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Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Dim 14 Mar - 18:30
PS70 a écrit:
Bonjour,
Je découvre ce sujet (je n'ai jamais le reflex de descendre aussi bas dans le forum).
Beau projet.
Peux-tu nous préciser ce qui a été fait sur tes bas de caisse. Les photos sont peu explicitent.
Concernant l'injection : Peux-tu nous dire où et comment tu places le capteur pour repérer la position du vilo ? J'aime les Jenvey, car ils permettent de garder le look des carbus : Là, c'est moi qui me suis longtemps posée la question pour ma 2000 Touring ... (mais c'est cher, un jour peut-être ...)
Comme déjà évoqué plus haut, je ne suis pas fan d'un microbillage avec les pièces partiellement démontées. Outre la remarque déjà faite, je changerai aussi les roulements de roue qui à coup sûr doivent avoir vu des micro billes.
Concernant les bagues des mécanismes de synchronisation, je ne garderais que la 5 et je changerais tout le reste par des Goetze plus chères, mais de très bonne qualité.
Si la second craquait il faut vérifier l'état des dents de loups (crabots) sur le baladeur et sur le pignon. Si tu sais mettre des photos de détails nous pourrons te conseiller.
Dans quel état sont les pignons de marche arr. ?
Pour revenir au moteur : Je n'aime pas vraiment la tête de tes poussoirs mais les photos sont peut-être trompeuses. Qu'as-tu fait sur le vilo ?
A bientôt !
Bonjour Les bas de caisse avaient été changés par le proprio precedent. Soudures pas terribles mais bon... Du coup, comme pour le reste, traitement corps creux.
Pour l'injection, je partage, les jenvey c'est top, mais vu le prix, j'ai tenté le 4 pap plutot. Au final ca reste assez discret une fois le filtre a air d'origine remonté...
Pour capter le PMH j'ai pris une poulie de 75 Turbo que j'ai tournée pour enlever les deux poulies inutiles. Je vais placer le capteur sur une plaque fixée en lieu et place de la pompe a essance d'origine. Le PMH étant programmable dans l'ECU pas de souci.
Concernant le microbollage, bien sur, je remplace tout ce qui est roulement ou joints sur les pieces apres microbillage. L'interet de les laisser dessus au moment du microbillage est juste de ne pas altérer les portées.
Enfin, pour le vilo, un simple contrôle. Le moteur tournait plutot rond avant demontage.
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Dim 14 Mar - 18:33
Merci pour ta réponse
fx87590 Alfiste
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Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Mer 17 Mar - 11:01
Salut Pado,
Concernant ta boîte, si tu veux refaire nickel, mets des synchros neufs. On a testé pas mal de synchros de différentes provenance et qualité (utilisation en circuit exclusivement, donc un peu différent de l'utilisation classique) et on n'a jamais remarqué de vraies différences sur leur usure dans cette utilisation... Ces boîtes sont assez lentes et ne tolèrent pas beaucoup les passages très rapides, et à très haut régime. Il faut en avoir conscience et prendre son temps sur les changements de rapports.
Tant que tu es là, comme indiqué par Serge, vérifie bien les crabots des pignons, et également les balladeurs. Ils influent sur la façon dont le synchros permet de freiner. Ils ont un dessin avec une pente puis un plateau, et parfois, ils sont usés et ne serrent plus assez le synchro. Tu dois pouvoir éventuellement jouer en passant celui de 5-MAR sur 3-4 et en retournant celui de 1-2. A voir...
Il semble aussi extrêmement important de mettre une huile MINERALE dans la boîte. Les huiles de synthèse font assez mauvais ménage avec le revêtement des bagues de synchro. Nous avons mis, depuis la saison dernière de la MO*UL 90PA et il semble que les synchros ne s'en portent que mieux. Après on n' pas assez roulé pour avoir beaucoup de recul.
Bonne journée FX
pado Alfiste
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Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Ven 19 Mar - 15:47
Merci beaucoup pour toutes ces infos Je vais commander du neuf pour les synchros et je mettrai qqs photos des baladeurs et pignons
pado Alfiste
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Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Sam 20 Mar - 6:50
Petite expertise des pièces de boite...
On commence par les baladeurs
Les dièdres semblent bons
pado Alfiste
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Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Sam 20 Mar - 6:57
L'ensemble des diedres me parait correct. Par contre, coté usure du diametre inter... Si qqn a un avis ou une photo d'un baladeur neuf je suis preneur...
pado Alfiste
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Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Sam 20 Mar - 7:08
pado Alfiste
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Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Sam 20 Mar - 7:11
pado Alfiste
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Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Dim 21 Mar - 12:57
En attendant les pièces pour la direction et la boite, on termine le train avant... Une fois la direction posée on va s'attaquer aux tuyaux de freins... Mais vu tous les posts sur les renforts de DA... ca risque de prendre un peu de temps!
fx87590 Alfiste
Nombre de messages : 265 Age : 33 Localisation : France,Limoges Date d'inscription : 16/01/2017
Franchement, pour les balladeurs, c'est dur à voir sur photo. J'aurais tendance à dire qu'il y en a un qui a l'air moyen, mais à prendre avec des pincettes.
Pour les crabots, j'aurais tendance à dire qu'il y en a au moins 2 qui ont l'air d'avoir des dents émoussées. Bien sûr sur les pignons les plus grands. Donc c'est sur 2 et 3 sûrement.
Pour les crabots il faut des dents bien pointues et pas "repliées sur elles mêmes".
Pour les balladeurs, si tu veux tester, tu prends un synchro neuf, tu le rentres dans la première partie du balladeur, et tu mesures l'espace entre les 2 bouts de la bague de synchro. ça te donnera une idée des plus usés.
BOnne journée FX
pado aime ce message
pado Alfiste
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Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Mar 23 Mar - 19:18
Merci pour les infos Les pièces sont parties de chez VP, elles seront la demain.
En attendant je prepare les carters. Nettoyage, Grenaillage a la bille de verre, et finition a la brosse... Rien de tel que de l'huile de coude pour redonner vie a l'alu!
La base....
Un petit nettoyage... et grenaillage
Pratique les vieilles durits pour protéger les filetages...
Finition, brosse métallique et brosse plastique...
pado Alfiste
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Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Mar 23 Mar - 19:29
Petite questions aux spécialistes Pour le remontage des interlocks, est il necessaire de sortir ce "bouchon" au bout de la fleche sur le carter? Il est juste emmanché ou vissé? Si vous avez un tuto ... Je suis preneur! Merci d'avance!!!
pado Alfiste
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Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Sam 27 Mar - 19:49
Allez, avec un bon tuto et un peu de connaissance des boites de vitesses on devrait arriver a remonter tout ca!
Serieusement pour les tutos, je recommande celui la sans hesitation!!! https://www.youtube.com/watch?v=Px65CObcyEo&t=215s
Parfait pour le remontage de la boite.
On attaque par les carters, les axes et les fourchettes...
On sort les plaques chauffantes (bien utiles!!!) et on remonte les arbres
Merci VP pour la rapidité des livraisons, tous les synchros neufs arrivés dans un temps record.
Un petit peu plus tard, on referme! Joints au Tribon (un peu de modernisme dans nos anciennes...) et hop...
On change les joints spi et le silent bloc de support de boite et hop...
On y est... Un peu de finitions, un nouveau faisceau pour le contacteur de MAR , et on va assembler ca sur le moteur! Un bon samedi!!!
Jul57 Alfiste
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Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Sam 27 Mar - 20:06
On a eu le même samedi Magnifique travail
pado aime ce message
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Sam 27 Mar - 20:10
pado aime ce message
pado Alfiste
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Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Dim 28 Mar - 8:08
Salut Jul57 Passion commune!!! Tu mets quoi comme huile dans ta boite et ton moteur? Je me pose la question pour la mienne, car depuis les precos d'epoque, les produits ont bien évolué... Que mettre dans les Alfa aujourd'hui?
Jul57 Alfiste
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Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Dim 28 Mar - 10:22
Hello, dans ta boite de vitesse, il faut mettre de l'huile extrême pression. J'ai téléphoné chez yacco France au téléphone, j'ai un ingénieur qui m'a donné toutes les références pour nos alfa. Huile de boîte bvx m100 sae 90 Huile moteur sae 20w-50 vx100 Huile pour pont bvx ls 200 sae 80w-90 Le tout en yacco Salutations Julien
pado Alfiste
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Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Dim 28 Mar - 21:44
Impec, merci! Jusque là je mettais de la Yacco Galaxy dans mon auto de course. Je vois qu'ils ont aussi ce qu'il nous faut pour nos alfa. Nickel Bonne semaine a toi
Jul57 Alfiste
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Allez, on profite du week end de Paques pour avancer un peu...
mais d'abord, les choses serieuses...
Qui dit Paques, dit agneau! Donc on va commencer le week end avec un bon gigot a la broche!!!
Maintenant, on peut bosser un peu! Mais, du coup... juste un peu
Assemblage moteur boite et montage de quelques accessoires!
Prochaines étapes, fabrication des plaques de fermeture (allumeur et pompe a essence) et du support de capteur pmh. Pour la bobine, coup de bol, en modifiant un peu le support elle ira en lieu et place de celle d'origine.
pado Alfiste
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Pendant qu'un ami me prepare un banc de demarrage, on s'occupe en refaisant la direction. Decapage, changement des billes, de la vieille graisse (visiblement ca fait un moment qu'elle n'a pas vu d'huile...); Un petit coup de peinture et hop, on remonte!
Pour le coup, si un memebre du forum a besoin de billes, il m'en reste un wagon! Je les donne a qui en a besoin.
pado Alfiste
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On attaque le demontage et le nettoyage du bloc chauffage. Il ne fuit pas mais un bon nettoyage s'impose , ainsi qu'un petit detartrage. On le testera quand meme au banc une fois terminé avec le moteur et le radiateur...
C'est bien salle, un bon nettoyage s'impose, mais tout semble fonctionner!
On démonte, on nettoie! C'est quand meme un peu l'air qu'on va respirer dans la voiture...
Oui, il y en avait bien besoin!!!
Allez, on finit le nettoyage et on reassemble tout ca!!!
pado Alfiste
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