Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Remise en route Giulia 1600 ti 1963

Aller en bas 
+13
3litresourien
Barchetta087
john veloce
GIL
bd
sprintgtv67
sprint750
A2F 83
alfamania
bois71
alfabiscione
bigten
Marc_O
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Marc_O
Alfiste
Marc_O


Nombre de messages : 57
Localisation : 06 et 84
Date d'inscription : 28/01/2010

Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû - 23:48

alfabiscione a écrit:
ahhh bah voila !!!

bienvenue sur la route à cette Mamie Giulia !!

Je vois que, toi aussi, tu as abandonné le monocarbu solex,
sur la mienne le corps du carbu s'etait ovalisé, maladie chronique de ces solex PIAIA7

Pour le mastervac.. "onmavaitditque" celui de la mienne n'aurait pas tenu 50km... j'avais acheté une membrane neuve....

.. et cette membrane neuve est toujours dans sa boiboite sur mon étagere, et celle qui devait pas tenir.... est toujours dans le mastervac.... depuis 12 ans..

Bon, il est vrai, que depuis quelques temps Mamie Giulia ne sort pas beaucoup... juste histoire de lui degourdir les roulettes regulierement.., le Berlina 1750 etant bien plus confortable pour les trajets familiaux..

La Giulia Ti 105/14 tiens plus de la Giulietta que de la Giulia, dans son comportement..
L'année 65 à fait connaitre de grands changements à la Giulia

Stph'

Bonjour cher possesseur de 105-14 !

Oui, petite entorse a l'origine, c'est quand meme bien plus sympa avec 2 carbus Very Happy

C'est aussi ce qu'on m'avait dit sur ces mastervac, a savoir qu'ils étaient plutôt solides donc c'est pour cela que j’émets quand même des doutes sur sa mise en cause.

Possédant maintenant 24 glorieux kilomètres au volant d'une 105-14, je suis apte a te proposer mes services pour dégourdir les bielles de ta giulia, je payerai meme le sp98 tiens cheers

merci de ton retour sur le comportement de la giulia, j'essaierai de faire un compte rendu de mes impressions de conduite, mais clairement il va falloir que je m'habitue a cette conduite particuliere (vitesses au volant, chassis, conduite sans DA, etc.). Je suis également très curieux d'essayer d'autres alfa giulia/giuletta/gt de cette époque pour comparer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc_O
Alfiste
Marc_O


Nombre de messages : 57
Localisation : 06 et 84
Date d'inscription : 28/01/2010

Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû - 23:51

alfabiscione a écrit:
au fait ....

Ta Mamie Giulia.. est toujours en freinage Dunlop ????...

la mienne ne l'est plus, elle est passée aux freins ATE de 1750

Stph'

oui, pour l'instant c'est full dunlop et ca freine, enfin ca freinait...

Lorsque tu parle de conversion ATE, c'est uniquement pour les freins Av ou pour l'arriere aussi ? J'ai ouïe dire que pour passer en ATe a l'arriere, il fallait changer le train arriere tout entier Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Marc_O
Alfiste
Marc_O


Nombre de messages : 57
Localisation : 06 et 84
Date d'inscription : 28/01/2010

Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû - 23:54

PS70 a écrit:
Salut Marc_O,

Quelle patience et quel dommage de ne déjà plus en profiter ...

brindazur a écrit:
Le master-vac n'est pas responsable de la pédale au plancher. S'il est défectueux la pédale de frein va devenir dure, ce n'est qu'une assistance. Sur une sud on le virait pour avoir exactement la sensation du freinage sous le pied mais faut s'habituer .. et développer le mollet droit Very Happy

Moi, je n'ai pas la même analyse, mais je peux me tromper ...
Le servo frein est équipé d'un maître cylindre (il porte peut-être un nom différent). On le voit très bien sur la photo, à gauche de la cloche à vide. Si ce dernier est défectueux, la pédale ira au plancher.

Le kit de réparation est autour 100 euro.

A+

Salut !

Et oui, toute cette attente pour ça... mais c'est le jeu ! Peut être que bientôt je pourrais faire 50km avant de retourner au garage Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marc_O
Alfiste
Marc_O


Nombre de messages : 57
Localisation : 06 et 84
Date d'inscription : 28/01/2010

Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 EmptyVen 19 Aoû - 0:10

Discussion intéressante,

Dans mon cas, le maître cylindre de frein sous le plancher est neuf, et le tuyau de dépression jusqu'au mastervac est neuf aussi. Par contre, lorsque l'on pompe sur la pédale (moteur coupé), on peut entendre un très faible pshit pshit vers le mastervac. Ma theorie est donc qu'un joint a du lacher et faire entrer de l'air dans le circuit, ce qui a conduit a la pédale au plancher, c'est plausible ? scratch

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 EmptyVen 19 Aoû - 5:55

Salut Marc_O

Marc_O a écrit:
Visuellement je n'ai pas l'impression que le niveau baisse, a part cette coulure, je n'ai pas encore traqué de fuite sous la voiture...

Ah ! Si tu as une fuite c'est autre chose. La première chose à faire de de comprendre d'où viens cette fuite.

Concernant le "Master Vac", on ne se comprend pas :
Sur les voitures modernes, tout comme sur les type 105 à pédalier suspendu, le master vac est placé juste derrière la pédale. Il est composé d'une cloche sous vide, qui récupère la dépression depuis le collecteur d'admission et d'un maître cylindre qui pousse et met en pression le liquide de frein pour actionner les pistons des étriers et/ou des cylindres de roues.
Quand on appuie sur la pédale, la différence de pression entre la pression atmosphérique et la dépression dans la cloche sous vide amplifie l'effort que le pied a à fournir. Les ratios sont en général de 1,9 : 1 ou 3 : 1 (dans ce dernier exemple, une pression d'un kg sur la pédale correspond à une pression de 3 kg à l'entrée du maître cylindre).
Si le master vac tombe en panne, cette assistance n'existe plus : Pour un même résultat il faudra appuyer plus fort (3 fois plus fort dans l'exemple donné plus haut).

Sur les premières types 105, à pédalier au plancher, c'est différent.
Le pédalier étant au plancher, le système de freinage est installé sous la voiture. La place est comptée et il est difficile d'installer une cloche à vide qui par définition est volumineuse. Ainsi on va retrouver le maître cylindre, seul, sous la voiture. Si j'ai bien compris Marc_O, dans ton cas cette pièce est neuve.
Pour permettre toutefois une assistance, Alfa a installer un deuxième maître cylindre accouplé à un Master Vac. (juste derrière le volant, dans le compartiment moteur).

Je ne sais pas quel est le nom exacte qu'il faut donner à cette pièce. Nous avons tous l'habitude de l'appeler Master Vac ou Servo Frein probablement à tort.

Quand on appuie sur la pédale de frein, on vient mettre sous pression le liquide de frein. Cette pression, est détectée à l'arrivée du "Master Vac", via un système de clapets, qui déclenche l'assistance qui vient pousser sur l'axe du deuxième maître cylindre avec un effort décuplé.

Cette pièce peut donc avoir 2 types de défaillance : Un défaillance de la "cloche à vide" (membrane déchirée, clapets de déclenchement grippés, durite de dépression fissurée, clapets anti retour sur le collecteur d'admission bloqué, ...) ou une défaillance du maitre cylindre (coupelles abimées, retournées, ...).
Dans le premier cas la pédale est dure, dans le second, elle va au plancher ...
Cette panne est assez vicieuse, car en générale, quand un maître cylindre est HS, il fuit. Là, le liquide de frein rentre dans la cloche à vide et il n'y a pas de fuite visible ...

En exemple avec le "master vac" de la 2600 :
Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 P1080510

Comme toutes tes pièces sont neuves sauf le "Master Vac", je me dis que la panne vient de là.
Toutefois, et comme écrit plus haut, il faut d'abord savoir d'où provient ta fuite.

(mais dans tous les cas, je conseille de réaliser une réfection du "master vac" qui finira par poser des problèmes dans un système de freinage où par ailleurs toutes les pièces sont neuves)

A+
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 EmptyVen 19 Aoû - 7:01

Marc_O a écrit:


Lorsque tu parle de conversion ATE, c'est uniquement pour les freins Av ou pour l'arriere aussi ? J'ai ouïe dire que pour passer en ATe a l'arriere, il fallait changer le train arriere tout entier Shocked

La mienne est passée en 2004 au "tout ATE" de 1750

Non, il faut changer mettre les arbres de roues équipés des ATE sur le pont d'origine et de memoire les trompettes (et encore pas sur .. çà fait tout de meme 12 ans...)

Par contre les tubulures arrieres sont a refaire et ajouter un repartiteur à l'arriere, car il y en a pas sur les 105/14.... je ne l'ai pas fait.... et çà manque en cas de freinage lourd...

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 Avatar13Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 Fr04_museo-vivo-logo+txtRemise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 EmptyVen 19 Aoû - 7:44

Une petite balade sur le net pour affiner les terminologies. Il semble donc que l'on parle :


  • De Mastervac quand l'assistance au freinage est actionnée directement (et mécaniquement) par la pédale de frein (cas des types 105 à pédaliers suspendus),


  • D'Hydrovac quand l'assistance au freinage est actionnée hydrauliquement par un maître cylindre situé en amont (cas des types 105 à pédaliers au plancher et types 106).


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc_O
Alfiste
Marc_O


Nombre de messages : 57
Localisation : 06 et 84
Date d'inscription : 28/01/2010

Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 EmptyLun 5 Sep - 21:13

Bonsoir à tous,

Merci PS70, nous parlerons donc ici de mon hydro-vac qui montre des signes de faiblesse.
Ce soir j'ai regardé avant la nuit mon fameux problème :

- J'ai pas vu de fuites sous la voiture (à confirmer à la lumière du jour)
- Sous l'hydro-vac, il y a cette fameuse durite en caoutchouc qui n'est pas étanche, elle tient à peine sur le tuyau qui vient du 2eme maitre cylindre et j'ai toujours du liquide de frein qui s'écoule par là... Je vais donc déjà commencer par la changer, mais je pense quand même que le problème vient du maitre cylindre en lui même car:
- Moteur démarré, quand je pompe sur la pédale plusieurs fois, elle durcit 'normalement' et même en appuyant fortement elle ne va pas au plancher. Puis, si on relâche, il faut recommencer à pomper pour obtenir une pédale dure.

Donc : changement / réfection de l'hydrovac ne me semble pas déconnant, vous confirmez ?

Est-ce qu'il y a un tutorial pour refaire un modèle comme le mien ?

Muchas gracias Very Happy

PS: Je prépare toujours mon compte rendu de mes premières impressions de conduite, il y aura surement des questions de novice salut
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 EmptyLun 5 Sep - 21:31

Marc_O a écrit:
nous parlerons donc ici de mon hydro-vac qui montre des signes de faiblesse.

Ca marche  Very Happy

Marc_O a écrit:
- Sous l'hydro-vac, il y a cette fameuse durite en caoutchouc qui n'est pas étanche, elle tient à peine sur le tuyau qui vient du 2eme maitre cylindre et j'ai toujours du liquide de frein qui s'écoule par là...

J'ai du mal à comprendre de quoi tu parles. Tu parles de ça ? :

Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 Master10

Si c'est ça, alors pas d'hésitation. Cette durite ne contient que de l'air, si tu as du liquide de frein qui coule ici alors tu as un problème ...

Si ce n'est pas ça, précise stp où se trouve cette durites caoutchouc.

A+
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 EmptyMar 6 Sep - 7:12

je vais essayé de regarder ce soir sur ma "105-14"

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 Avatar13Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 Fr04_museo-vivo-logo+txtRemise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Marc_O
Alfiste
Marc_O


Nombre de messages : 57
Localisation : 06 et 84
Date d'inscription : 28/01/2010

Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 EmptyMar 6 Sep - 8:17

Bonjour !

Oui, c'est bien cette petite durite...

Merci steph Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 EmptyMar 6 Sep - 9:01

Bon et bien ne cherche pas plus loin, tu as un problème avec ton "hydrovac". En effet, comme expliqué plus haut, il ne doit y avoir que l'air dans cette durite qui est là pour mettre la chambre arrière à la pression atmosphérique.
Le maître cylindre doit avoir une fuite, le liquide de frein tombe dans la cloche sous vide, le liquide fini par sortir au niveau de cette petite durite.

Je te propose, dans un premier temps, de déposer ton hydrovac et de l'ouvrir afin de déterminer l'ampleur des dégâts.
Soit il est sauvable et il faudra commander un kit (108 euros voir 110 de plus si il faut changer le clapet qui est en dessous), soit il est complétement HS et il faudra en acheter un neuf (autour de 300 euros voir moins si échange standard).

Pour la dépose, c'est assez simple :
Un soir, tu purges ton système de freinage en ouvrant une vis de purge avec une durite et un récipient au bout.
Une fois le liquide de frein retiré, tu dévisses les 2 durites rigides, tu retires la grosse durite à dépression qui vient du collecteur d'admission, tu desserres les 3 écrous de fixation à l'arrière de la cloche à vide. Ca prend 15 minutes maximum. Fais juste attention à ne pas faire tomber du liquide de frein sur ta carrosserie.

Une fois l'hydrovac sur établi, il suffit de l'ouvrir en prenant des photos de toutes les opérations (au besoin j'ai tout ça). Il te suffit de commencer par la grosse cloche à vide qui a un cerclage à sa périphérie que tu écartes en dévissant la vis de serrage (attention, il y a un gros ressort à l'intérieur).

Au préalable, retire ta petite durite et fait couler le liquide de frein.

Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 P1100010

Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 P1100011

A l'intérieur du maître cylindre, tu as une succession de joins, coupelles, ressorts, clapets, ... Fais très attention à bien repérer l'ordre et le sens des pièces.

Ex :
Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 P1100110

A un moment, il te faudra une pince circlips droite :

Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 P1100111

Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 P1100112

C'est très simple à démonter, pas d'inquiétude  Wink

Une fois tout retiré, on avisera.

A+


Dernière édition par PS70 le Mar 6 Sep - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc_O
Alfiste
Marc_O


Nombre de messages : 57
Localisation : 06 et 84
Date d'inscription : 28/01/2010

Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 EmptyMar 6 Sep - 9:50

Merci pour les photos et les explications, je sais ce qu'il me reste à faire maintenant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route Giulia 1600 ti 1963   Remise en route Giulia 1600 ti 1963 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en route Giulia 1600 ti 1963
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Remise en route Cabriolet 1600 de 1964 de sortie de grange .
» Remise en route giulia nuova 1300 super
» Remise en route
» Remise en route
» Remise en route d'un 1750 GTV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: