Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Soins moteur pendant la restauration de la carosserie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Masgus
Alfiste
Masgus


Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2009

Soins moteur pendant la restauration de la carosserie Empty
MessageSujet: Soins moteur pendant la restauration de la carosserie   Soins moteur pendant la restauration de la carosserie EmptyLun 30 Nov - 22:12

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 6 mois que j'ai entamé la restauration de mon 1300 GT Junior de 1969. Je suis sur la carosserie du coté droit : bas de caisse milieu et extérieur, bas d'aile avant et arrière démontés et remplacés. J'en suis maintenant au tour d'aile arrière et à l'extrémité arrière droit, à remplacer également. Autant dire que je suis loin d'avoir fini.
Une question me vient maintenant : avant d'immobiliser la voiture, je roulais régulièrement et le moteur fonctionnait très bien. 6 mois qu'il n'a pas tourné, je m'inquiète un peu pour lui.
Même si je serai je pense amené à retirer le moteur le temps venu pour faire repeindre le capot moteur, y-a-il des opérations qu'il faudrait que je fasse régulièrement que éviter qu'il ne s'abime pendant ce temps d'immobilisation ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soins moteur pendant la restauration de la carosserie Empty
MessageSujet: Re: Soins moteur pendant la restauration de la carosserie   Soins moteur pendant la restauration de la carosserie EmptyMar 1 Déc - 0:01

Si tu penses que ça va encore durer longtemps et que ton garage est un peu humide, tu mets 2 ou 3 cm3 d'huile dans chaque cylindre que tu verses avec une seringue par les trous de bougies.

Avec un plastique + 1 elastique, tu bouches l'échappement et l'entrée du filtre à air. Si tu es en cornets, bouches chaque cornet + le reniflard.

Avec une clef de 36, tu fais faire 1 tour ou 2 au moteur chaque mois.

Avant de redémarrer, tu débranches la bobine, tu enlèves les bougies et tu actionnes le démarreur pendant 30 secondes. Ceci permet à l'huile de recirculer dans tout ton moteur sans que celui ci soit démarré. Tu peux éventuellement verser un peu de pétrole dans les cylindres avant cette phase pour en profiter pour rincer un peu l'huile restante mais ce n'est pas une obligation. Attention, le liquide ne se comprimant pas, pour le plus grand bonheur de tes bielles, ne jamais remonter les bougies au moment du rincage.

Tu rebranches ta bobine et tu remontes tes bougies et tu démarres. Ca va fumer pendant 30 secondes mais ça ne l'empechera pas de démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2053
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Soins moteur pendant la restauration de la carosserie Empty
MessageSujet: Re: Soins moteur pendant la restauration de la carosserie   Soins moteur pendant la restauration de la carosserie EmptyMar 1 Déc - 17:31

Masgus a écrit:
Bonjour à tous,

Même si je serai je pense amené à retirer le moteur le temps venu pour faire repeindre le capot moteur, y-a-il des opérations qu'il faudrait que je fasse régulièrement que éviter qu'il ne s'abime pendant ce temps d'immobilisation ?

Donc si je comprends bien le moteur est toujours dans la voiture.
Dans ce cas pourquoi ne te contentes-tu pas de le mettre en route de temps en temps ? Et même s'il a les roues en l'air de passer les vitesses.
Comme entretien y'a rien de meilleur qu'un moteur qui tourne (et une boite et un pont et les roues et la tête, alouette).
Plus quelques coups de pédale de frein pour éviter que les cylindres collent et que les disques rouillent.
Il sera toujours temps de penser à autre chose quand tu auras sorti ton moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Masgus
Alfiste
Masgus


Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2009

Soins moteur pendant la restauration de la carosserie Empty
MessageSujet: Re: Soins moteur pendant la restauration de la carosserie   Soins moteur pendant la restauration de la carosserie EmptyMar 1 Déc - 18:05

Merci Diremas pour toutes ces précision. je vais appliquer cela dès maintenant.
Tant que le moteur est dans la voiture, en mettant une vitesse et en faisant tourner les roues arrières, ça marche aussi, non?
Au niveau carburateurs, il n'y a rien à faire ?

Pourquoi ne pa la démarrer de temps en temps ? Et bien, tout d'abord, la voiture étant sur 4 chandelles, j'avais un peu peur d'essayer de la démarrer, et puis depuis ce week-end le réservoir n'est plus dans la voiture. La zone de soudure, meulage commençais à s'en approcher un peu trop. Entre parenthèse j'ai pu m'apercevoir qu'il a une petite fuite.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soins moteur pendant la restauration de la carosserie Empty
MessageSujet: Re: Soins moteur pendant la restauration de la carosserie   Soins moteur pendant la restauration de la carosserie EmptyMar 1 Déc - 20:25

Masgus a écrit:
Merci Diremas pour toutes ces précision. je vais appliquer cela dès maintenant.
Tant que le moteur est dans la voiture, en mettant une vitesse et en faisant tourner les roues arrières, ça marche aussi, non?
Au niveau carburateurs, il n'y a rien à faire ?

Pourquoi ne pa la démarrer de temps en temps ? Et bien, tout d'abord, la voiture étant sur 4 chandelles, j'avais un peu peur d'essayer de la démarrer, et puis depuis ce week-end le réservoir n'est plus dans la voiture. La zone de soudure, meulage commençais à s'en approcher un peu trop. Entre parenthèse j'ai pu m'apercevoir qu'il a une petite fuite.

A+

Pour ma part, je ne stocke jamais une auto avec les carbus secs. Car il n'y a rien de pire que l'oxydation dans les conduits qui se produit avec les vapeurs d'essence et l'oxygène. Wink

Pour ce qui est de tourner le moteur à partir des roues, je n'ai jamais tenté l'expérience mais si les 2 roues sont levées, je crains que ce ne soit pas si évident sans autobloquant. Mais ne t'en fais pas, cela va très bien avec une douille de 36 sur l'écrou de la poulie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Masgus
Alfiste
Masgus


Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2009

Soins moteur pendant la restauration de la carosserie Empty
MessageSujet: Re: Soins moteur pendant la restauration de la carosserie   Soins moteur pendant la restauration de la carosserie EmptyMar 1 Déc - 21:02

Que vaut il faire avec les carbus alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soins moteur pendant la restauration de la carosserie Empty
MessageSujet: Re: Soins moteur pendant la restauration de la carosserie   Soins moteur pendant la restauration de la carosserie EmptyMar 1 Déc - 21:06

Rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Masgus
Alfiste
Masgus


Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2009

Soins moteur pendant la restauration de la carosserie Empty
MessageSujet: Re: Soins moteur pendant la restauration de la carosserie   Soins moteur pendant la restauration de la carosserie EmptyMar 1 Déc - 21:35

Alors je ne comprends pas !
Revenir en haut Aller en bas
Masgus
Alfiste
Masgus


Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2009

Soins moteur pendant la restauration de la carosserie Empty
MessageSujet: Re: Soins moteur pendant la restauration de la carosserie   Soins moteur pendant la restauration de la carosserie EmptyLun 21 Déc - 13:56

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet :
- Pour faire tourner le moteur avec la douille de 36 sur l'écrou de poulie du vilebrequin, j'imagine qu'il faut déposser le radiateur non? Sinon, on passe par où?
- Autre question, le circuit de refoidissement, faut-il le vidanger pendant le temps d'imobilisation ou faut il y mettre un liquide particulier ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

Soins moteur pendant la restauration de la carosserie Empty
MessageSujet: Re: Soins moteur pendant la restauration de la carosserie   Soins moteur pendant la restauration de la carosserie EmptyLun 21 Déc - 14:21

Masgus a écrit:
Pourquoi ne pa la démarrer de temps en temps ? Et bien, tout d'abord, la voiture étant sur 4 chandelles, j'avais un peu peur d'essayer de la démarrer,
A+



Si tu as peur de démarrer l'auto qui est sur chandelles c'est que ton montage est dangereux, n'h"site pas à le renforcer et le sécuriser...Soins moteur pendant la restauration de la carosserie Icon_wink


Pas de liquide particulier pour le circuit de refroidissement pendant son immobilisation surtout pas d'eau si risque de gel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
Invité
Invité




Soins moteur pendant la restauration de la carosserie Empty
MessageSujet: Re: Soins moteur pendant la restauration de la carosserie   Soins moteur pendant la restauration de la carosserie EmptyLun 21 Déc - 21:17

Masgus a écrit:
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet :
- Pour faire tourner le moteur avec la douille de 36 sur l'écrou de poulie du vilebrequin, j'imagine qu'il faut déposser le radiateur non? Sinon, on passe par où?
- Autre question, le circuit de refoidissement, faut-il le vidanger pendant le temps d'imobilisation ou faut il y mettre un liquide particulier ?

Merci

Ach. De mémoire, ça passe mais cela dépend peut être des douilles/clefs.
Sinon, sors le radiateur c'est rapide et pour répondre à ta seconde question, il est préférable de vidanger le liquide.
Revenir en haut Aller en bas
Masgus
Alfiste
Masgus


Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2009

Soins moteur pendant la restauration de la carosserie Empty
MessageSujet: Re: Soins moteur pendant la restauration de la carosserie   Soins moteur pendant la restauration de la carosserie EmptyJeu 24 Déc - 15:50

Ok, on va réessayer en revenant de vacances, merci.
Pour répondre à Gatouille, mon montage a l'air stable : 2 sous l'essieu arrière et 2 sous les supports de suspension avants. Mais je me rendais pas trop compte des vibrations au démarrage.
Et puis maintenant je n'ai plus de réservoir alors...

A+
Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soins moteur pendant la restauration de la carosserie Empty
MessageSujet: Re: Soins moteur pendant la restauration de la carosserie   Soins moteur pendant la restauration de la carosserie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soins moteur pendant la restauration de la carosserie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration moteur
» Restauration moteur 1750
» photos restauration moteur 2000
» Restauration moteur 1900 Ti Super
» Restauration moteur Alfa Bertone 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: