Bible , le livre de préparation spécial alfa de Jim Kartalamakis ( The Alfa Romeo Dohc Engine High-Performance Manual ) , de la belle lecteure en perspective même si le livre est en anglais . | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration 1600 scalino Jeu 4 Fév - 21:40 | |
| Je l'avais déjà écrit et je le refais avec plaisir - Ce post est magistral - Chapeau bas à vous deux (père et fils)
C'est un magnifiQUE TUTORIAL et il y a matière à faire un bouquin -
N'y avez vous jamais songé ? adossez vous à un écrivain et faites un bouquin à couverture jaune et noire (comprenne qui pourra)
plus d'info en MP |
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mario1750 Alfiste
Nombre de messages : 1582 Localisation : Ottange 57 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Restauration 1600 scalino Dim 7 Fév - 18:17 | |
| - alfabuster a écrit:
- Je l'avais déjà écrit et je le refais avec plaisir - Ce post est magistral - Chapeau bas à vous deux (père et fils)
C'est un magnifiQUE TUTORIAL et il y a matière à faire un bouquin -
N'y avez vous jamais songé ? adossez vous à un écrivain et faites un bouquin à couverture jaune et noire (comprenne qui pourra)
plus d'info en MP MERCI ça ne fait très plaisir à tout les deux , Ecrire un livre pourquoi pas , mais il faut rester réaliste , il y a d'autres personnes sur le forum qui connaissent bien plus les alfa que nous . Ce week end on a bien avancé : On a fait nos premiers test avec la ligne , quel changement , les montées en régimes sont beaucoup plus net surtout surtout après 3500 tr/min , et le bruit est vraiment sympa | |
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mario1750 Alfiste
Nombre de messages : 1582 Localisation : Ottange 57 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Restauration 1600 scalino Dim 7 Fév - 18:34 | |
| Nos nouveau pneu : Toyo T1R 195 55 15 La plaque d'alu de 2mm , on a mis de la mousse pour éviter les vibrations On va aussi déplacer la batterie , pour l'installer dans le coffre afin de répartir un peu le poids à l'arrière de la voiture et compenser avec le poids du réservoir. Vis de masse: Voila , la plaque est maintenant fixée ( rivets ) Le collecteur à déjà bien changé de couleur , le petit bocal blanc prendra la place de la batterie est servira de bac pour les vapeurs d'huile , ce n'est peut être pas très esthétique mais c'est fonctionnel. Il nous reste encore à monter nos manos et notre coupe circuit , et on serra prêts pour Dijon Bonne soirée . Arnaud | |
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Alleggerita Alfiste
Nombre de messages : 833 Age : 47 Localisation : Paris / 92 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Restauration 1600 scalino Lun 8 Fév - 7:14 | |
| Bravo !! bientot la courbe de pouas...!!!! avec le SPRINT GT. | |
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JPBZH Alfiste
Nombre de messages : 756 Localisation : Oise et Bretagne Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Restauration 1600 scalino Lun 8 Fév - 8:16 | |
| Bonjour, Pour le montage de la ligne inox, le seul problème que tu as eu est la patte de commande d'embrayage. Je suppose que tu l'as décalée en la déformant.
Bravo pour les détails et photos. J.P | |
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mario1750 Alfiste
Nombre de messages : 1582 Localisation : Ottange 57 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Restauration 1600 scalino Lun 8 Fév - 19:36 | |
| Mon père à refait plusieurs patte de commande d'embrayage , dans la semaine on postera des photos , en même temps que nos nouvelles modifs. | |
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Walt Alfiste
Nombre de messages : 501 Date d'inscription : 20/12/2006
| Sujet: Re: Restauration 1600 scalino Mar 9 Fév - 16:46 | |
| Superbe, je vois que les travaux ont encore bien avancés On se croisera peut-être sur la route pour Dijon | |
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mario1750 Alfiste
Nombre de messages : 1582 Localisation : Ottange 57 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Restauration 1600 scalino Dim 14 Fév - 18:29 | |
| Ce week end on à commencé le montage de nos AAC , on terminera dans la semaine , voici une photo de la commande d'embrayage que mon père à fait , pour le moment ça tient et les vitesses passent parfaitement et ça ne touche pas la ligne . | |
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mario1750 Alfiste
Nombre de messages : 1582 Localisation : Ottange 57 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Restauration 1600 scalino Sam 27 Fév - 18:20 | |
| Voici un peu de news , nous avons démonté nos AAC , je jeux était pas bon ( 40 , pas assez ) , le moteur ne tournais pas bien en dessous de 3000 tr/min , des ratés , et manque de puissance. Ce matin et cette après midi on as donc augmenter un peu notre jeux aux soupapes ( 50 55) , ça tourne beaucoup mieux , la voiture à plus de reprise à bas régime et monte très vite des les tours . On à également modifié l'angle de nos sangles , monté , câblé , toute notre nouvelle panoplie de mano Stack , et fixé notre coupe circuit , il nous reste à fixer notre panoplie,installer la batterie dans le coffre et câblé notre coupe circuit. A bientôt. | |
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fendslabise Alfiste
Nombre de messages : 1270 Age : 62 Localisation : coueron (44) Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Restauration 1600 scalino Sam 27 Fév - 21:59 | |
| arnaud,peut tu me dire maintenant que tu as du jeu de 50/55 si tu as remarqué des claquements assez élevées,j'ai 50 a l'admission et ça claque fort ,j'avais le même problême a l'échappement et depuis qu'on a avec fred diminué le jeu ,il n'y a plus de claquements de ce coté. on doit descendre a 30 comme l'échappement. merci. Pascal | |
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mario1750 Alfiste
Nombre de messages : 1582 Localisation : Ottange 57 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Restauration 1600 scalino Dim 28 Fév - 9:13 | |
| - fendslabise a écrit:
- arnaud,peut tu me dire maintenant que tu as du jeu de 50/55 si tu as remarqué des claquements assez élevées,j'ai 50 a l'admission et ça claque fort ,j'avais le même problême a l'échappement et depuis qu'on a avec fred diminué le jeu ,il n'y a plus de claquements de ce coté.
on doit descendre a 30 comme l'échappement. merci. Pascal Salut Pascal , c'est vrai qu'il y des claquements , mais au bout de quelques minutes on entend plus rien , c'est vraiment léger . Par contre avec nos AAC d'origine il y avait aucuns claquement avec 50 et 55 de jeux. En dernier on avait 35 et 40 de jeux , la voiture fesait beaucoup moins de bruit et surtout marchais mieux . Arnaud | |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13627 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Restauration 1600 scalino Dim 28 Fév - 18:48 | |
| Allo Mario & Arnaud !!!!!!!!!!!!
Une belle photo de votre auto pour mettre sur la liste des participants de Dijon 2010 A envoyer sur--> baboon1789@wanadoo.fr
Merci
Baboon _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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mario1750 Alfiste
Nombre de messages : 1582 Localisation : Ottange 57 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Restauration 1600 scalino Mer 3 Mar - 19:17 | |
| Ce matin nous avons reçu un colis avec des pièces sympa : Brides longue venturisé Alfaholics (+40mm par rapport à l'origine ) 1 kit de cornets Pipercross et un kit de joints complet pour les brides .Voilà qui devrait nous apporter plus de couple , je pense que nous avons là un très bon système d'admission . Voilà , nous allons monter tout ça tranquillement pour Dijon . Arnaud. | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 55 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Restauration 1600 scalino Jeu 4 Mar - 11:34 | |
| - mario1750 a écrit:
- Ce matin nous avons reçu un colis avec des pièces sympa :
Brides longue venturisé Alfaholics (+40mm par rapport à l'origine ) 1 kit de cornets Pipercross et un kit de joints complet pour les brides .Voilà qui devrait nous apporter plus de couple , je pense que nous avons là un très bon système d'admission .
Arnaud. Ou bien un très mauvais, qui marchera moins bien que l'origine. Le problème de l'admission et de l'échappement, c'est que tu travailles sur des résonnances de masses gazeuses (des colonnes, en fait) et que tout celà relève de l'acoustique. Bilan des courses, c'est pas en empilant des pièces chères ou au look 'racing' que ça va forcément marcher. P'têt ben que oui (heureusement !!!), p'têt ben que non... Et ce développement se fait sur banc, généralement et prend énormément de temps. Chaque moteur est différend, en fonction du RV, AAC et busage des carburateurs En fonction de la taille de tes conduits, de tes arbres à cames et de l'épure de distribution, tu peux avoir des résultats assez sensiblement différent. Savoir en plus que toutes les culasses de 1600 ne sont pas identiques. Est ce que le fournisseur t'as précisé combiné avec quel AAC les conduits étaient efficaces et sur quelle plage de régime celà apportait un plus ? Sachant que ca vient de chez Alfaholics, pas de doute quand au sérieux du produit, loin de là.Mais juste pour préciser à ceux qui sont moins expérimentés que vous qu'optimiser un moteur nécessite une démarche gobale et réfléchie et qu'associer des pièces préparée (et souvent chères) ne garantit pas forcément le résultat. Bref, réfléchir avant de casser sa tirelire. Je me souviendrais toujours d'une prépa sur une Clio Williams, avec pipe d'ADM, boîte à air 'façon M3" et tout le toutim Effectivement, à l'essai ça partait comme une balle au dessus de 4000 trs/min avec un bonne et grasante sensation sensation de couple qui déboule, de canassons qui arrivent. SAUF que cette impression était dûe en partie à un GROS CREUX entre 2500 et 3500, qui rendait l'arrivée du couple plus spectaculaire. Et chronomètre en main, tout le temps perdu 'en bas' ne se rattrapait jamais 'en haut', loin de là Bref, peut être (?) bien pour une utilisation 'circuit' mais nul sur route, puisqu'on était moins bien que la version 'stock' Et moins bien qu'une R5GT 'Groupe N' Simon Racing, qui sortait 160 ch.... avec uniquement des pièces de série, mais associées à un travail d'optimisation énorme. (Pièces sélectionnées, apairées, jeux aux maxi tolérances constructeur, des dizianes de culasses testées sur flowbench pour trouver la ou les meilleures et....UN carbu, Un seul, qui venait de la R11 grA et que l'équipe démontait après chaque course pour le stocker dans un boîte en bois et remonté juste avant la manche suivante) Idem pour les ceusses qui agrandissent et polissent les conduits d'admission. Bien souvent le résultat est moins bien que l'origine. Moins bonne cinétique des gaz, moins de swirl, donc moins bonne combustion, donc moins de couple en bas etc... Voili voilou Cdlt Sébastien | |
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NO STRESS Alfiste
Nombre de messages : 1114 Age : 51 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Restauration 1600 scalino Jeu 4 Mar - 18:01 | |
| - sprint750 a écrit:
- mario1750 a écrit:
- Ce matin nous avons reçu un colis avec des pièces sympa :
Brides longue venturisé Alfaholics (+40mm par rapport à l'origine ) 1 kit de cornets Pipercross et un kit de joints complet pour les brides .Voilà qui devrait nous apporter plus de couple , je pense que nous avons là un très bon système d'admission .
Arnaud. Ou bien un très mauvais, qui marchera moins bien que l'origine.
Le problème de l'admission et de l'échappement, c'est que tu travailles sur des résonnances de masses gazeuses (des colonnes, en fait) et que tout celà relève de l'acoustique.
Bilan des courses, c'est pas en empilant des pièces chères ou au look 'racing' que ça va forcément marcher. P'têt ben que oui (heureusement !!!), p'têt ben que non...
Et ce développement se fait sur banc, généralement et prend énormément de temps. Chaque moteur est différend, en fonction du RV, AAC et busage des carburateurs
En fonction de la taille de tes conduits, de tes arbres à cames et de l'épure de distribution, tu peux avoir des résultats assez sensiblement différent. Savoir en plus que toutes les culasses de 1600 ne sont pas identiques.
Est ce que le fournisseur t'as précisé combiné avec quel AAC les conduits étaient efficaces et sur quelle plage de régime celà apportait un plus ? Sachant que ca vient de chez Alfaholics, pas de doute quand au sérieux du produit, loin de là.
Mais juste pour préciser à ceux qui sont moins expérimentés que vous qu'optimiser un moteur nécessite une démarche gobale et réfléchie et qu'associer des pièces préparée (et souvent chères) ne garantit pas forcément le résultat. Bref, réfléchir avant de casser sa tirelire.
Je me souviendrais toujours d'une prépa sur une Clio Williams, avec pipe d'ADM, boîte à air 'façon M3" et tout le toutim Effectivement, à l'essai ça partait comme une balle au dessus de 4000 trs/min avec un bonne et grasante sensation sensation de couple qui déboule, de canassons qui arrivent.
SAUF que cette impression était dûe en partie à un GROS CREUX entre 2500 et 3500, qui rendait l'arrivée du couple plus spectaculaire.
Et chronomètre en main, tout le temps perdu 'en bas' ne se rattrapait jamais 'en haut', loin de là
Bref, peut être (?) bien pour une utilisation 'circuit' mais nul sur route, puisqu'on était moins bien que la version 'stock'
Et moins bien qu'une R5GT 'Groupe N' Simon Racing, qui sortait 160 ch.... avec uniquement des pièces de série, mais associées à un travail d'optimisation énorme. (Pièces sélectionnées, apairées, jeux aux maxi tolérances constructeur, des dizianes de culasses testées sur flowbench pour trouver la ou les meilleures et....UN carbu, Un seul, qui venait de la R11 grA et que l'équipe démontait après chaque course pour le stocker dans un boîte en bois et remonté juste avant la manche suivante)
Idem pour les ceusses qui agrandissent et polissent les conduits d'admission. Bien souvent le résultat est moins bien que l'origine. Moins bonne cinétique des gaz, moins de swirl, donc moins bonne combustion, donc moins de couple en bas etc...
Voili voilou
Cdlt Sébastien +1 | |
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Alleggerita Alfiste
Nombre de messages : 833 Age : 47 Localisation : Paris / 92 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Restauration 1600 scalino Ven 5 Mar - 7:33 | |
| Sprint 750 à écrit : - Citation :
- Bilan des courses, c'est pas en empilant des pièces chères ou au look 'racing' que ça va forcément marcher. P'têt ben que oui (heureusement !!!), p'têt ben que non...
Tres juste et n'oublier pas que c'est en roulant avec la voiture qu'elle s'améliore. (praticien pas théoritien) | |
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mario1750 Alfiste
Nombre de messages : 1582 Localisation : Ottange 57 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Restauration 1600 scalino Lun 8 Mar - 21:19 | |
| Salut les amis, finalement après plusieurs tests , ça ne passe sur notre 1600 , dommage pas de test donc , on va donc conserver des brides courtes . | |
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mario1750 Alfiste
Nombre de messages : 1582 Localisation : Ottange 57 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Restauration 1600 scalino Ven 12 Mar - 19:36 | |
| C'est bon nous avons reçu nos brides courtes , on pourras de nouveau rouler Bonne soirée à tous. Arnaud. | |
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Nyet Alfiste
Nombre de messages : 1187 Age : 51 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Restauration 1600 scalino Ven 12 Mar - 20:57 | |
| Vivement samedi prochain !!! | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7372 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Restauration 1600 scalino Ven 12 Mar - 21:20 | |
| Ce moteur devient sacrément sympa !! rosso/Gilles _________________ | |
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| Sujet: Re: Restauration 1600 scalino | |
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| Restauration 1600 scalino | |
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