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 Duetto de 1966 à réparer : que faire

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Jul Alfa Spider
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ouilhill
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ouilhill
Alfiste



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MessageSujet: Duetto de 1966 à réparer : que faire   Duetto de 1966 à réparer : que faire EmptyDim 25 Nov - 19:45

Bonjour,

J'ai un Spider 1600 de 1966 qui traîne dans ma famille depuis une vingtaine d'années mais qui n'a jamais (ou presque) roulé. Il rouille à la campagne et, vivant à Paris, j'ai du mal à m'en occuper.

Le moteur est plutôt en bon état (elle est pas roulante actuellement mais peut l'être facilement), peu de kilométrée, mais la carrosserie (bas de caissse surtout) très rouillée.

Décidé à m'en occuper, j'ai d'abord fait faire un devis. 25 000 euros... Je cherche donc à la vendre, mais comme elle est très rare sur le marché, j'ai du mal à avoir une idée de sa cote : pour résumer, Spider 1600 de 1966, blanc, intérieur en bon état, moteur globalement bon état et carrosserie à faire.

Je suis aussi intéressé par la réparer si quelques uns d'entre vous ont des idées moins chères.

Ouvert à toute proposition !

La voiture est actuellement à Nantes, dans l'attente d'être rapatriée dans la région parisienne...

Merci.

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alfabiscione
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MessageSujet: Re: Duetto de 1966 à réparer : que faire   Duetto de 1966 à réparer : que faire EmptyLun 26 Nov - 9:25

Salut et bienvenue !!

c'est marrant... on parlait de ton duetto, la semaine derniere au MUSEO VIVO NANTES...

certains de nos membres l'ayant remarqué...


Stph'


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GIL
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MessageSujet: Re: Duetto de 1966 à réparer : que faire   Duetto de 1966 à réparer : que faire EmptyLun 26 Nov - 15:51

Bonsoir
C'est pas sur qu'en RP tu trouves un carrossier moins cher!!!
Possible que ton carrossier t'aie pris un peu pour un américain...
Essaies en un autre.
Cordialement
GIL
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Duetto de 1966 à réparer : que faire   Duetto de 1966 à réparer : que faire EmptyLun 26 Nov - 16:47

Bonjour,

Difficile de te donner une cote, il faudrait voir la voiture.
Si cette dernière n'est pas roulante, je dirais pas au-dessus de 5 000 euro.
Si elle roule, et compte tenu de la carrosserie à reprendre entièrement, je dirais maximum 8 000 euro.
Les points positifs sont effectivement l'année et la cylindrée (1966, 1600 sont rares)
Si tu souhaites la restaurer, pas sûr que tu n'y mettras pas 20 000 à 25 000 euros dedans ...

Je vois que tu as un Hard Top. Peux-tu m'envoyer des photos de détail de la fixation arrière et des joints d'étanchéité. Je veux restaurer le mieux mais je n'ai aucun détail de ces points.
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Brrrm
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MessageSujet: Re: Duetto de 1966 à réparer : que faire   Duetto de 1966 à réparer : que faire EmptyLun 26 Nov - 18:55

Bonsoir
PS70 a raison quant aux estimations. Pour une restauration COMPLÈTE et j'y suis en plein dedans en ce moment j'ai tablé sur un budget 20 000 / 25 000 . Quand on aime on ne compte pas ! Et c'est bon quand on a pas la voiture a acheter sinon on dépasse plus que largement les côtes actuelles.
Mais attention aux surprises. Pour ma part j'ai misé sur le sablage, pari risqué mais le résultat en vaudra la peine.
Après tout dépend de ce que tu attend de ta voiture !
Fais le bon choix ....
Eric
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Jul Alfa Spider
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MessageSujet: Re: Duetto de 1966 à réparer : que faire   Duetto de 1966 à réparer : que faire EmptyLun 26 Nov - 21:39

Salut,

Pour en savoir un peu plus il faudrait que tu nous envoi des photos des soubassement de la voiture.
Bas de caisses, passages de roues, planchés, tour d'ailes, etc...

Pour avoir une idée de la progression de la corrosion.....




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Alfiste
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MessageSujet: Re: Duetto de 1966 à réparer : que faire   Duetto de 1966 à réparer : que faire EmptyMar 27 Nov - 6:46

Bonjour Jul Alfa Spider,

La corrosion ( combustion lente du métal ) progresse de l'intérieur vers l'extérieur. Donc ce que l'on peut voir sur les bas de caisse et intérieur des ailes, n'est que la partie émergée du problème.
Même entièrement démontée et sablée, il reste des parties non visibles, qui ne le deviennent que lorsque elle sont découpées. A l'intérieur de ces parties, on découvre l'ampleur des dégâts.
De la même façon, les structures fermées ( longerons, montants de portières, custode etc ...) lorsqu'elles sont ouvertes montrent que la tôle de la partie supérieure est à 0,8 mm d'épaisseur et qu'en bas il ne reste souvent que 0, 3 mm, là ou se concentrent tous les efforts.

La raison en est simple. Ces parties non ventilées intérieurement, contiennent l'air enfermé le jour de la construction, au point de rosé du moment. Entre l'évaporation et la condensation correspondant au jour et à la nuit, à l'été et l"hiver, la combustion commence et ne s'arrête jamais. Lorsque c'est perforant cela signifie que l'intérieur totalement est détruit.
Pour refaire le tout, le travail est long, donc coûteux.
Point positif, ces voitures semi artisanales permettent d'intervenir sans de très gros moyens matériels, ce qui est impossible sur les constructions récentes ...

Bonne journée

Alain.
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brindazur
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MessageSujet: Re: Duetto de 1966 à réparer : que faire   Duetto de 1966 à réparer : que faire EmptyMar 27 Nov - 7:28

Alain a écrit:

Citation :
Ces parties non ventilées intérieurement, contiennent l'air enfermé le jour de la construction, au point de rosé du moment. Entre l'évaporation et la condensation correspondant au jour et à la nuit, à l'été et l"hiver

Dit autrement: l'air contient en permanence plus ou moins de vapeur d'eau. Lorsque que l'air se refroidit une loi physique fait qu'il ne peut plus en contenir autant ---> la vapeur d'eau se condense (formation de nuages dans l'atmosphère). L'air se réchauffe ---> évaporation (effet de foehn). Et ainsi de suite dans les corps creux de nos bagnoles.... Conclusion conservez votre ancienne dans un réfrigérateur ou dans un four... Smile
Bonne journée à tous.
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Jul Alfa Spider
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MessageSujet: Re: Duetto de 1966 à réparer : que faire   Duetto de 1966 à réparer : que faire EmptyMar 27 Nov - 10:46

Il me semble tout de même que dans un corps creux soudé étanche la corrosion s'arrête une fois l'oxygène consommé.
C'est pour cela que les structures en tube acier sont soudés étanches afin d'avoir une durée de vie prolongé (jusqu'à ce que celle percé depuis l'extérieur)

Étant donné qu'il faut plus d'un mètre cube d'oxygène pour générer une tête d'épingle de corrosion.

Cependant peut être que nos bas de caisse ne sont pas réellement soudé "étanche". scratch







Julien
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ouilhill
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MessageSujet: Re: Duetto de 1966 à réparer : que faire   Duetto de 1966 à réparer : que faire EmptyMar 27 Nov - 15:11

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses. Ca me confirme que le montant du devis (et les incertitudes qui vont avec le démontage) pour un tel chantier n'est pas délirant.

Hélas, je n'ai pas beaucoup de photos des détails à disposition. Je sais par contre que hartop et capote sont plutôt pas mal.

Pour le moteur, elle avait le CT encore récemment et démarrait tranquillement.

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alfabiscione
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MessageSujet: Re: Duetto de 1966 à réparer : que faire   Duetto de 1966 à réparer : que faire EmptyMar 27 Nov - 16:03

Salut

en fait ce n'est pas celui dont on parlait au MUSEO VIVO, qui serait lui dans le dep.85

si tu es vendeur, passe moi ton tel. en MP, je communiquerai l'annonce à tous les membres du MUSEO VIVO NANTES

Stph'


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jarod
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MessageSujet: Re: Duetto de 1966 à réparer : que faire   Duetto de 1966 à réparer : que faire EmptyMar 27 Nov - 16:18

Bonjour, je confirme aussi le montant de restauration carrosserie. Tu peux meme aller bien au dela si tu rénoves la mécanique, les trains roulants et que tu remplaces certains accessoires par du neuf ... Le prix total devient limite indécent.

Aucun caisson n'est vraiment étanche, ca respire, il y a de la vie la dedans. Il n'y a qu'en ouvrant que l'on se rend vraiment compte des dégats du temps.

A l'achat, j'avais les mêmes stigmates sur les bas de caisse, et sous les bas de caisse c'est la fête aux longerons...


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Aujourd'hui, je suis en plein dedans. Ce n'est plus de la restauration, c'est de la reconstruction!

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alfabiscione
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MessageSujet: Re: Duetto de 1966 à réparer : que faire   Duetto de 1966 à réparer : que faire EmptyMar 27 Nov - 16:24

... et sur le 1600 de 1966, c'est toujours les freins DUNLOP... rien à voir avec les ATE en terme de coût....

c'est bien pour cela que j'ai converti Mamie Giulia en freins ATE....

Rolling Eyes Rolling Eyes Wink Wink Wink Wink


Stph'

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lucbrisbane
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MessageSujet: Re: Duetto de 1966 à réparer : que faire   Duetto de 1966 à réparer : que faire EmptyDim 2 Déc - 11:53

Bonjour,

Je pense aussi que 25000 € est un minimum pour refaire une beauté à cette voiture.

Elle est mûre et le découpage des tôles après sablage laissera apparaître l'étendue des dégâts.

Sans aucun doute : les planchers, les bas de caisses milieux et extérieurs, les supports de cric, le logement roue de secours, les passages d'ailes arrières, les feuillures de bas de portes et semelles de portes, le museau avant....

+ toutes les pièces d'usure en caoutchouc ou pas.

bon courage Smile

Luc
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upsa44
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MessageSujet: Re: Duetto de 1966 à réparer : que faire   Duetto de 1966 à réparer : que faire EmptyDim 9 Déc - 10:20

Salut à tous , je relance le post !

Petite question , quel est le membre du forum qui a acheté le Duetto ? scratch
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jarod
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MessageSujet: Re: Duetto de 1966 à réparer : que faire   Duetto de 1966 à réparer : que faire EmptyDim 9 Déc - 10:37

bonjour,

C'est moi.
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MessageSujet: Re: Duetto de 1966 à réparer : que faire   Duetto de 1966 à réparer : que faire EmptyMar 11 Déc - 11:37

Bonjour Jarod,
Tu as acheté le Duetto Blanc de 1966 ?
Peux-tu me faire passer des photos des fixations du hardtop STP Question
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jarod
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MessageSujet: Re: Duetto de 1966 à réparer : que faire   Duetto de 1966 à réparer : que faire EmptyMar 11 Déc - 12:36

Pas de problème, il faut juste que j'aille chercher l'auto avant.
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MessageSujet: Re: Duetto de 1966 à réparer : que faire   Duetto de 1966 à réparer : que faire Empty

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