Pour tes compressions : elles sont proches entre elles, ce qui est déjà un bon signe, une "fatigue " régulière
Et donc tu as maintenant un ralenti stable à chaud ?
Pour le nettoyage des soupapes, rien ne vaut une culasse sur l'etabli... car ça doit être très encrassé là dedans, avec une étanchéité "bof bof " au niveau des sièges...
Mais là, tu passes un niveau
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Le liquimoly valve cleaner donne d'excellents résultats , sans déposer les soupapes .
Pour que ce soit très efficace, il faut une dose pour 20 l de carburant .
Après une randonnée de 150 km environ, les soupapes et les têtes de pistons sont aussi brillantes que neuves .
Un petit coup d'endoscope confirmera le nettoyage .
Ce produit est disponible chez un grand distributeur en ligne, pour moins de 15 €.
Par contre ce nettoyant ne comble pas l'usure des sièges, ni le manque d'étanchéité entre ces derniers et les soupapes . Seul le rodage , ou l'usinage y parvient .
Cordialement
Alain.
mgalfa Alfiste
Nombre de messages : 192 Age : 64 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/06/2011
On en trouve maintenant à petit prix , à brancher sur son portable ...
Un outil utile quand on bricole
Pour les soupapes, je mettrai plus tard un exemple des miennes, dans un 2000 : je serai curieux de constater l'efficacité du produit (que je ne connais pas), car pour mes soupapes et sièges je sais ce que ça m'a demandé comme temps et travail manuel pour les remettre "propres "...
Pour les concentrations indiquées : perso je ne forcerai pas la dose... Qu'en dit Alain ?
Ton ralenti : stable à chaud ?
Bon week-end et courage, cette belle et noble mécanique mérite tes efforts
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
La concentration préconisée par le fabricant , correspond à un entretien préventif régulier .
Pour décalaminer efficacement, il faut une concentration plus importante . Les dépôts existants sont durs et résistants , il faut donc pouvoir les détruire et les expulser .
Ce produit est assez ancien ( 1980 ) et c'est le seul que je connaisse avec une telle efficacité .
Bon week - end
Alain.
mgalfa Alfiste
Nombre de messages : 192 Age : 64 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/06/2011
2 : le réglage se fait par changement de chaque pastille : gros boulot (démontage des AAC), et nécessite de calculer auparavant les nouvelles pastilles à acheter ... Mais, PERSO, à faire APRES un rodage des sièges de soupapes...
Merci Alain pour les précisions sur le produit
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4339 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
La concentration préconisée par le fabricant , correspond à un entretien préventif régulier .
Pour décalaminer efficacement, il faut une concentration plus importante . Les dépôts existants sont durs et résistants , il faut donc pouvoir les détruire et les expulser .
Ce produit est assez ancien ( 1980 ) et c'est le seul que je connaisse avec une telle efficacité .
Bon week - end
Alain.
Si c'est toi qui le recommande, je vais en acheter 2 litres de suite.
Tu es toujours de bon conseil
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1994 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
Je confirme ce que dit Alain, la calamine aussi dur que de la pierre même après avoir mis les soupapes et la culasse tremper dans du dégraissant industriel, 24h après la calamine toujours présente Ce qui marche bien (quand tout est démonté ), c'est de mettre toutes les pièces dans un bac et de vider une ou plusieurs bombes de dégrippant et de bien laisser baigner toutes les pièces dans le dégrippant. Après quelques heures, il suffit de prendre une petite brosse nylon et comme par magie, la calamine qui à bien ramolli, s'enlève très facilement sur les têtes de pistons, soupapes....
mgalfa Alfiste
Nombre de messages : 192 Age : 64 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/06/2011
Salut Les jeux aux soupapes préconisés sont précautionneusement prévus avec (comme disent les marins) un pied de pilote (50cm). Afin de parer aux entretiens parfois un peu négligés. On peut sans risque descendre bien en dessous. Par exemple sur les SS et Zagato (moteurs pourtant plus poussés) les jeux à l'admission sont préconisés entre 0,275 et 0,30 mm et à l'échappement entre 0,45 et 0,475 ou 0,50 (de mémoire). Là ça suppose quand même une surveillance un peu plus pointue.
mgalfa Alfiste
Nombre de messages : 192 Age : 64 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/06/2011
Il te faut t'assurer de la bonne alimentation des carburateurs .
En principe, la pression doit être comprise entre 0, 250 et 0,300 bar . Une fois ce point réglé, il faut regarder du coté du circuit de ralenti . Si le moteur s'arrête autour de 1000 t/mn , c'est soit qu'il manque de carburant ou qu'il y a trop d'air .
Une bobine chauffe naturellement , lorsqu'elle fonctionne .
Estimer la température au toucher n'est pas très rationnel car, au dessus de 45/50 °C, il est difficile de tenir la main dessus .
Dans le compartiment moteur il fait en moyenne 60 °C donc, après un parcours ,même limité, la bobine est à la température ambiante . A moins qu'elle ne soit placée devant une entrée d'air frais . Ce qui est le cas sur les séries 750 et 101 , mais pas sur les 105 .
Après la carburation, il faudra vérifié l'allumage et le calage ...
Bon courage,
Alain.
mgalfa aime ce message
mgalfa Alfiste
Nombre de messages : 192 Age : 64 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/06/2011
Sujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior Mar 10 Mai - 20:46
Voila
me voila enfin au bout du tunnel
le junior tourne enfin comme un bialbero digne de ce nom doit tourner
suite a une recherche sur le net non loin de la maison a +-20 minutes
j"ai trouve un garage spécialisé en voiture de prestige Italienne et surtout en carburation
Diagnostique les vis By-pass d’ouverture d'air trop ouverte mélange trop pauvre un réglage sur ces vis
Une syncro et un recontrôle de l'avance et le moteur tourne comme une horloge a 900 tours comme on dis
Tout a un prix et chacun son métier mais enfin cela ma permis de refaire une révision complète des carbus
J'ai changé les brides, refait l'allumage complet,nettoyer et réglé les soupapes et surtout sans déculasser
Je voudrais tous vous remercier pour vos précieux conseils les tuto sur le forum super bien fait
et a toi Alain qui comme d'habitude tu avait mis le doigt sur la panne
On apprend tous les jours c’était une belle expérience prochaine étape réparer la petite fuite au radiateur , nettoyage du circuit de
refroidissement et remplissage avec du liquide neuf
Bonne soirée a tous Alfistement MGALFA
AlfaThailande Alfiste
Nombre de messages : 157 Age : 74 Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges Date d'inscription : 04/08/2005
Sujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior Mer 11 Mai - 6:14
Heureux d’apprendre que ton moteur ne nécessitait rien d’autre que de simples réglages.
Mais je suis navré que tu n’aies pas pu parvenir à réaliser ces réglages toi-même ce qui était possible sans investir un seul Euro que ce soit en outillage ou en service.
Je te conseille d’apprendre à te familiariser avec les gestes simples qui permettent de régler les mécaniques pas bien compliquées qui équipent nos voitures classiques. Tu y trouveras certainement grand plaisir.
Il n’est pas besoin de grande expérience. Je reprends ici un précédent message de BertoSpid:
< Lorsque j'ai commencé à bricoler les vieilles autos et la mécanique, un ancien m'a dit : "Petit, commence TOUJOURS par les causes les plus simples, avant d'aller te perdre dans les plus compliquées" >> procède par ordre, méthode... >
J’ose de te recommander de laisser de côté lampe stroboscopique, colonnes de dépression et autres instruments et d’écouter ton moteur, chaque paire de cylindres, chaque cylindre afin de comprendre pour chercher le meilleur réglage. Tu as l'avantage de posséder deux Alfa ce qui te permets de faire des comparaisons et éventuellement d'échanger des composants.
Deux publications qui démystifient les réglages de l’avance et de la carburation:
Régler l'avance d'allumage, sans matériel strobo
CARBURATION (domaine mystérieux)
Un tutoriel avec photos ou vidéos serait intéressant pour illustrer ces procédures. Je n’en ai pas encore trouvé un complet sur le net. A la prochaine occasion, je m’efforcerai de faire quelques prises de vue
mgalfa Alfiste
Nombre de messages : 192 Age : 64 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/06/2011
Sujet: Re: Fuite d'huile Culasse 1600 junior Mer 11 Mai - 7:20
Je te remercie
pour ta détermination et ton encouragement c'est vrai que je ne suis pas arrivée a mettre le point sur ce petit détail
qui fait toute son importance mélange air essence mai je suis sortis enrichis de cette expérience qui ma appris beaucoup
la carburation est un domaine vaste et méticuleux a tous ça viennes s'ajouter toutes les autres parties de la mécanique qui
te laisse des doutes par rapport au problèmes que tu rencontres voila l'expérience ça s'apprend c'est ce que je dis toujours au jeunes qui
m’entoure au niveau de n'importe quel domaine l'important c'est de ne pas mourir ignorant