Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 Fuite d'huile Culasse 1600 junior

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BertoSpid
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior - Page 3 EmptyVen 8 Avr - 0:20

Pour tes compressions : elles sont proches entre elles, ce qui est déjà un bon signe, une "fatigue " régulière

Et donc tu as maintenant un ralenti stable à chaud ?

Pour le nettoyage des soupapes, rien ne vaut une culasse sur l'etabli... car ça doit être très encrassé là dedans, avec une étanchéité "bof bof " au niveau des sièges...

Mais là, tu passes un niveau 🙂🙂

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Alfiste
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior - Page 3 EmptyVen 8 Avr - 5:13

Bonjour,

Le liquimoly valve cleaner donne d'excellents résultats , sans déposer les soupapes .

Pour que ce soit très efficace, il faut une dose pour 20 l de carburant .

Après une randonnée de 150 km environ, les soupapes et les têtes de pistons sont aussi brillantes que neuves .

Un petit coup d'endoscope confirmera le nettoyage .

Ce produit est disponible chez un grand distributeur en ligne, pour moins de 15 €.

Par contre ce nettoyant ne comble pas l'usure des sièges, ni le manque d'étanchéité entre ces derniers et les soupapes . Seul le rodage , ou l'usinage y parvient .


Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior - Page 3 EmptyVen 8 Avr - 6:48

Je vous remercie

Voila je viens de commander le produit Alain avant de déculasser je vais quand même essayer ce produit

Une petite question le fabriquant donne cette notice

Mode d'emploi
Adjonction au carburant lors de chaque ravitaillement.
Une boîte de 150 ml de Soupapes Nettes suffit pour 75 l de carburant.

Toi tu me conseille de faire un bon nettoyage en une seule fois dans 20L en le concentrant cela me semble plus efficace.

Je le reçois cette après midi demain petite ballade

                                                                Bonne journée et Amicales Salutations

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MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior - Page 3 EmptyVen 8 Avr - 9:23

Bonne idée d'Alain, l'endoscope !

On en trouve maintenant à petit prix , à brancher sur son portable ...

Un outil utile quand on bricole

Pour les soupapes, je mettrai plus tard un exemple des miennes, dans un 2000 : je serai curieux de constater l'efficacité du produit (que je ne connais pas), car pour mes soupapes et sièges je sais ce que ça m'a demandé comme temps et travail manuel pour les remettre "propres "...

Pour les concentrations indiquées : perso je ne forcerai pas la dose...
Qu'en dit Alain ?

Ton ralenti : stable à chaud ?

Bon week-end et courage, cette belle et noble mécanique mérite tes efforts

😎
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior - Page 3 EmptyVen 8 Avr - 10:01

La concentration préconisée par le fabricant , correspond à un entretien préventif régulier .

Pour décalaminer efficacement, il faut une concentration plus importante . Les dépôts existants sont durs et résistants , il faut donc pouvoir les détruire et les expulser .

Ce produit est assez ancien ( 1980 ) et c'est le seul que je connaisse avec une telle efficacité .

Bon week - end

Alain.
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior - Page 3 EmptyVen 8 Avr - 11:44

Bonjour

Avant de faire le grand nettoyage encore un petit contrôle de jeux de soupapes pour en avoir le cœur net

ADMISSION CYLINDRE : 1 -0.450

ADMISSION CYLINDRE : 2 - 0.350

ADMISSION CYLINDRE : 3 - 0.305

ADMISSION CYLINDRE : 4 - 0.300


ÉCHAPPEMENT CYLINDRE : 1 - 0.450

ÉCHAPPEMENT CYLINDRE : 2 - 0.400

ÉCHAPPEMENT CYLINDRE : 3 - 0.450

ÉCHAPPEMENT CYLINDRE : 4 - 0.450

Je suppose que la il y a du réglage a faire avant tout nettoyage ?

Je vous tiens au jus bon Weekend






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BertoSpid
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior - Page 3 EmptyVen 8 Avr - 12:17

1 : rien d'alarmant dans les jeux constatés

2 : le réglage se fait par changement de chaque pastille : gros boulot (démontage des AAC),  et nécessite de calculer auparavant les nouvelles pastilles à acheter
...
Mais, PERSO, à faire APRES un rodage des sièges de soupapes...

Merci Alain pour les précisions sur le produit Wink
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior - Page 3 EmptyVen 8 Avr - 12:22

A2F 83 a écrit:
La concentration  préconisée par le fabricant , correspond à un entretien préventif régulier .

Pour décalaminer  efficacement, il faut une concentration plus importante . Les dépôts existants sont durs et résistants , il faut donc pouvoir les détruire et les expulser .

Ce produit est assez ancien ( 1980 ) et c'est le seul que je connaisse avec une telle efficacité .

Bon week - end

Alain.

Si c'est toi qui le recommande, je vais en acheter 2 litres de suite.

Tu es toujours de bon conseil Very Happy
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Jul57
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior - Page 3 EmptyVen 8 Avr - 18:17

Je confirme ce que dit Alain, la calamine aussi dur que de la pierre même après avoir mis les soupapes et la culasse tremper dans du dégraissant industriel, 24h après la calamine toujours présente Evil or Very Mad
Ce qui marche bien (quand tout est démonté ), c'est de mettre toutes les pièces dans un bac et de vider une ou plusieurs bombes de dégrippant et de bien laisser baigner toutes les pièces dans le dégrippant. Après quelques heures, il suffit de prendre une petite brosse nylon et comme par magie, la calamine qui à bien ramolli,  s'enlève très facilement sur les têtes de pistons, soupapes....
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mgalfa
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior - Page 3 EmptySam 9 Avr - 7:38

Bonjour

et bon week-end

Une petite question qui me trotte sur le réglage soupape la RTA donne comme consigne dans son exemple un réglage  maximum

Adm:0,500mm

Echap:0,550mm

selon ce que j'ai vus sur ce forum qui traite de ce sujet souvent ils prenne des cotes plus faible

si je prend mon cas le jeux c'est restreins avec l'usure des années

vous pensez que c'est une théorie ou une simple constatations.

La aussi comme me le conseille Bertospid il est préférable de régler les soupapes après le nettoyage préconisé par Alain.

Bonne journée.
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior - Page 3 EmptySam 9 Avr - 9:46

Salut
Les jeux aux soupapes préconisés sont précautionneusement prévus avec (comme disent les marins) un pied de pilote (50cm). Afin de parer aux entretiens parfois un peu négligés.
On peut sans risque descendre bien en dessous.
Par exemple sur les SS et Zagato (moteurs pourtant plus poussés) les jeux à l'admission sont préconisés entre 0,275 et 0,30 mm et à l'échappement entre 0,45 et 0,475 ou 0,50 (de mémoire).
Là ça suppose quand même une surveillance un peu plus pointue.
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mgalfa
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior - Page 3 EmptyMer 20 Avr - 7:20

Bonjour a tous

Je reviens vers vous après un weekend Pascal Gastronomique et bien arrosé

je me remet seulement de mes indigestion tout ça pour vous faire part de mes dernières expériences

Et toujours a la recherche de faire tourner ce bialbero comme il le mérite

Voila après avoir roulé avec le Liquimoly valve cleaner en dosage 20 litre pour 1

Malheureusement je ne possède pas d'endoscope pour voir le résultats visuel je peux dire que la voiture se comporte BCP mieux

sur route bonne reprise aucun problème d’accélération monte bien en vitesse

le seul bémol reste le ralentis après cette belle ballade elle tourne entre 1800 a 2000 tours

je dévisse un peu la vis de ralentis pour l’emmener sur 1000 tours et la rien a faire elle perd son régime jusqu’à s’éteindre

depuis j'ai encore une fois tout contrôler aux niveaux des carbus Gicleurs de ralentis niveaux des cuves nettoyage a l'air de tous les conduis

Refait une mise au point d'allumage ,on a repris les compressions a chaud pédale d’accélération a fond

cylindre 1 et 2:-+10,5 Bar

cylindre 3 et 4:-+12,5 Bar

Cette différence de 2 Bar peux elle expliquer quelque chose ?

J'ai constate également que la bobine d'allumage que je viens de changer(achetée chez mon fournisseur de pièces local Magneti Marelli sois disant

compatible Giulia 1600 68/77) chauffe horriblement a ne pouvoir pas mettre ma main dessus

Je soupçonne également dite moi si c'est possible un PBL au régulateur de pression d'essence mais avant d'investir je voudrais votre avis

car j'ai bricole moi même un petit manomètre de pression et en le branchant sur le circuit il ne me donne aucune indication alors que je pense qu'il

devrai m'indiquer 0.15-0.20 Bar qu,en pensez vous

Je continue dans mes recherche je reçois aujourd'hui mon Carbtune Pro pour une synchro plus précise des carbus et je vous reviendrai pour vous

faire part du résultats si vous avez des idées n’hésitez pas



Bonne semaine a tous Alfistement MG



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MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior - Page 3 EmptyMer 20 Avr - 12:32

Bonjour,

Il te faut t'assurer de la bonne alimentation des carburateurs .

En principe, la pression doit être comprise entre 0, 250 et 0,300 bar .  Une fois ce point réglé, il faut regarder du coté du circuit de ralenti . Si le moteur s'arrête autour de 1000 t/mn , c'est soit qu'il manque de carburant ou qu'il y a trop d'air .

Une bobine chauffe naturellement , lorsqu'elle fonctionne .

Estimer la température au toucher n'est pas très rationnel car, au dessus de 45/50 °C, il est difficile de tenir la main dessus .

Dans le compartiment moteur il fait en moyenne 60 °C donc, après un parcours ,même limité,  la bobine est à la température ambiante . A moins qu'elle ne soit placée devant une entrée d'air frais . Ce qui est le cas sur les séries 750 et 101 , mais pas sur les 105 .

Après la carburation, il faudra vérifié l'allumage et le calage ...

Bon courage,

Alain.

mgalfa aime ce message

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MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior - Page 3 EmptyMar 10 Mai - 20:46

Voila

me voila enfin au bout du tunnel

le junior tourne enfin comme un bialbero digne de ce nom doit tourner

suite a une recherche sur le net non loin de la maison a +-20 minutes

j"ai trouve un garage spécialisé en voiture de prestige Italienne et surtout en carburation

Diagnostique les vis By-pass d’ouverture d'air trop ouverte mélange trop pauvre un réglage sur ces vis

Une syncro et un recontrôle de l'avance et le moteur tourne comme une horloge a 900 tours comme on dis

Tout a un prix et chacun son métier mais enfin cela ma permis de refaire une révision complète des carbus

J'ai changé les brides, refait l'allumage complet,nettoyer et réglé les soupapes et surtout sans déculasser

Je voudrais tous vous remercier pour vos précieux conseils les tuto sur le forum super bien fait

et a toi Alain qui comme d'habitude tu avait mis le doigt sur la panne

On apprend tous les jours c’était une belle expérience prochaine étape réparer la petite fuite au radiateur , nettoyage du circuit de

refroidissement et remplissage avec du liquide neuf

                                                     Bonne soirée a tous Alfistement MGALFA
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior - Page 3 EmptyMer 11 Mai - 6:14

Heureux d’apprendre que ton moteur ne nécessitait rien d’autre que de simples réglages.

Mais je suis navré que tu n’aies pas pu parvenir à réaliser ces réglages toi-même ce qui était possible sans investir un seul Euro que ce soit en outillage ou en service.

Je te conseille d’apprendre à te familiariser avec les gestes simples qui permettent de régler les mécaniques pas bien compliquées qui équipent nos voitures classiques. Tu y trouveras certainement grand plaisir.

Il n’est pas besoin de grande expérience. Je reprends ici un précédent message de BertoSpid:

< Lorsque j'ai commencé à bricoler les vieilles autos et la mécanique, un ancien m'a dit :
"Petit, commence TOUJOURS par les causes les plus simples, avant d'aller te perdre dans les plus compliquées"
>> procède par ordre, méthode... >

J’ose de te recommander de laisser de côté lampe stroboscopique, colonnes de dépression et autres instruments et d’écouter ton moteur, chaque paire de cylindres, chaque cylindre afin de comprendre pour chercher le meilleur réglage.
Tu as l'avantage de posséder deux Alfa ce qui te permets de faire des comparaisons et éventuellement d'échanger des composants.

Deux publications qui démystifient les réglages de l’avance et de la carburation:

Régler l'avance d'allumage, sans matériel strobo

CARBURATION (domaine mystérieux)

Un tutoriel avec photos ou vidéos serait intéressant pour illustrer ces procédures. Je n’en ai pas encore trouvé un complet sur le net. A la prochaine occasion, je m’efforcerai de faire quelques prises de vue
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior - Page 3 EmptyMer 11 Mai - 7:20

Je te remercie

pour ta détermination et ton encouragement c'est vrai que je ne suis pas arrivée a mettre le point sur ce petit détail

qui fait toute son importance mélange air essence mai je suis sortis enrichis de cette expérience qui ma appris beaucoup

la carburation est un domaine vaste et méticuleux a tous ça viennes s'ajouter toutes les autres parties de la mécanique qui

te laisse des doutes par rapport au problèmes que tu rencontres voila l'expérience ça s'apprend c'est ce que je dis toujours au jeunes qui

m’entoure au niveau de n'importe quel domaine l'important c'est de ne pas mourir ignorant

Bien a toi
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MessageSujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior   Fuite d'huile Culasse 1600 junior - Page 3 Empty

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