Nombre de messages : 192 Age : 64 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/06/2011
Sujet: Fuite d'huile Culasse 1600 junior Ven 25 Mar - 8:44
Bonjour a tous
Voila je voudrai faire appel encore une fois a vos precieux conseils
Apres l'achat ce mois de septembre de ma belle junior 1600 unificata en parfait etat
Mai comme le parfait n'existe pas sur ce genre de véhicule et ces pour cela que nous les aimons
Voila depuis j'ai remis une ligne complété d’échappement ,réfection des 4 étriers de frein,réfection du relais de direction
Allumage complet et je suis actuellement a la réfection des Carbus dellorto DHL 40 que je porte ce matin pour un nettoyage aux ultrasons et
nouvelles brides et je passe tous les autre petits ajustages déjà refait sur ce véhicule
mais voila ce qui me tracasse ce matin c'est ce que vous voyez sur les photos j'ai l'impressions qu'une importante fuite d'huile proviens du joint de
culasse ma questions pensez vous qu'un simple resserrage de la culasse puisse atténuer cette fuite ou comme je le pense cela peut être pire
je n'ai pas d'huile dans l'eau la temperature ne monte pas et a par ce PBL de carburation la voiture vas bien
Je me dis une partie du travail de demontage est fait mais bon que me conseillez vous
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 915 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Sujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior Ven 25 Mar - 10:39
Bonjour,
Dans un premier temps à ta place je nettoierai le mieux possible et je roulerai un peu avec pour "quantifier" la fuite, d'après de ce que j'ai compris ça ne te pourri pas le sol de l'endroit ou elle est garée ? Donc peut être que c'est juste l'accumulation de suintements au fil des ans, des suintements d'huile sur ces moteurs c'est pas absurde ni compromettant pour le bon fonctionnement.
Maintenant si la fuite est vraiment importante et que t'envisages d'intervenir, resserer la culasse est à mon sens une mauvaise idée, en fait ce qui fait que ça fuit entre le bloc et la culasse c'est qu'il ya de chaque coté 3 petits canaux qui acheminent le pression d'huile jusqu'aux paliers d'arbres à cames et c'est petits canaux passent donc du bloc à la culasse et traversent donc le joint de culasse et pour assurer l'étanchéité (le joint de culasse n'est pas suffisant) il y a un petit joint torique en plus, mais il arrive qu'ils aient été oubliés après le remontage de la culasse ce qui provoque des fuites. Ton problème ne vient peut pas de la hein mais c'est une piste....
mgalfa Alfiste
Nombre de messages : 192 Age : 64 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/06/2011
Sujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior Ven 25 Mar - 11:48
Merci pour ta réponse tu a probablement raison
ce n'est pas la première fois que je déculasse ces moteurs et me souviens que compris a joins de culasse
il y avait ces petits joins toriques maintenant sont il la ou pas c'est une bonne questions depuis que j'ai la voiture
en effet tous les 2-3 jours j'essuie quelques gouttes au sol je vais bien nettoyer et voir si ça suinte
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4339 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
Sujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior Ven 25 Mar - 12:06
Le nul a écrit:
Bonjour,
Dans un premier temps à ta place je nettoierai le mieux possible et je roulerai un peu avec pour "quantifier" la fuite, d'après de ce que j'ai compris ça ne te pourri pas le sol de l'endroit ou elle est garée ? Donc peut être que c'est juste l'accumulation de suintements au fil des ans, des suintements d'huile sur ces moteurs c'est pas absurde ni compromettant pour le bon fonctionnement.
Maintenant si la fuite est vraiment importante et que t'envisages d'intervenir, resserer la culasse est à mon sens une mauvaise idée, en fait ce qui fait que ça fuit entre le bloc et la culasse c'est qu'il ya de chaque coté 3 petits canaux qui acheminent le pression d'huile jusqu'aux paliers d'arbres à cames et c'est petits canaux passent donc du bloc à la culasse et traversent donc le joint de culasse et pour assurer l'étanchéité (le joint de culasse n'est pas suffisant) il y a un petit joint torique en plus, mais il arrive qu'ils aient été oubliés après le remontage de la culasse ce qui provoque des fuites. Ton problème ne vient peut pas de la hein mais c'est une piste....
+1
Tes fuites ou plutôt suintements sont dues à la vieillerie car il y en a partout de manière uniforme.
Cela provient du pourtour du joint de culasse mais aussi sûrement du joint spi avant de vilebrequin.
Pour les gouttes sous la voiture, je pencherais plutôt pour la semelle du carter d'huile, du bouchon de vidange, du joint spi arrière de vilebrequin ou de celui d'entrée de la BV.
Rien que de très normal pour ces autos.
A moins de sortir le moteur et de refaire toute l'étanchéité, il faudra vivre avec si le moteur fonctionne bien.
mgalfa Alfiste
Nombre de messages : 192 Age : 64 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/06/2011
Sujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior Ven 25 Mar - 18:23
Bonsoir
suite a vos conseils un nettoyage avec un produit détergent et un coup de nettoyeur haute pressions
on ne vois plus trace d'huile demain je récupère mes carbus et remontage avec kit de joints
nouvelles brides j’espère que ce problème de carbus sera derrière moi au fait quelqu’un d'entre vous
connaîtrai une personne capable de régler a la colonne les dellorto sur la Belgique
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1994 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
Sujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior Ven 25 Mar - 18:38
Même un moteur refait entièrement, suinte, au moins ça le conserve et ne rouille pas C'est pas évident de trouver un garage avec des colonnes à mercure . Sur votre cache arbres à cames, il faut enlever les 2 derniers joints papier et mettre des rondelles aluminium
mgalfa Alfiste
Nombre de messages : 192 Age : 64 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/06/2011
Sujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior Ven 25 Mar - 19:09
Bien vus mais tout cela est prévus dans les dernières pièces que j'ai commande en Angleterre avec nouveau joint de cache soupape
j'ai un réglage de soupape a faire remplacement de toutes les durites en silicone chauffage compris cette voiture était équipée au gaz
et un bricolage a ce niveau avait été fait par un ancien propriétaire moi je remet tout d'origine
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1994 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
Sujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior Ven 25 Mar - 19:18
A la bonne heure
AlfaThailande Alfiste
Nombre de messages : 157 Age : 74 Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges Date d'inscription : 04/08/2005
Sujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior Dim 27 Mar - 15:38
mgalfa a écrit:
quelqu’un d'entre vous
connaîtrai une personne capable de régler à la colonne les dellorto sur la Belgique
Il me semble qu'il est tout à fait possible de régler ses carburateurs sans appareil de mesure. Un tournevis plat et un tuyau souple sont suffisants pour régler les doubles carburateurs des différentes marques: Solex, Dellorto, Weber, Mikuni (Solex made in Japan), FAJS (copie chinoise des Weber) et OER (haut de gamme made in Japan).
un lien qui a le mérite de démystifier le réglage des doubles carburateurs.: Ph. Loutrel
mgalfa Alfiste
Nombre de messages : 192 Age : 64 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/06/2011
Je te remercie pour ce lien en effet très intéressant
je vais le tester et vous ferai part de mon expérience
car je viens de recevoir mes carbus revenus de nettoyage ultrasons
un bon remontage avec nouveaux joints et on verra comme ils se comporterons pour les réglages
j'en ai profite pour remplacer les brides celle ci bien fendues extérieurement apparemment pas a l’intérieur du conduis
Bien a vous tous
mgalfa Alfiste
Nombre de messages : 192 Age : 64 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/06/2011
Sujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior Jeu 31 Mar - 18:41
Bonsoir
Voila après remontage des carbus dellorto entièrement refait changements de tous les joints et pointeau
nettoyage aux ultrasons nouvelles brides carbus j'ai fait une syncro sur table et mis en route le bertone
et puree de galere elle ne tiens pas le ralenti et apres avoir enleve un par un les fils de bougies et remplacé celle ci par des neuves
j'ai l'impression que le premier cylindre ne donne rien vus l’état des câbles des bougies je suppose que le pbl puisse venir de la
vus que L'allumage a été entièrement refait il y a quelques mois tète d'allumeur,rupteur,condensateur,rotor réglage d'avance a la lampe
stroboscopique je galère auriez vous une piste un d'entre vous aurai déjà rencontre ce genre de pbl malheureusement je n'ai pas les
appareils pour régler et synchroniser les carbus mais je ne vois pas pourquoi elle tourne sur 3 pattes
Merci pour vos retour
Gina Alfiste
Nombre de messages : 2925 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
Sujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior Jeu 31 Mar - 19:14
« vu l’état des câbles de bougies « ….ça veut dire qu’ils sont pas glop donc à changer ? Sinon , tu as vérifié qu’un flotteur de carburateur ne soit pas percé ? Pas visible à l’œil nu , ça se sent au poids et au « ploc ploc « en secouant . Et les ultrasons nettoient mais ne résolvent pas ce genre de problème.
mgalfa Alfiste
Nombre de messages : 192 Age : 64 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/06/2011
Sujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior Jeu 31 Mar - 20:05
Bonsoir Gina
En effet j'ai quand même regardé les flotteurs et refait les niveaux comme indique sur la RTA 14.5 a 15mm
entre le plan du couvercle en position verticale pour les fils de bougies je ne les ai pas encore changé que me conseillez vous
Silicone ou pas
AlfaThailande Alfiste
Nombre de messages : 157 Age : 74 Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges Date d'inscription : 04/08/2005
Pour s'assurer que le problème du premier cylindre ne vient pas du câble, tu intervertis avec le câble d'un autre cylindre (en changeant l'emplacement sur la tête du distributeur évidemment) Si le câble est défectueux, c'est l'autre cylindre qui ne fonctionnera pas.
Je me fais punir régulièrement par de méchantes décharges en poignant dans les câbles des bougies de pusieurs de mes véhicules mais je ne les changerai pas tant que l'étincelle est belle tout en m'assurant que les câbles ne touchent pas de partie métallique.
Les nouveaux faisceaux n'auront pas droit au silicone. Ma compagne n'y aura pas droit non plus.
AlfaThailande Alfiste
Nombre de messages : 157 Age : 74 Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges Date d'inscription : 04/08/2005
Le mécanicien que vous apercevez au fond du garage occupé à faire la vidange de ma Sud Sprint est, à 78 ans, un peu moins jeune que moi et un est de mes bons amis qui me fait partager sa longue expérience. De mon côté, je lui donne des infos glanées sur le net et lui fais part de mes connaisances en mécanique moto ce qui l'a aidé dans la remise en route la petite SUBARU 360, en gros plan sur la photo, dont il ne connaissait pas le bicylindre 2 temps.
Ce Thaï d'origine chinoise a été débuté voici 58 ans comme mécanicien chez l'importateur ALFA ROMEO à Bangkok avant de s'installer à son compte dans la ville de Chiangmai 700 km plus au Nord.
Pour mettre au point une Rolls Royce, une MG TF, mon Alfetta à moteur Busso V6 à 6 carburateurs, une Cadillac 12 cylindres de 1928, une Volvo Amazon et bien d'autres non illustrées sur les photos de son atelier, il ne dispose de rien d'autre qu'un tuyau flexible pour régler les carbus. Il ajuste les rupteurs à l'oeil et règle l'avance à l'oreille. La majorité des autres mécaniciens indépendants travaillent de la sorte.
Dans l'atelier, sont évidemment présents les outillages indispensables à la réfection des trains roulants, des moteurs et des boîtes de vitesse.
Khun DAICHAR se donne un point d'honneur à dispenser ses clients, même fortunés, de toute dépense qu'il juge inutile. Par exemple, lorsqu'un client lui fournit un distributeur 123 ignition, il se demande pourquoi dépenser autant alors qu'il existe d'autres solutions plus simples au quart ou même au dizième du prix (le smic est ici 250€ par mois sécurité sociale -quasi inexistante- comprise).
Toute cette introduction pour rappeler que la mécanique de nos voitures n'est pas bien compliquée et ne nécessite pas toutes sortes d'outillages et manuels pour les faire fonctionner correctement. Il me semble plus utile de chercher à bien comprendre le fonctionnement de tout ce qui compose le véhicule et apprendre à écouter un moteur.
J'ose avouer qu'il y a longtemps que j'ai égaré la lampe stroboscopique et je m'en passe pour faire démarrer aisément, monter au maximum de puissance tout en évitant le cliquetis en charge. Depuis que je n'utilse plus le dépressiomètre pour les carburateurs de mes anglaises, jamais le réglage des SU ne m'a paru aussi simple.
Dernière édition par AlfaThailande le Mer 20 Avr - 21:31, édité 1 fois
mgalfa Alfiste
Nombre de messages : 192 Age : 64 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/06/2011
Voila après remontage des carbus dellorto entièrement refait changements de tous les joints et pointeau
nettoyage aux ultrasons nouvelles brides carbus j'ai fait une syncro sur table et mis en route le bertone
et puree de galere elle ne tiens pas le ralenti et apres avoir enleve un par un les fils de bougies et remplacé celle ci par des neuves
j'ai l'impression que le premier cylindre ne donne rien vus l’état des câbles des bougies je suppose que le pbl puisse venir de la
vus que L'allumage a été entièrement refait il y a quelques mois tète d'allumeur,rupteur,condensateur,rotor réglage d'avance a la lampe
stroboscopique je galère auriez vous une piste un d'entre vous aurai déjà rencontre ce genre de pbl malheureusement je n'ai pas les
appareils pour régler et synchroniser les carbus mais je ne vois pas pourquoi elle tourne sur 3 pattes
Merci pour vos retour
Si il n'y a que le cylindre 1 qui ne donne pas, le niveau de cuve est un accusé peu probable puisqu'il est commun aux deux cylindres avant.
Bougies NGK B7ES?
Ce sont celles que mon garagiste monte et conseille, mais elles ont l'air de s'encrasser, voire se suicider très facilement. J'ai de grandes discussions avec lui ces temps-ci, quand j'ai redémarrré mon GT après l'hiver, c'est parti sur 1 cylindre (!!) puis 3 après nettoyage des 4 bougies, et je ne suis arrivé à 3,5 cylindres qu'après avoir réveillé la 4° en créant un arc avec le fil (soulever le fil de bougie pour voir un arc entre lui et la bougie - ça nettoie bien. Après, il a fallu quelques km avant que l'auto ne fonctionne bien.
C'est récurrent (même si la mienne a l'habitude de redémarrer sans souci en général), et j'ai vu ce garagiste s'arracher les cheveux sur le ralenti d'une 2600 pendant des jours. Au final, il avait quelque chose qui allait presque mais perdait 1, 2 voire 3 cylindres au petit bonheur. Un nouveau jeu de bougies a fini par fonctionner correctement après que celui qu'il utilisait, même renettoyé régulièrement avait ce fonctionnement aléatoire. On dirait qu'une fois encrassées à force de mal tourner (p.ex. pendant qu'on la règle), à partir d'un moment ça devient quasi désespéré de les récupérer complètement.
Bref, mon conseil est de soulever le fil du 1° cylindre pendant qu'elle tourne pour voir l'arc à la bougie, et voir si après ça on récupère un ralenti sur 4 pattes. Si oui, partir faire un tour et appliquer l' "Italian tune-up", càd tirer un bon coup dedans.
mgalfa Alfiste
Nombre de messages : 192 Age : 64 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/06/2011
au sujet des fuites d'huile par les joints toriques enserrés dans le joint de culasse: ça peut fuir même quand ils sont en place. Il suffit qu'ils soient vieux et aient perdu leur élasticité
résultat d'expérience: sur ma GTV alfetta d'usage quotidien, et âgée de plus de 20 ans, j'ai constaté pendant des mois une basse de niveau d'huile que j'ai imputé (à juste titre a posteriori) à une fuite externe. Mais j'ai passé des mois sans la localiser. Aucune goutte par terre, pas de gras sur le carter
un jour, par hasard, j'ai observé le moteur lors d'une mise en chauffe, et j'ai vu un filet d'huile s'échapper au niveau du joint arrière gauche, couler sur le carter et tomber. Une fois le moteur chaud, plus de fuite, et pas de fuite non plus après un trajet.
l'huile s'échappait donc à la mise en température, sur la route la quasi totalité des fois. Fuite introuvable jusqu'à mon jour de chance
J'ai ensuite procédé au changement du joint de culasse, sans rectification, ni rien, et ça ne s'est pas reproduit
mgalfa aime ce message
mgalfa Alfiste
Nombre de messages : 192 Age : 64 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/06/2011
D'une façon générale, si un cylindre ne "donne" pas du tout,jamais, (donc "panne franche") il y a DEUX causes possibles : - carburation, ou - Allumage
> si tu constates de l'étincelle à la bougie, l'allumage est donc OK : il reste donc la carburation à tester, sur le C1
- si la bougie reste sèche : donc l'essence n'arrive pas (comparer avec la 2, qui est alimentée par le même carbu, mais par un autre chemin : mouillée / humide ?)
> il faut prendre le schéma détaillé de ton modèle de carbu, et comprendre le cheminement interne de l'essence dans la phase Démarrage du C1, avec puis sans starter, afin de déterminer Le ou Les points (gicleur ou conduit...) qui peuvent etre bouchés ... Puis les inspecter finement (soufflette ...)
>> tu vas trouver
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Pourrais -tu mettre une photo des quatre bougies après un essai de démarrage , cela aiderait à comprendre ce qu'il se passe .
Personnellement , je ferais un tout petit investissement dans une tête d'allumeur neuve et un doigt de distribution . On ne sait jamais, une fissure minuscule dans la tête peut occasionner un dysfonctionnement , en particulier sur un cylindre .
Même si la bobine n'est pas au mieux de sa forme, le problème ne serait pas sur le même cylindre . Les bobines à bain d'huile ont une durée de vie qui est celle du vernis isolant le bobinage interne . Lorsque ce vernis se détache du conducteur, il met en court circuit une partie du primaire et du secondaire . La différence de potentiel au secondaire baisse sensiblement et l'étincelle perd de sa puissance .
Une bobine neuve ( bosch bleue ), d'excellente qualité, coute moins de la moitié d'un plein du réservoir et durera une bonne quinzaine d'années .
Cordialement
Alain.
mgalfa Alfiste
Nombre de messages : 192 Age : 64 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/06/2011