Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Restauration moteur

Aller en bas 
+4
A2F 83
GIL
kavieart
romanrapha
8 participants
AuteurMessage
romanrapha
Alfiste



Nombre de messages : 145
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/05/2012

Restauration moteur Empty
MessageSujet: Restauration moteur   Restauration moteur EmptyMar 4 Sep - 7:26

Bonjour a tous,
l'hiver approche et je compte refair emon moteur entièrement, sachant que je dois remplacer kit piston chemise segments, je me demandais si je pouvais pas installer des plus performant, mais en sachant que je ne veux pas remplacer carbu et tout le reste...

C'est jouable? si oui des conseils? Des liens? des prix?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
kavieart
Alfiste
kavieart


Nombre de messages : 123
Localisation : South east
Date d'inscription : 31/12/2011

Restauration moteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur   Restauration moteur EmptyMar 4 Sep - 8:52

Franchement, pour améliorer les performances de ton moteur et qu'il reste fiable il va falloir bien plus qu'un simple changement de pistons..
Le simple fait de remplacer par de l'origine et de retrouver les compression d'entant tu vas avoir l'impression d'avoir pris des chevaux.
Il n'est pas d'amélioration des performances sans beaucoup de boulot et beaucoup de finances.. Wink
En plus au démontage tu vas peut être faire des découvertes:
-Etat du bloc.
-Etat de la culasse des soupapes des sièges.
-Etat du Vilo
Et beaucoup d'autres choses...

La facture monte assez vite alors pour rester dans des tarifs raisonnables mieux vaut garder l'origine selon moi.
Bon courage.
R.
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

Restauration moteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur   Restauration moteur EmptyMar 4 Sep - 15:23

Avant de te lancer a refaire ton moteur fait un bon diagnostic de son etat et tu verras au demontage...
Il n'y a pas forcement besoin de changer les pistons, tout depends des soucis et de l'etat des cylindres, pistons..
Un deglacage et des segment neufs peuvent peut etre suffisant.
S'il fume c'est pas forcement les pistons c'est souvent les guides et soupapes...
Ca peut te permettre de faire des economies pour t'acheter une belle ligne echappement sport, un bel allumeur ...
Des trucs assez simple et qui ne risqueront pas toucher la fiabilite de ton moteur..
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Restauration moteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur   Restauration moteur EmptyMar 4 Sep - 15:34

Comme le précisent R et Gil, il n'y a que lors du démontage et de la métrologie des divers composants que tu connaîtra exactement l'ampleur du travail à réaliser.
Si ton ensemble piston /chemise est à remplacer et que c'est un 2 l , pour le même prix , tu peux opter pour un ensemble haute compression ( 10,1 au lieu de 9 ) . c'est un petit plus.
Par contre il faut tout peser, tout équilibrer et remonter l'ensemble avec soin. Cela sera plus efficace au niveau du rendement et surtout plus homogène.

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS
Alfiste
NO STRESS


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/01/2008

Restauration moteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur   Restauration moteur EmptyMar 4 Sep - 16:03

Salut romanrapha

Comme le dit A2F 83 lor de la refection de ton moteur la metrologie est la partie la plus importente et cela a un certain prix quand c'est fait dans les regle de l'arts

Perso je connais des moteur (tuné et assenbler a la va te fair foutre) qui se fon metre une racler au banc noteur par rapport a des moteur stock don la metrologie a ete pousser au max
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/luciano.cherenti
romanrapha
Alfiste



Nombre de messages : 145
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/05/2012

Restauration moteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur   Restauration moteur EmptyMer 5 Sep - 7:35

Merci pour vos réponse claire et précise...

Je pense que je vais faire un honage des chemise vérification des cylindres et remplacement des segments...

Equilibrer vilo bielle piston...

Avec l'économie d'argent je prendrais surement un allumage plus performant et un pot plus performant..

Je pense que c'est la meilleures solutions.


?

Merci Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 55
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Restauration moteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur   Restauration moteur EmptyMer 5 Sep - 7:46

La qualité de remontage, comme dit plus haut, est essentielle pour avoir un moteur
sinon performant, au moins conforme à l'origine.

Et effectivement, ce n'est pas forcement en mettant des pièces "perfos" que le moteur
le sera si c'est monté à la masse avec deux mains gauches, dans un tas de sable, en regardant TF1.



Revenir en haut Aller en bas
kavieart
Alfiste
kavieart


Nombre de messages : 123
Localisation : South east
Date d'inscription : 31/12/2011

Restauration moteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur   Restauration moteur EmptyMer 5 Sep - 7:55

3litresourien a écrit:
La qualité de remontage, comme dit plus haut, est essentielle pour avoir un moteur
sinon performant, au moins conforme à l'origine.

Et effectivement, ce n'est pas forcement en mettant des pièces "perfos" que le moteur
le sera si c'est monté à la masse avec deux mains gauches, dans un tas de sable, en regardant TF1.




AHH la franchement si c'est fait en regardant TF1 peu de chances que le moteur démarre même..... Mr.Red
D'ailleurs la masse ferait bien de trouver sa place encastrée dans le poste, la rendant ainsi inaccessible et résolvant ainsi deux des problèmes.
Romarapha : je te souhaite que tout ce passe comme tu le prévois mais je suis sûr que si on faisait un sondage sur le forum on se rendrait compte que rares sont les restos de moteurs qui se passent comme prévu.. Smile
Mais dans tous les cas ça vaut le coup...
Une dernière chose pour bien faire n'oubli pas dans ton équilibrage l'ensemble embrayage (neuf) et volant moteur pour bien faire.
Bonne journée.
Romu.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Restauration moteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur   Restauration moteur EmptyMer 5 Sep - 8:03

Bonjour,

Honer les chemises c'est bien, à la condition qu'elles ne soient pas ovales ou hors cote.
Pour contrôler l'ovalisation, il existe un palmer tripode dont le verdict est indispensable avant d'aller plus loin.
Idem pour les pistons, ainsi que pour le jeu chemise/ piston.
En démontant les chemises, regarde bien l'état de la surface d'appui du joint torique . Il y a parfois de grosses surprises à ce niveau là.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Restauration moteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur   Restauration moteur EmptyMer 5 Sep - 14:07

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

En démontant les chemises, regarde bien l'état de la surface d'appui du joint torique . Il y a parfois de grosses surprises à ce niveau là.

Je plussoie !
Et leur rectification m'a obligé à rectifier le haut du bloc, donc retirer tous les goujons. Glups !
Mais ça s'est bien fini (puisque dans un mur au dernier MCH !! Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
romanrapha
Alfiste



Nombre de messages : 145
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/05/2012

Restauration moteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur   Restauration moteur EmptyJeu 6 Sep - 11:08

Merci pour vos réponses...

Je pense donc que vu que je vais (enfin j'espere) déclacer mes chemise et changer les segments...

Je verrais donc au fur et a mesure... Je vous remercie à tous.

Petit hors sujet, je vais restaurer mes trains roulant, il y aurait 'il des kit complet de silent bloc? ou faut il acheter pièce par pièce? Et que pensez vous des KONI jaunes comme amortos?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu
Alfiste
gtvmanu


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 01/05/2008

Restauration moteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur   Restauration moteur EmptyVen 7 Sep - 17:30

Lorsque j'ai refais mon 2L, j'ai changé les chemises/pistons comme ça j'étais sûr de la base de départ.

En plus les pistons/segments/chemises sont déjà montés et appairés par le fabriquant, tu es sûr des côtes et de l'appairage.

J'ai commandé les pistons HC 10,4:1 ici : http://ebspares.co.uk/alfa75/engine4cyl.cfm

Depuis, prêt de 15.000 km de bonheur (la doc détaillant la réfection est ici : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t3208-gtv4-refection-bialbero-version-finale).


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration moteur Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur   Restauration moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration moteur 1750
» photos restauration moteur 2000
» Restauration moteur 1900 Ti Super
» Restauration moteur Alfa Bertone 2000
» Soins moteur pendant la restauration de la carosserie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: