Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Tension à la bobine ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
becbunsen
Alfiste



Nombre de messages : 16
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 23/02/2011

Tension à la bobine ??? Empty
MessageSujet: Tension à la bobine ???   Tension à la bobine ??? EmptyLun 13 Jan - 17:03

Bonjour,
Je m'excuse, je suis un peu novice en alfa.
Je n'ai pas vraiment trouvé sur le forum.
Un ami ne parvenait plus à démarrer son bertone sprint de 1966 alors que la voiture tournait bien auparavant. Après un nettoyage de bougie, un leger rajout d'avance et en insistant un peu, elle a fini par démarrer. (au bout de 2h quand même...)

Cependant j'étais surpris de la valeur mesurée pour la tension de la bobine (contact mis, moteur à l'arrêt): 3,5V
Je precise qu'elle est équipé d'un allumage electronique dans l'allumeur ( genre optronic ou magnetronic) et qu'il est inscrit sur la bobine :"pour allumage transistorisé"
l'alimentation de la bobine semble se faire par le module Bosch placé à coté.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce fonctionnement... scratch  scratch 

Merci par avance

Dans le même ordre d'idée, il y'a vraiment 3 reperes d'allumage sur la poulie de vibrelequin?? Question  Question  car la poulie étant légèrement rouillée, on a rien vu du tout.... embêtant pour vérifier l'allumage

Julien
(Un peu plus habitué au anglaises...)
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Tension à la bobine ??? Empty
MessageSujet: Re: Tension à la bobine ???   Tension à la bobine ??? EmptyLun 13 Jan - 17:21

Bonjour,

La tension sur le positif de la bobine , lors de la mise sous clé , doit être, au minimum, de 12 V .

Afin de le vérifier comme il convient, il faut débrancher l'arrivée sur la bobine et mesurer la différence de potentiel le câble en l'air . Ainsi on évite toutes les pertes possibles.
Que ce soit pour une anglais ou une italienne les principes sont absolument identiques quant au fonctionnement de l’allumage.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
becbunsen
Alfiste



Nombre de messages : 16
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 23/02/2011

Tension à la bobine ??? Empty
MessageSujet: Re: Tension à la bobine ???   Tension à la bobine ??? EmptyLun 13 Jan - 18:30

Merci de ton explication, je n'ai pas procédé comme ça.
Cela dit, pour avoir mesuré cette tension à de nombreuses reprises sur d'autres voitures, Je retrouve en general la valeur de la batterie ou dans les 9V quand il y'a un ballast.
Je n'avais jamais eu de valeur aussi basse. La bobine et son impedance étant probablement en cause ici.
Je re-mesurerai à l'occasion sur les fils, bobine débranchée.

De toute façon, j'avais de l'étincelle donc je ne me suis pas attardé mais je me suis demandé d'où venait cette valeur, une bobine étant pour moi plutôt non conductrice.

Merci
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tension à la bobine ??? Empty
MessageSujet: Re: Tension à la bobine ???   Tension à la bobine ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension à la bobine ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regulateur de tension HS ?
» Baisse de tension
» Chute de tension au démarrage.
» Tension cable lève vitre Spider 2000
» tension max de charge pour une dynamo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: