| La purge ! | |
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+8pasto awacks81 brindazur bd ducaspid Chrome alfaszat PS70 12 participants |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: La purge ! Mar 2 Avr - 7:44 | |
| Bonjour à tous ! Je vais devoir purger mon circuit de freins. J’ai un Duetto de 1969 qui est donc équipé de 4 freins à disques. La règle de l’art préconise de démarrer de la roue la plus éloignée du maitre-cylindre pour finir par la roue la plus proche. Donc, question con ! : Pourquoi En effet, voici mon raisonnement : La purge sert à chasser les bulles d’air dans le circuit de freinage. Si je commence par la roue la plus proche du maître-cylindre (MC), je chasse les bulles qui se trouvent entre le MC et cette roue. La longueur est courte, les bulles arrivent immédiatement. Si je commence par la roue la plus éloignée du MC, les bulles qui se trouvent entre le MC et la roue la plus proche doivent traverser tout le circuit. Le chemin est long et je risque de « perdre » une bulle. Bon, c’est juste histoire de me coucher moins bête ce soir … | |
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alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 79 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: La purge ! Mar 2 Avr - 9:57 | |
| Le fait de commencer par le circuit le plus court... tu pièges l'air dans la tubulure du circuit de la roue AR droit, c'est simple non !!!! Dans ta baraque ou palais il ne te vient l'idée de purger les radiateurs du RDC sans ceux de l'étage c'est kif kif. jpsz | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: La purge ! Mar 2 Avr - 10:10 | |
| Et ben non, je n’ai pas compris ... J'suis une vraie purge ! Je commence par la roue la plus proche, mais je continue avec les autres roues aussi. Si j'ai piégé de l'air dans la roue AR droit, alors cet air sortira quand j'arriverai (pour finir) à cette roue. Non ? | |
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Chrome Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1905 Age : 46 Localisation : Ardenne Belge Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: La purge ! Mar 2 Avr - 12:36 | |
| Salut,
effectivement en cours de mécanique on nous apprend a commencer par le purgeur le plus éloigné jusqu'au plus proche, ce qui parait logique pour une purge quel quelle soit. | |
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ducaspid Alfiste
Nombre de messages : 1392 Localisation : Provence Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: La purge ! Mar 2 Avr - 14:06 | |
| Pour effectuer une bonne purge, il faut surtout légèrement lever le cul de l'auto. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: La purge ! Mar 2 Avr - 14:13 | |
| - Chrome a écrit:
- effectivement en cours de mécanique on nous apprend a commencer par le purgeur le plus éloigné jusqu'au plus proche.
Oui mais pourquoi ? | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: La purge ! Mar 2 Avr - 15:00 | |
| la ma question est: lever le cul oui mais comment? en laissant les roue pendante ou en levant le tout en prenant appuis sur le pont? | |
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ducaspid Alfiste
Nombre de messages : 1392 Localisation : Provence Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: La purge ! Mar 2 Avr - 16:03 | |
| Perso, je prends appui sous le pont et cela va très bien | |
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Chrome Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1905 Age : 46 Localisation : Ardenne Belge Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: La purge ! Mar 2 Avr - 18:53 | |
| C'est très juste, les bulles remontent plus vite vers les purgeurs, en temps normal c'est pas obligé mais lorsque la purge est difficile c'est a conseiller ! | |
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alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 79 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: La purge ! Mar 2 Avr - 18:59 | |
| Lorsque tu te purge... q.que moments après tu te poses sur le siège séant en bas et pas la tête dans la cuvette sauf si tu as un tuba ....houba hop hop..... jpsz | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: La purge ! Mer 3 Avr - 16:07 | |
| Bon, ben hier je me suis couché toujours aussi con ... Je ne sais toujours pas pourquoi il faut commencer par la roue la plus éloignée Tout le monde dit qu'il faut le faire et personne ne m'explique pourquoi ... Voyons si ce soir j'ai plus de chance | |
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alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 79 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: La purge ! Mer 3 Avr - 16:15 | |
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brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: La purge ! Mer 3 Avr - 16:39 | |
| Je ne sais pas pour quelles raisons il faut commencer par l'AR mais cela m'a toujours étonné. Les deux circuits sont séparés. Le M.C. pousse dans 2 tuyaux, un vers les roues AV et l'autre les roues AR. Facile à vérifier. Attendons l'avis d'un spécialiste! - Citation :
- Perso, je prends appui sous le pont et cela va très bien
Il ne faut pas purger l'AR la voiture sur chandelles. Le répartiteur ouvre ou ferme le circuit AR en fonction de la position de l'essieu AR. C'est pour éviter de bloquer les roues AR si l'essieu est délesté, genre gros freinage ou sur une bosse,sinon c'est blocage des roues et tête à queue assuré. Lorsque la voiture est sur chandelles le répartiteur ferme (partiellement ou totalement ? je ne sais pas) le réseau AR et donc ce n'est pas bon pour la purge. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: La purge ! Mer 3 Avr - 16:42 | |
| Merci Alfaszat pour ta réponse. Mais malheureusement je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ...
Je comprends très bien ton exemple avec les radiateurs. Commencer par le haut me parait logique. Le chauffagiste ne fait pas cela car à l'étage il trouve les radiateurs les plus éloignés de la chaudière, mais bien parce que les bulles remontent. D'ailleurs, il ne me semble pas que le chauffagiste cherche à connaitre le radiateur de l'étage qui est le plus éloigné de la chaudière, il commence par le haut. Nos voitures n'ont pas d'étage. Ce que je ne comprends pas c'est que si je commence par la purge la plus éloignée, alors certaines bulles vont faire beaucoup de chemin - au risque de ne pas sortir. Alors que ces mêmes bulles en feront beaucoup moins si je commence par "la fin" ...
Je sais, j'suis chiant, mais promis, quand j'ai compris c'est compris ... | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: La purge ! Mer 3 Avr - 17:13 | |
| je pense que parce qu'en purgeant le plus long chemin pour commencer, on enleve le gros des bulles. apres, en purgeant chaque roue en remontant, on a pas de risque de bulle qui remonte de plus loin lorsque la pedale remonte.
petit bemol, sur nos voiture on a un circuit de freinage double, (enfin pas sur les premiere) avec un circuit independant entre l'avant et l'arriere. on pourrais donc purger comme on veux l'avant ou l'arriere. la difficulté sur les circuit double est que tant qu'il y a de l'air dans une moitié du Mc c'est une misere, car cet air fait tampon quand on veux purger l'autre morceau. | |
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alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 79 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: La purge ! Mer 3 Avr - 20:15 | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: La purge ! Mer 3 Avr - 21:34 | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: La purge ! Jeu 4 Avr - 6:28 | |
| - bd a écrit:
- apres, en purgeant chaque roue en remontant, on a pas de risque de bulle qui remonte de plus loin lorsque la pedale remonte.
Je pense que la raison est là. Du moins c'est ce que je me suis dit hier soir en me couchant. Merci Bruno, grâce à toi j'avais l'impression d'être un peu moins con : Du coup j'ai bien dormit ... Tu vois Alfaszat, ça sert à ça : Bien dormir (d'ailleurs ta nuit a l'air courte, tu postes des messages depuis 4h00 ce matin ...) | |
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awacks81 Alfiste
Nombre de messages : 408 Age : 51 Localisation : Albi Date d'inscription : 13/05/2012
| Sujet: Re: La purge ! Jeu 4 Avr - 7:10 | |
| - bd a écrit:
- je pense que parce qu'en purgeant le plus long chemin pour commencer, on enleve le gros des bulles.
apres, en purgeant chaque roue en remontant, on a pas de risque de bulle qui remonte de plus loin lorsque la pedale remonte.
petit bemol, sur nos voiture on a un circuit de freinage double, (enfin pas sur les premiere) avec un circuit independant entre l'avant et l'arriere. on pourrais donc purger comme on veux l'avant ou l'arriere. la difficulté sur les circuit double est que tant qu'il y a de l'air dans une moitié du Mc c'est une misere, car cet air fait tampon quand on veux purger l'autre morceau. Tout a fait | |
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pasto Alfiste
Nombre de messages : 834 Age : 51 Localisation : Nice Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: La purge ! Jeu 4 Avr - 9:10 | |
| Et pourquoi sur des véhicules plus récent munis d'un ABS on demande à faire une purge à l'inverse de ce que est préconisé pour les anciennes???? Je suis un peu comme PS70 sur ce coup, je ne saisi pas tout mais ça marche comme ça alors j'applique ce qui est préconisé. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La purge ! Jeu 4 Avr - 10:04 | |
| salut à tous, bon vais mettre tous le monde d'accord; le livret d'entretient d'un bertone à double circuit préconise: en 1, brancher les tuyaux de purge sur les 2 roues coté droit, ouvrir les 2 purges en meme temps et purger en 2, purger de la meme façon le coté gauche; de cette façon on purge les 2 corps du mc en meme temps soulever ou pas l'arrière de l'auto (est-ce vraiment utile ) n'a aucune influence sur le répartiteur, celui-ci n'étant pas asservie à la charge, mais à la pression du circuit de freinage jm |
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brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: La purge ! Jeu 4 Avr - 12:17 | |
| Bien vu Jean Marie, soulever l'AR n'a pas d'incidence sur le débit et pression qui vont aux étriers AR. Je suis allé vérifier sous l'auto !!! et sans lunettes de soleil. J'ai confondu avec...la sud ??? autre ??? sous lesquelles une petite tige métallique accolée à l'essieu AR ouvre/ferme le régulateur en fonction de la position de l'essieu. Désolé pour la l'info erronée. | |
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ducaspid Alfiste
Nombre de messages : 1392 Localisation : Provence Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: La purge ! Jeu 4 Avr - 12:25 | |
| Soulever l'arrière permet "seulement" de faire remonter les bulles vers les purgeurs plus facilement même sans utiliser la pédale, ce qui permet au passage de ne pas casser les bulles qui deviennent alors plus difficiles à purger... Si un jour vous êtes ennuyés avec une purge récalcitrante, je vous assure que c'est un bon truc à savoir même si vous n'y croyez pas. | |
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jlp35 Alfiste
Nombre de messages : 1104 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: La purge ! Jeu 4 Avr - 13:11 | |
| - ducaspid a écrit:
- Soulever l'arrière permet "seulement" de faire remonter les bulles vers les purgeurs plus facilement même sans utiliser la pédale, ce qui permet au passage de ne pas casser les bulles qui deviennent alors plus difficiles à purger...
Si un jour vous êtes ennuyés avec une purge récalcitrante, je vous assure que c'est un bon truc à savoir même si vous n'y croyez pas. Sur les Alfetta GTV en tout cas, ça semble indispensable. C'est une vraie galère a purger ces voitures. J'ai dû m'y reprendre en 3 fois et rouler entre la 2e et la 3e fois... | |
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| Sujet: Re: La purge ! | |
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| La purge ! | |
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