En nettoyant bien l'intérieur du moteur avant, et si on dispose d'une filtation efficace, autant prendre un bon
lubrifiant moderne hyper détergent, cela se passe sans soucis et sans laisser de dépot qui vont un jour ou
l'autre se detacher et aller boucher et ou rayer les paliers si on ne fait rien.
Quand on part d'un moteur ancien (c'est à dire pas de carter et de cache AAC retiré depuis plus de 5 ans) on
trouve de belles surprises au fond du carter et dans les zones de retention d'huile dans la culasse. Même dans
un moteur moderne... de 5 ans!
Les zones de rétention sont necessaires pour chauffer l'huile en la faisant bouillir, ce qui permet aux hydrocarbures
imbrulés dilués dedans de s'evaporer pour être réaspirés à l'admission. Cela augmente la durée de vie de l'huile.
On notera au passage que décanter du super dans de l'huile est plus facile et plus efficace que si c'est du gasoil.
Voilà pourquoi les intervalles de vidange seront moins grands sur un poele à mazout.
Les matières carbonées précipitent aussi dans ces décantations et en cas de forte sollicitaion du moteur, se détachent et
vont polluer l'huile.
Ensuite, plus on monte en viscosité, plus la dilution sera grande, donc plus il faudra réduire les intervalles de vidange.
Une huile plus visqueuse colle plus aux parois des cylindres et emmene plus de carburant imbrûlés à chaque cycle.
Le rendement des moteurs modernes est tel qu'ils chauffent beaucoup moins et que l'utilisation de grades
"long life" type 0W30 bien refroidie et décantée ne provoque pas de perte de pression d'huile...
Je ne suis pas pour l'utilisation de grade 20W50 car l'huile ne remonte pas bien et le moteur froid est très mal
lubrifié. 15W50 est un bon compromis. On évitera 10W40 et 15W40 car la tenue à chaud est insuffisante.
Une 20W50 faiblement detergente provoquera de beaux dépots...
Les meilleurs résultats que j'ai eu sont avec de l'huile 10W60, très fluide, sans noter de surconso d'huile par
rapport à de la 15W50, mais avec une meilleure tenue à chaud en mode "godasse". 0,5 bars de plus au ralenti
et sur tous les régimes.
Pour nettoyer un moteur (attention, pas de rinçage):
Defaire cache AAC, et fond du carter (ou carter complet)
aspirer toute l'huile visible, éventuellement virer les AAC et les poussoirs en profitant pour controler les jeux.
mettre une bassine sous le moteur, et verser doucement de l'essence F en utilisant un pinceau jusqu'à ce que tout soit
propre. Par en dessous, faire de meme en nettoyant soigneusement le carter et ses descentes d'huile avec un chiffon
non pelucheux. Déposer et contrôler la pompe à huile, nettoyer sa crépine.
On ne verse pas d'essence sur la chaine.
C'est un peu long, caca à faire, mais ce n'est pas un luxe, croyez moi...