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Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Ven 29 Jan - 17:19
J'avance sur le moteur
Apres une petite erreur de calage (oups... Merci Jarod!) on cale dans le bon ordre... On remet le couvre avec les rondelles au bon endroit (merci Jul57)... en attendant un couvre de giulia qui ne devrait pas tarder a arriver...
Ca devrait mieux comprimer comme ca!
A partir de là, je demande pardon aux puristes Mea Culpa, Mea maxima Culpa!!!
Meme si je garde tout pour revenir (peut etre) un jour en version d'origine, je fais un peu de modifs sur l'admission de ma belle... On va garder la boite a air pour avoir un look origine, mais je remplace mes venerables solex par une injection 4 papillons.
Voici le montage: Tout va en lieu et place des carbus.
Une petite apres midi de boulot et hop, c'est fait!
Maintenant je vais faire une patte support pour le capteur PMH (je pense a l'emplacement de la pompe a essence d'origine) et ensuite j'attaquerai le cablage de tout ca...
rossocorsa31 Rang: Administrateur
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Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Ven 29 Jan - 18:34
Très beau montage ! Ici, chacun fait comme bon lui semble, ne te préoccupe pas des autres. Tu diminueras ta conso et ta voiture polluera moins. Perso, je réfléchis à monter une injection sur ma 308 gt4, parce qu'elle consomme beaucoup trop.
_________________ NEC PLUS ULTRA
pado aime ce message
Xa_2600_Sprint Alfiste
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Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Ven 29 Jan - 20:33
Bonsoir, Très chouette ton montage ! Personnellement je trouve ça très pertinent ! Et j’y ai déjà réfléchi plus d’une fois pour mon 2600... Tu peux nous en dire plus sur ton système : fournisseur des boîtiers, du système d’injection, du calculateur... Tu auras un bouclage sur sonde lambda j’imagine ? Une cartographie de temps d’injection pré établie ? D’un point de vue système : quel est l’ensemble des capteurs ? Bref, ton retour m’intéresse Xavier
pado Alfiste
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Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Sam 30 Jan - 6:10
Xa_2600_Sprint a écrit:
Bonsoir, Très chouette ton montage ! Personnellement je trouve ça très pertinent ! Et j’y ai déjà réfléchi plus d’une fois pour mon 2600... Tu peux nous en dire plus sur ton système : fournisseur des boîtiers, du système d’injection, du calculateur... Tu auras un bouclage sur sonde lambda j’imagine ? Une cartographie de temps d’injection pré établie ? D’un point de vue système : quel est l’ensemble des capteurs ? Bref, ton retour m’intéresse Xavier
Bonjour Pour le boitier je vais utiliser un LINK ECU car il m'en restait un dans mon stock. C'est meme trop evolué pour ce que je vais en faire mais quitte a en avoir un autant l'utiliser. Sinon, aujourd'hui il existe pas mal de calculateurs programmables de bon niveau. Un des meilleurs rapports qualité prix etant le eRace Black que l'on trouve chez tous les distributeurs de pieces de sport auto. Perso je me sers beaucoup chez BPS Racing a Montpellier . Ils ont toute la gamme erace. BPS Rallye
Coté injection, apres avoir cherché sans trouver en france, hormis les Jenvey heritage dont le prix reste prohibitif, j'ai tenté le coup au pays de Pangolin... Finalement tres etonné par la qualité de ce que j'ai reçu. Aliexpress... Pour 400$ c'est vraiment top. Sherryberg 40 DCOE Tout y est, et tu as le choix de passer en cornets ou de remettre ton admission d'origine. Coup de bol, la rotule de la commande qu'ils utilisent a strictement le meme pas que celle de notre commande de gaz. Du plug and play! Il ne manque que les injecteurs. Je suis parti sur des injecteurs de 2L F4R Renault.
Pour le reste je vais faire un cablage maison le plus discret possible. Allumage je vais utiliser une bobine de Clio + un MTR03. Je mettrai une sonde lambda large bande pour faire la carto mais je ne pense pas la laisser a demeure. On ne cherche pas le dernier cheval... Travailler en boucle fermée n'est pas forcement necessaire. Reste a mettre une pompe a essence elec pour gaver tout ca et un regulateur d'essence. Dans les jours qui viennent je vais preparer les pièces de train pour les faire sabler, mais ensuite j'attaque le montage d'un banc de demarrage pour tester mon moteur avant de le mettre dans la caisse. Je posterai les photos de l'avancement.
Xa_2600_Sprint Alfiste
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Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Dim 31 Jan - 9:56
Merci pour les infos ! Bonne suite des travaux.
pado Alfiste
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Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Dim 31 Jan - 10:22
Avec plaisir!
pado Alfiste
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Sujet: AEROGOMMAGE Lun 22 Fév - 20:44
Ce week end, on sort du moteur pour preparer les trains et le remonter
Etape 1, Aerogommage des pièces
En cherchant j'ai trouvé une super adresse a LA SAUSSAYE a 5' d'ELBEUF, soit 10' a peine de cjez moi...
Pratique; Le mec est super sympa en plus et son matériel au top!
ABRASIF SOLUTIONS : Je recommande a tous les gars de la région. Atout supplémentaire, il te loue le materiel a la demi heure et tu peux realiser toi meme tes pièces.
On commence par le reservoir
Puis les pièces de train et le filtre a air
pado Alfiste
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Faut faire attention le sable rentre partout (aiguilles de croisillon, dans la coulisse de l'arbre, roulements de pont...) Tant qu'il est démonté autant les changer, ça va vite 4 circlips à enlever de chaque côté.
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 865 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Je suis avec plaisir tes travaux, bravo ! Concernant ta dernière question : OUI ! Mais tu pourras lire ici que ce n'est pas si simple... Lien Ca n'apparait pas dans le post ci-dessus mais l'autre coeur de SB fut sorti sans chalumeau mais avec une scie a métaux pour créer une saignée dans sa longueur et son épaisseur sans attaquer l'axe de la barre enT.
A+ Bruno
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 865 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Ma technique pour enlever ces silent blocs (je l'ai encore fait la semaine dernière sur le bertone d'un ami), tu détruis le caoutchouc, ensuit pour enlever la cage acier qui sera resté coté axe tu met un coup de disqueuse avec un disque à lamelle de façon à créer un plat jusqu'a ce que lacier soit suffisamment fin pour céder et la ce qui reste de la cage s'en va tout seul. Pour la cage qui sera restée dans la "cloche" en fonte tu soudes un plat en acier en travers de façon à pouvoir appuyer dessus à la presse pour le virer. Et n'hésite pas à remettre les silent bloc de la T-bar en polyuréthane ça améliorera le guidage du pont.
pado Alfiste
Nombre de messages : 97 Age : 55 Localisation : St Pierre du Bosguerard (27) Date d'inscription : 05/12/2020
Silent blocs et rotules neuves Mauvaise surprise, il va falloir sortir la filiere de 10x100... Le pas de vis de la fixation d'amortisseur est plus que mort... Esperons que j'ariverai a l'avoir sinon il va falloir trouver des pieces...
pado Alfiste
Nombre de messages : 97 Age : 55 Localisation : St Pierre du Bosguerard (27) Date d'inscription : 05/12/2020
Et histoire de preparer un peu le week end prochain petit atelier peinture...
Fixations de Filtre a air et collecteur d'echappement.
pado Alfiste
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Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Sam 13 Mar - 19:17
Le train avant est remonté. Restera la barre stab gros diametre (Merci Alfaholics) a fixer. Du coup, ce week end , c'est boite et direction.
Demontage de la boite:
Tres sale mais plutot en bon état. La deuxieme craquait (Classique!) mais les autres rapports passaient correctement.
La bonne surprise, aucun pitting sur les pignons!
pado Alfiste
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Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Sam 13 Mar - 19:30
On passe au contrôle des synchros...
Ca ne craquait pas, et pourtant, c'est pas neuf... Que disent les experts? Je retourne ou je change?
Le second: Meme question... C'est usé d'un coté ... Mais ca ne craquait pas... Bizzare!
Le troisième: Presque neuf! Normal c'est la 5eme
Le quatrieme... Un peu d'usure uniquement, on va garder!
Le dernier, celui de la 2, on comprend pourquoi la vitesse avait tendance a cracouiller...
Ca manque un chouilla de revetement... On va changer celui la!!!
Les experts vous me conseillez quoi pour les autres? Quelle adresse pour les commander? J'ai u chez VP qu'il existait une version "Goetze"... Ca vaut vraiment le coup? Merci d'avance de vos conseils avisés.
Jul57 Alfiste
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Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Dim 14 Mar - 9:52
Tant que c'est démonté, tu as autant les changer. Après si c'est une question de budget, tu peux replacer certaines en les retournant
pado Alfiste
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Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Dim 14 Mar - 10:50
Jul57 a écrit:
Tant que c'est démonté, tu as autant les changer. Après si c'est une question de budget, tu peux replacer certaines en les retournant
Merci Je refais l'auto de A a Z donc autant que ce soit nickel Par contre j'ai lu sur pas mal de post que les synchros actuels sont de moins bonne facture que les origine. Si je mets des neufs et que c'est moins bien... pas glop. Tu as une experience avec un revendeur?
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Dim 14 Mar - 11:20
moi j'ai presque tout acheté chez alfa service en Allemagne
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Renaissance Bertone 2000 GTV 1971 Dim 14 Mar - 18:11
Bonjour,
Je découvre ce sujet (je n'ai jamais le reflex de descendre aussi bas dans le forum).
Beau projet.
Peux-tu nous préciser ce qui a été fait sur tes bas de caisse. Les photos sont peu explicitent.
Concernant l'injection : Peux-tu nous dire où et comment tu places le capteur pour repérer la position du vilo ? J'aime les Jenvey, car ils permettent de garder le look des carbus : Là, c'est moi qui me suis longtemps posée la question pour ma 2000 Touring ... (mais c'est cher, un jour peut-être ...)
Comme déjà évoqué plus haut, je ne suis pas fan d'un microbillage avec les pièces partiellement démontées. Outre la remarque déjà faite, je changerai aussi les roulements de roue qui à coup sûr doivent avoir vu des micro billes.
Concernant les bagues des mécanismes de synchronisation, je ne garderais que la 5 et je changerais tout le reste par des Goetze plus chères, mais de très bonne qualité.
Si la second craquait il faut vérifier l'état des dents de loups (crabots) sur le baladeur et sur le pignon. Si tu sais mettre des photos de détails nous pourrons te conseiller.
Dans quel état sont les pignons de marche arr. ?
Pour revenir au moteur : Je n'aime pas vraiment la tête de tes poussoirs mais les photos sont peut-être trompeuses. Qu'as-tu fait sur le vilo ?