Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Désynchronisation distribution

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Matteo
Alfiste



Nombre de messages : 40
Age : 48
Localisation : Gournay en Bray (76)
Date d'inscription : 01/09/2018

Désynchronisation distribution  Empty
MessageSujet: Désynchronisation distribution    Désynchronisation distribution  EmptyLun 23 Mai - 9:55

Bonjour à tous,

J’ai tenté de retendre la chaine de distribution de mon 1750 en suivant le mode opératoire de la RTA qui prévoit de déboulonner l’écrou tendeur de 4 tours (vs. 1,5 tours conseillés à juste titre sur le forum mais je ne l’ai vu que plus tard…).
Après le démarrage, j’ai entendu un court bruit provenant à priori de la chaine (comme un glissement de pignon ou le rebond du tendeur) mais aucun claquement, puis le moteur a tourné tout à fait normalement 4 ou 5 secondes avant que je ne coupe le contact.

Pas très rassuré par ce bruit, j’ai préféré démonter le couvre culasse pour vérifier si la chaîne avait l’air « normale ». Rien de choquant a première vue, la chaine est toujours en place et normalement tenue, ...sauf que je me suis rendu compte en faisant tourner manuellement le moteur via une roue arrière que les soupapes entraient en interférence avec le piston  affraid

Désynchronisation distribution  Img_2030
Désynchronisation distribution  Img_2026
Désynchronisation distribution  Img_2025


Par rapport à leurs repères, les arbres à came ont l’air normalement synchronisés entre eux (il y a juste un léger décalage des marques d’environ 1mm, c’est normal ?)
Par contre, ce début de phase admission des cames du cylindre 1 ne colle pas avec la phase de compression du piston (en montée) et le doigt d’allumeur arrivant sur le contact de la bougie 1. Bref, le haut et le bas moteur sont désynchronisés.

Photos prises au même point moteur :
Désynchronisation distribution  Img_2029
Désynchronisation distribution  Img_2028
Désynchronisation distribution  Img_2031

Question : comment me conseillez-vous de resynchroniser l’ensemble, sachant que je voudrais vraiment dans l’immédiat éviter de déculasser ?
Quel est ce qui risque le moins d’amener d’autres complications : enlever les goupilles et dévisser l’écrou de pignon d’ACT pour les recaler un puis l’autre avec le bas moteur, sur la foi des repères de poulie damper + ACT, ou tenter de dégrafer la chaine secondaire (et en profiter pour la changer), faire tourner le bas moteur et remonter la chaîne (mais ce changement de chaîne est-il seulement possible sans déculasser ???). Coup de chance dans ma mésaventure, l’agrafe de chaine est globalement accessible.
Évidemment, je ferai ensuite quelques tours de moteur à la main pour vérifier que tout va bien avant tentative de redémarrage, et le moteur fera l’objet d’une révision complète cet hiver.
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Désynchronisation distribution  Empty
MessageSujet: Re: Désynchronisation distribution    Désynchronisation distribution  EmptyLun 23 Mai - 11:01

Pour vérifier la bonne position du point mort haut sur le cylindre 1(celui devant le radiateur) et la position du doigt d'allumage il faut que les cames du cylindre 1 soient tournées vers l'extérieur et non vers l'intérieur comme sur tes photos.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Désynchronisation distribution  Empty
MessageSujet: Re: Désynchronisation distribution    Désynchronisation distribution  EmptyLun 23 Mai - 11:33

Bonjour Matteo,

La RTA comporte de nombreuses erreurs . Certaines ne prêtent pas à conséquences sérieuses par contre, celle concernant la tension de la chaine est destructrice .

Ce sujet a était traité plusieurs fois sur le forum et, si tu avais posé la question avant , je t'aurais répondu qu'il faut que le moteur tourne au ralenti avant de desserrer la vis du tendeur .

Si tu as mis le moteur en route tendeur non serré, il y a de fortes probabilités pour que le décalage soit important ou pire, que les soupapes soient entrées en collision avec les pistons.
Le pire n'est jamais décevant mais souvent couteux .

Comme le souligne Bernard, tes arbres à cames doivent faire 180 ° , pour être au point mort haut explosion .

A l'aide d'une douille de 36 mm, à poser sur l'écrou de la poulie moteur, il te reste à vérifier :

- le point mort haut explosion,
- le libre mouvement des pistons et des soupapes.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Matteo
Alfiste



Nombre de messages : 40
Age : 48
Localisation : Gournay en Bray (76)
Date d'inscription : 01/09/2018

Désynchronisation distribution  Empty
MessageSujet: Re: Désynchronisation distribution    Désynchronisation distribution  EmptyJeu 26 Mai - 7:04

Merci pour ces infos Smile
Mais du coup, que me conseillez-vous comme technique pour dissocier le haut et le bas moteur le temps de recaler tout ça : ouvrir la chaîne (avec le risque de faire tomber l'attache dans le carter)?, détendre complétement le tendeur (mais est-ce suffisant pour pouvoir "sauter" des crans à la main ?), faire tourner uniquement les AAC en enlevant leur goupille ?
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Désynchronisation distribution  Empty
MessageSujet: Re: Désynchronisation distribution    Désynchronisation distribution  EmptyJeu 26 Mai - 7:28

Il faut déjà être sur que ta distribution soit décalée

Au point mort haut ( repère sur la poulie en face de la lettre P )les lobes des arbres à cames du cylindre 1 tournés vers l'extérieur, leurs repères doivent coîncider avec le repère des chapeaux d'arbres à cames. De plus le doigt d'allumage doit se situer au niveau du cylindre 1

Si ce n'est pas le cas alors oui ta distribution est décalée. Le plus simple est de faire tourner les arbres en desserrant le gros écrou au bout et enlever la clavette pour les amener dans la bonne position.

Ne pas oublier de bien bourrer l'entrée du carter avec des chiffons ou autres pour éviter une chute malencontreuse d'une pièce au fond du carter
Après tourner le moteur à la main pour vérifier qu'il n'y ait pas d'interférence
Bernard

Matteo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Matteo
Alfiste



Nombre de messages : 40
Age : 48
Localisation : Gournay en Bray (76)
Date d'inscription : 01/09/2018

Désynchronisation distribution  Empty
MessageSujet: Re: Désynchronisation distribution    Désynchronisation distribution  EmptyJeu 26 Mai - 9:04

Ok, parfait 👍
Sans oublier d'aller mettre un cierge à Ste Rita pour que les dégâts de ce glissement de chaîne ne soient pas trop importants. 😖
J'avais fait une mesure de compression 10mn avant donc j'ai un bon repère...
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Désynchronisation distribution  Empty
MessageSujet: Re: Désynchronisation distribution    Désynchronisation distribution  EmptyJeu 26 Mai - 10:08

Pour revenir sur la méthode de tension de chaine, j'ai toujours fait moteur arrêté, boulon de tendeur desserré, boite en 5 ième et tourner une roue pour faire quelques tours moteur, c'est suffisant pour retendre la chaine et c'est sans danger Very Happy Very Happy
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Désynchronisation distribution  Empty
MessageSujet: Re: Désynchronisation distribution    Désynchronisation distribution  EmptyJeu 26 Mai - 11:49

Bonjour Bernard,

J'ai toujours tendu la chaine selon les recommandations du constructeur et ce, depuis des décennies .

Moteur chaud, tournant au ralenti , en desserrant la vis jusqu'à ce qu'elle soit libre puis, serrage modéré de cette vis . C'est fait et je n'ai jamais connu le moindre problème ....

L'avantage de ce mode opératoire est que la chaine fait plusieurs dizaines de tour en moins de 30 secondes donc, le jeu est rattrapé mais aussi totalement réparti sur toute la longueur .

La dernière fois que je l'ai fait, c'était sur la SS d'Olivier . Elle fonctionne toujours très bien ... Tant mieux pour lui et moi .

Amicalement

Alain.

Matteo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Matteo
Alfiste



Nombre de messages : 40
Age : 48
Localisation : Gournay en Bray (76)
Date d'inscription : 01/09/2018

Désynchronisation distribution  Empty
MessageSujet: Re: Désynchronisation distribution    Désynchronisation distribution  EmptyJeu 26 Mai - 14:36

J'ai effectivement depuis retrouvé l'info sur ce forum Sad

Pour les nouveaux qui tombent sur ce message, et contrairement à ce que dit la RTA, NE JAMAIS DÉMARRER LE MOTEUR écrou de tendeur desserré. L'à-coup générer par le démarreur fait sauter la chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
Matteo
Alfiste



Nombre de messages : 40
Age : 48
Localisation : Gournay en Bray (76)
Date d'inscription : 01/09/2018

Désynchronisation distribution  Empty
MessageSujet: Re: Désynchronisation distribution    Désynchronisation distribution  EmptyJeu 26 Mai - 14:37

gtbertone59 a écrit:
Pour revenir sur la méthode de tension de chaine, j'ai toujours fait moteur arrêté, boulon de tendeur desserré, boite en 5 ième et tourner une roue pour faire quelques tours moteur, c'est suffisant pour retendre la chaine et c'est sans danger Very Happy Very Happy
Bernard

Merci pour ces infos 👍
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Désynchronisation distribution  Empty
MessageSujet: Re: Désynchronisation distribution    Désynchronisation distribution  EmptyVen 27 Mai - 12:27

J'ai toujours fait comme Alain au ralenti, est ça se fait en 30s Mr. Green
Par contre Alain, j'ai vu dans un bouquin que le moteur doit tourner à 1000tr/min. Moi quand je le fait, moteur chaud, le ralenti est à 700tr/min.
Y a t'il une incidence ?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Désynchronisation distribution  Empty
MessageSujet: Re: Désynchronisation distribution    Désynchronisation distribution  EmptyVen 27 Mai - 14:16

Il n'y a aucune incidence sur la tension . Le seul critère est la stabilité du ralenti qui correspond à une charge , légère mais permanente , du moteur

Effectivement l'opération dure très peu de temps et la tension est parfaite .

On pratique de la même façon, dans l'industrie, pour les chaines de convoyeurs fonctionnant H 24.

Bon week -end

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Désynchronisation distribution  Empty
MessageSujet: Re: Désynchronisation distribution    Désynchronisation distribution  EmptyVen 27 Mai - 14:44

Merci Alain pour ton retour, bon week-end viking
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Désynchronisation distribution  Empty
MessageSujet: Re: Désynchronisation distribution    Désynchronisation distribution  EmptyVen 3 Juin - 8:57

Moi, je crois tout à fait à la méthode d'Alain (que Serge - PS70 - pratiquait aussi), mais je n'ai jamais osé

un apéro appuyé pourrait faire venir l'audace, mais aussi d'autres risques d'erreurs Rolling Eyes

je fais comme Bernard.

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désynchronisation distribution  Empty
MessageSujet: Re: Désynchronisation distribution    Désynchronisation distribution  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désynchronisation distribution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» distribution
» Distrib alfetta
» chaîne de distribution
» Décalage distribution
» claquement de poussoirs sur GIULIA 1600 1968

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: