Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pompe à huile HS

Aller en bas 
+10
A2F 83
clement33
pasto
axel
bd
rossocorsa31
Baboon
ducaspid
sprint49
jum78
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4172
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Pompe à huile HS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile HS    Pompe à huile HS  - Page 2 EmptyMer 20 Nov - 9:37

Bonjour à tous,

j'ai suivi un peu le post.

Des infos sur les pompes

La pompe la plus chère sur le marché est distribuée par Magneti Marelli. Elle est fabriquée par le fournisseur officiel d'époque .

C'est à priori l'assurance d'une qualité du constructeur.

D'après certains les pompes les moins chères sont de mauvaise qualité.  C'est vrai et faux.

Les précédentes refabrications ont posé des problèmes de casse de l'axe juste au dessus du pignon bronze. Le moteur s'arrêtait immédiatement pour cause d'allumage décalé ( pas de dommage à la ligne d'arbre )

Alfaholics avaient arrêté de les vendre pour cette cause et remontait des pompes d'occasion vérifiées.

La moins chère chez Alfaholics est une refabrication récente d'une source différente. Elle présente les mêmes engrenages longs derniers modèles.

A priori pas de retour négatifs pour l'instant pour tous les moteurs faits.

Ceci étant dit , par sécurité , ils ne montent que des pompes Magneti Marelli sur les moteurs préparés.

Perso j'avais stocké des pompes neuves Alfa avant qu'elles ne disparaissent du catalogue.

Je polis aussi la crépine et change le tamis pour une plus grande aspi sur mes moteurs de course.

Je vérifie aussi toujours la libre rotation de la pompe seule, puis montée dans le carter avant

A vous de juger

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

Pompe à huile HS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile HS    Pompe à huile HS  - Page 2 EmptyJeu 21 Nov - 11:07

J'ai monté récemment une pompe "nouvelle refabrication" et la qualité semble au rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13538
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Pompe à huile HS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile HS    Pompe à huile HS  - Page 2 EmptyJeu 21 Nov - 13:44

Baboon a écrit:
Salut à tous
Je suis en deplacement, maisq Demain je vousd expilque pourquio la pompe VioctorsParts est si chère
Asuivre Baboon
Explication, sans chercher à défendre Victor Parts.

Le groupe Victor Parts, l'allemand My-Alfa et un hollandais et peut être d'autres fournisseurs,
suite à la casse de plusieurs berlingues équipées de pompes à huile de mauvaises qualité,
ont lancé la refabrication par Magnetti Marelli d'une petite série de nouvelles pompes identiques,
mais en métaux modernes, précision d'ajustage et d'usinage bien plus fines qu'il y a 50/60 ans.

Dans le monde de la pièce détachée automobile, la petite série (10 à 100 pièces )
ça coûte LAPODUKUUUUUUUUUUUU

La moyenne série, (environ 1000 à 10 000 pièces) pourrait permettre de descendre les prix.
En fait, faut atteindre les plus de 100 000 pièces pour atteindre des prix d'époque correspondants
en équivalence actuelle.

Alors pour trois ou quatre fournisseurs de pièces détachées Alfa anciennes , de la pièces refabriquée
avec un sous traitant historique à la marque, ou un autre refabriquant, ben il faut être bien sur
d'en vendre plus de 100 000 pièces.

Et je ne pense pas qu'il se vende 100 000 pompe à huile d'Alfa ancienne en Europe
sur un laps de temps de 20 ans.

La pompe à 750 euros, ben ça fait MALOKUUUU, mais pas trop le choix,
et pas sur du tout qu'avec cet article à prix d'amerlocain, les Victor Parts, My Alfa, OK Parts
et j'en oublie plein d'autres, s'engraissent réellement .

A bientôt
Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Pompe à huile HS  - Page 2 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
jum78
Alfiste
jum78


Nombre de messages : 28
Localisation : 78
Date d'inscription : 20/01/2011

Pompe à huile HS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile HS    Pompe à huile HS  - Page 2 EmptyVen 22 Nov - 15:02

merci Baboon pour toutes ces explications. La pompe Magnetti Marelli est certainement la meilleure solution, mais aussi la + chère et de loin (750€).
Autre solution acheter une pompe d'occasion. Il vaut mieux une pompe d'origine en bon état qu'une pompe neuve de qualité moyenne. J'ai écarté la pompe neuve à 270€ de "qualité standard" de chez Aflaholics.
Giglio propose des pompes reconditionnées et contrôlées à 210€. Giglio c'est pour moi un gage de sérieux et de qualité.
En + il fait une petite modif, en rajoutant une rondelle (je n'ai pas bien compris où), qui permet d'augmenter la pression d'huile.
Merci à tous pour vos commentaires et réponses éclairées.



Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

Pompe à huile HS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile HS    Pompe à huile HS  - Page 2 EmptyVen 22 Nov - 15:14

La rondelle sert à compresseur d'avantages le ressort réglant la pression de sortie de l'huile. Bien pas bien je ne sais pas. Mais il faut avoir un moteur étanche sinon possible dégâts...
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Pompe à huile HS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile HS    Pompe à huile HS  - Page 2 EmptyVen 22 Nov - 20:34

D'après tous les documents que j'ai pu lire concernant les pompes à huiles, la coup de la rondelle c'est le mieux voire pas nécessaire du tout.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Pompe à huile HS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile HS    Pompe à huile HS  - Page 2 EmptySam 23 Nov - 5:38

Il vaut mieux remplacer le ressort par un neuf, non made in Pakistan, avoir un clapet bien poli , dans un logement également poli, que de positionner une rondelle d'épaisseur , qui dans tous les cas, ne remplacera pas la mémoire élastique, d'un matériau obsolète.

Tout comme Bruno, je remplace la crépine d'aspiration en tôle perforée, par une en treillis inox à maille de surface plus importante et dont les bord sont arrondis. Ceci favorise le débit à froid comme à chaud .

Je fais disparaître, à la pierre à huile, les marques d'usinage , sur les deux pignons et je polis le conduit d'aspiration.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
guy34
Alfiste
guy34


Nombre de messages : 804
Age : 52
Localisation : PLEIN SUD
Date d'inscription : 26/01/2011

Pompe à huile HS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile HS    Pompe à huile HS  - Page 2 EmptyDim 24 Nov - 9:07

Alain a raison...
Nous avons monté une pompe neuve sur le spider à l'occasion de la réfection totale du moteur.
je constate une pression anormalement élevée au mano , alors qu'elle était bonne avant la réfection du moteur.
après avoir contrôlé la pression avec un appareil de mesure adapté , même résultat. pression trop élevée par rapport aux recommandations constructeur.

le montage du Kit haute compression a-t-il quelque chose à voir ?
Nous cherchons...

Toujours est-il que décision est prise de faire contrôler la pression par un autre garagiste , et le cas échéant , réviser et remonter la pompe d'origine .

je suis certain de conserver ma pompe d'origine pour le moteur de la Giulia SS .
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Pompe à huile HS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile HS    Pompe à huile HS  - Page 2 EmptyDim 24 Nov - 9:36

Bonjour Guy

je te rassure, le taux de compression n'a rien a voir avec la pression d'huile.

sur un moteur neuf, avec des jeux réduits, il est normal d'avoir une pression plus élevée que sur un moteur fortement kilométré.
La pression est en fait due à la résistance du circuit au passage de l'huile. Moins tu a de jeux et de fuites, plus importantes est ta pression.

Mais j'ajoute un petit bémol. Dans la pompe à huile, tu as un clapet de décharge qui va limiter la pression à une valeur donnée. Si le clapet de la pompe à huile est taré trop dur, avec un ressort trop dur ou en ajoutant des rondelles, ou si il est bloqué à cause de copeaux d'usinage qui se baladent dans la pompe (déjà vu plusieurs fois sur des pompes neuves) alors ta pression va être anormalement élevée.
Si tu a 10 bars de pression, regarde du côté de ton clapet.
Revenir en haut Aller en bas
guy34
Alfiste
guy34


Nombre de messages : 804
Age : 52
Localisation : PLEIN SUD
Date d'inscription : 26/01/2011

Pompe à huile HS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile HS    Pompe à huile HS  - Page 2 EmptyDim 24 Nov - 9:50

Barchetta087 a écrit:
Bonjour Guy


Si tu a 10 bars de pression, regarde du côté de ton clapet.
bonjour Stéphane , je suis d'accord avec toi.
pas 10 bars , mais presque 8 bars , cela reste élevé il me semble.


Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Pompe à huile HS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile HS    Pompe à huile HS  - Page 2 EmptyDim 24 Nov - 10:12

Salut Guy

si c'est à froid c'est normal

si c'est à chaud il y a peut être un problème
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Pompe à huile HS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile HS    Pompe à huile HS  - Page 2 EmptyDim 24 Nov - 10:13

8 c'est beaucoup, normalement c'est 5bar, si le clapet marche
Revenir en haut Aller en bas
guy34
Alfiste
guy34


Nombre de messages : 804
Age : 52
Localisation : PLEIN SUD
Date d'inscription : 26/01/2011

Pompe à huile HS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile HS    Pompe à huile HS  - Page 2 EmptyDim 24 Nov - 11:29

bd a écrit:
8 c'est beaucoup, normalement c'est 5bar, si le clapet marche

...je sais , c'est pour ça que ça me gonfle....je vais démonter , on va regarder tout ça !
il est sur que quand le moteur est bien chaud , la pression redescend , mais elle reste anormalement élevée.
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Pompe à huile HS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile HS    Pompe à huile HS  - Page 2 EmptyDim 24 Nov - 17:05

surement un clapet bloqué.Wink c'est lui qui va gérer la pression et là limiter. Il est théoriquement taré à 4.5b.
Revenir en haut Aller en bas
jum78
Alfiste
jum78


Nombre de messages : 28
Localisation : 78
Date d'inscription : 20/01/2011

Pompe à huile HS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile HS    Pompe à huile HS  - Page 2 EmptyJeu 28 Nov - 18:57

bjr à tous
J'ai reçu ma pompe à huile commandée chez Giglio (professionnel à Toulon pour ceux qui ne sauraient pas, qui coure sur Alfa). Patron très aimable et compétent.
Pompe d'occasion donc, mais c'est le modèle d'origine donc de bonne qualité. Elle est en TBE, engrenages bien lisses, pas de jeu. Je l'ai payée 180€. Cela me convient très bien.
En tout cas je pense que c'est une meilleure solution qu'une pompe trouvée sur "Le Bon Coin", ou la refabrication Magnetti Marelli à 750€.
A bon entendeur Salut !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pompe à huile HS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à huile HS    Pompe à huile HS  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pompe à huile HS
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» POMPE A HUILE 105 & 116
» Révision moteur Bertone 2000 de 1972
» pompe a huile
» Pompe à huile neuve
» Controle de la pompe à huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: