| French Dash repair: La première ! | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4165 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: French Dash repair: La première ! Sam 12 Sep - 9:58 | |
| Bonjour, Je vous rappelle le sujet suivant : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/discussions-du-fond-de-l-atelier-et-vos-restaurations-f9/french-dash-repair-vous-traduirez-gnac-gnac-t7544.htmLe premier problème : Les produits amériacains sont introuvables ou in-importables en France. donc il fallait trouver les équivalents. J'ai fouillé sur le Web et fini par trouver la marque KENT. J'ai donc acheté : 2 seringues de colle rigid 1 jeu d'emboût : 1 pistolet 2 bombes de revêtement Ne notez rien , je vous mets les photos plus bas. Je vais développer la méthode et les emmm... ou astuces qui marchent. Je précise que c'est le premier tableau que je fais. Ce n'est pas parfait mais je ne suis pas mécontent du résultat vu l'état de base. Etat général: Pas beau surtout le rapièçage du dessous. Acte 1 : il faut ouvrir toutes les fentes au cutter pour ne pas avoir de remontée de plastiques. Sans cela vous vous embêterez encore plus en fin de phase 2. Je conseille aussi de passer dès le départ un coup de papier de verre 240 de façon à voir les fentes que vous ne voyez pas , la poussière y pénètrera.
Dernière édition par giuliasuper le Sam 12 Sep - 11:05, édité 1 fois | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4165 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: French Dash repair: La première ! Sam 12 Sep - 10:09 | |
| Acte 2: Tout d'abord 2 points importants :
1) La colle bi-composant pue très fort: donc local très aéré impératif
2) La colle prend en 3 minutes donc : tout doit être prêt Vous devez être parfaitement installé et libre de vos mouvements Vous devez porter des gants latex Vous devez être prêt à enlever l'embout mixeurPremier essai de remplissage des fentes : Puis vous enlevez très vite l'embout mixeur et vous refermez le tube Le produit devient dur comme de la pierre et adhère parfaitement à la mousse et au plastique de revêtement du tableau
Dernière édition par giuliasuper le Sam 12 Sep - 11:08, édité 2 fois | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4165 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: French Dash repair: La première ! Sam 12 Sep - 10:15 | |
| Acte 3 Vous poncez le surplus de colle qui dépasse du tableau de façon à égaliser au maxi. Je vous conseille d'utiliser une Dremel avec une petite meule. Ca va plus vite et le boulot est plus propre. Et là vous vous apercevez que vos fentes ne sont pas parfaitement remplies donc vous recommencez l'Acte 2 en utilisant du plastique pour faire rentrer la colle dans les fentes voir ci-dessous : Vous fermez vite votre tube de colle. L'idéal est d'avoir quelqu'un qui colle les plastiques pendant que vous étalez la colle. Moralité : utilisez des feuilles plastiques au premier rebouchage. Je vais déjeuner : à tout de suite | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4165 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: French Dash repair: La première ! Sam 12 Sep - 11:31 | |
| Acte 4: ponçage généralisé du tableau de bord. Vous égalisez au maximum avec la Dremel et vous finissez au papier 240 avec une cale en bois. Soignez surtout le dessus du tableau : c'est à la vue de tout un chacun. c'est le plus long. Pensez à périodiquement aspirer la poussière de colle sinon vous ne voyez plus rien. Passez l'intégralité du tableau au papier 240 afin de déglacer les surfaces. Vous ne savez pas ce qui a été mis dessus au cours de 35 dernières années Acte 5 : Le PEIIIINNTURE Là , j'ai été obligé d'improviser pour le produit. Les Américains utilisent du Truck bed liner : Qué sa co ? C'est un revêtement plastique dur caoutchouteux que l'on met dans les bennes de pick up et qui résiste à peu près à tout. De plus ils le font en Aérosol. Pas con !!!! Mais en Europe : Nada cela n'existe pas. Et en plus vous ne pouvez l'importer car c'est un aérosol. Dans la gamme Kent j'ai trouvé cette peinture qui a la particularité potentielle de recréer l'aspect granuleux des pare chocs. Je dis ''potentielle '' car cela dépend essentiellement de la dextérité du peintre. Cette bombe est livrée avec 2 diffuseurs : le rouge gros grains, le blanc petit grain. Oubliez le rouge l'effet est du genre antigravillonnage. Restons sur le petit grain avec le diffuseur blanc. Points cruciaux pour l'application
- Bien et longtemps secouer la bombe car le revêtement est épais - La distance d'application est d'environ 40 cms ( très important ) - Ne pas vaporiser en continu mais par touche successive en ce déplaçant parallèlement.Voilà ce que cela donne après séchage ( attention cela sèche vite superficiellement mais lentement en profondeur ) Le toucher est sympa, caoutchouteux comme une tableau de bord moderne et mat. Attention : je redis que l'aspect est trompeur, vous avez vite fait d'imprimer votre empreinte dans le premier quart d'heureOn peut voir qu'il y a encore quelques défauts visibles au niveaux des réparations inférieures. Pas grand chose mais je vais repasser une couche de peinture ( avec le petit diffuseur c'est possible ) Autant le Truck Bed Liner est un produit réputé indestructible autant je ne connais pas la durée de vie de cette peinture . J'espère au moins 20 ans | |
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jobertone Alfiste
Nombre de messages : 830 Age : 42 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: French Dash repair: La première ! Sam 12 Sep - 11:48 | |
| Le résultat est sympa. Bravo Bruno
Il y a 3 ans, j'ai commencé à réparer de cette manière un tdb de Gt junior. Un carrossier m'avait conseillé de mettre un coup de forêt à chaque extrémité des fissures, cela afin de les arrêter.
J'ai abandonné le tableau de bord en question car il été cuit de partout. | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4165 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: French Dash repair: La première ! Sam 12 Sep - 11:55 | |
| Acte 6 : les retouches
Une fois sec, le revêtement se tend un peu et le grain est très sympa. L'effet est satiné tendant sur le mat.
Pour les retouches de vos éventuelles défauts ou empreintes, utilisez exclusivement du papier 1200. Plus gros et vous arrachez le revêtement.
Vous pouvez remettre une couche locale de peinture par petites touches.
Le dessous du tableau n'est pas parfait mais cela n'a rien à voir avec avant.
voilà , je pense que la dépense de ces produits vaut largement le résultat d'autant plus que trouver un tableau qui n'est pas fendu relève de l'exploit.
bon courage.
Dernière édition par giuliasuper le Dim 13 Sep - 7:44, édité 1 fois | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5150 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: French Dash repair: La première ! Sam 12 Sep - 13:16 | |
| Bonjour Bruno,
Joli travail. A combien s'élève le montant des produits ?
Cordialement | |
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kirk31 Alfiste
Nombre de messages : 389 Age : 54 Localisation : toulouse Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: re Sam 12 Sep - 15:39 | |
| salut à tous,
giuliasuper a dit:Et là vous vous apercevez que vos fentes ne sont pas parfaitement remplies .
peut etre utiliser une colle un petit peu plus fluide qui s'infiltrera lentement mais surement dans les fissures et les remplira parfaitement.
as tu utilisé une colle epoxy ou autre?
A+
jean louis | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4165 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: French Dash repair: La première ! Sam 12 Sep - 18:00 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Bonjour Bruno,
Joli travail. A combien s'élève le montant des produits ?
Cordialement Bonjour Alain, C'est assez cher, comptes 200 euros environ pour tout ce que j'ai pris sachant que il faut un tube et une bombe par tableau de bord ( à moins qu'il soit complètement ruiné ). Et puis il y a le psitolet que tu dois acheter la première fois Un tableau de bord revient à environ 80 euros hors outillage. On peut acheter direct chez Kent en France ou passer par un ami professionnel de l'auto qui peut avoir des conditions. Un tableau de bord pas fendu : quel prix ? Bruno
Dernière édition par giuliasuper le Sam 12 Sep - 18:05, édité 1 fois | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4165 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: French Dash repair: La première ! Sam 12 Sep - 18:02 | |
| - jautrou a écrit:
- salut à tous,
giuliasuper a dit:Et là vous vous apercevez que vos fentes ne sont pas parfaitement remplies .
peut etre utiliser une colle un petit peu plus fluide qui s'infiltrera lentement mais surement dans les fissures et les remplira parfaitement.
as tu utilisé une colle epoxy ou autre?
A+
jean louis Peut être mais cette colle bi-composant , une fois durcie a la même souplesse que le plastique mousse d'origine. Bruno | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: French Dash repair: La première ! Sam 12 Sep - 18:31 | |
| Bravo Bruno pour ta belle réparation ! Rosso. _________________ NEC PLUS ULTRA | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4165 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: French Dash repair: La première ! Dim 13 Sep - 7:29 | |
| _________________ NEC PLUS ULTRA | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4165 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: French Dash repair: La première ! Dim 13 Sep - 8:13 | |
| - rossocorsa31 a écrit:
- Arrête de dire des co*****ries !
Rosso. ta modestie te perdra ! PEINTURE bis: conseils post première restauL'effet donné par la peinture dépend directement de la distance d'application. Je rappelle qu'il faut envoyer des jets de peinture successifs mais pas balayer en continu comme un aérosol de peinture normal. Pour la distance : 40 cms donne un effet noir satiné relativement lisse 50 cms donne un aspect granulé très fin , noir mat. c'est pas facile à doser. Il faudrait s'entraîner avant mais vu le prix des produits !!!! Vous verrez sur les photos ci-dessus en flash rasant ( + néon = tous les défauts ressortent ) les légères différences de ton. Ceci étant dans 3 mois avec la poussière + le soleil, tout cela va s'atténuer. Pour le prochain tableau , je chargerai d'abord le revêtement en grosse buse , puis ponçage au 1200 , puis finition en petite buse. Il ya quelques défauts qui ressortent après une nuit de séchage. Je vous joins les photos du tableau fini ( il manque le coin de boiserie gauche, la radio et les boutons dégivrage et éclairage tableau ) Pas trop pire tout ça . Je n'ai jamais aimé le revêtement lisse brillant d'origine des tableaux de 1750 et 2000 qui font quincaill... L'aspect mousse fait plus cossu. Voilà, j'espère que cela servira à nombre d'entre nous. Bruno | |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: French Dash repair: La première ! Dim 13 Sep - 21:38 | |
| wouuaahhhhhh... !!!!!
c'est nif'.. !!!
euhh.. à quelle adresse je t'envoie le tableau de bord du 2000Bertone bleu.???
hihihihihihi
Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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kirk31 Alfiste
Nombre de messages : 389 Age : 54 Localisation : toulouse Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: re Lun 14 Sep - 16:09 | |
| salut à tous,
si d'autres attaque une réfection de tdb,pour la colle,je vous conseille de la
3m dp 490 noire qui est trés longue à polymérisé (environ 4 heures de séchage)
mais remplira parfaitement les fissures et solidité à toutes épreuves.
a+ | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4165 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: French Dash repair: La première ! Mar 15 Sep - 4:55 | |
| - jautrou a écrit:
- salut à tous,
si d'autres attaque une réfection de tdb,pour la colle,je vous conseille de la
3m dp 490 noire qui est trés longue à polymérisé (environ 4 heures de séchage)
mais remplira parfaitement les fissures et solidité à toutes épreuves.
a+ Merci pour l'info. Pas facile de trouver ce type de renseignement dans les fiches produits des fabricants. Le temps de polymérisation varie énormément d'une colle à l'autre. Quant au remplissage des fissures, j'aurai dû utiliser directement le plastique , le problème du remplissage aurait été réglé tout de suite. Bah, il faut bien qu'un se plante pour les autres Bruno | |
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| Sujet: Re: French Dash repair: La première ! | |
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| French Dash repair: La première ! | |
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