| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
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| Bidouillage préparation alfetta | |
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+5fx87590 alfabruno Le nul A2F 83 Jeeptree 9 participants | |
Auteur | Message |
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sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 56 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Bidouillage préparation alfetta Sam 18 Juin - 12:06 | |
| b - Barchetta087 a écrit:
- Les moteurs 105 fournissaient a peu près la puissance annoncée sur les catalogues
Par contre c’était loin d’être le cas sur les moteurs des séries 116. On était plutôt 20 cv en dessous des données catalogues et ca a engendré beaucoup de déception chez les clients habitués de la marque C’était d’autant plus sensible que le système transaxle absorbe beaucoup de puissance et rends le comportement de l’auto plus mou Bonjour, Il y a peu lors d'un rassemblement à Angers j'ai échangé la conduite de mon Alfetta GTV 2,0 de 1982 contre un Bertone GTV 2000 et c'est la vélocité du moteur du Bertone qui m'a surpris, limite pousse au crime. Je n'avait pas la sensation de plus de puissance juste une meilleure disponibilité à monter dans les tours; pourtant je trouve que mon GTV fonctionne bien. Juste que les liaisons au sol du type 105 sont dépassées par le type 116, d'ailleurs j'avoue préférer les berline 105, plus homogène que le coupé et je penserais même que les berlines Alfa ont de meilleurs châssis (réglages ?) que les coupés Alors qu'en est il vraiment de la différence de puissance entre les types 105 et 116? Comme dit Barchetta, la disposition de la mécanique du 116 est vraiment énergivore voire trop sophistiquée pour 130 malheureux chevaux et je ne parle pas de la boite. Y a t il eu des Alfetta en boite auto? Peut être qu'avec le 2,0 injection de la 75 il en aurait été tout autrement mais au début 1980 c'était le début de la fin pour Alfa Roméo. Greg, mes réflexions n'ont pas pour but de créer la polémique, juste comprendre car je suis bien incapable de le faire et j'avoue qu'avoir 10cv de plus ... Je suis ravi que le moteur fasse 142cv. Les cv en plus ont été plus facile à obtenir parce que c'est un moteur injection? Sauf erreur le moteur de l'Alfetta injection en faisait 128cv, qu'est ce qui a vraiment fait gagner les 20cv? Encore une fois c'est juste pour comprendre. Merci à tous. Laurent | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Bidouillage préparation alfetta Sam 18 Juin - 15:55 | |
| Bonjour Laurent,
Ton essai comparatif génère quelques questions .
Tu ne connais pas la puissance exacte de ton moteur car, tu ne l'as jamais passé sur un banc à rouleaux . Dans le meilleur des cas , pour un 2000 Stock , en parfait état et non optimisé , le résultat te décevra . Si il développe, toutes corrections faites , 110 à 115 cv ,ce serait parfait . Les 130 CV sont ceux de la notice commerciale, faciles à trouver mais, moins évidents sur la route .
Tu ne connais pas ce qui a été réalisé sur la voiture que tu as essayé . Que ce soit mécanique et châssis . C'est important.
En matière de rendement " sensoriel " il n'y a pas que le propulseur qui compte .
La boite de vitesse ,l'arbre, le pont arrière, les jantes et la monte pneumatique, sont des éléments qui absorbent une puissance de 20 à 25 % , selon l'état . Parfois plus, lorsque les pneumatiques ne sont plus en dimensions d'origine .
La démultiplication du pont a aussi une incidence, ainsi que l'allègement du volant moteur , si cette opération a été réalisée .
En ce qui concerne le châssis, c'est un peu la même démarche .
Un châssis de 116 ou tous les silent bloc sont à remplacer, ainsi que ressorts, amortisseurs, barre anti roulis , supports moteur et boite hors d'âge , sera très pénalisé par rapport à un de 105 en parfait état . Si sur le papier le châssis 116, plus récent , est plus efficace, dans ce cas il sera dépassé .
La plus grande qualité dynamique d'une voiture est son homogénéité .
Cordialement
Alain. | |
| | | Le nul Alfiste
Nombre de messages : 915 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Bidouillage préparation alfetta Sam 18 Juin - 17:35 | |
| Bonjour,
Comme dit Alain, ça a beau être deux 2L Alfa bialbero c'est pas anormal que ça marche différemment, déjà il faut savoir que l'alfetta était dans une déclinaison "dépolluée", pour citer ce qui change et par consequent peut avoir une influence sur le couple/puissance : -les arbres à cames, ceux du bertone sont des 10548 ils sont réputés pour être ceux qui marchent le mieux en origine Alfa, ceux de l'alfetta je ne connais pas le modèle mais il ne sont pas aussi "bien". -les carbus, ceux de l'alfetta sont des dépollués ils ont donc une influence sur le fonctionnement du moteur.
Je ne sais pas si l'allumeur de l'Alfetta est différent de celui du Bertone mais ça aussi ça joue sur le rendement du moteur. Après y des trucs très bête du genre taux de compression, si la culasse du Bertone a été rectifiée plusieurs fois alors le taux de compression a du augmenter....
Sans compter que les deux voitures ne font pas le même poids (10% de plus pour l'Alfetta).
Tous ça pour dire que la différence de sensation est, comme la si bien dit Alain, explicable par énormément d'éléments et seul un passage au banc est juge de paix.
J'ai toujours entendu dire que le 2L qui marche le mieux est celui des Bertone, et plus on avance dans le temps moins la puissance est au rendez vous, le pire étant les spider motronic ou bosch il suffit de voir la tête des conduits d'échappement de la culasse, qui a été beaucoup réduit en diamètre, pour comprendre pourquoi.
Maintenant le moteur de notre ami Greg marche aussi bien grâce au travail effectué sur la culasse (taux de compression, conduits, sièges) sans compter que même si une injection ne donnera théoriquement pas plus de puissance comparé aux carbus, ça permet d'avoir des réglages fins aussi bien coté injection qu'allumage et par conséquent on peut tirer toute la puissance potentielle du bouzin. | |
| | | sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 56 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Bidouillage préparation alfetta Sam 18 Juin - 18:17 | |
| Oui tout à fait, déjà j'aime bien que les liaisons au sol soient au top. Le juge de paix serait déjà de passer au banc nos 2 autos ... Et les dents vont grincer!
Laurent | |
| | | trois100alheure Alfiste
Nombre de messages : 1656 Localisation : auvergne Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Bidouillage préparation alfetta Lun 20 Juin - 7:54 | |
| pour en rajouter une couche sur la puissance des moteurs alfa 2 litres, il me semble que celui des GTV alfeta est bridé par des rapports de boite ou de pont trop long. par rapport a celui des spider ou bertone , ce n est pas du tout le meme moteur . déja apres 1973 , on a des carbus dépolués et la vivacité se ressent.
je trouve les moteurs de la gamme 75 TS vraiment moux et apathiques pour 148 cv annoncés..une déception totale sauf pour la fiabilité. et bien ce moteur , vous le montez dans un bertone en gardant son systeme d injection , vous l adaptez a la boite du bertone , vous avez une machine fantastique de puissance de rage qui prend des tours et des tours.!!!!
donc je pense que le poids et la boite sont grandement responsables | |
| | | Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2155 Age : 58 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Bidouillage préparation alfetta Lun 20 Juin - 9:04 | |
| Les moteurs 105 et 116 sont très proches, sauf en ce qui concerne les carburateurs (dépollués) et les AC et ceci entraine une perte de puissance entre les 2 modèles.
Mais même en changeant ces 2 points, le moteur 116 à l'air de rester en retrait. la faute à la transmission dans sont ensemble.
- L'arbre de transmission tout d'abord est très lourd et a une certaine inertie - Ensuite, il faut s'avoir qu'il y a un disque équivalent au volant moteur dans la boite au niveau de l'embrayage, ce qui fait que c'est comme si ces autos avaient 2 volants moteurs et on sait que quand on veut un moteur vif, on diminue la masse du volant moteur. - et enfin, les rapports de boites sont un peu plus long
ces 3 points, plus la différence de poids, font que le moteur des Alfetta a l'air très mou à côté de celui des séries 105.
et c'est la même chose sur les Alfa 75 qui ont la même architecture que les Alfetta et autres chassis 116. | |
| | | Greg Alfiste
Nombre de messages : 15 Localisation : Vallières-les-Grandes Date d'inscription : 19/01/2022
| Sujet: Re: Bidouillage préparation alfetta Ven 21 Avr - 18:46 | |
| Rebonjour a tous Ça fait bien longtemps ! Je voulais juste vous tenir au courant de l'avancée du projet Le moteur est dedans, la transmission est reposée, encore plein de détails à régler mais le reste arrivera vite A bientôt ! | |
| | | Greg Alfiste
Nombre de messages : 15 Localisation : Vallières-les-Grandes Date d'inscription : 19/01/2022
| Sujet: Re: Bidouillage préparation alfetta Ven 21 Avr - 18:56 | |
| Merci pour tous vos messages très instructifs Les liaisons au sol de la voiture sont en état correct, les silentblocs sont biens, mais il y aurait au moins un frein arrière a refaire... Les pneumatiques seront changées quand ça roulera, de même que potentiellement les jantes Il faudra que je perfectionne la carto, puisque la carto banc fonctionne principalement a 100% pédale ! Puis quand tout sera en bon état de marche faisceau propre etc on pourra voir pour la passer au banc a rouleaux, ce qui nous donnera une très instructive mesure de la perte de rendement du reste de la chaîne de puissance vers les roues | |
| | | Greg Alfiste
Nombre de messages : 15 Localisation : Vallières-les-Grandes Date d'inscription : 19/01/2022
| Sujet: Re: Bidouillage préparation alfetta Ven 21 Avr - 19:04 | |
| Le volant moteur a bien été allégé, -3kg ou pas loin si mes souvenirs sont bons Je suis ravi de votre implication, apres mon objectif était surtout de pouvoir me faire la main et d'avoir une voiture agréable a conduire, pas la plus rapide de la région Ayant déjà conduit une alfetta carbus stock pendant un moment je pourrais faire la différence si il y en a une niveau moteur, et quand le budget et le temps seront au rendez vous je m'essaierait a améliorer les liaisons au sol proprement | |
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| Sujet: Re: Bidouillage préparation alfetta | |
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