Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Remise en état pont arrière

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Jul Alfa Spider
Alfiste


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MessageSujet: Remise en état pont arrière   Lun 7 Juil - 17:42

Je remet en état mon pont AR car j'ai un clong clong qui survient à l'accélération et en frein moteur.

Avant de déposer le pont j'ai refait quelques contrôles car je n'avais pas vue l'auto depuis 10 mois.

Le grand gagnant du jeux "trouvez d'où vient le bruit" est Gil :

GIL a écrit:
Mefie toi Julien si ca fait clonc - clonc ca peut plutot etre les croisillions de l'arbre ou bien du jeu dans les canelures du coulisseau...
Je pense que tu as déjà regarde ca non?
Cdlt / Gil

En effet c'est les cannelures du coulisseau.
Jusqu'ici je n'avais pas identifié clairement d'où provenait ce bruit peut être car le jeux diminue en fonction de l'assiette de la voiture.

Une fois l'arbre de transmission démontée on se rend bien compte du jeux à mis chemin du débattement, plus on arrive dans les extrémités et plus le jeux disparait.
Normale me direz vous!...

Bon du coup j'ai quand même déposé mon pont AR car j'ai différents joints qui fuit et le roulement AR D totalement HS.

De plus comme j'ai déjà commander mes roulement de pont autant les remplacer.

Je posterais quelques photos tout à l'heure.


Julien

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Jul Alfa Spider
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remise en état pont arrière   Lun 7 Juil - 19:30




Fuites des joints...


Joint spi et roulement droit HS.








Les diabolos qui ont déjà été changés il y a quelques années méritent a nouveau d'être remplacés...

Demain ouverture du pont...


Julien

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bd
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remise en état pont arrière   Lun 7 Juil - 20:03

he bien tu perds pas de temps. a peine atterri et t'est déjà dans la fosse...  What a Face 
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Jul Alfa Spider
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MessageSujet: Re: Remise en état pont arrière   Lun 7 Juil - 20:20

C'est pour éviter la pluie!  Very Happy 


Julien
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bd
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MessageSujet: Re: Remise en état pont arrière   Lun 7 Juil - 21:33

c'est clair qu'a l'atterrissage tu as été servis.
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manfred
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MessageSujet: Re: Remise en état pont arrière   Mar 8 Juil - 7:25

je me suis lancé dans la même galère et j'en suis exactement au même point que toi

je vais en profiter également pour passer une bon coup de peinture et changer tous les silent bloc

et tout remonter en écrou nylstop mais comme d'hab chez alfa c'est des pas fin
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Jul Alfa Spider
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remise en état pont arrière   Mar 8 Juil - 19:51

Voici la suite des travaux!

Nettoyage au karcher et démontage...




Premier constat, frein de stationnement HS.
















Disque de friction usé.




Idem.




Idem pour les disques de l'autobloquant.



Pour le moment dans l'ensemble cela parait correcte mis à part ce petit de morceau de métal retrouvé au milieu du différentiel :






Julien
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jmrbo
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MessageSujet: Re: Remise en état pont arrière   Mar 8 Juil - 20:13

Bonsoir,08.07.2014

Je pense aussi me lancer dans le meme style d'intervention. Mais j'aurai bien voulu avoir quelques infos. J'ai mis le spid sur deux chandelles a l'arriére et en glissant sous le chassis j'ai pu saisir l'arbre a deux mains et la je n'ai décelé aucun jeu dans les croisilons et les canelures par contre lorsque je tourne l'arbre, ily a au moins 5 degrés de jeu avant que les roues tournent c'est normal..

Pouvez vous me dire comment vous testez tous ces organes

Merci
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bd
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remise en état pont arrière   Mar 8 Juil - 21:01

c'est le jeu complet du pont que tu sent. pour voir le jeu pignon couronne il te faut bloquer la couronne avec un tournevis par le trou de remplissage d huile
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manfred
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MessageSujet: Re: Remise en état pont arrière   Mer 9 Juil - 7:14

pour désassembler le différentiel il suffit de démonter la couronne de vis ou il y a des précautions a prendre du style ressort qui te saute a la gueule ?

et comme je ne change pas les rouleaux coniques ce démontage ne devrait rien changer au réglage d'origine tu confirmes?
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Jul Alfa Spider
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MessageSujet: Re: Remise en état pont arrière   Mer 9 Juil - 7:18

Salut,

Il suffit de démonter les vis situer sur la partie intérieur.
Celle de l'extérieur maintiennent la couronne.

Tu peux démonter pas de ressort de ouf!
Le serrage n'est pas énorme.

Tout restera calame à l'intérieur et pas de réglage de ce côté.

Il faut juste faire attention de ne pas tout mélanger.  Smile 


Pour le moment je rencontre quelques difficultés pour trouver les pièces d'usures du différentiel chez nos fournisseurs....



Julien
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manfred
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MessageSujet: Re: Remise en état pont arrière   Mer 9 Juil - 7:33

ok merci je vais donc le démonter moi aussi pour nettoyer et vérifier
tes photos me seront très utiles
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manfred
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MessageSujet: Re: Remise en état pont arrière   Mer 9 Juil - 7:49

jmrbo a écrit:
Bonsoir,08.07.2014

Je pense aussi me lancer dans le meme style d'intervention. Mais j'aurai bien voulu avoir quelques infos. J'ai mis le spid sur deux chandelles a l'arriére et en glissant sous le chassis j'ai pu saisir l'arbre a deux mains et la je n'ai décelé aucun jeu dans les croisilons et les canelures par contre lorsque je tourne l'arbre, ily a au moins 5 degrés de jeu avant que les roues tournent c'est normal..

Pouvez vous me dire comment vous testez tous ces organes

Merci
c'est vrai que a  la roue aussi le jeu est impressionnant  surtout comparé au gtv6 sans autobloquant mais la méthode donné par bd te rassurera sur le l'état de ton pont

sure ce post de alfabb il y a les valeurs acceptables d’angle d'arbre d'entrée lorsque on a bloqué la couronne

http://www.alfabb.com/bb/forums/gt-1963-1977/198110-rear-axle-backlash-pre-load.html

d'apres ce que je pige  on peut accepter environ  5 mm sur la bride d'attache de l'arbre
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alfabruno
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remise en état pont arrière   Mer 9 Juil - 8:34

Bjr Julien,

Le bout de ferraille provient de la rondelle fritée sur laquelle il y a un ergot de 4 mm, il faut savoir que cette pièce n'est plus fabriquée par ZF, on peut la remplacer par un modèle BMW avec une "oreille". Pour la mettre en place on peut faire un chanfrein dans le carter (fait par un client) ou couper l'oreille et faire un ergot, pas simple c'est de l'acier trempé ça pète comme du verre s'est peut-être ce qui s'est passé pour la tienne lors d'une remise en état de ton autobloquant.

Pour info, chez ZF la référence des disques frittés est 4061.304.221, la référence de la rondelle frittée avec "oreille" 4061.304.191 adressez-vous à l’agence la plus proche de chez vous.

Bruno





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bd
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remise en état pont arrière   Mer 9 Juil - 8:59

GTArdeche a écrit:
Bjr Julien,

Le bout de ferraille provient de la rondelle fritée sur laquelle il y a un ergot de 4 mm, il faut savoir que cette pièce n'est plus fabriquée par ZF, on peut la remplacer par un modèle BMW avec une "oreille". Pour la mettre en place on peut faire un chanfrein dans le carter (fait par un client) ou couper l'oreille et faire un ergot, pas simple c'est de l'acier trempé ça pète comme du verre s'est peut-être ce qui s'est passé pour la tienne lors d'une remise en état de ton autobloquant.

Pour info, chez ZF la référence des disques frittés est 4061.304.221, la référence de la rondelle frittée avec "oreille" 4061.304.191 adressez-vous à l’agence la plus proche de chez vous.

]

voila c'était ca que je cherchais pour l'autre sujet. merci bruno
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Jul Alfa Spider
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remise en état pont arrière   Mer 9 Juil - 10:44

Yes!

Excellent vous êtes trop fort!  thumleft 


Merci beaucoup.




Julien
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manfred
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MessageSujet: Re: Remise en état pont arrière   Mer 9 Juil - 14:16

je viens moi aussi d'ouvrir mon différentiel et apparemment il a été refait car il comporte la modif décrite par GTArdeche

par contre j'ai un truc bizarre :

j'ai une rondelle supplémentaire sans ergot au fond de l'empilage qui n'apparait pas dans les éclatés
quelqu'un a une explication ???rattrapage d'épaisseur ?



en fait le différentiel a l'air différent de celui de Jul alfa Spider

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alfabruno
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remise en état pont arrière   Mer 9 Juil - 16:25

Bjr manfred,

Pour la rondelle je vois pas scratch 

Les autobloquants des spider S3 et S4 étaient différents des modèles précédents dont le Bertone 2000 mais le principe de fonctionnement reste le même.

Bruno
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Jul Alfa Spider
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remise en état pont arrière   Mer 9 Juil - 20:30

GTArdeche a écrit:
Bjr Julien,

Pour info, chez ZF la référence des disques frittés est 4061.304.221, la référence de la rondelle frittée avec "oreille" 4061.304.191 adressez-vous à l’agence la plus proche de chez vous.

Bruno

[

Salut,

Après plusieurs coup de fil chez ZF à vannes puis Paris puis Quimper, mes rondelles frittées sont commandées.

Étonnamment les 4061.304.191 sont indisponibles!
Par contre celle d'origine 4061.304.221 sont disponible sous 3 jours.

On verra bien se qui arrive à Quimper d'ici quelques jours.
De toute façon les deux sont OK pour moi.


Julien
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Alfara
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MessageSujet: Re: Remise en état pont arrière   Ven 11 Juil - 9:46

Une belle preuve de persévérance, bien joué !
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serpiton
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MessageSujet: Re: Remise en état pont arrière   Sam 12 Juil - 12:14

Bonjour,

Je profite de ces messages pour une petite info dont j'aurais besoin. je me permet aussi de réutiliser une de tes photos, Julien.



Cela concerne les deux cales d'épaisseur situées de chaque côté du triangle de réaction, là où il est fixé sur les longerons.
Sur mon Bertone j'ai une cale de 2mm d'épaisseur à droite et une de 4mm à gauche. Sur ta photo Julien, il semble bien que l'une soit plus épaisse que l'autre. Chez VP, on peut avoir des cales de 2mm.

J'en arrive à ma question : la cale de 4mm est-elle le maximum que l'on peut trouver sur une Giulia ? L'un de vous aurait-il déjà une une voiture avec un calage de plus de 4 mm (en une ou plusieurs cales) ?

 Jean-Michel
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Jul Alfa Spider
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MessageSujet: Re: Remise en état pont arrière   Mar 15 Juil - 6:45

Salut,

Je ne me suis pas rendu compte qu'il y avait une différence d'épaisseur en démontant.

Je regarderais cette après-midi et te donnerais les valeurs.



Julien
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MessageSujet: Re: Remise en état pont arrière   Mar 15 Juil - 17:03

Salut,

sur les deux Spider et les deux Giulia qu'on a dans la famille les cales sont de même épaisseur de chaque cotés.

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
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Jul Alfa Spider
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MessageSujet: Re: Remise en état pont arrière   Mar 15 Juil - 19:16

Effectivement mes deux cales n'ont pas la même épaisseur.

On a regardé avec Bruno tout à l'heure mais on a oublié de mesurer!  





Julien
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bd
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remise en état pont arrière   Mar 15 Juil - 19:57

a l œil ca devait bien etre 2mm et 4mm
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MessageSujet: Re: Remise en état pont arrière   Aujourd'hui à 4:04

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