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 La purge !

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MessageSujet: La purge !   La purge ! EmptyMar 2 Avr - 7:44

Bonjour à tous !

Je vais devoir purger mon circuit de freins. J’ai un Duetto de 1969 qui est donc équipé de 4 freins à disques.
La règle de l’art préconise de démarrer de la roue la plus éloignée du maitre-cylindre pour finir par la roue la plus proche.
Donc, question con ! : Pourquoi Question Question Question

En effet, voici mon raisonnement :
La purge sert à chasser les bulles d’air dans le circuit de freinage.
Si je commence par la roue la plus proche du maître-cylindre (MC), je chasse les bulles qui se trouvent entre le MC et cette roue. La longueur est courte, les bulles arrivent immédiatement.
Si je commence par la roue la plus éloignée du MC, les bulles qui se trouvent entre le MC et la roue la plus proche doivent traverser tout le circuit. Le chemin est long et je risque de « perdre » une bulle.

Bon, c’est juste histoire de me coucher moins bête ce soir … Embarassed
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alfaszat
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MessageSujet: Re: La purge !   La purge ! EmptyMar 2 Avr - 9:57

Le fait de commencer par le circuit le plus court... tu pièges l'air dans la tubulure du circuit de la roue AR droit, c'est simple non !!!! Rolling Eyes

Dans ta baraque ou palais il ne te vient l'idée de purger les radiateurs du RDC sans ceux de l'étage c'est kif kif. Laughing

jpsz clown
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MessageSujet: Re: La purge !   La purge ! EmptyMar 2 Avr - 10:10

Et ben non, je n’ai pas compris ... Embarassed
J'suis une vraie purge !
Je commence par la roue la plus proche, mais je continue avec les autres roues aussi.
Si j'ai piégé de l'air dans la roue AR droit, alors cet air sortira quand j'arriverai (pour finir) à cette roue.
Non ?
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MessageSujet: Re: La purge !   La purge ! EmptyMar 2 Avr - 12:36

Salut,

effectivement en cours de mécanique on nous apprend a commencer par le purgeur le plus éloigné jusqu'au plus proche, ce qui parait logique pour une purge quel quelle soit.

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MessageSujet: Re: La purge !   La purge ! EmptyMar 2 Avr - 14:06

Pour effectuer une bonne purge, il faut surtout légèrement lever le cul de l'auto. Wink
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MessageSujet: Re: La purge !   La purge ! EmptyMar 2 Avr - 14:13

Chrome a écrit:
effectivement en cours de mécanique on nous apprend a commencer par le purgeur le plus éloigné jusqu'au plus proche.

Oui mais pourquoi ?
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MessageSujet: Re: La purge !   La purge ! EmptyMar 2 Avr - 14:13

ducaspid a écrit:
Pour effectuer une bonne purge, il faut surtout légèrement lever le cul de l'auto. Wink
thumleft
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MessageSujet: Re: La purge !   La purge ! EmptyMar 2 Avr - 15:00

la ma question est: lever le cul oui mais comment?
en laissant les roue pendante ou en levant le tout en prenant appuis sur le pont?
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ducaspid
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MessageSujet: Re: La purge !   La purge ! EmptyMar 2 Avr - 16:03

Perso, je prends appui sous le pont et cela va très bien Wink
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MessageSujet: Re: La purge !   La purge ! EmptyMar 2 Avr - 18:53

C'est très juste, les bulles remontent plus vite vers les purgeurs, en temps normal c'est pas obligé mais lorsque la purge est difficile c'est a conseiller !

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MessageSujet: Re: La purge !   La purge ! EmptyMar 2 Avr - 18:59

Lorsque tu te purge... :siffle: q.que moments après tu te poses sur le siège séant en bas et pas la tête dans la cuvette sauf si tu as un tuba ....houba hop hop..... Boulet

jpsz clown
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MessageSujet: Re: La purge !   La purge ! EmptyMer 3 Avr - 16:07

Bon, ben hier je me suis couché toujours aussi con ...
Je ne sais toujours pas pourquoi il faut commencer par la roue la plus éloignée scratch
Tout le monde dit qu'il faut le faire et personne ne m'explique pourquoi ...
Voyons si ce soir j'ai plus de chance :siffle:
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MessageSujet: Re: La purge !   La purge ! EmptyMer 3 Avr - 16:15

Il y a une logique... quand ton chauffagiste vient purger tes radiateurs il commence bien par l'étage et ensuite le rez de chaussée pas l'inverse, sinon il emprisonne l'air, que te dire de plus..... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

jpsz clown
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MessageSujet: Re: La purge !   La purge ! EmptyMer 3 Avr - 16:39

Je ne sais pas pour quelles raisons il faut commencer par l'AR mais cela m'a toujours étonné. Les deux circuits sont séparés. Le M.C. pousse dans 2 tuyaux, un vers les roues AV et l'autre les roues AR. Facile à vérifier. Attendons l'avis d'un spécialiste!

Citation :
Perso, je prends appui sous le pont et cela va très bien


Il ne faut pas purger l'AR la voiture sur chandelles. Le répartiteur ouvre ou ferme le circuit AR en fonction de la position de l'essieu AR. C'est pour éviter de bloquer les roues AR si l'essieu est délesté, genre gros freinage ou sur une bosse,sinon c'est blocage des roues et tête à queue assuré. Lorsque la voiture est sur chandelles le répartiteur ferme (partiellement ou totalement ? je ne sais pas) le réseau AR et donc ce n'est pas bon pour la purge.
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MessageSujet: Re: La purge !   La purge ! EmptyMer 3 Avr - 16:42

Merci Alfaszat pour ta réponse. Mais malheureusement je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ...

Je comprends très bien ton exemple avec les radiateurs. Commencer par le haut me parait logique. Le chauffagiste ne fait pas cela car à l'étage il trouve les radiateurs les plus éloignés de la chaudière, mais bien parce que les bulles remontent. D'ailleurs, il ne me semble pas que le chauffagiste cherche à connaitre le radiateur de l'étage qui est le plus éloigné de la chaudière, il commence par le haut.
Nos voitures n'ont pas d'étage. Ce que je ne comprends pas c'est que si je commence par la purge la plus éloignée, alors certaines bulles vont faire beaucoup de chemin - au risque de ne pas sortir. Alors que ces mêmes bulles en feront beaucoup moins si je commence par "la fin" ...

Je sais, j'suis chiant, mais promis, quand j'ai compris c'est compris ...
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MessageSujet: Re: La purge !   La purge ! EmptyMer 3 Avr - 17:13

je pense que parce qu'en purgeant le plus long chemin pour commencer, on enleve le gros des bulles.
apres, en purgeant chaque roue en remontant, on a pas de risque de bulle qui remonte de plus loin lorsque la pedale remonte.

petit bemol, sur nos voiture on a un circuit de freinage double, (enfin pas sur les premiere) avec un circuit independant entre l'avant et l'arriere.
on pourrais donc purger comme on veux l'avant ou l'arriere.
la difficulté sur les circuit double est que tant qu'il y a de l'air dans une moitié du Mc c'est une misere, car cet air fait tampon quand on veux purger l'autre morceau.
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MessageSujet: Re: La purge !   La purge ! EmptyMer 3 Avr - 20:15

Si dans la vie il faut comprendre tout ce que certain font depuis des décennies, avec résultats..... reste plus qu'a comprendre tout avant d'agir et surtout, tout réinventer en commençant par le fil à couper le beurre et à déshabiller la crémierère pour comprendre comment l'em.....cher. bonne nuit bounce bounce bounce

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MessageSujet: Re: La purge !   La purge ! EmptyMer 3 Avr - 21:34

alfaszat a écrit:
Si dans la vie il faut comprendre tout ce que certain font depuis des décennies, avec résultats..... reste plus qu'a comprendre tout avant d'agir et surtout, tout réinventer en commençant par le fil à couper le beurre et à déshabiller la crémierère pour comprendre comment l'em.....cher. bonne nuit bounce bounce bounce

jpsz clown

on appel ca le plaisir de la connaissance.
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MessageSujet: Re: La purge !   La purge ! EmptyJeu 4 Avr - 6:28

bd a écrit:
apres, en purgeant chaque roue en remontant, on a pas de risque de bulle qui remonte de plus loin lorsque la pedale remonte.

Je pense que la raison est là. Du moins c'est ce que je me suis dit hier soir en me couchant. Merci Bruno, grâce à toi j'avais l'impression d'être un peu moins con : Du coup j'ai bien dormit ...

Tu vois Alfaszat, ça sert à ça : Bien dormir (d'ailleurs ta nuit a l'air courte, tu postes des messages depuis 4h00 ce matin ...) Very Happy
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MessageSujet: Re: La purge !   La purge ! EmptyJeu 4 Avr - 7:10

bd a écrit:
je pense que parce qu'en purgeant le plus long chemin pour commencer, on enleve le gros des bulles.
apres, en purgeant chaque roue en remontant, on a pas de risque de bulle qui remonte de plus loin lorsque la pedale remonte.

petit bemol, sur nos voiture on a un circuit de freinage double, (enfin pas sur les premiere) avec un circuit independant entre l'avant et l'arriere.
on pourrais donc purger comme on veux l'avant ou l'arriere.
la difficulté sur les circuit double est que tant qu'il y a de l'air dans une moitié du Mc c'est une misere, car cet air fait tampon quand on veux purger l'autre morceau.

Tout a fait thumright
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MessageSujet: Re: La purge !   La purge ! EmptyJeu 4 Avr - 9:10

Et pourquoi sur des véhicules plus récent munis d'un ABS on demande à faire une purge à l'inverse de ce que est préconisé pour les anciennes???? scratch scratch

Je suis un peu comme PS70 sur ce coup, je ne saisi pas tout mais ça marche comme ça alors j'applique ce qui est préconisé.
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MessageSujet: Re: La purge !   La purge ! EmptyJeu 4 Avr - 10:04

salut à tous,

bon vais mettre tous le monde d'accord;

le livret d'entretient d'un bertone à double circuit préconise:

en 1, brancher les tuyaux de purge sur les 2 roues coté droit, ouvrir les 2 purges en meme temps et purger
en 2, purger de la meme façon le coté gauche;

de cette façon on purge les 2 corps du mc en meme temps

soulever ou pas l'arrière de l'auto (est-ce vraiment utile What the fuck ?!? ) n'a aucune influence sur le répartiteur, celui-ci n'étant pas asservie à la charge, mais à la pression du circuit de freinage


jm
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MessageSujet: Re: La purge !   La purge ! EmptyJeu 4 Avr - 12:17

Bien vu Jean Marie, soulever l'AR n'a pas d'incidence sur le débit et pression qui vont aux étriers AR. Je suis allé vérifier sous l'auto !!! Cool et sans lunettes de soleil. Very Happy J'ai confondu avec...la sud ??? autre ??? sous lesquelles une petite tige métallique accolée à l'essieu AR ouvre/ferme le régulateur en fonction de la position de l'essieu. Désolé pour la l'info erronée. Mr.Red
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MessageSujet: Re: La purge !   La purge ! EmptyJeu 4 Avr - 12:25

Soulever l'arrière permet "seulement" de faire remonter les bulles vers les purgeurs plus facilement même sans utiliser la pédale, ce qui permet au passage de ne pas casser les bulles qui deviennent alors plus difficiles à purger...
Si un jour vous êtes ennuyés avec une purge récalcitrante, je vous assure que c'est un bon truc à savoir même si vous n'y croyez pas. Wink
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MessageSujet: Re: La purge !   La purge ! EmptyJeu 4 Avr - 13:11

ducaspid a écrit:
Soulever l'arrière permet "seulement" de faire remonter les bulles vers les purgeurs plus facilement même sans utiliser la pédale, ce qui permet au passage de ne pas casser les bulles qui deviennent alors plus difficiles à purger...
Si un jour vous êtes ennuyés avec une purge récalcitrante, je vous assure que c'est un bon truc à savoir même si vous n'y croyez pas. Wink
Sur les Alfetta GTV en tout cas, ça semble indispensable. C'est une vraie galère a purger ces voitures. J'ai dû m'y reprendre en 3 fois et rouler entre la 2e et la 3e fois...
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