Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Huile moteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pascal67
Alfiste



Nombre de messages : 184
Age : 38
Localisation : alsace
Date d'inscription : 28/03/2008

Huile moteur Empty
MessageSujet: Huile moteur   Huile moteur EmptyVen 9 Mar - 5:38

Bonjour,

J' ai un gros stock d'huile Shell Helix Ultra 5W40. Puis je l'utiliser pour mon 2L bertone???

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur   Huile moteur EmptyVen 9 Mar - 7:29

NON..... Il te faut de la 10 ou de la 20/50 la 5/40 est trop moderne pour nos vieux moteurs.

jnpsz salut
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
Alfiste



Nombre de messages : 184
Age : 38
Localisation : alsace
Date d'inscription : 28/03/2008

Huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur   Huile moteur EmptyVen 9 Mar - 15:59

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Plez
Alfiste
Plez


Nombre de messages : 377
Localisation : Paris - Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2008

Huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur   Huile moteur EmptyVen 9 Mar - 22:57

Trop fluide !!!

Ça risque de fumer et de fuire ! Autrement l huile d un point de vue technique ne ferait pas de mal a nos moteurs ce sont juste des desagréments colateraux ! L autre souci etant que les ces huiles synthese performance sont souvent additivées et notament avec des fonctions detergentes qui risquent de decoller un peu trop les depots si il y a en a dans ton moteur avec un petit risque d obturation des petits canaux de lubtification par les dits depots... (sous reserve car je ne suis plus sûr si cela concerne uniquement les huiles diesel)
Donc je dirais OUI tu peux utiliser avec les petits tracas indiqués a condition d avoir un moteur propre et/ou refait !

La plupart des gens veulent bien faire et s orientent vers des huiles haut de gamme alors qu elles ne sont pas adaptées, une huile minerale 20/50 est parfaite et perso je prends des huiles centre auto sans aucun probleme sur plusieurs vehicules anciens. Baboon disait de façon trés pragmatique que de toute façon une huile actuelle d entree de gamme est trés superieure aux trés haut de gamme de l epoque, donc pas de risques pour les vieux moteurs.
Certains seront probablement pas d accord mais je dirais que plutôt que s exciter sur la qualité des huiles il vaut mieux prendre des huiles cheap et adapter notre comportement, à savoir respecter les intervals de vidange et donc au moins chaque année, changer le filtre, rouler regulierement et aussi sur de longs trajets, bien respecter le temps de chauffe, ne pas faire gueuler le moteur la premiere demi heure etc... a l inverse il faut pas non plus rouler comme un vieux, il faut que ça respire tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur   Huile moteur EmptySam 10 Mar - 10:32

Mis à part la viscosité qui n'est pas adaptée, comme le souligne Plez, il y aura des fuites. Le problème concerne les pompes à huile qui ont été calculées en fonction des produits du moment.
Avec une viscosité trop basse, le risque est d' avoir le débit principal inférieur à la somme des débits de fuite ( vilebrequin, arbres à came, etc ) .
A haut régime le manque de débit est fatal à certains organes.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13528
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur   Huile moteur EmptySam 10 Mar - 19:07

20W50 Minérale
On a jamais fait mieux pour nos berlingues d'époque.

Après, pour les berlingues préparés pour la compétition, c'est une autre histoire.

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Huile moteur 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur   Huile moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mano T° huile
» Huile moteur pour Montreal
» Huile moteur
» HUILE moteur
» marque huile moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: