Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Huile moteur

Aller en bas 
+12
tofe84
Rome77
3litresourien
spi-ber
jobertone
Christian
cuoresportivo
Jeeptree
A2F 83
AL-ES-I
romdebrett
alfaszat
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cuoresportivo
Alfiste
cuoresportivo


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 06/10/2008

Huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur   Huile moteur - Page 2 EmptyLun 2 Mai - 16:43

A2F 83 a écrit:
Bonjour JP,

Les lubrifaints Shell sont d'excellente qualité, mais la viscosité pour nos moteurs est un peu faible. Il faut toujours privilégier le premier nombre ( 20 ) et ne pas descendre trop en dessous.
La bonne viscosité est 20 w 50 ou 15 w 50.

Shell est le premier fabricant de lubrifiant mondial, partenaire de Ferrari depuis la création de la marque. Ceci peut-être considéré comme une référence en démarche qualité. Tous leur produits sont sous assurance qualité normes ISO 9000. Ce qui n'est pas le cas de certains autres fournisseurs, en particulier la grande distribution.

Bonne journée

Alain.

Exactement!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Newick
Alfiste
Newick


Nombre de messages : 184
Age : 47
Localisation : 77
Date d'inscription : 30/03/2008

Huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur   Huile moteur - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 6:29

J'utilise la motul 4100 en 15w50. Elle m'a l'air d'être correcte pour ce que je fais, balade et arsouillesssssss de temps en temps ! J'aime entendre le double arbre s'exprimer à haut régime Very Happy

J'ai vu ça sur un site de tuninge ! Le prix est raisonnable
Voici le lien :
http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=4874&ra=
Revenir en haut Aller en bas
cuoresportivo
Alfiste
cuoresportivo


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 06/10/2008

Huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur   Huile moteur - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 7:57

Perso j utilise la castrol classic 20w50, mais je costate que a chaud la pression d huile baisse!
Alors je me demande des fois si c est de la bonne huile! Mr. Green
Reçament j ai pris de la scheel retro 20w50 histoire de voir !! et rien ne change!
2 fois plus cher que la castrol et toujours la pression d huile qui baisse! scratch
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur   Huile moteur - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 8:01

En nettoyant bien l'intérieur du moteur avant, et si on dispose d'une filtation efficace, autant prendre un bon
lubrifiant moderne hyper détergent, cela se passe sans soucis et sans laisser de dépot qui vont un jour ou
l'autre se detacher et aller boucher et ou rayer les paliers si on ne fait rien.

Quand on part d'un moteur ancien (c'est à dire pas de carter et de cache AAC retiré depuis plus de 5 ans) on
trouve de belles surprises au fond du carter et dans les zones de retention d'huile dans la culasse. Même dans
un moteur moderne... de 5 ans!

Les zones de rétention sont necessaires pour chauffer l'huile en la faisant bouillir, ce qui permet aux hydrocarbures
imbrulés dilués dedans de s'evaporer pour être réaspirés à l'admission. Cela augmente la durée de vie de l'huile.
On notera au passage que décanter du super dans de l'huile est plus facile et plus efficace que si c'est du gasoil.
Voilà pourquoi les intervalles de vidange seront moins grands sur un poele à mazout.

Les matières carbonées précipitent aussi dans ces décantations et en cas de forte sollicitaion du moteur, se détachent et
vont polluer l'huile.

Ensuite, plus on monte en viscosité, plus la dilution sera grande, donc plus il faudra réduire les intervalles de vidange.
Une huile plus visqueuse colle plus aux parois des cylindres et emmene plus de carburant imbrûlés à chaque cycle.

Le rendement des moteurs modernes est tel qu'ils chauffent beaucoup moins et que l'utilisation de grades
"long life" type 0W30 bien refroidie et décantée ne provoque pas de perte de pression d'huile...

Je ne suis pas pour l'utilisation de grade 20W50 car l'huile ne remonte pas bien et le moteur froid est très mal
lubrifié. 15W50 est un bon compromis. On évitera 10W40 et 15W40 car la tenue à chaud est insuffisante.
Une 20W50 faiblement detergente provoquera de beaux dépots...

Les meilleurs résultats que j'ai eu sont avec de l'huile 10W60, très fluide, sans noter de surconso d'huile par
rapport à de la 15W50, mais avec une meilleure tenue à chaud en mode "godasse". 0,5 bars de plus au ralenti
et sur tous les régimes.

Pour nettoyer un moteur (attention, pas de rinçage):

Defaire cache AAC, et fond du carter (ou carter complet)
aspirer toute l'huile visible, éventuellement virer les AAC et les poussoirs en profitant pour controler les jeux.
mettre une bassine sous le moteur, et verser doucement de l'essence F en utilisant un pinceau jusqu'à ce que tout soit
propre. Par en dessous, faire de meme en nettoyant soigneusement le carter et ses descentes d'huile avec un chiffon
non pelucheux. Déposer et contrôler la pompe à huile, nettoyer sa crépine.
On ne verse pas d'essence sur la chaine.

C'est un peu long, caca à faire, mais ce n'est pas un luxe, croyez moi...
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur   Huile moteur - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 13:21

perso je mets de la motul 300v competition en 15w50 dans mes doubles arbres.........

chere trop chere , commandée chez gt2i , mais soit disant elle evite la dilution des gaz et tient bien la pression sur longs trajets en pleine chaleur..
ca me tranquilise de rouler avec cette huile , c est dans la tete

sinon pour les traines chiens journaliers..shell 10w 40 hellix depuis des lustres
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur   Huile moteur - Page 2 EmptyJeu 26 Juil - 8:32

La Motul 300V 15W50 est un leger ton au dessus de la Motul 4100. Faut vraiment arsouiller pour
voir la différence.
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur   Huile moteur - Page 2 EmptyJeu 26 Juil - 8:56

3litresourien a écrit:
La Motul 300V 15W50 est un leger ton au dessus de la Motul 4100. Faut vraiment arsouiller pour
voir la différence.

par contre j ai l impression qu a chaud apres avoir bien tiré dessus , la pression d huile au mano tombe bien plus bas au ralenti
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur   Huile moteur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile moteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Huile moteur
» HUILE moteur
» Mélange d'huile moteur
» Fuite d'huile carter moteur
» Huile moteur semi synthétique or not?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: