| Restauration moteur | |
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+4A2F 83 GIL kavieart romanrapha 8 participants |
Auteur | Message |
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romanrapha Alfiste
Nombre de messages : 145 Localisation : Liège Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Restauration moteur Mar 4 Sep - 7:26 | |
| Bonjour a tous, l'hiver approche et je compte refair emon moteur entièrement, sachant que je dois remplacer kit piston chemise segments, je me demandais si je pouvais pas installer des plus performant, mais en sachant que je ne veux pas remplacer carbu et tout le reste...
C'est jouable? si oui des conseils? Des liens? des prix?
Merci | |
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kavieart Alfiste
Nombre de messages : 123 Localisation : South east Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: Restauration moteur Mar 4 Sep - 8:52 | |
| Franchement, pour améliorer les performances de ton moteur et qu'il reste fiable il va falloir bien plus qu'un simple changement de pistons.. Le simple fait de remplacer par de l'origine et de retrouver les compression d'entant tu vas avoir l'impression d'avoir pris des chevaux. Il n'est pas d'amélioration des performances sans beaucoup de boulot et beaucoup de finances.. En plus au démontage tu vas peut être faire des découvertes: -Etat du bloc. -Etat de la culasse des soupapes des sièges. -Etat du Vilo Et beaucoup d'autres choses... La facture monte assez vite alors pour rester dans des tarifs raisonnables mieux vaut garder l'origine selon moi. Bon courage. R. | |
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GIL Alfiste
Nombre de messages : 498 Localisation : Bois Le Roi 77 Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Restauration moteur Mar 4 Sep - 15:23 | |
| Avant de te lancer a refaire ton moteur fait un bon diagnostic de son etat et tu verras au demontage... Il n'y a pas forcement besoin de changer les pistons, tout depends des soucis et de l'etat des cylindres, pistons.. Un deglacage et des segment neufs peuvent peut etre suffisant. S'il fume c'est pas forcement les pistons c'est souvent les guides et soupapes... Ca peut te permettre de faire des economies pour t'acheter une belle ligne echappement sport, un bel allumeur ... Des trucs assez simple et qui ne risqueront pas toucher la fiabilite de ton moteur..
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5149 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Restauration moteur Mar 4 Sep - 15:34 | |
| Comme le précisent R et Gil, il n'y a que lors du démontage et de la métrologie des divers composants que tu connaîtra exactement l'ampleur du travail à réaliser. Si ton ensemble piston /chemise est à remplacer et que c'est un 2 l , pour le même prix , tu peux opter pour un ensemble haute compression ( 10,1 au lieu de 9 ) . c'est un petit plus. Par contre il faut tout peser, tout équilibrer et remonter l'ensemble avec soin. Cela sera plus efficace au niveau du rendement et surtout plus homogène.
Bon courage
Alain. | |
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NO STRESS Alfiste
Nombre de messages : 1114 Age : 51 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Restauration moteur Mar 4 Sep - 16:03 | |
| Salut romanrapha
Comme le dit A2F 83 lor de la refection de ton moteur la metrologie est la partie la plus importente et cela a un certain prix quand c'est fait dans les regle de l'arts
Perso je connais des moteur (tuné et assenbler a la va te fair foutre) qui se fon metre une racler au banc noteur par rapport a des moteur stock don la metrologie a ete pousser au max | |
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romanrapha Alfiste
Nombre de messages : 145 Localisation : Liège Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Restauration moteur Mer 5 Sep - 7:35 | |
| Merci pour vos réponse claire et précise...
Je pense que je vais faire un honage des chemise vérification des cylindres et remplacement des segments...
Equilibrer vilo bielle piston...
Avec l'économie d'argent je prendrais surement un allumage plus performant et un pot plus performant..
Je pense que c'est la meilleures solutions.
?
Merci Bonne journée | |
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3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 55 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Restauration moteur Mer 5 Sep - 7:46 | |
| La qualité de remontage, comme dit plus haut, est essentielle pour avoir un moteur sinon performant, au moins conforme à l'origine.
Et effectivement, ce n'est pas forcement en mettant des pièces "perfos" que le moteur le sera si c'est monté à la masse avec deux mains gauches, dans un tas de sable, en regardant TF1.
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kavieart Alfiste
Nombre de messages : 123 Localisation : South east Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: Restauration moteur Mer 5 Sep - 7:55 | |
| - 3litresourien a écrit:
- La qualité de remontage, comme dit plus haut, est essentielle pour avoir un moteur
sinon performant, au moins conforme à l'origine.
Et effectivement, ce n'est pas forcement en mettant des pièces "perfos" que le moteur le sera si c'est monté à la masse avec deux mains gauches, dans un tas de sable, en regardant TF1.
AHH la franchement si c'est fait en regardant TF1 peu de chances que le moteur démarre même..... D'ailleurs la masse ferait bien de trouver sa place encastrée dans le poste, la rendant ainsi inaccessible et résolvant ainsi deux des problèmes. Romarapha : je te souhaite que tout ce passe comme tu le prévois mais je suis sûr que si on faisait un sondage sur le forum on se rendrait compte que rares sont les restos de moteurs qui se passent comme prévu.. Mais dans tous les cas ça vaut le coup... Une dernière chose pour bien faire n'oubli pas dans ton équilibrage l'ensemble embrayage (neuf) et volant moteur pour bien faire. Bonne journée. Romu. | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5149 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Restauration moteur Mer 5 Sep - 8:03 | |
| Bonjour,
Honer les chemises c'est bien, à la condition qu'elles ne soient pas ovales ou hors cote. Pour contrôler l'ovalisation, il existe un palmer tripode dont le verdict est indispensable avant d'aller plus loin. Idem pour les pistons, ainsi que pour le jeu chemise/ piston. En démontant les chemises, regarde bien l'état de la surface d'appui du joint torique . Il y a parfois de grosses surprises à ce niveau là.
Bonne journée
Alain. | |
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hipolyte Alfiste
Nombre de messages : 456 Localisation : saint dizier (52) Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Restauration moteur Mer 5 Sep - 14:07 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Bonjour,
En démontant les chemises, regarde bien l'état de la surface d'appui du joint torique . Il y a parfois de grosses surprises à ce niveau là.
Je plussoie ! Et leur rectification m'a obligé à rectifier le haut du bloc, donc retirer tous les goujons. Glups ! Mais ça s'est bien fini (puisque dans un mur au dernier MCH !! ) | |
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romanrapha Alfiste
Nombre de messages : 145 Localisation : Liège Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Restauration moteur Jeu 6 Sep - 11:08 | |
| Merci pour vos réponses...
Je pense donc que vu que je vais (enfin j'espere) déclacer mes chemise et changer les segments...
Je verrais donc au fur et a mesure... Je vous remercie à tous.
Petit hors sujet, je vais restaurer mes trains roulant, il y aurait 'il des kit complet de silent bloc? ou faut il acheter pièce par pièce? Et que pensez vous des KONI jaunes comme amortos?
Merci | |
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gtvmanu Alfiste
Nombre de messages : 138 Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Restauration moteur Ven 7 Sep - 17:30 | |
| Lorsque j'ai refais mon 2L, j'ai changé les chemises/pistons comme ça j'étais sûr de la base de départ. En plus les pistons/segments/chemises sont déjà montés et appairés par le fabriquant, tu es sûr des côtes et de l'appairage. J'ai commandé les pistons HC 10,4:1 ici : http://ebspares.co.uk/alfa75/engine4cyl.cfm Depuis, prêt de 15.000 km de bonheur (la doc détaillant la réfection est ici : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t3208-gtv4-refection-bialbero-version-finale).@+ | |
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| Sujet: Re: Restauration moteur | |
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