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 boitier de direction et moulin spider 2000

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jeannot13
bigten
giuliasuper
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cracra
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MessageSujet: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMar 8 Avr - 15:08

Very Happy salut les mecanos , j'ai 2 blems avec mon spider 2000 de 1978 qui a 94676kms non certifiés...

1: le BOITIER DE DIRECTION fuit ...que faire...
2: le moulin sent un peu l'huile brulée et consomme 1l de 10w40 tout les 1500kms env...est-ce-que s'est normal (je precise que seulement le haut moteur a été refait )

merci les alfistes et @+
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giuliasuper
Alfiste
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MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMar 8 Avr - 15:18

Bonjour,

Si le boitier est un Burman ( couvercle carré sur le dessus et petite plaque tenue avec 2 vis dessus ) c'est un classique.
Le out est de savoir d'où il fuit.
par l'axe en dessus: soit c'est un joint spi et il faut le changer, soit c'est un joint torique , il faut le changer aussi mais le résultat n'est pas garanti.
Si c'est pas le dessus ou le devant il faut refaire les joints papier.
Mais dans tous les cas un Burman qui fuit c'est souvent à vie :
Il faut remplir périodiquement.

Si c'est un ZF ( vis de réglage avec écrou sur le dessus ) , cela vient principalement du joint spi inférieur. Avec un neuf, cela devrait calmer le problème.

Pour la conso d'Huile, c'est probablement par la segmentation. a part changerl es segments voir les chemises / pistons , il n'y a pas de miracle.

Essayez de changer d'huile par de la 20W50 ou 10W60, plus épaisse
cela ne peut pas faire de mal sur un moteur qui a des bornes.

cordialement
Bruno
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bigten
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bigten


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MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMar 8 Avr - 15:31

Citation :
Mais dans tous les cas un Burman qui fuit c'est souvent à vie :
Il faut remplir périodiquement.

oué rien de bien nouveau... Smile

avec quoi Maître Bruno remplit-on le boîtier ?
la même que moteur ou boîte.
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jeannot13
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MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMar 8 Avr - 16:50

moi sur le boitier burman j'ai changé le joint spi, j'ai refait tout les joints papiers, et malgré ça il perd très légèrement (pas assez pour tacher la dalle du garage)
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Giampi
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MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMar 8 Avr - 17:24

boitier de direction: huile de pont
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMar 8 Avr - 18:10

Giampi a écrit:
boitier de direction: huile de pont

huile de pont ou de boite ( c'est la même ).

Mais bon, certains boitiers sont remplis à la graisse , j'ai vu cela récemment dans Gazoline peut être sans certitude.

Bon ou pas bon je ne sais pas !

Par contre sur les Burmann, j'ai constaté récemment que certains boitiers avaient le remplissage en bas coté batterie, et d'autre en haut coté volant de la plaque supérieure.

Avec le remplissage en bas, cela doit limiter l'autovidage. en effet le tube plongeur avant où s'enfile le fil de klaxson doit moins baigner et le joint de plaque supérieure est moins inondé.

Je viens de changer mon boitier sur la giulia pour un ZF de spider qui ne fuit pas. Le Burmann était beau , récent et refait. J'ai rempli. La semaine d'après j'ai épongé le garage.

Donc ZF . C'est un peu plus flou en butée mais au moins ça ne fuit pas

A vous de voir. Techniquement le Burmann est meilleur à conduire mais la conso d'huile dépasse souvent celle du moteur
A chacun de voir

bonne soirée
Bruno
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sprint750
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MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMar 8 Avr - 18:18

giuliasuper a écrit:
Giampi a écrit:
boitier de direction: huile de pont

huile de pont ou de boite ( c'est la même ).

Mais bon, certains boitiers sont remplis à la graisse , j'ai vu cela récemment dans Gazoline peut être sans certitude.



Je viens de changer mon boitier sur la giulia pour un ZF de spider qui ne fuit pas. Le Burmann était beau , récent et refait. J'ai rempli. La semaine d'après j'ai épongé le garage.



bonne soirée
Bruno

Il me semblait pourtant que les colonnes n'étaient pas de la même longueur sur les spider/bertone et les berlines ???!!


Et concernent les fuites, n'oubliez pas: "Hydraulique qui fuit, hydraulique qui vit", comme on disait chez Poclain. clown

Cordialement
sébastien
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MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMar 8 Avr - 18:50

excellent le boitier qui consomme plus que le moteur ! Laughing

j'adore !!!!!!! Wink
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anto
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MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMar 8 Avr - 18:50

Ouais en faite tant que sa fuit c'est que tu as de l'huile. Laughing


Anto
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bigten
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MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMar 8 Avr - 19:05

sprint750 a écrit:


Et concernent les fuites, n'oubliez pas: "Hydraulique qui fuit, hydraulique qui vit", comme on disait chez Poclain. clown

Cordialement
sébastien

excellent aussi ça... j'vais renvoyer à mon pôpa qui travaillais chez Poclain, il y a ... houuuuuu bien 25piges Cool
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Baboon
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MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMar 8 Avr - 19:40

cracra a écrit:
Very Happy salut les mecanos , j'ai 2 blems avec mon spider 2000 de 1978 qui a 94676kms non certifiés...

1: le BOITIER DE DIRECTION fuit ...que faire...
2: le moulin sent un peu l'huile brulée et consomme 1l de 10w40 tout les 1500kms env...est-ce-que s'est normal (je precise que seulement le haut moteur a été refait )

merci les alfistes et @+

1 litre au 1000, c'est très raisonnable pour un conso d'huile
1 litre pour 1500, c'est très bien

Comme le dit GiuliaSuper, passe à la 20/50 ou 20/60, tu consommeras moins d'huile, et tu fumeras moins à l'échappement au lever de pied/réacceleration

Baboon

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Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

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giuliasuper
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MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMer 9 Avr - 5:22

sprint750 a écrit:
giuliasuper a écrit:
Giampi a écrit:
boitier de direction: huile de pont

huile de pont ou de boite ( c'est la même ).

Mais bon, certains boitiers sont remplis à la graisse , j'ai vu cela récemment dans Gazoline peut être sans certitude.



Je viens de changer mon boitier sur la giulia pour un ZF de spider qui ne fuit pas. Le Burmann était beau , récent et refait. J'ai rempli. La semaine d'après j'ai épongé le garage.



bonne soirée
Bruno

Il me semblait pourtant que les colonnes n'étaient pas de la même longueur sur les spider/bertone et les berlines ???!!


Et concernent les fuites, n'oubliez pas: "Hydraulique qui fuit, hydraulique qui vit", comme on disait chez Poclain. clown

Cordialement
sébastien

Et bien, j'ai du mal à maitriser les longueurs de tube. Je pense que ma giulia ( celle de course ) n'avait pas son boitier d'origine. en effet la fente pour la clé était à droite pour une voiture de 1967 !!!!!.
Mais par contre le boitier ZF de spider avait le même longueur.
Il faudrait vérifier mais je pense que les boitiers les + longs sont ceux de berlina ! Et encore cela doit jouer à 1 cm . les autres doivent être identiques.

A suivre
Bruno
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bigten
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MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMer 9 Avr - 7:40

de fait, je doit avoir une colonne comme ça,
mon volant dépasse du bloc neyman de 1,5 cm
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sprint750
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MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMer 9 Avr - 8:17

giuliasuper a écrit:
Giampi a écrit:
boitier de direction: huile de pont



Je viens de changer mon boitier sur la giulia pour un ZF de spider qui ne fuit pas. Le Burmann était beau , récent et refait. J'ai rempli. La semaine d'après j'ai épongé le garage.

Donc ZF . C'est un peu plus flou en butée mais au moins ça ne fuit pas

A vous de voir. Techniquement le Burmann est meilleur à conduire mais la conso d'huile dépasse souvent celle du moteur
A chacun de voir

bonne soirée
Bruno

Un truc qu'il faut absolument vérifier:

L'état de la portée du joint spi ou du joint torique. des fois il est assez marqué. On pourra mettre tout les joint spi qu'on veut derrière, ça fuira toujours. Ne pas oublier que dans le cas de l'étanchéité, c'est toujours le joint qui bouffe l'arbre et jamais le contraire. Souvent la conséquence d'un souci de lubrification.

boitier de direction  et   moulin spider 2000 Arbre_12
Celui ci est HS, il faut le reprendre au papier de verre 1200, pour déglacer et nettoyer... sans garantie !!

boitier de direction  et   moulin spider 2000 Arbre_11
Celui ci est OK, la portée est nickel. Il faudra juste 'casser' le brillant sur la portée du palier inférieur avant remontage.

Cordialement
Sébastien
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cracra
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MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMer 9 Avr - 11:22

merci pour tous vos eclaircissements , c'estvraiment sympa ce site
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MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMer 9 Avr - 12:11

Sur mon boitier Burman qui fuyait (joints papiers): j'ai remplacé l'huile d'origine, par de la graisse semi-fluide vendue par Penrite, spéciale pour boitiers de direction (pas trés cher de mémoire).
J'ai beaucoup moins de fuites avec et la lubrification doit être meilleur qu'avec de la graisse classique.
Surout pas mélanger huile et graisse
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMer 9 Avr - 16:03

D'accord avec sprint 750 pour les arbres marqués.
De mémoire c'était un grand classique des AAC de Citroen CX. Les Spi bouffaient les arbres .
Bruno
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MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 Empty

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