Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Spider tourne sur 3 cylindres

Aller en bas 
+6
spi-ber
alfaszat
A2F 83
ducaspid
bd
α romeo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
α romeo
Alfiste
α romeo


Nombre de messages : 122
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

Spider tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Spider tourne sur 3 cylindres   Spider tourne sur 3 cylindres EmptyLun 1 Avr - 9:39

Bonjour à tous,

Après une nuit de grand froid, j'ai essayé de redémarrer mon spider 2000 de 1982. La batterie ayant l'air plate, je recherage la batterie et réussit, après de nombreuses tentatives et du Startpilot, à la redémarrer dans une grande descente. Depuis, elle démarre normalement mais tourne sur 3 cylindres. Elle manque de couple et n'avance donc plus très vite.
J'imagine qu'il y a une série de choses à vérifier, mais j'ai déjà vérifié l'état des bougies qui sont impeccables.
Merci d'avance pour vos réponses,

α Romeo
(PS: je vais commander des fils de bougies, un delco et des joints de carbus que je vais d'office remplacer)
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Spider tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Spider tourne sur 3 cylindres   Spider tourne sur 3 cylindres EmptyLun 1 Avr - 10:24

verifie deja quel piston ne donne pas en debranchant les bougie 1 a 1
une fois trouvé, echange la bougie avec un autre piston voir si c'est tjr le meme piston qui ne donne pas
si ca suit la bougie, change les
sinon c peut etre plus grave...
Revenir en haut Aller en bas
α romeo
Alfiste
α romeo


Nombre de messages : 122
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

Spider tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Spider tourne sur 3 cylindres   Spider tourne sur 3 cylindres EmptyLun 1 Avr - 11:17

Pour vérfier quel piston ne fonctionne pas, je débranche les fils un par un moteur tournant ou j'enlève le fil et je démarre?
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Spider tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Spider tourne sur 3 cylindres   Spider tourne sur 3 cylindres EmptyLun 1 Avr - 11:47

moteur tournant
Revenir en haut Aller en bas
α romeo
Alfiste
α romeo


Nombre de messages : 122
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

Spider tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Spider tourne sur 3 cylindres   Spider tourne sur 3 cylindres EmptyLun 1 Avr - 11:48

Ok merci, je vais essayer ça de suite Cool .
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Spider tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Spider tourne sur 3 cylindres   Spider tourne sur 3 cylindres EmptyLun 1 Avr - 11:51

Mets des gants quand même car si ton faisceau n'est pas étanche, tu vas sauter au plafond Laughing

L'autre méthode est de relever les capuchons de bougies et avec un tournevis long, de mettre chaque bougie à la masse sur le couvre culasse. rapide et sans danger. Enfin, quand y a pas d'électronique ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Spider tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Spider tourne sur 3 cylindres   Spider tourne sur 3 cylindres EmptyLun 1 Avr - 12:20

ducaspid a écrit:
Mets des gants quand même car si ton faisceau n'est pas étanche, tu vas sauter au plafond Laughing

Wink

t chier florent, tu gache la surprise clown
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Spider tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Spider tourne sur 3 cylindres   Spider tourne sur 3 cylindres EmptyLun 1 Avr - 12:24

bd a écrit:
ducaspid a écrit:
Mets des gants quand même car si ton faisceau n'est pas étanche, tu vas sauter au plafond Laughing

Wink

t chier florent, tu gache la surprise clown

Trop tard de toute façon.... On n'a plus de nouvelles.....
Doit être en calbute dans son garage à se demander qui c'est qui lui a mis un coup de tazer pendant qu'il faisait de la mécanique ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5150
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Spider tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Spider tourne sur 3 cylindres   Spider tourne sur 3 cylindres EmptyLun 1 Avr - 15:55

Bonsoir Florent,

Pour avoir vu mon ami sauter comme une chèvre, en prenant un fils à pleine main , j'imagine bien la scène .J'en ris encore.
Je sais je suis sans coeur!!!

Alain.!
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Spider tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Spider tourne sur 3 cylindres   Spider tourne sur 3 cylindres EmptyLun 1 Avr - 18:06

Expérience vécu , très douloureux si si mais supportable quand même, petites natures.....d'Alfistes. Rolling Eyes

jpsz clown
Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

Spider tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Spider tourne sur 3 cylindres   Spider tourne sur 3 cylindres EmptyLun 1 Avr - 18:28

1 truc comme ça, tu t'envoies en l'air tout seul
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Spider tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Spider tourne sur 3 cylindres   Spider tourne sur 3 cylindres EmptyLun 1 Avr - 20:51

C'est économique ça non ..... Mr.Red

jpsz clown
Revenir en haut Aller en bas
α romeo
Alfiste
α romeo


Nombre de messages : 122
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

Spider tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Spider tourne sur 3 cylindres   Spider tourne sur 3 cylindres EmptyMar 2 Avr - 13:44

Malheureusement pour vous, je n'ai pas pris de décharge en enlevant les fils de bougies Very Happy !
Par contre, je crois avoir trouvé d'où vient le problème. J'ai démarré la voiture, je l'ai fait un peu tourner et j'ai enlevé un par un les fils des bougies. Le régime changeait à chaque bougie, et quand je suis arrivé à la 4ème, rien ne se passait. Il manque l'espèce de capuchon sur le dessus de la bougie, et il n'y a donc qu'une espèce de vis qui dépasse. quand je mets une autre bougie à la place, le fil de bougie ne tient pas sur la bougie. Si je dévisse le "capuchon" de la bougie, alors le faisceau tient dessus. Chose bizarre, quand je tiens le câble de bougie contre la bougie, le moteur tourne bien, dès que je met le câble sur la bougie sa déconne. La tête de faisceau doit avoir un problème. Ce faisceau là est d'une autre couleur que les autres, comme si il avait déjà été changé. Je vais donc racheter ces faisceaux d'allumage.
Merci de votre aide!

α romeo
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Spider tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Spider tourne sur 3 cylindres   Spider tourne sur 3 cylindres EmptyMar 2 Avr - 14:03

thumleft thumleft thumleft

Bravo ! thumright thumright

Bon ok, on aurait ri si tu nous avais raconté avoir pris une décharge mais le plus satisfaisant est bien que tu ai trouvé d'où vient ton souci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
α romeo
Alfiste
α romeo


Nombre de messages : 122
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

Spider tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Spider tourne sur 3 cylindres   Spider tourne sur 3 cylindres EmptyMar 2 Avr - 14:21

Dernière question : y a-t-il une différence entre les deux faisceaux proposés sur ce site (a part le prix)?
http://www.alfa-service.com/index.php/cat/c2106_Bougies-faisceau-allumage.html

merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Alfiste
Christian


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/02/2010

Spider tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Spider tourne sur 3 cylindres   Spider tourne sur 3 cylindres EmptyMar 9 Avr - 16:19

Salut a roméo,

visiblement, la différence concerne l'isolant, silicone d'un coté, plastique plus dur de l'autre.
Profite en pour commander 4 bougies NGK, un doigt et une tête d'allumeur, un jeu de rupteurs + condensateur(si allumage par vis).
Ca va te couter 50 € mais au moins tu auras du neuf pour toute ta ligne d'allumage.

Bonne bricole

Christian
Revenir en haut Aller en bas
α romeo
Alfiste
α romeo


Nombre de messages : 122
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

Spider tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Spider tourne sur 3 cylindres   Spider tourne sur 3 cylindres EmptyMar 9 Avr - 16:25

Merci Smile .
J'ai commandé les faisceaux d'allumage, des nouveaux joints de carbus et 4 bougies NGK. par contre, pour les pièces du Delco, le vendeur du garage ou je vais m'a dit qu'il fallait que je lui démonte le Delco et que je l'amène pour me dire quelle pièces il faut commander...

α Romeo
Revenir en haut Aller en bas
jlp35
Alfiste
jlp35


Nombre de messages : 1104
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2010

Spider tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Spider tourne sur 3 cylindres   Spider tourne sur 3 cylindres EmptyMar 9 Avr - 16:46

α romeo a écrit:
Malheureusement pour vous, je n'ai pas pris de décharge en enlevant les fils de bougies Very Happy !
Par contre, je crois avoir trouvé d'où vient le problème. J'ai démarré la voiture, je l'ai fait un peu tourner et j'ai enlevé un par un les fils des bougies. Le régime changeait à chaque bougie, et quand je suis arrivé à la 4ème, rien ne se passait. Il manque l'espèce de capuchon sur le dessus de la bougie, et il n'y a donc qu'une espèce de vis qui dépasse. quand je mets une autre bougie à la place, le fil de bougie ne tient pas sur la bougie. Si je dévisse le "capuchon" de la bougie, alors le faisceau tient dessus. Chose bizarre, quand je tiens le câble de bougie contre la bougie, le moteur tourne bien, dès que je met le câble sur la bougie sa déconne. La tête de faisceau doit avoir un problème. Ce faisceau là est d'une autre couleur que les autres, comme si il avait déjà été changé. Je vais donc racheter ces faisceaux d'allumage.
Merci de votre aide!

α romeo
c'est très con mais... le "capuchon" de la bougie (je ne sais pas comment il s'appelle) est peut être dévissé et coincé dans le connecteur du fil de bougie... ce qui explique que tu ne peux pas le mettre sur une bougie "entière"... tu as regardé ?
Revenir en haut Aller en bas
α romeo
Alfiste
α romeo


Nombre de messages : 122
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

Spider tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Spider tourne sur 3 cylindres   Spider tourne sur 3 cylindres EmptyMar 9 Avr - 17:34

Remarque pas si bête, mais j'avais déjà regardé avant. J'avais dévissé un de ces "capuchons" d'une bougie et essayé de voir si il était possible de visser cette bougie dans le faisceau pour ensuite débloquer le capuchon qui serait resté coincé. Mais il n'y a rien. J'ai l'impression que ce faisceau, qui est de couleur différente, a été changé mais qu'il n'est peut-être pas adapté à ce style de bougies.
Revenir en haut Aller en bas
jlp35
Alfiste
jlp35


Nombre de messages : 1104
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2010

Spider tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Spider tourne sur 3 cylindres   Spider tourne sur 3 cylindres EmptyMar 9 Avr - 18:48

α romeo a écrit:
Remarque pas si bête, mais j'avais déjà regardé avant. J'avais dévissé un de ces "capuchons" d'une bougie et essayé de voir si il était possible de visser cette bougie dans le faisceau pour ensuite débloquer le capuchon qui serait resté coincé. Mais il n'y a rien. J'ai l'impression que ce faisceau, qui est de couleur différente, a été changé mais qu'il n'est peut-être pas adapté à ce style de bougies.
Bizarre, enfin, tu vas bientôt avoir tout tout neuf et tout beau.
Revenir en haut Aller en bas
α romeo
Alfiste
α romeo


Nombre de messages : 122
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

Spider tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Spider tourne sur 3 cylindres   Spider tourne sur 3 cylindres EmptyVen 19 Avr - 11:35

J'ai réceptionné mes faisceaux d'allumage, et me suis mis au boulot.
Bizarrement, le faisceau incriminé, qui était à l'origine du problème, n'a pas la même tête pour rentrer dans le delco. Du coup, je n'arrive pas à changer ce faisceau la... Tous les autres faisceaux sont remplaçables et rentrent dans le delco, sauf celui-là!

Spider tourne sur 3 cylindres Xhfg_100_0650
Spider tourne sur 3 cylindres Fafz_100_0651

On voit que le faisceau ne suit pas le même chemin que les autres, et que sa tête est différente

Spider tourne sur 3 cylindres Oppn_100_0652


Spider tourne sur 3 cylindres 9q5y_100_0657
Nouveau faisceau

Merci d'avance pour vos réponses!

α romeo


Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Spider tourne sur 3 cylindres   Spider tourne sur 3 cylindres EmptySam 20 Avr - 8:20

Bonjour A roméo,

Je ne comprends pas très bien ton problème.

Tu as sur la tête de l'allumeur 5 câbles électriques :
4 en périphérie qui alimentent les 4 bougies,
1 au centre qui reli la bobine et l'allumeur.

Spider tourne sur 3 cylindres P1070317

Les connectiques au bout de ces câbles sont toujours les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
tofe84
Alfiste



Nombre de messages : 330
Localisation : Coincé entre Rhône et Ventoux
Date d'inscription : 26/05/2008

Spider tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Spider tourne sur 3 cylindres   Spider tourne sur 3 cylindres EmptySam 20 Avr - 10:00

Bonjour

les fiches sont toutes les mêmes, la coudée à 90 se monte sur la bobine. Il peut être nécessaire de resserrer à l'aide d'une pince la fiche qui refuse d'entrer dans son emplacement.Mais ne la resserre pas trop sinon les contacts ne seront pas optimaux.

Bon courage

christophe
Revenir en haut Aller en bas
α romeo
Alfiste
α romeo


Nombre de messages : 122
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

Spider tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Spider tourne sur 3 cylindres   Spider tourne sur 3 cylindres EmptySam 20 Avr - 10:03

Merci PS70 et tofe84.
Je croyais qu'il était peut-être possible d'avoir une autre tête pour ces faisceaux (Aaaah ces novices Very Happy ) , mais avec un peu de persévérance, j'ai réussi à rentrer ce fameux faisceau. Maintenant l'alfa tourne parfaitement Very Happy .
Merci pour votre aide!

A Romeo
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Spider tourne sur 3 cylindres   Spider tourne sur 3 cylindres EmptySam 20 Avr - 12:05

Bravo,
Le problème quand on est novice est que l'on doute de tout, que l on a aucune certitude.
Moi, il y a un an (peut être un peu plus) je n avais jamais changé une roue.
Grâce à ce forum et à la rencontre de certains de ces membres très compétents et super serviables j arrive à faire pas mal de choses moi même. Toi, tu commences bien, voici un problème de règle. cheers
Alors, à bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spider tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: Spider tourne sur 3 cylindres   Spider tourne sur 3 cylindres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spider tourne sur 3 cylindres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bertone 2000 qui tourne sur 3 cylindres.
» Giulia 1.3 nuova super tourne sur 2 cylindres .
» corrosion bloc cylindres
» DU 4/6/8/10/12 CYLINDRES ALFA
» ça y est! il tourne!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: