Bonjour Fred,
Démonter une culasse, ce n'est pas très long.
Cela permet de s'assurer de la qualité des guides et surtout des joints sur les queues de soupapes.
La lèvre du larmier est fine, cela demande de l'attention lors de la mise en place et également lors du remontage des soupapes.
Ce n'est pas très compliqué, mais il faut un bon outil et une simple douille ne suffit pas pour un guidage optimum, interne et externe.
Je suis allergique aux moteurs qui fument et qui consomment de l'huile, c'est pour cette raison que je soigne le montage.
Cela peut aussi provenir des pièces proposées par nos fournisseurs.
J'ai eu le cas de segments défectueux, justement sur le 1600 . Ensemble chemise/piston acheté neuf dont les segments, après 10 000 km ce sont avérés de très mauvaise qualité.
Après analyse, c'était le traitement de surface qui avait dû être réalisé par un Canadair rentrant de mission.
Remplacer tous les segments n'est pas très difficile, mais c'est le travail qui est très long et qui engendre des dépenses induites relativement importantes.
Bon courage.
Alain.