Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

boitier de direction et moulin spider 2000

+4
jeannot13
bigten
giuliasuper
cracra
8 participants
AuteurMessage
cracra
Alfiste
cracra

boitier de direction  et   moulin spider 2000 Empty
MessageSujet: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMar 8 Avr - 15:08

Very Happy salut les mecanos , j'ai 2 blems avec mon spider 2000 de 1978 qui a 94676kms non certifiés...

1: le BOITIER DE DIRECTION fuit ...que faire...
2: le moulin sent un peu l'huile brulée et consomme 1l de 10w40 tout les 1500kms env...est-ce-que s'est normal (je precise que seulement le haut moteur a été refait )

merci les alfistes et @+
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMar 8 Avr - 15:18

Bonjour,

Si le boitier est un Burman ( couvercle carré sur le dessus et petite plaque tenue avec 2 vis dessus ) c'est un classique.
Le out est de savoir d'où il fuit.
par l'axe en dessus: soit c'est un joint spi et il faut le changer, soit c'est un joint torique , il faut le changer aussi mais le résultat n'est pas garanti.
Si c'est pas le dessus ou le devant il faut refaire les joints papier.
Mais dans tous les cas un Burman qui fuit c'est souvent à vie :
Il faut remplir périodiquement.

Si c'est un ZF ( vis de réglage avec écrou sur le dessus ) , cela vient principalement du joint spi inférieur. Avec un neuf, cela devrait calmer le problème.

Pour la conso d'Huile, c'est probablement par la segmentation. a part changerl es segments voir les chemises / pistons , il n'y a pas de miracle.

Essayez de changer d'huile par de la 20W50 ou 10W60, plus épaisse
cela ne peut pas faire de mal sur un moteur qui a des bornes.

cordialement
Bruno
bigten
Rang: Administrateur
bigten

MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMar 8 Avr - 15:31

Citation :
Mais dans tous les cas un Burman qui fuit c'est souvent à vie :
Il faut remplir périodiquement.

oué rien de bien nouveau... Smile

avec quoi Maître Bruno remplit-on le boîtier ?
la même que moteur ou boîte.
http://www.alfaromeonormandiepassion.com
jeannot13
Alfiste
jeannot13

MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMar 8 Avr - 16:50

moi sur le boitier burman j'ai changé le joint spi, j'ai refait tout les joints papiers, et malgré ça il perd très légèrement (pas assez pour tacher la dalle du garage)
Giampi
Alfiste
Giampi

MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMar 8 Avr - 17:24

boitier de direction: huile de pont
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMar 8 Avr - 18:10

Giampi a écrit:

huile de pont ou de boite ( c'est la même ).

Mais bon, certains boitiers sont remplis à la graisse , j'ai vu cela récemment dans Gazoline peut être sans certitude.

Bon ou pas bon je ne sais pas !

Par contre sur les Burmann, j'ai constaté récemment que certains boitiers avaient le remplissage en bas coté batterie, et d'autre en haut coté volant de la plaque supérieure.

Avec le remplissage en bas, cela doit limiter l'autovidage. en effet le tube plongeur avant où s'enfile le fil de klaxson doit moins baigner et le joint de plaque supérieure est moins inondé.

Je viens de changer mon boitier sur la giulia pour un ZF de spider qui ne fuit pas. Le Burmann était beau , récent et refait. J'ai rempli. La semaine d'après j'ai épongé le garage.

Donc ZF . C'est un peu plus flou en butée mais au moins ça ne fuit pas

A vous de voir. Techniquement le Burmann est meilleur à conduire mais la conso d'huile dépasse souvent celle du moteur
A chacun de voir

bonne soirée
Bruno
sprint750
Alfiste
sprint750

MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMar 8 Avr - 18:18

giuliasuper a écrit:
Giampi a écrit:

Mais bon, certains boitiers sont remplis à la graisse , j'ai vu cela récemment dans Gazoline peut être sans certitude.

Je viens de changer mon boitier sur la giulia pour un ZF de spider qui ne fuit pas. Le Burmann était beau , récent et refait. J'ai rempli. La semaine d'après j'ai épongé le garage.

bonne soirée
Bruno

Il me semblait pourtant que les colonnes n'étaient pas de la même longueur sur les spider/bertone et les berlines ???!!

Et concernent les fuites, n'oubliez pas: "Hydraulique qui fuit, hydraulique qui vit", comme on disait chez Poclain. clown

Cordialement
sébastien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMar 8 Avr - 18:50

excellent le boitier qui consomme plus que le moteur ! Laughing

j'adore !!!!!!! Wink
anto
Alfiste
anto

MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMar 8 Avr - 18:50

Ouais en faite tant que sa fuit c'est que tu as de l'huile. Laughing

Anto
http://www.imprimerie-irs.com/
bigten
bigten

MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMar 8 Avr - 19:05

sprint750 a écrit:

Et concernent les fuites, n'oubliez pas: "Hydraulique qui fuit, hydraulique qui vit", comme on disait chez Poclain. clown

Cordialement
sébastien

excellent aussi ça... j'vais renvoyer à mon pôpa qui travaillais chez Poclain, il y a ... houuuuuu bien 25piges Cool
Baboon
Baboon

MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMar 8 Avr - 19:40

cracra a écrit:
Very Happy salut les mecanos , j'ai 2 blems avec mon spider 2000 de 1978 qui a 94676kms non certifiés...

1: le BOITIER DE DIRECTION fuit ...que faire...
2: le moulin sent un peu l'huile brulée et consomme 1l de 10w40 tout les 1500kms env...est-ce-que s'est normal (je precise que seulement le haut moteur a été refait )

merci les alfistes et @+

1 litre au 1000, c'est très raisonnable pour un conso d'huile
1 litre pour 1500, c'est très bien

Comme le dit GiuliaSuper, passe à la 20/50 ou 20/60, tu consommeras moins d'huile, et tu fumeras moins à l'échappement au lever de pied/réacceleration

Baboon

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm

SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

boitier de direction  et   moulin spider 2000 37044989773_db54af5d77_c
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMer 9 Avr - 5:22

sprint750 a écrit:
giuliasuper a écrit:
Giampi a écrit:

bonne soirée
Bruno

Il me semblait pourtant que les colonnes n'étaient pas de la même longueur sur les spider/bertone et les berlines ???!!

Cordialement
sébastien

Et bien, j'ai du mal à maitriser les longueurs de tube. Je pense que ma giulia ( celle de course ) n'avait pas son boitier d'origine. en effet la fente pour la clé était à droite pour une voiture de 1967 !!!!!.
Mais par contre le boitier ZF de spider avait le même longueur.
Il faudrait vérifier mais je pense que les boitiers les + longs sont ceux de berlina ! Et encore cela doit jouer à 1 cm . les autres doivent être identiques.

A suivre
Bruno
bigten
bigten

MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMer 9 Avr - 7:40

de fait, je doit avoir une colonne comme ça,
mon volant dépasse du bloc neyman de 1,5 cm
sprint750
Alfiste
sprint750

MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMer 9 Avr - 8:17

giuliasuper a écrit:
Giampi a écrit:

Donc ZF . C'est un peu plus flou en butée mais au moins ça ne fuit pas

A vous de voir. Techniquement le Burmann est meilleur à conduire mais la conso d'huile dépasse souvent celle du moteur
A chacun de voir

bonne soirée
Bruno

Un truc qu'il faut absolument vérifier:

L'état de la portée du joint spi ou du joint torique. des fois il est assez marqué. On pourra mettre tout les joint spi qu'on veut derrière, ça fuira toujours. Ne pas oublier que dans le cas de l'étanchéité, c'est toujours le joint qui bouffe l'arbre et jamais le contraire. Souvent la conséquence d'un souci de lubrification.

boitier de direction  et   moulin spider 2000 Arbre_12
Celui ci est HS, il faut le reprendre au papier de verre 1200, pour déglacer et nettoyer... sans garantie !!

boitier de direction  et   moulin spider 2000 Arbre_11
Celui ci est OK, la portée est nickel. Il faudra juste 'casser' le brillant sur la portée du palier inférieur avant remontage.

Cordialement
Sébastien
cracra
Alfiste
cracra

MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMer 9 Avr - 11:22

merci pour tous vos eclaircissements , c'estvraiment sympa ce site
Invité
Invité

MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMer 9 Avr - 12:11

Sur mon boitier Burman qui fuyait (joints papiers): j'ai remplacé l'huile d'origine, par de la graisse semi-fluide vendue par Penrite, spéciale pour boitiers de direction (pas trés cher de mémoire).
J'ai beaucoup moins de fuites avec et la lubrification doit être meilleur qu'avec de la graisse classique.
Surout pas mélanger huile et graisse
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 EmptyMer 9 Avr - 16:03

D'accord avec sprint 750 pour les arbres marqués.
De mémoire c'était un grand classique des AAC de Citroen CX. Les Spi bouffaient les arbres .
Bruno
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: boitier de direction et moulin spider 2000   boitier de direction  et   moulin spider 2000 Empty

boitier de direction et moulin spider 2000
Page 1 sur 1