| Changement échappement Spider 2000 de 92 | |
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+6PS70 phiphi156 A2F 83 Barchetta087 Enzo2728 jac44 10 participants |
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Auteur | Message |
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jac44 Alfiste
Nombre de messages : 43 Localisation : Nantes sud Date d'inscription : 07/03/2019
| Sujet: Changement échappement Spider 2000 de 92 Lun 27 Avr - 8:35 | |
| Bonjour à tous les confinés, Je vais être obligé de changer l'échappement de mon spider. C'est un échappement en un seul morceau qui comprends le silencieux primaire et intermédiaire. Pour faire cette opération, est-on obligé de démonter les collecteurs sur la culasse ? Le raccordement des deux collecteurs sur les tubes se fait par des goujons et non pas par des vis comme sur les docs. Il y a un risque que cela casse au démontage. Je vais bien sur inonder tout cela avec du dégrippant avant. Je dispose d'un pont pour faire cette opération. Combien de temps faut il prévoir pour le démontage et remontage ? Quels sont les emmerdements prévisibles ? Je suis preneur de tous les conseils pour cette opération. Bonne journée. Jacques | |
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Enzo2728 Alfiste
Nombre de messages : 381 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Changement échappement Spider 2000 de 92 Lun 27 Avr - 11:40 | |
| Va voir le sujet "remplacement échappement" en page 2 de cette rubrique, un membre du forum avait mis un lien intéressant vers une video qui décrit le démontage. Je viens de faire cette opération, moi aussi j'avais un échappement en un seul morceau, mais les refabrications sont en 2 morceaux. Tu devras donc acheter les 2 pièces avec le collier de serrage entre les 2. Prévois quand même quelques heures pour cette opération, car comme dans tout démontage avec des pièces anciennes, il y a peu de chance que tout se démonte sans encombre. Pour ma part, 5 des goujons se sont démontés, le 6ème (et le moins accessible) a foiré ! Malgré le dégrippant, les vis étaient très difficiles à désserrer. Ce sont bien des goujons, c'est-à-dire vis à tête hexagonale+rondelle+écrou. Ce qui est compliqué, c'est qu'il faut bloquer la tête de vis par le haut et désserrer l'écrou par le bas. Et l'accès par le haut est très compliqué avec le collecteur. Au final, c'est possible sans enlever le collecteur d'échappement, mais pas facile d'accès, il faut avoir les bons outils pour accéder au mieux aux écrous (rallonges, cardans, douilles minces) et il vaut mieux être 2 (un qui bloque par dessus, l'autre qui désserre par dessous). J'ai dû faire appel à ma femme, confinement oblige, je pense que ça aurait pu être une cause de divorce !!! J'ai aussi meulé une douille car les soudures entre tubes et platines limitent la prise des douilles sur les têtes hexagonales et tu risques d'abimer les têtes. J'ai fini par démonter le collecteur pour extraire la vis foirée, et sorti tout le tube avec le collecteur 2-3 (celui du centre). Cela m'a obligé accessoirement à racheter les joints et écrous du collecteur, et j'en ai profité pour repeindre le collecteur avec la peinture ad'hoc et après un bon sablage. J'en ai aussi profité pour m'attaquer au boitier de direction, mais c'est une autre histoire ! Pour le remontage, garde bien le modèle car le tube primaire en refabrication est commun aux modèles Berline/coupé/spider. Il est volontairement trop long pour coller à tous les modèles. Il faut donc le couper (dans mon cas une quinzaine de centimètres) pour qu'il soit à la bonne longueur. Le modèle d'origine m'a servi de gabarit. Il y a aussi quelques menues différences dans le positionnement des pates de fixation, et un angle entre les 2 tubes que le modèle d'origine te permet de reproduire avant montage sur le véhicule. Bon courage. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Cordialement. Mathieu | |
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jac44 Alfiste
Nombre de messages : 43 Localisation : Nantes sud Date d'inscription : 07/03/2019
| Sujet: Re: Changement échappement Spider 2000 de 92 Lun 27 Avr - 12:17 | |
| Un grand merci pour ta réponse bien documentée. Chez qui prends tu tes pièces ? J'ai prévu de prendre tous le joints y compris par précaution, les 4 du collecteur mais je n'avais pas pensé à la visserie qui est en 8x100. tu peux me le confirmer ? Certains sites vendent des écrous en cuivre. Est-ce bien nécessaire ? Il faut que j'attende la fin du déconfinement pour avoir accès au pont. Bonne journée. Jacques
Je viens de regarder la vidéo, il a de la chance les écrous ne sont pas grippés..... | |
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Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2155 Age : 58 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Changement échappement Spider 2000 de 92 Lun 27 Avr - 12:55 | |
| Je me permets une petite remarque
Un ensemble vis + écrou (avec ou sans rondelle) s'appelle un boulon.
Un goujon est une tige partiellement filetée qui est vissée dans une partie pleine. Un goujon n'a pas de tête, hexagonale ou autre. Pour démonter ou serrer un écrou, pas besoin de 2 clefs.
Pour ton échappement, normalement, il suffit de défaire les 6 boulons entre le bas des collecteurs et la ligne d'échappement ça force souvent car c'est très rouillé mais en général ça vient sans avoir à démonter les collecteurs, mais pas toujours. C'est plus facile à faire à 2, mais on peut aussi y arriver seul en se faisant un peu chi.r. Il faut en général utiliser beaucoup de rallonges pour atteindre ces vis, surtout par dessus
Dernière édition par Barchetta087 le Lun 27 Avr - 13:50, édité 1 fois | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Changement échappement Spider 2000 de 92 Lun 27 Avr - 12:57 | |
| Bonjour , Si tu souhaites ne pas avoir de problèmes lors d'un démontage suivant ( on ne sait jamais ) , tu montes des vis en inox avec des écrous en bronze . Dans dix ans, tout se dessérera sans le mondre problème . Le tout avec de la graisse au cuivre ou mieux , de la graisse Belleville graphitée . La partie grasse disparait avec le temps , mais le graphite reste .
Bon courage .
Alain. | |
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Enzo2728 Alfiste
Nombre de messages : 381 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Changement échappement Spider 2000 de 92 Lun 27 Avr - 13:24 | |
| Pour les pièces, si tu démontes le collecteur, il te faudra au minimum : - Les 4 joints cuivre entre culasse et collecteur (ceux qui ont une forme vaguement trapezoidale) - Les 8 écrous cuivre (de préférence pour clé de 12 pour plus d'accès) - Les 2 joints cuivre triangulaires entre collecteurs et échappement primaire - Probablement de nouveaux goujons, c'est du M8x40 de mémoire, en pas fin Ensuite, pour l'échappement, il y a un tube primaire (un 2 en 1 avec un pot de détente), un tube secondaire (avec un gros silencieux) et le final avec ou sans silencieux. Il y a un gros joint circulaire tressé entre le secondaire et le final, et bien sûr le collier de serrage entre primaire et secondaire. Après, jette un oeil aux fixations caoutchouc, elles peuvent être en sale état (une fixation sur traverse sous la boite, une pour le secondaire et une pour le final. Ci-dessous doc pour un 1750 Pour les pièces, tous nos fournisseurs habituels sont en mesure de les fournir. Moi je ne me souviens pas bien où j'ai acheté ! (peut-être un indice s'est-il glissé sur la photo !) Cordialement. Mathieu | |
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jac44 Alfiste
Nombre de messages : 43 Localisation : Nantes sud Date d'inscription : 07/03/2019
| Sujet: Re: Changement échappement Spider 2000 de 92 Lun 27 Avr - 13:53 | |
| Merci à tous pour vos réponse; Je vais aborder le changement de cet échappement avec moins d'appréhension. Je confirme qu'il y a des goujons sur les collecteurs avec des écrous freins tout acier coté bride des tubes. Cela évite d'avoir à bloquer les têtes par dessus. Pour ce qui est de la graisse, j'ai de la graisse cuivrée et de la graisse graphitée.
A2F 83 a écrit "La partie grasse disparait avec le temps , mais le graphite reste ." Je rajouterais : surtout sur les doigts.
J'ai trouvé l'indice sur la photo, dans mes recherches j'ai fait le même choix.
Je ferais un compte rendu quand l'opération sera effectuée.
Jacques | |
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Changement échappement Spider 2000 de 92 Lun 27 Avr - 14:42 | |
| j'ai les deux silencieux ar en bon état si tu veux …. | |
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jac44 Alfiste
Nombre de messages : 43 Localisation : Nantes sud Date d'inscription : 07/03/2019
| Sujet: Re: Changement échappement Spider 2000 de 92 Lun 27 Avr - 15:13 | |
| Merci, mais c'est le silencieux avant qui est perçé. Jacques | |
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: Changement échappement Spider 2000 de 92 Lun 27 Avr - 15:55 | |
| haaaaa ! ok je serai toi je coupe le tube et je met un adaptable ,ça doit ce trouver ... | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Changement échappement Spider 2000 de 92 Lun 27 Avr - 17:17 | |
| - Enzo2728 a écrit:
- (peut-être un indice s'est-il glissé sur la photo !)
Chez LFA ROM, c'est ça ? | |
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Enzo2728 Alfiste
Nombre de messages : 381 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Changement échappement Spider 2000 de 92 Lun 27 Avr - 18:57 | |
| - PS70 a écrit:
- Enzo2728 a écrit:
- (peut-être un indice s'est-il glissé sur la photo !)
Chez LFA ROM, c'est ça ? désolé, j'ai honteusement confondu goujon et boulon ! Je me disais bien aussi que ça ne sonnait pas correctement quand je l'ai écrit ! C'est ça de vouloir étaler sa science quand on en manque ! D'ailleurs, en mesurant les BOULONS entre collecteur et primaire d'échappement, je me suis aperçu qu'ils étaient en pas fin. Est-ce important ? Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des efforts importants à ce niveau là, à part des écarts de température et des dilatations successives. Les boulons que j'ai montré en photo sont en inox mais pas standard (mais de bonne qualité !) Cordialement. Mathieu | |
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jac44 Alfiste
Nombre de messages : 43 Localisation : Nantes sud Date d'inscription : 07/03/2019
| Sujet: Re: Changement échappement Spider 2000 de 92 Mer 29 Avr - 14:23 | |
| Bonjour, Mauvaise nouvelle, je ne pourrais pas avoir accès au pont avant début septembre. Est-ce que le changement de la ligne d'échappement peut s'effectuer avec la voiture sur chandelle ? Qui a déjà fait cela ? Bonne journée. Jacques | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Changement échappement Spider 2000 de 92 Mer 29 Avr - 14:30 | |
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Bidu35 Alfiste
Nombre de messages : 384 Age : 57 Localisation : Rennes Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Changement échappement Spider 2000 de 92 Mer 29 Avr - 15:16 | |
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jac44 Alfiste
Nombre de messages : 43 Localisation : Nantes sud Date d'inscription : 07/03/2019
| Sujet: Re: Changement échappement Spider 2000 de 92 Mer 29 Avr - 15:32 | |
| Merci Bidu35, je suis allé voir ton post et c'est ce que je dois faire. Il va falloir que je tortille ma vieille carcasse sous la voiture. A+ Jacques | |
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giulietto Alfiste
Nombre de messages : 927 Localisation : Tresserre (66) Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Changement échappement Spider 2000 de 92 Mer 29 Avr - 16:42 | |
| Salut, pour relier le collecteur au primaire et pour ne pas que ça se dévisse avec les vibrations, quelles sont vos solutions ? Je suis passé en pas normal au lieu du pas fin sur le spider et ça se dévissait tout le temps. Du coup, je suis repassé en pas fin avec un boulon cuivre (ceux des liaison collecteur-culasse), ces boulons existent en hexagonal de 12, du coup plus facile pour passer les douilles... et plus de problème... | |
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Enzo2728 Alfiste
Nombre de messages : 381 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Changement échappement Spider 2000 de 92 Mer 29 Avr - 19:58 | |
| En effet, ça se fait sans pont, mais il faut aimer se rouler sous la voiture. Personnellement, j'ai soulevé la voiture avec 2 crics à l'avant puis calé avec de gros bastaings sous la traverse avant. Par contre, j'ai laissé l'arrière posé au sol et du coup ça limite grandement l'accès entre le tube central et le tube final.
De même, pas facile si tu dois sortir la ligne avec le collecteur 2-3 comme ce fut le cas pour moi ... mais tout se fait avec plus ou moins de motivation !
Bon courage
Mathieu | |
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Enzo2728 Alfiste
Nombre de messages : 381 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Changement échappement Spider 2000 de 92 Mer 29 Avr - 19:59 | |
| Je me suis également aperçu un peu tard que les boulons entre collecteurs et échappement étaient en pas fin ? Est-ce indispensable ?
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jac44 Alfiste
Nombre de messages : 43 Localisation : Nantes sud Date d'inscription : 07/03/2019
| Sujet: Re: Changement échappement Spider 2000 de 92 Mer 20 Mai - 16:56 | |
| Bonjour,
Grace aux conseils du forum, l'échappement est changé. J'ai mis la voiture sur des parpaings, 1 de 20 cm sous chaque roues avant et 1 de 10 cm sur champ pour les roues arrières. Avec une petite clé à cliquet, 2 rallonges eu un cardan dans la douille de 13, j'ai réussis à enlever les 6 écrous qui relie les collecteurs au tubes. J'avais mis du dégrippant la veille. Le reste est du démontage classique.
A force de ramper sur le dos, j'ai des courbatures aujourd'hui.
Merci a tous ceux qui m'ont donnés des conseils.
Jacques (je voulais mettre une photo mais mon stupidphone n'est plus reconnu par mon PC) | |
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Bidu35 Alfiste
Nombre de messages : 384 Age : 57 Localisation : Rennes Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Changement échappement Spider 2000 de 92 Jeu 21 Mai - 9:00 | |
| Tant mieux, bien joué !!! Sauf un détail non négligeable : - jac44 a écrit:
J'ai mis la voiture sur des parpaings, 1 de 20 cm sous chaque roues avant et 1 de 10 cm sur champ pour les roues arrières.
Sans le savoir, c'est hyper dangereux ce que tu as fait là ! Je ne sais plus si c'est sur ce forum ou le précédent mais je me souviendrai toujours d'un post de Baboon qui mettait "à sa façon" en garde contre cette solution de levage de la voiture... Tu y as échappé, ouf, mais à ne pas refaire... A+ Bruno | |
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jac44 Alfiste
Nombre de messages : 43 Localisation : Nantes sud Date d'inscription : 07/03/2019
| Sujet: Re: Changement échappement Spider 2000 de 92 Jeu 21 Mai - 9:27 | |
| Pourquoi c'est plus dangereux sur des parpaings que sur des chandelles ? | |
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pegjy Alfiste
Nombre de messages : 165 Localisation : Soufflenheim Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Changement échappement Spider 2000 de 92 Jeu 21 Mai - 10:58 | |
| - jac44 a écrit:
- Pourquoi c'est plus dangereux sur des parpaings que sur des chandelles ?
Un parpaing c'est une structure relativement fragile, ça peut casser à tout moment. Ne jamais confier sa vie à un parpaing. Perso j'ai emprunté à la DDE 4 anciens blocs métallico caoutchoutés hyper massifs et lourds, qui leur servent à maintenir debout les panneaux dans les chantiers. Totalement incompressibles. En plus ils ont une rampe qui permet de descendre l'auto en roulant. ça réhause l'auto suffisamment pour travailler en dessous ensuite | |
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jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 81 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Changement échappement Spider 2000 de 92 Jeu 21 Mai - 13:49 | |
| Bien joué, mais il est vrai que moi non plus je ne ferais pas confiance à des parpaings. Rien de tel que 4 bonnes chandelles . Et si je dois me vautrer sous la voiture, je mets toujours une sécurité, telle que des roues sous la voiture. | |
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jac44 Alfiste
Nombre de messages : 43 Localisation : Nantes sud Date d'inscription : 07/03/2019
| Sujet: Re: Changement échappement Spider 2000 de 92 Jeu 21 Mai - 16:07 | |
| Je ne pense pas avoir pris de risque, frein à main bloqué, marche arrière engagée et roues arrières calées. Par contre, j'ai déjà vu une voiture riper sur des chandelles. Bon déconfinement. Jacques | |
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| Sujet: Re: Changement échappement Spider 2000 de 92 | |
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