| Joint culasse 1600 GT junior | |
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Auteur | Message |
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bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 691 Age : 56 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Joint culasse 1600 GT junior Ven 25 Fév - 15:46 | |
| Alors,en rentrant du sport et collection en juin 2021 , je me suis aperçu une fois à la maison que ma durite supérieur de radiateur était dure comme du bois . Après remplacement du bouchon de radiateur , au fil des petites balades j'avais une comsomation de liquide de refroidissement assez importante. Profitant de ma positivité au covid , et d'un état de santé suffisant, j'ai déculassé ce matin et trouvé le coupable Que pensez de le déformation du joint ( ovalisation) et des petites perforations dans la culasse en concordance de l'endroit où le joint à pèté... | |
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Le nul Alfiste
Nombre de messages : 915 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Joint culasse 1600 GT junior Ven 25 Fév - 16:45 | |
| Il m’est arrivé la même chose peu de temps après avoir remonté mon 1300, et les deux causes étaient : -le serrage de la culasse, à quel couple l’as tu serrée ? -le cliquetis, en effet j’avais mis beaucoup trop d’avance ce qui avait engendré du cliquetis, il me semble me souvenir/apercevoir sur les photos que t’es en piston haute compression qu’en est il de ton avance à l’allumage ? | |
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bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 691 Age : 56 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: Joint culasse 1600 GT junior Ven 25 Fév - 17:54 | |
| Salut le nul j'avais respecté le serrage preconisé par reintz de mémoire 30 , 60 et 85 nm au lieu de 90 nm mon bloc est un AR06100 de 75 plus récent en goujons de 12 mm
coté avance avec les A/C COLLOMBO/BARIANI je suis à 10° c'est la qu'elle donne plus de puissance , à 3° elle peine beaucoup | |
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Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2155 Age : 58 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Joint culasse 1600 GT junior Ven 25 Fév - 18:36 | |
| Bonjour
Pour éviter le cliquetis dû à un excès d'avance, il faut considérer l'avance maxi, au ralenti tu n'auras jamais de cliquetis.
Dans le cas de montage de piston haute compression, il faut en général diminuer de 2 ou 3 degrès l'avance maxi par rapport aux valeurs usine.
Si tu as un allumeur programmable, tu peux changer la forme de ta courbe. | |
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bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 691 Age : 56 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: Joint culasse 1600 GT junior Ven 25 Fév - 18:55 | |
| merci stephane, je sais que c'est plutôt en pleine charge par exemple en 5ème en montant un pont que ce phénomène se produira . chose que j'ai déjà testé . mon allumage est un boitier amplifié à capteur optique crane cames xr 700 je reste persuadé que c'est plutôt la surpression du liquide qui a rompu le joint ...... | |
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Le nul Alfiste
Nombre de messages : 915 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Joint culasse 1600 GT junior Dim 27 Fév - 8:51 | |
| Salut Bruno,
On est d'accord que ton boitier xr 700 c'est pas lui qui determine l'avance mais bien ton allumeur mécanique avec le système de ressort ?
Pour le cliquetis dans mon cas ça faisait un bruit assez franc en 5 éme en charge ça faisait comme un gravillon qui tapait un intérieur d'aile, c'est assez caractéristique, maintenant si tu as une ligne d'échappement bruyante et un système d'admission qui l'est également c'est pas impossible que tu sois passé à coté...
Comme dis Stephane il faudrait que tu connaisse avec précision la valeur de ton avance maxi
Jules | |
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bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 691 Age : 56 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: Joint culasse 1600 GT junior Dim 27 Fév - 9:15 | |
| Je suis d'accord pour le boîtier , de mémoire j'avais 35 ou 38° max , je mettais fait la réflexion que je n'atteignais pas la valeur maxi. Je referais le point une fois tout remonté.
Concernant le nouveau joint , j'ai en stock un joint corteco de 75 turbo ( destockage d'un de mes fournisseurs ) qui est en tout point identique au reinz, par contre, il est plus renforcé au niveau des bords de cylindre et mis à part son épaisseur de 1,6 au lieu des 1,4 m tout concorde.
J'en ai profité pour aligner mes conduits de collecteur d'admission avec les conduits de culasse qui avaient été agrandi par l'ancien propriétaire et remplacement aussi des brides de carbu bien fatiguées.
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4339 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Joint culasse 1600 GT junior Dim 27 Fév - 9:23 | |
| - bruno17 a écrit:
Concernant le nouveau joint , j'ai en stock un joint corteco de 75 turbo ( destockage d'un de mes fournisseurs ) qui est en tout point identique au reinz, par contre, il est plus renforcé au niveau des bords de cylindre et mis à part son épaisseur de 1,6 au lieu des 1,4 m tout concorde.
Bonjour Les joints de culasse 75 1.6 et 1.8 Turbo sont les mêmes à part le diamètre d'alésage. Le 75 Turbo a un alésage plus grand donc porte moins sur le haut de la chemise. 78mm pour le 1600, 80 mm pour le 1800. | |
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bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 691 Age : 56 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: Joint culasse 1600 GT junior Dim 27 Fév - 9:51 | |
| Effectivement l'alésage du joint turbo fait 82 mm contre 80 mm pour le joint reinz , je ne l'avais pas contrôler juste présenté sur la culasse pour vérifier les passages d'eau et d'huile .merci guliasuper | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4339 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
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Le nul Alfiste
Nombre de messages : 915 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Joint culasse 1600 GT junior Lun 28 Fév - 8:53 | |
| Euh ça commence à faire pas mal 38 degrés pour un 1600 en haute compression, sur mon 1300 j'ai 25 degrés et généralement sur un 2L on met 34 degrés...
Donc ça peut (potentiellement) être une cause de rupture de ton jdc.
Jules | |
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Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2155 Age : 58 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Joint culasse 1600 GT junior Lun 28 Fév - 10:15 | |
| Bonjour
Le constructeur donne 38° +0 / -3°C pour un bloc 1600, donc 38° est la valeur maxi d'usine avec des pistons standard.
Dans ton cas, il faudrait réduire ces données d'au moins 3-4 degrés à cause du taux de compression plus élevé. Il faudrait donc essayer avec environ 32° max.
Ca va réduire ton avance initiale mais entre 10° ou elle fonctionne bien et 3° ou elle peine, il y a surement un compromis possible.
L'idéal serait de monter un allumeur programmable, avec lequel tu pourrais avoir une avance suffisante au ralenti tout en ne montant pas trop haut en avance maxi.
Pour ton joint de culasse, un excés de pression du circuit d'eau aurait plutôt poussé le joint de culasse vers le pipton, or dans ton cas, c'est le contraire qui s'est passé et il est fort probable que le problème provienne d'un excès d'avance. | |
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fx87590 Alfiste
Nombre de messages : 278 Age : 34 Localisation : France,Limoges Date d'inscription : 16/01/2017
| Sujet: Re: Joint culasse 1600 GT junior Lun 28 Fév - 11:17 | |
| Salut Bruno, Alors pour parler en connaissance de cause (7 joints de culasse sur le 2000 Nord préparé avant de le rendre fiable... et tous dûs à un allumeur électronique de 75 qui délivrait beaucoup trop d'avance avec des pistons en haute compression...), 38° d'avance avec des pistons comme ça, c'est trop.. Pour info, on n'a jamais pu entendre ce foutu cliquetis... en même temps, en fond de 4 à 7200trs dans une caisse vidée en échappement assez libre, ben c'est quasi impossible... L'idéal c'est évidemment l'allumeur programmable qui te permettra de régler ça. Sur le moteur de 2000 que je suis en train de refaire, on tournait en pistons 11 de compression. Valeur d'avance max 23° auxquels il faut ajouter 6° de déphasage initial de la tête. Donc 29°. Et ça marche très bien comme ça. Sur le TS qu'on a monté l'année dernière, après passage au banc, 28° maxi. De toute façon, plus d'avance n'apportait pas plus de puissance. Bon courage pour le remontage Bonne journée FX | |
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bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 691 Age : 56 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: Joint culasse 1600 GT junior Lun 28 Fév - 11:48 | |
| Merci de vos témoignages , je verifierais mon avance une fois tous remonter et on avisera , j'attends pour l'instant une livraison des brides de carbu qui commençais à craqueler. | |
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bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 691 Age : 56 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: Joint culasse 1600 GT junior Mer 2 Mar - 18:59 | |
| Et bien ça y est , tout est remonté , elle est parti au quart , j'en ai profité pour parfaire l'alignement des mes conduits du collecteur d'admission avec ceux de la culasse agrandi et du joint off course . Reste à rouler un peu et vérifier l'avance max ... | |
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| Sujet: Re: Joint culasse 1600 GT junior | |
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