La qualité du carburant change, et le trou à 2500 tr, cela devient un probleme pour tous. Il s'agit d'une chute de richesse due le plus souvent à des fuites d'air du circuit de progression. Et si c'est étanche, il s'agit tout simplement du carburant qui ne correspond plus aux reglages de base.
Eh oui, de l'ethanol dedans, et de plus en plus. Pour avoir une même qualité de combustion, il faut enrichir de plus en plus par rapport àl'ancien carburant.
Sur certaines autos dont la carburation etait d'origine riche, cela ne se voit pas trop encore, mais sur les autres, c'est flagrant.
Probleme: un carbu dispose d'ajutages fixes. Il faut donc les changer pour enrichir. La solution simple est de restreindre les ajutages d'air, sur le circuit de ralenti-progression, et sur le circuit principal. Cela provoque une mise en route plus précoce de ces circuits.
Il faut regler le ralenti avec un analyseur, sinon, cela ne veut rien dire.
Voir mon blog "carburation", j'explique cela en details.
Et pour répondre à ta question, il y a aussi les vis de by-pass (plombées)...