Nombre de messages : 37 Age : 46 Localisation : 78 Date d'inscription : 30/04/2021
Sujet: Débit pompe à essence électrique Mar 8 Fév - 17:17
Bonsoir à ceux qui liront ce poste,
Je voudrais passer la pompe à essence (méca) de mon spider Giulia 1600 92ch à un modèle électrique. Comme mon moteur est toujours équipé de son SOLEX (C32 PAIA5) d’origine je m’interroge sur le débit de pompe qu’il faudrait. J’ai vu sur le site de HARDI (leurs pompes me plaisent bien) que sous 100ch il conseille le modèle avec un débit de 80-100l/h et qu’au dessus de 100ch le modèle à 100-130l/h est à prendre….étant à la limite avec mes 92ch je m’interroge d’autant plus que je n’ai pas 2 gros Weber…..selon vous quel débit va bien avec ma config ? Quel est le risque si la pompe est sur-dimensionnée sans retour réservoir ? Petite précision qui a peut être son importance: je compte la mettre dans la baie moteur dans un soucis d’accessibilité mais le plus bas possible pour éviter de la désamorcer (….je sais que beaucoup diront que le meilleur emplacement est le plus proche du réservoir…)
Merci par avance pour vos conseils éclairés
fred-964 Alfiste
Nombre de messages : 1205 Localisation : coulommiers Date d'inscription : 20/04/2015
Sujet: Re: Débit pompe à essence électrique Mar 8 Fév - 20:30
Bonsoir
Pour la part j’ai acheté une alfaholics Elle est posée dans le compartiment moteur Réglée à 2 psi
Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2126 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Débit pompe à essence électrique Mer 9 Fév - 7:39
Bonjour
vu la différence de prix, pourquoi prendre la plus petite et risquer d'être juste dans les fortes accélérations?
Ces pompes, comme la pompe Facet vendue par Alfaholics, sont autorégulées, c'est à dire que leur pression est autolimitée et que le retour au réservoir n'est pas indispensable.
Par contre, toutes ces pompes sont prévus pour travailler en poussant l'essence et peuvent avoir des difficultés à aspirer, c'est pour cette raison qu'il est conseillé de les monter à l'arrière près du réservoir plutôt qu'à l'avant près du moteur. Sinon il y a aussi sur le marché les pompes Hüco qui existent en version aspirante pour montage à l'avant ou refoulante pour montage à l'arrière.
alfabruno Alfiste
Nombre de messages : 248 Localisation : 26/07 Date d'inscription : 22/11/2006
Sujet: Re: Débit pompe à essence électrique Mer 9 Fév - 8:33
Bjr à tous, Idée de montage pompes à essence électriques.
Pompe principale comme montée sur les GTA
Pompe de secours en lieu et la place de la mécanique
Joel A Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
Sujet: Re: Débit pompe à essence électrique Mer 9 Fév - 9:36
pour ma giulia 101, avec ma motorisation 1600 double DCOE, j'ai choisi une HARDI 18812, (la "gros" débit), ce qui ne t'avance pas immédiatement
Je pense en revanche que la pompe étant en pression régulée, le débit sera et ne sera que celui demandé par le moteur, et que la différence de prix justifie le choix de la 18812
pour ma part, je l'ai installée contre la cloison pare feu, d'abord en haut du compartiment moteur, puis en bas. On ne la voit pas et elle reste relativement protégée. ça minimise à la fois la longueur de circuit et la hauteur d'aspiration, et les risques d'incendie en cas de fuite. J'ai aussi changé la circuiterie aval: le tuyau va à un filtre basique (pas de régulateur limiteur) puis au carbu AR, puis au carbu AV .
j'ai aussi un relais tachymétrique qui coupe la tension électrique lorsque le moteur s'arrête, élément de sécurité qui me semble primordial. Il y a aussi le relais à accéléromètre (qui coupe en cas de choc)
pour mon usage routier tranquille, ça me convient totalement
Joel
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Yakkouck Alfiste
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Sujet: Re: Débit pompe à essence électrique Mer 9 Fév - 10:30
Barchetta087 a écrit:
Bonjour
vu la différence de prix, pourquoi prendre la plus petite et risquer d'être juste dans les fortes accélérations?
Ces pompes, comme la pompe Facet vendue par Alfaholics, sont autorégulées, c'est à dire que leur pression est autolimitée et que le retour au réservoir n'est pas indispensable.
Par contre, toutes ces pompes sont prévus pour travailler en poussant l'essence et peuvent avoir des difficultés à aspirer, c'est pour cette raison qu'il est conseillé de les monter à l'arrière près du réservoir plutôt qu'à l'avant près du moteur. Sinon il y a aussi sur le marché les pompes Hüco qui existent en version aspirante pour montage à l'avant ou refoulante pour montage à l'arrière.
Merci barchetta pour le partage d’info. J’ai vu aussi la Huco mais j’ai l’impression que c’est du tout plastique ….?
Yakkouck Alfiste
Nombre de messages : 37 Age : 46 Localisation : 78 Date d'inscription : 30/04/2021
Sujet: Re: Débit pompe à essence électrique Mer 9 Fév - 11:36
Joel A a écrit:
pour ma giulia 101, avec ma motorisation 1600 double DCOE, j'ai choisi une HARDI 18812, (la "gros" débit), ce qui ne t'avance pas immédiatement
Je pense en revanche que la pompe étant en pression régulée, le débit sera et ne sera que celui demandé par le moteur, et que la différence de prix justifie le choix de la 18812
pour ma part, je l'ai installée contre la cloison pare feu, d'abord en haut du compartiment moteur, puis en bas. On ne la voit pas et elle reste relativement protégée. ça minimise à la fois la longueur de circuit et la hauteur d'aspiration, et les risques d'incendie en cas de fuite. J'ai aussi changé la circuiterie aval: le tuyau va à un filtre basique (pas de régulateur limiteur) puis au carbu AR, puis au carbu AV .
j'ai aussi un relais tachymétrique qui coupe la tension électrique lorsque le moteur s'arrête, élément de sécurité qui me semble primordial. Il y a aussi le relais à accéléromètre (qui coupe en cas de choc)
pour mon usage routier tranquille, ça me convient totalement
Joel
Merci avant tout pour ta réponse. C’est exactement la config que j’avais à l’esprit à ceci près je voulais mettre un régulateur FISPA pour le look avec le bocal en verre qui fait très sixties/seventies. Pour le relais tachy, je compte mettre un model Renault 5 turbo temporisé afin de faire fonctionner 2sec la pompe a la mise du contact. Pour le relais à inertie, comment le branche tu par rapport au tachy: en série sur le + qui part à la pompe ?
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5148 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Débit pompe à essence électrique Mer 9 Fév - 13:17
Bonjour,
Si ton spider est du type 101 le support pour la pompe électrique est prévu d'origine près du réservoir . Il suffit d'y ajouter les deux silent bloc pour les vibrations .
Cela permet d'avoir la pompe en charge permanente .
Cordialement
Alain.
Yakkouck Alfiste
Nombre de messages : 37 Age : 46 Localisation : 78 Date d'inscription : 30/04/2021
Sujet: Re: Débit pompe à essence électrique Mer 9 Fév - 14:38
A2F 83 a écrit:
Bonjour,
Si ton spider est du type 101 le support pour la pompe électrique est prévu d'origine près du réservoir . Il suffit d'y ajouter les deux silent bloc pour les vibrations .
Cela permet d'avoir la pompe en charge permanente .
Cordialement
Alain.
Merci Alain pour l’info
Joel A Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
Sujet: Re: Débit pompe à essence électrique Dim 13 Fév - 8:08
Bonjour Yakkouk.
Je n'ai en fait qu'un relais, un tachymétrique, de marque Hüco, comme mon ancienne pompe qui me semblait un peu fragile (embouts en plastique et qui s'est révélée insuffisante en débit, malgré le calibre affiché). C'était un modèle à aspiration placé tout à l'avant. CQFD?
j'ai une commande par interrupteur 3 positions: marche forcée-arrêt (antivol)-marche à travers le relais tachy
Yakkouck Alfiste
Nombre de messages : 37 Age : 46 Localisation : 78 Date d'inscription : 30/04/2021
Sujet: Re: Débit pompe à essence électrique Dim 13 Fév - 10:26
Bonjour Joël,
Plein de questions me viennent à l’esprit:
1/ la pompe Hardi qui remplace ta Hüco est elle bruyante? (Question d’autant plus importante si je la place dans la baie moteur)
2/n’étant pas un ami de la fée électricité, je “patauge”un peu sur ce point, je me demande si tous les relais pour pompe essence sont des relais temporisés par nature?...autrement dit peut importante la marque et le modèle où il était installé
3/ je suppose que ton inter “marche forcée” sert pour le remplissage des cuves après une longue période sans roulage ? (Ce qui renvoie au point 3 ci-dessus: type de relais et fonctionnalité)
4/ mon idée initiale est surtout d’éviter de tirer sur le démarreur et au final je me demande maintenant si une petite pompe électrique type Facet posiflow en amont de la pompe mécanique et monter en série ne serait pas suffisant pour gaver le carbu lors redémarrage: Pas de relais, câblage plus simple et pas de contacteur à inertie mais juste un bouton poussoir pour ne pas oublier de l’éteindre en roulant avec les risques associés si pas de relais ?
5/ pour la sécu antivol j’ai déjà ce qu’il faut l’allumeur Bluetooth lié à mon smartphone assure déjà cette fonction
Merci encore Joël pour le partage d’expérience ….et bon dimanche
105yves Alfiste
Nombre de messages : 31 Age : 65 Localisation : Montreal - la ville Date d'inscription : 30/12/2016
Bonjour. D'abord, pour le débit de la pompe, 100 litres par heure devrait être plus que suffisant pour une auto qui dans le pire des cas ne tirera pas plus que 20 litres aux 100...
Ensuite, poser une pompe électrique en série avec la pompe mécanique, non, c'est des emmerdes probables. J'explique.
La pompe mécanique aspire et pousse l'essence en deux temps, suivant les mouvements du levier d'entrainement. Pour que l'essence suive le bon chemin, la pompe possède deux soupapes à clapet. La soupape de sortie est fermée par l'aspiration, et la soupape d'entrée est fermée par la pression. Si on installe une pompe électrique en amont, la pression continue empêchera la soupape d'entrée de se fermer et la pompe mécanique risque de ne plus travailler correctement.
Il faut donc choisir...
Comme nos anciennes sont souvent immobiles pendant des périodes prolongées, une pompe électrique amorcera le carbu beaucoup plus facilement. Une pompe mécanique est à mon avis intrinsèquement plus fiable qu'une pompe électrique, surtout quand on considère les hordes de pompes bon marché "made in Cheapistan" qui inondent le marché. Une pompe de qualité bien choisie donnera de bons résultats.
Bidu35 Alfiste
Nombre de messages : 379 Age : 56 Localisation : Rennes Date d'inscription : 11/05/2009
Simple partage de MON expérience : j'ai fini par démonter la pompe électrique PIERBURG que j'avais montée en série avec la mécanique et protégée avec un interrupteur à choc (voir sur ce post). Elle a parfaitement tenu son rôle pendant 3 à 4 ans puis s'est mise à fonctionner de manière hératique... J'ai alors découvert sur le net que de longues périodes d'immobilisation pouvait être fatales à ces pompes.
Je l'ai donc démontée et ai installé une poire d'amorçage (type marine) dont je suis particulièrement content ! voir ici en fin de page Je précise que j'en ai aussi profité pour remplacer la pompe mécanique.
Si ça peut aider à la réflexion...
A+ Bruno
Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2050 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
.........//.......... Ensuite, poser une pompe électrique en série avec la pompe mécanique, non, c'est des emmerdes probables. J'explique.
La pompe mécanique aspire et pousse l'essence en deux temps, suivant les mouvements du levier d'entrainement. Pour que l'essence suive le bon chemin, la pompe possède deux soupapes à clapet. La soupape de sortie est fermée par l'aspiration, et la soupape d'entrée est fermée par la pression. Si on installe une pompe électrique en amont, la pression continue empêchera la soupape d'entrée de se fermer et la pompe mécanique risque de ne plus travailler correctement.....//...
Un peu surpris par ton commentaire sur les pompes électriques. Je n'ai jamais démonté ce genre de pompe mais, sauf usage spécial, je ne vois pas à quoi servirait une soupape de sortie fermée à l'aspiration. Une soupape anti retour à l'entrée d'accord pour éviter le déjaugeage mais à la sortie ? Elle devrait même plutôt gêner l'afflux d'essence. J'ai lu tout et son contraire sur l'installation des pompes électriques (devant, derrière, dessus, dessous, en série, en parallèle, avec et sans retour vers le réservoir, etc, etc, mais comme rien de vaut finalement l'expérience je me suis fié à mon propre raisonnement et j'ai tenté le coup sur ma première ancienne (un Bertone 2000 acheté 1500 F en 1988. ) Montage on ne peut plus basique sur la paroi pare-feu en série avant la pompe mécanique. Un inter pour gavage des carbus au démarrage et basta. Fonctionnement impeccable. La pompe tourne 5 à 10 sec puis s'arrête toute seule quand les carbus son pleins et que les carbus n'en veulent plus. Depuis j'ai réalisé le même montage sur toutes les anciennes que j'ai pu avoir depuis maintenant 34 ans. En plaçant la pompe un peu partout, là où c'était le plus pratique. Jamais eu un pet de travers quelle que soit la pompe utilisée. J'ai mis un peu n'importe quoi trouvé à la casse pour quelques Francs ou Euros. Ca a toujours marché du premier coup. Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'oublier d'arrêter la pompe électrique et de faire plusieurs centaine de km avec les deux pompes en action sans que ça change quoi que ce soit au fonctionnement, ni à la consommation. Les clapets, le filtre et les pointeaux gèrent très bien la situation. Liste des autos ainsi équipées depuis 34 ans. Dans l'ordre : Bertone 2000, spider 2000 78, spider 2000 80, Giulia veloce 101 (bizarrement équipée d'origine en pompe mécanique), Giulia 1600 berline 1967, Nuova 1300 1975, GTC, Méhari. Si ce type de montage posait un problème je pense qu'à moins d'avoir un pot d'enfer j'en aurais eu connaissance depuis longtemps. Au passage, cerise sur le gâteau, si tu tombes en panne de pompe mécanique, tu n'as même pas besoin de descendre de voiture pour dépanner. Un flip sur l'inter et c'est reparti.
Yakkouck Alfiste
Nombre de messages : 37 Age : 46 Localisation : 78 Date d'inscription : 30/04/2021
Un petit schéma pour clarifier la situation ne fait pas de mal
Mon idée n’est pas de faire fonctionner en même temps les 2 pompes, au contraire. Mon design est très simple: Un bouton poussoir qui alimente pendants quelques secondes une petite pompe électrique “auxilaire “ de gavage avant de lancer le démarreur et que la méca ne prenne le relais (car moteur tournant et plus de doigt sur le bouton poussoir)…. Maintenant SI les deux sont en marche alors je ne sais pas trop si on maitrise ce qui se passe là dedans: Si le pompe électrique pousse plus fort que la pression exercé par les mouvements de la membrane alors il se pourrait que les clapets restent ouvert en permanence malgré les allers-retours de la membrane qui fait sa vie…par contre je ne sais pas si cela est “destructif” …[/quote]
Dernière édition par Yakkouck le Lun 14 Fév - 11:09, édité 2 fois
105yves Alfiste
Nombre de messages : 31 Age : 65 Localisation : Montreal - la ville Date d'inscription : 30/12/2016
Jeeptree, les pompes de la casse, monte d'origine, sont bien supérieures malgré leur usure aux pompes vendues 5 euros sur Alibaba. Et si nous évitons d'acheter sur Alibaba, des revendeurs le font et nous les offrent sous d'autres étiquettes. Mon commentaire sur la fiabilité vient de ce que j'ai plusieurs amis collectionneurs qui ont eu des pannes liées à des pompes Le dernier en date avait payé sa pompe 100 Euros, mais avait été mal conseillé: sa pression était un peu trop élevée pour les Webers (3 bars max), mais pas assez pour faire déborder les cuves, les pointeaux résistaient. La pompe s' auto régulait, mais surchauffait. D'autres ont tout simplement cessé de fonctionner en plein boulot.
Évidemment une pompe électrique neuve de première qualité sera plus fiable qu'une pompe mécanique avec une membrane vieille de 40 ans.
Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2050 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
CQFD. Achetez vos pompes d'appoint à la casse. Pour le peu de temps qu'elles ont à fonctionner elles tiendront sûrement aussi longtemps que le reste de la voiture.
105yves Alfiste
Nombre de messages : 31 Age : 65 Localisation : Montreal - la ville Date d'inscription : 30/12/2016
Jeeptree, les pompes de la casse, monte d'origine, sont bien supérieures malgré leur usure aux pompes vendues 5 euros sur Alibaba. Et si nous évitons d'acheter sur Alibaba, des revendeurs le font et nous les offrent sous d'autres étiquettes. Mon commentaire sur la fiabilité vient de ce que j'ai plusieurs amis collectionneurs qui ont eu des pannes liées à des pompes Le dernier en date avait payé sa pompe 100 Euros, mais avait été mal conseillé: sa pression était un peu trop élevée pour les Webers (3 bars max), mais pas assez pour faire déborder les cuves, les pointeaux résistaient. La pompe s' auto régulait, mais surchauffait. D'autres ont tout simplement cessé de fonctionner en plein boulot.
Attention, les carbu acceptent une pression max de 0.3 bar et pas 3 bars comme mentionné dans ton post
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5148 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
En ce qui me concerne, je n'ai jamais utilisé de pompe mécanique. Que des électriques prévues par le constructeur et , je n'ai connu qu'une seule panne , dans les Dolomites , avec une pompe remplacée par le spécialiste Porsche , sous garantie . Je me suis dépanné avec une pompe rotative Bosch , rapidement montée chez un garagiste qui m'a mis son pont à disposition . Porsche a remplacé la pompe défectueuse, que j'ai monté moi -même .
Certaines sont avec retour vers le réservoir , à travers une orifice calibré ( origine ) , d'autres non .
La plus ancienne date de 1964 et fonctionne toujours parfaitement .