Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Boîte de vitesse bruyante que faire ?

Aller en bas 
+8
philo
_renaud_
brindazur
PS70
serpiton
A2F 83
giulietto
cricri
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse bruyante que faire ?   Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 EmptyMar 2 Sep - 19:28

Voici la réponse :

Pour faire suite a votre demande, la réfection d'une boite de vitesses, remise en état de base ( ce qui correspond a la plus par des cas ) comprend :
Remplacement des synchro de 1er et 2eme vitesses + baladeur
Remplacement des joints spi AV / AR
Coûte 900 € net

A cela peut éventuellement s'ajouter le remplacement du silend bloc de BV ainsi que le petit joint de levier de vitesses.

Mais c'est bien évidemment en ouvrant la boite que je peut vous faire un état des lieux précis.

Ça fait un peu violent pour ce qui est remplacée non ?
Chez Giglio à Toulon, il demande 1200 € pour refaire la boîte, il me dit remplacer toutes les syncros, roulements, baladeurs, bagues, alors évidemment, je m'interroge sur ces deux devis ?

En Allemagne la boîte en échange standard c'est 1692 €, je suppose que dans une boîte en échange standard, tout est neuf à l'intérieur non ?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse bruyante que faire ?   Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 EmptyMar 2 Sep - 20:08

Le travail qui sera fait chez Giglio sera irréprochable, je constate que les prix ne bougent pas, c'est appréciable.

L'allemand c'est qui ? OKP ?
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse bruyante que faire ?   Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 EmptyMar 2 Sep - 20:32

PS70 a écrit:
Le travail qui sera fait chez Giglio sera irréprochable, je constate que les prix ne bougent pas, c'est appréciable.

L'allemand c'est qui ? OKP ?

Non c'est spider-point : http://www.spider-point.com, pas loin de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse bruyante que faire ?   Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 EmptyMer 3 Sep - 7:19

Bonjour cri cri,

Dans un ensemble en échange standard, tout n'est pas neuf , mais dans les tolérances constructeur.
C'est la raison pour laquelle le prix demandé est nettement inférieur au prix du neuf .

Cordialement.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse bruyante que faire ?   Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 EmptyMer 3 Sep - 10:36

A2F 83 a écrit:
Bonjour cri cri,

Dans un ensemble en échange standard, tout n'est pas neuf , mais dans les tolérances constructeur.
C'est la raison pour laquelle le prix demandé est nettement inférieur au prix du neuf .

Cordialement.

Alain.  
Bonjour Alain, oui je me doute que tout n'est pas neuf, mais en ce qui concerne les syncros, bagues, baladeurs et roulements et pignons tout est irréprochable non ?
Je me pose quand même la question de la différence de traitement entre les 900€ du gars du nord pour juste syncro et joints, les 1200 de Giglio qui dit remplacer tout les roulements syncros et baladeurs, et l'échange standard quoi de neuf ? Je veux bien payer, pas forcément le moins ou plus cher, mais être sur de ce que je paye !
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse bruyante que faire ?   Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 EmptyMer 3 Sep - 12:37

Déjà rien qu'à l'achat les roulements c'est un billet de quasi 350€ TTC. Si on commence à taper les syncro et balladeur la facture rien qu'en pieces detaches peut s'alourdir à vitesse grand V et le gars il faut bien qu'il facture de la MO.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse bruyante que faire ?   Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 EmptyMer 3 Sep - 12:50

Personnellement, je retiendrais deux adresses dont la réputation est bien établie:

- Giglio à Toulon
- Celle de Christian ( Brindazur ), dont j'avais vu les réalisations au salon d'Avignon

Comme le souligne Pasto si il faut tous les roulements, les synchro, un pignon ou deux, rien que là, c'est entre 7 et 800 € de pièce.

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse bruyante que faire ?   Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 EmptyMer 3 Sep - 19:16

pasto a écrit:
Déjà rien qu'à l'achat les roulements c'est un billet de quasi 350€ TTC. Si on commence à taper les syncro et balladeur la facture rien qu'en pieces detaches peut s'alourdir à vitesse grand V et le gars il faut bien qu'il facture de la MO.

Bien sur que le gars se fasse payer sa M.O,, la question ne se pose même pas, j'essaye juste de comprendre les différences qu'il y a entre les différentes propositions, car les tarifs sont sensiblement les mêmes, mais visiblement, pas la prestation au niveau des pièces remplacées.
Giglio dit remplacer roulements, baladeurs, joints et syncros pour 1200, alors vrai ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse bruyante que faire ?   Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 EmptyMer 3 Sep - 19:31

Pour ma part Giglio est un passionné qui fait ce qu'il dit, est très sérieux et + très sympa ( ça c'est perso) .
Dommage qu'il soit loin de chez toi un visite t'aurait vite convaincue..
Cordialement
GIL

Revenir en haut Aller en bas
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse bruyante que faire ?   Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 EmptySam 6 Sep - 18:00

Pour continuer avec les questions, au ralentit j'ai un bruit à 'l'embrayage, qui disparaît lorsque je débraye. C'est quoi le problème ? La butée, l'embrayage ?

Je pense que je vais me lancer moi même dans le démontage de la boîte, je vais monter l'auto sur des socles de 80 cm que je vais fabriquer c'est pas une fosse, ni un pont, mais ça devrait le faire qu'en pensez vous ?
et l'ouverture sans doute avec un ami pour remplacer ce qu'il faut roulements syncros etc.....
Avec l'argent économisé, je vais changer flector, roulement et croisillons de l'arbre si déjà, vu que je ne sais pas l'âge de ces pièces.

Et l'embrayage ? On change ou pas ? J'ai vu qu'il fallait un centreur pour le remontage ?
La marque saches ou luk ? Même chose à monter ?

Ouf, voilà, désolé pour la longueur !...
Cricri.
Revenir en haut Aller en bas
Janfilip
Alfiste
Janfilip


Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : 71
Date d'inscription : 01/10/2010

Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse bruyante que faire ?   Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 7:06

Bonjour,
Tu as une bonne adresse pour refaire ta boîte, AUTO PASSION 63 à Billom: http://autopassion63.e-monsite.com/

Sinon une boîte n'est pas compliquée à refaire, j'ai refais celle de mon spider et de mon GTV6 sans problème, il faut bien vérifier les pièces à changer et respecter les cotes et jeu de montage.

Pour le spider, j'avais sorti l'ensemble moteur/boîte, ça te permet de bien nettoyer ton compartiment moteur et de changer quelques pièces (support moteur......) et c'est vite fait.

Change ton embrayage, butée, joint spi derrière le volant pendant que c'est tout démonté.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse bruyante que faire ?   Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 EmptyDim 7 Sep - 7:48

Bonjour,

cricri a écrit:
au ralentit j'ai un bruit à 'l'embrayage, qui disparaît lorsque je débraye. C'est quoi le problème ? La butée, l'embrayage ?

C'est probablement la boîte elle-même puisqu'elle s'arrête de tourner lorsque tu débrayes.

cricri a écrit:
J'ai vu qu'il fallait un centreur pour le remontage ?

Oui mais c'est très simple à "bricoler". Un axe ayant deux diamètres : 25 mm et 16 mm au bout. En somme, c'est la même forme que l'arbre primaire de la boîte qui entre dans le vilebrequin.

cricri a écrit:
je vais monter l'auto sur des socles de 80 cm que je vais fabriquer

Il faut une bonne et solide assise, on bouge pas mal la voiture pour sortir et remettre la BV.

 Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse bruyante que faire ?   Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 EmptyLun 8 Sep - 19:19

Aujourd'hui visite chez spider-point en Allemagne, 50 km de chez moi.
Il me dit que l'échange standard de la boîte de vitesse est une boîte reconditionnée avec toutes les syncros, baladeurs, bagues roulements à aiguilles et à billes.
La boîte seule 1690 €.
Prise en charge de l'auto ( ils ont un atelier ) pour le remplacement de la boîte échange standard, avec l'embrayage Valeo, et les joints, 2400 €, pièces et M.O, auto déposée à 8h30, je peux repartir avec à 16h30, ça me paraît correcte non ?
Il me propose même de tomber ma boîte, l'ouvrir l'examiner, et soit la remettre en état, soit faire l'échange standard, au plus intéressant des deux financièrement pour moi ! Cool non ?
Alors évidemment je me tâte.....et oui ça fait du bien pour répondre à ceux qui s 'interrogent sur ce point lol!
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse bruyante que faire ?   Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 EmptyLun 15 Sep - 17:11

C'est décidé, je vais me lancer cette hiver, je vais démonter tout moi même comme un grand, une connaissance m'assistera pour le démontage de la boîte.
J'ai fait un tour cette aprem, c'est tout de même bizarre, que la 1-2 rentre mal à froid, montée et descente, par contre une fois chaude, ça passe vraiment bien, sauf si montée des rapports trop rapide en pleine charge.....normal ?
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse bruyante que faire ?   Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 EmptyLun 15 Sep - 18:36

Pour ton info, la mienne a été ouverte vérifiée par un pro et malgré cela au point mort elle est encore bruyante, moins mais je débraye aux feux car ça me gave.
La 5eme fait un léger bruit de crécelle en permanence, le synchro de 3 est meilleur mais faut quand meme décomposer et prendre son temps
En gros c'est mieux mais pas parfait; du surement a la technologie de l'époque et que tout changer coute cher....
Satisfaction mitigée donc mais est-ce possible d'avoir l'équivalent d'une moderne à un cout raisonable?
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Alfiste
cricri


Nombre de messages : 199
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse bruyante que faire ?   Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 EmptyLun 15 Sep - 21:09

GIL a écrit:
Pour ton info, la mienne a été ouverte vérifiée par un pro et malgré cela au point mort elle est encore bruyante, moins mais je débraye aux feux car ça me gave.
La 5eme fait un léger bruit de crécelle en permanence, le synchro de 3 est meilleur mais faut quand meme décomposer et prendre son temps
En gros c'est mieux mais pas parfait; du surement a la technologie de l'époque et que tout changer coute cher....
Satisfaction mitigée donc mais est-ce possible d'avoir l'équivalent d'une moderne à un cout raisonable?
Vu que je n'ai jamais essayé d'autre Alfa ou tout autre ancienne, il m'est difficile de comparer et de savoir si c'est vraiment si grave que je le pense, faudrait que 'je trouve un autre altiste dans mon coin pour pouvoir échanger son auto pour bien comparer .....
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2051
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse bruyante que faire ?   Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 EmptyMar 16 Sep - 9:06

Bonjour, Cricri

Si c'est seulement à froid et en 1ère, 2ème que ta boite est un peu lente il ne faut pas trop t'inquiéter.
C'est quasi normal. L'huile figée colle les pignons fous à l'arbre et comme les synchros sont les mêmes partout, ils ont plus de mal à freiner 1 et 2 qui sont les plus lourds donc les plus inertiels.

A chaud tu dois pouvoir passer 5 > 4 et 4 > 3 à la volée sans double débrayage.
3 < 2 et 2 < 1 en décomposant un peu.

A froid en décomposant encore plus.

Même neuve  je n'ai jamais vu une BV de 105 (ou 101) permettre de rétrograder à l'arrache à froid.
De toute façon ce n'est pas trop grave parce que au bout de quelques km l'affaire est réglée.
Il ne faut pas oublier quand même qu'il s'agit d'une technologie des années 50/60.
Si tu conduis un jour une Aronde ou une Panhard 17 par exemple, tu verras à quel point Alfa était en avance à l'époque.

Si tu ne fais que de petits trajets tu peux améliorer un peu les choses en mettant de la 75/80 au lieu de 80/90
Ce n'est peut-être pas encore la peine d'ouvrir si c'est tout ce que tu as à lui reprocher.
Tu risques comme GIL de ne pas voir une différence qui justifie la somme dépensée.
Il sera toujours temps de l'ausculter le jour où tu devras la tomber pour changer l'embrayage.

@ GIL
Le bruit de roulement au point mort. C'est un grand classique. C'est le roulement d'entrée de l'arbre primaire qui est un peu fatigué. C'est toujours le premier qui dérouille et qu'on ne change pas parce qu'il coûte cher et qu'on à l'impression à la main qu'il n'a pas de jeu.
En fait c'est l'huile plus ou moins figée dans le roulement qui masque le jeu. Il suffit de le mettre à tremper 5 minutes dans l'essence et de passer un coup de soufflette pour s'apercevoir qu'il en a un bon coup dans l'aile.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse bruyante que faire ?   Boîte de vitesse bruyante que faire ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boîte de vitesse bruyante que faire ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» boite vitesse
» silent bloc support boite vitesse
» Help Boite de vitesse.
» boite a vitesse
» Support de Boite de Vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: