Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Regulateur de tension HS ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vince911
Alfiste
Vince911


Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/07/2021

Regulateur de tension HS ? Empty
MessageSujet: Regulateur de tension HS ?   Regulateur de tension HS ? EmptySam 16 Mar - 17:51

Bonjour
j'en appelle à vos compétences car j'ai un doute...
Moteur à l'arrêt, la tension mesurée à la batterie ou la prise allume cigare est à 12,6V
Moteur tournant, la tension à la prise allume cigare monte à plus de 15V voire 16V. En revanche bizarrement, aux bornes de la batterie c'est plutot autour de 14V
Est-ce un problème lié au régulateur de tension ?
En tout cas, cela me pose un soucis car le tripmaster que j'utilise est alimenté par le faisceau de l'allume cigare et il n'apprécie pas du tout ces surtensions...
Alors voilà avant de me lancer dans le remplacement du régulateur, j'aimerais avoir votre avis Very Happy

Ciao
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4172
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Regulateur de tension HS ? Empty
MessageSujet: Re: Regulateur de tension HS ?   Regulateur de tension HS ? EmptyDim 17 Mar - 9:36

Vince911 a écrit:
Bonjour
j'en appelle à vos compétences car j'ai un doute...
Moteur à l'arrêt, la tension mesurée à la batterie ou la prise allume cigare est à 12,6V
Moteur tournant, la tension à la prise allume cigare monte à plus de 15V voire 16V. En revanche bizarrement, aux bornes de la batterie c'est plutot autour de 14V
Est-ce un problème lié au régulateur de tension ?
En tout cas, cela me pose un soucis car le tripmaster que j'utilise est alimenté par le faisceau de l'allume cigare et il n'apprécie pas du tout ces surtensions...
Alors voilà avant de me lancer dans le remplacement du régulateur, j'aimerais avoir votre avis  Very Happy

Ciao
Vincent

Bonjour,

14 Volts à la batterie , moteur tournant, c'est à peu près normal mais c'est un max

Par contre 15-16 volts sur le faisceau c'est trop.

Ceci étant es-tu sûr de tes mesures? Je ne vois pas comment tu peux avoir 15-16 Volts sur le faisceau et uniquement 14 Volts à la batterie.

D'autant que, le faisceau vieillissant, la résistance augmente donc plus tu t'éloignes de la batterie plus la tension devrait être basse.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Regulateur de tension HS ? Empty
MessageSujet: Re: Regulateur de tension HS ?   Regulateur de tension HS ? EmptyDim 17 Mar - 10:25

Bonjour,

+ avec Bruno .

Selon les types de régulateurs, la tension de sortie de l'alternateur peut être de, 14,8 V . La plupart du temps, c'est 14 V .

En aucun cas il ne peut y avoir 15 ou 16 V aux bornes de l'allume cigare .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Vince911
Alfiste
Vince911


Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/07/2021

Regulateur de tension HS ? Empty
MessageSujet: Re: Regulateur de tension HS ?   Regulateur de tension HS ? EmptyDim 17 Mar - 13:25

Salut
je suis bien d'accord avec vous et vos commentaires me rassurent sur mes connaissances  Smile  : ce n'est pas logique d'avoir 14v à la batterie et 15 ou 16 à l'allume cigare.
Donc soit ce sont mes yeux, soit c'est le multimètre (vieux et entrée de gamme) qui est en cause.
Je vais commencer par le multimètre !
Je regarde cela le we prochain.
Il faut que je tire le sujet au clair car depuis quelques temps le tripmaster ne fonctionne plus correctement en roulant, et là c'est soit la tension en entrée, soit le trip lui-même...

Ciao
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Vince911
Alfiste
Vince911


Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/07/2021

Regulateur de tension HS ? Empty
MessageSujet: Re: Regulateur de tension HS ?   Regulateur de tension HS ? EmptyDim 24 Mar - 20:50

Bonsoir

juste pour fermer a priori le sujet...
Avec un bon multimètre je vois une tension de 12,6v à l'arrêt et d'environ 14,5v moteur tournant et c'est la même tension partout.
Donc a priori , je n'ai pas de soucis de régulateur de tension.
Faut que je me penche sur la santé du tripmaster...

Ciao
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Regulateur de tension HS ? Empty
MessageSujet: Re: Regulateur de tension HS ?   Regulateur de tension HS ? EmptyLun 25 Mar - 8:04

Bonjour Vincent,

Bonne nouvelle pour le régulateur . Par contre, pour le trip, c'est une autre histoire .


Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Regulateur de tension HS ? Empty
MessageSujet: Re: Regulateur de tension HS ?   Regulateur de tension HS ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Regulateur de tension HS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tension à la bobine ???
» Baisse de tension
» Chute de tension au démarrage.
» Tension cable lève vitre Spider 2000
» tension chaîne alfetta 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: