Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Fumée blanche... Help !!

Aller en bas 
+4
Alfahenri
alfabiscione
Chrome
Bertone1600
8 participants
AuteurMessage
Bertone1600
Alfiste
Bertone1600


Nombre de messages : 629
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/07/2007

Fumée blanche... Help !! Empty
MessageSujet: Fumée blanche... Help !!   Fumée blanche... Help !! EmptyMar 27 Avr - 20:07

Salut,

J'en appelle à vos expériences et connaissances.

Ce soir, je prends mon bertone pour un trajet de 25 km dans la circulation. Chauffe tranquille, maxi 4000 t/min ensuite mais très rapidement une aiguille de température autour de 100°/110°...

J'y suis allé doucement. Arrivé sur place, je manoeuvre et je vois une légère fumée blanche. Après un repos d'une heure, je refais le niveau d'eau puis démarre. Aucune fumée, une auto qui fonctionne super bien. Une fois chaude, aucun problème non plus. Niveau de puissance identique à d'habitude. Toujours aucune fumée, y compris au ralenti. Température à 80°.

Arrivé dans mon village, arrêt chez le boulanger. Au redémarrage, grosse fumée blanche et moteur qui a quelques râtés... Retour au ralenti (1 km) avec une fumée blanche qui s'épaissit à vue d'oeil...

Joint de culasse ?? A votre avis ?

Merci de votre aide.

Thomas


Dernière édition par Bertone1600 le Mar 27 Avr - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1907
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Fumée blanche... Help !! Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche... Help !!   Fumée blanche... Help !! EmptyMar 27 Avr - 20:14

Je vote oui pour le joint de culasse !

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Fumée blanche... Help !! 82_1_r10Fumée blanche... Help !! Dscn4010Fumée blanche... Help !! Dscn5810Fumée blanche... Help !! Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Fumée blanche... Help !! Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche... Help !!   Fumée blanche... Help !! EmptyMar 27 Avr - 21:35

fumée blanche......

.. c'est généralement quand on a trouvé dans la salle , un gus qui veut bien être pape....

m'enfin là ... çà colle pas...

... joint de culasse, je pense que çà serait plus ..... çà...

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Fumée blanche... Help !! Avatar13Fumée blanche... Help !! Fr04_museo-vivo-logo+txtFumée blanche... Help !! Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fumée blanche... Help !! Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche... Help !!   Fumée blanche... Help !! EmptyMer 28 Avr - 9:34

C'est probablement ce qui serait arrivé à Tini s'il n'avait pas "pris le taureau par les cornes". Perméabilité du joint de culasse, voire "un quart d'heure avant sa mort, il viviait encore".
Contrôle à la jauge d'huile si il n'y aurait pas de taches d'eau, à l'intérieur du bouchon de remplissage d'huile si pas de présence de mousse blanche. Si pour le moment, le problème semble sporadique, c'est assez encourageant pour la viabilité de ce moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Alfahenri
Alfiste
Alfahenri


Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Fumée blanche... Help !! Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche... Help !!   Fumée blanche... Help !! EmptyMer 28 Avr - 12:10

Ca doit certainement être le joint de culasse ... j'ai u EXACTEMENT la même chose il y a un an ... quand tu reagrde ton bouchon d'huile , il - y - a t il du blanc , une sorte de mayonaise ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfapassions.be
Wolf
Alfiste
Wolf


Nombre de messages : 1158
Age : 43
Date d'inscription : 01/08/2006

Fumée blanche... Help !! Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche... Help !!   Fumée blanche... Help !! EmptyMer 28 Avr - 12:29

Début de joint de culasse qui se fissure... A froid, le joint est bien en place, mais une fois chaud, il se dilate et les fissures s'agrandissent jusqu'à laisser passer le liquide de refroidissement...
Revenir en haut Aller en bas
disept150
Alfiste
disept150


Nombre de messages : 596
Age : 76
Localisation : idf 94
Date d'inscription : 30/11/2009

Fumée blanche... Help !! Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche... Help !!   Fumée blanche... Help !! EmptyMer 28 Avr - 12:32

alfistidan a écrit:
C'est probablement ce qui serait arrivé à Tini s'il n'avait pas "pris le taureau par les cornes". Perméabilité du joint de culasse, voire "un quart d'heure avant sa mort, il viviait encore".
Contrôle à la jauge d'huile si il n'y aurait pas de taches d'eau, à l'intérieur du bouchon de remplissage d'huile si pas de présence de mousse blanche. Si pour le moment, le problème semble sporadique, c'est assez encourageant pour la viabilité de ce moteur.

Tout à fait!

Fumée blanche à l'horizon, joint de culasse en perspective.

Cause du problème à identifier et corriger si chauffe dûe à une perte d'eau autre que défaillance du joint (pompe à eau, fuite durite.......).

Ne prends pas de risque, roule le moins possible.

Compte tes sous pour un changement de joint tant que le moteur n'a pas tro souffert, sinon c'est ton moteur que tu devras changer.

Bon courage.

salut salut salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fumée blanche... Help !! Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche... Help !!   Fumée blanche... Help !! EmptyMer 28 Avr - 14:08

disept150 a écrit:
alfistidan a écrit:
C'est probablement ce qui serait arrivé à Tini s'il n'avait pas "pris le taureau par les cornes". Perméabilité du joint de culasse, voire "un quart d'heure avant sa mort, il viviait encore".
Contrôle à la jauge d'huile si il n'y aurait pas de taches d'eau, à l'intérieur du bouchon de remplissage d'huile si pas de présence de mousse blanche. Si pour le moment, le problème semble sporadique, c'est assez encourageant pour la viabilité de ce moteur.

Tout à fait!

Fumée blanche à l'horizon, joint de culasse en perspective.

Cause du problème à identifier et corriger si chauffe dûe à une perte d'eau autre que défaillance du joint (pompe à eau, fuite durite.......).

Si tu tardes trop à réparer cette perméabilité du joint de culasse, à for ce de chauffer, la culasse pourrait se déformer, nécessitant un planage (ou un NOUVEAU planage), voire une culasse d'occasion que tu devras reconditionner auparavant pour ne pas continuer par des problèmes de soupapes, de sièges de soupape, d'arbres à cames, etc.
Voire, si il y a trop d'eau et trop longtemps dans ton huile, tu endommageras ton bas-moteur, et Dieu sait si celui-ci est fragile et sensible sur les bialbéro!
Dans ce cas, tu devras trouver un moteur, probablement également à reconditionner!!

Ne prends pas de risque, roule le moins possible.

Compte tes sous pour un changement de joint tant que le moteur n'a pas tro souffert, sinon c'est ton moteur que tu devras changer.

Bon courage.

salut salut salut
Revenir en haut Aller en bas
Bertone1600
Alfiste
Bertone1600


Nombre de messages : 629
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/07/2007

Fumée blanche... Help !! Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche... Help !!   Fumée blanche... Help !! EmptyMer 28 Avr - 19:29

Alfahenri a écrit:
Ca doit certainement être le joint de culasse ... j'ai u EXACTEMENT la même chose il y a un an ... quand tu reagrde ton bouchon d'huile , il - y - a t il du blanc , une sorte de mayonaise ?

Oui, présence de mayo dans le bouchon de remplissage...

Alors je stoppe tout roulage jusqu'à réparation.

D'ailleurs, pour avoir une idée du coût de cette réparation, combien un mécano confirmé passera-t'il d'heures sur le changement du joint ?

Merci de vos réponses,

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
fendslabise
Alfiste
fendslabise


Nombre de messages : 1270
Age : 62
Localisation : coueron (44)
Date d'inscription : 04/12/2007

Fumée blanche... Help !! Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche... Help !!   Fumée blanche... Help !! EmptyMer 28 Avr - 19:37

si tu bricoles un peu fais le toi même ,sur un bialb c'est de la rigolade à faire .

tu auras juste besoin d'emprunter une clé dynamométrique (ou cherche quelqu'un qui accepte de te le faire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bertone1600
Alfiste
Bertone1600


Nombre de messages : 629
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/07/2007

Fumée blanche... Help !! Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche... Help !!   Fumée blanche... Help !! EmptyMer 28 Avr - 19:46

fendslabise a écrit:
si tu bricoles un peu fais le toi même ,sur un bialb c'est de la rigolade à faire .

tu auras juste besoin d'emprunter une clé dynamométrique (ou cherche quelqu'un qui accepte de te le faire. Very Happy

Le problème est que justement, je n'ai jamais eu l'occasion de faire de la mécanique donc je ne prendrai aucun risque... Par contre, je vais tenter de jouer l'apprenti pour cette réparation.
Revenir en haut Aller en bas
disept150
Alfiste
disept150


Nombre de messages : 596
Age : 76
Localisation : idf 94
Date d'inscription : 30/11/2009

Fumée blanche... Help !! Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche... Help !!   Fumée blanche... Help !! EmptyJeu 29 Avr - 8:43

[quote="Bertone1600"]
fendslabise a écrit:
si tu bricoles un peu fais le toi même ,sur un bialb c'est de la rigolade à faire .

tu auras juste besoin d'emprunter une clé dynamométrique (ou cherche quelqu'un qui accepte de te le faire. Very Happy


Je pense que fendslabise est sûrement assez fortiche en mécanique pour trouver que c'est de la rigolade si on ne l'a jamais fait.

Si quelqu'un qui pratique est avec toi, alors pourquoi pas?

Sinon tu peux demander à plusieurs garagistes le prix de cette réparation avant de te décider.
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

Fumée blanche... Help !! Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche... Help !!   Fumée blanche... Help !! EmptyJeu 29 Avr - 13:18

Je suis d'accord que même pour un novice, la chose n'est pas très compliquée, attention tout de même à ne pas décaler la distribution, ou faire tomber la chaine dans le fond du carter !

Et puis si on veut être sérieux et éventuellement contrôler la culasse, c'est une autre histoire (démontage de soupapes, etc ...)

Moi je l'ai fait alors que pas très doué en mécanique, mais avec l'aide de gens (très) compétents ! Et puis il vaut mieux avoir un minimum d'outillage !

Bref, si pas équipé du tout et pas d'endroit pour le faire, je pense qu'il est plus sérieux de soutraiter !
Revenir en haut Aller en bas
Bertone1600
Alfiste
Bertone1600


Nombre de messages : 629
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/07/2007

Fumée blanche... Help !! Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche... Help !!   Fumée blanche... Help !! EmptyJeu 29 Avr - 14:09

Cela sera fait par un pro de toute façon, je ne prendrai aucun risque.

Combien d'heures devra-t'il y passer ?

Ce qui me chagrine, c'est que ce moteur a été refait à neuf il y a moins de 6000 km et que j'ai fait attention à bien le roder et à le faire monter en température progressivement...

En ce qui concerne l'achat du joint, que me conseillez-vous ? Existe-t'il différents fabricants, différentes qualités ? Sachant que je suis en configuration d'origine et que j'utilise la voiture pour des ballade "dynamiques" et 1 à 2 sorties circuit par an.

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

Fumée blanche... Help !! Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche... Help !!   Fumée blanche... Help !! EmptyJeu 29 Avr - 14:13

Un joint de culasse renforcé, (Goetz si je ne m'abuse ?), pour quelques dizaines d'euro de différence, je pense qu'il ne faut pas hésiter !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fumée blanche... Help !! Empty
MessageSujet: Re: Fumée blanche... Help !!   Fumée blanche... Help !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fumée blanche... Help !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fumée ?
» FUMEE
» Fumée suspecte
» Fumée blanche !
» Fumée bleue gtv 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: