Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 embases de chemises sur bloc cylindre

Aller en bas 
+2
PS70
Joel A
6 participants
AuteurMessage
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

embases de chemises sur bloc cylindre Empty
MessageSujet: embases de chemises sur bloc cylindre   embases de chemises sur bloc cylindre EmptyMer 25 Fév - 8:12

je cherche sans - urgence - un bloc 1600 avec filtre sous cloche, provenant d'une 101 ou d'une 105 années 60
ces blocs sont rares, et encore plus rares quand ils n'ont pas d'attaques du métal au niveau des embases de chemises. Plusieurs amis m'ont dit que c'était redhibitoire, et que le bloc était bon à jeter. J'ai entendu récemment que c'était restaurable, moyennant quelques centaines d'Euros, ce qui semble économiquement intéressant par rapport à un bloc sain (surtout s'il vient d'une 101
quelqu'un peut il me renseigner là dessus et me préciser quel est le critère d'acceptation / rejet: taille des attaques, emplacement...
J
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

embases de chemises sur bloc cylindre Empty
MessageSujet: Re: embases de chemises sur bloc cylindre   embases de chemises sur bloc cylindre EmptyMer 25 Fév - 20:21

Je suis persuadé que les embases se réparent avec de la "patte Alu" déposée soigneusement et arasée avec les chemises badigeonnées d'un produit qui permettrait d'éviter que la patte ne colle (savon ?).
Tu me comprends ?

Je suis persuadé que ça marcherait mais il faudrait faire des tests au préalable ...

Coûts, 15,96 euros ...
http://www.rrd-preparation.com/fr/pate-joint-ajouts-matiere-feuille-minarelli-vertical-booster-bws/2849-pate-ajout-matiere-rebouchage-aluminium-epoxy-bi-composants-loctite-poxymatic-3455-24ml.html
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2050
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

embases de chemises sur bloc cylindre Empty
MessageSujet: Re: embases de chemises sur bloc cylindre   embases de chemises sur bloc cylindre EmptyJeu 26 Fév - 10:00

Salut,

Je pense comme toi bien que je n'aie jamais fait l'expérience.
Mais je crois qu'il y a un produit bien supérieur à Loctite pour faire ça.
C'est le JB Weld.
Pas très connu en France mais extensivement utilisé aux US.

embases de chemises sur bloc cylindre J_b_we10

Comme on ne le lit peut-être pâs très bien sur la photo :
Résistance jusqu'à 300° C
Résiste à l'huile, l'essence, l'acide.
Et avantage non négligeable utilisable jusqu'à 25 ans après ouverture.

J'ai fait une expérience sur une culasse 1ère série souffre douleur
pour voir si je pouvais lui rajouter les deux oeillets de fixation du couvre AAC
qui ne sont apparus qu'à partir des 2èmes séries.

embases de chemises sur bloc cylindre Pict0010

Je pense que la photo parle d'elle même.

La tenue dans le temps est excellente.
La tenue à la traction et à la compression également.
Par contre la tenue en torsion est très faible.
Quant à l'usinage dans la matière... certes on peut toujours tarauder
mais juste pour visser avec un très faible couple et pas plus d'une ou deux fois.
C'est manifestement pas fait pour ça.

Sur des embases de chemise les contraintes ne sont pas excessives.
La température ne devrait pas dépasser les 100°C;
Une fois la culasse serrée il n'y a plus d'efforts mécaniques de mouvement.

Ce que je craindrais davantage ce sont les différences de température.
De disons -10° dans le garage à + 100° en fonctionnement.
Comment se conduit le produit ? ?
Il y a peut-être risque d'effritement à la  longue.

Mais ça vaudrait quand même le coup de faire l'essai.

Il y a peut-être un stock de blocks considérés comme foutus à sauver.
J'en ai bien un d'avance mais il n'est malheureusement (  Very Happy  ) pas corrodé.

PS
Je tiens à préciser que, en dépit de cette élogieuse dithyrambe,  je ne suis
ni actionnaire ni chargé de la promotion publicitaire de ce produit.
Juste un utilisateur satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

embases de chemises sur bloc cylindre Empty
MessageSujet: Re: embases de chemises sur bloc cylindre   embases de chemises sur bloc cylindre EmptyJeu 26 Fév - 10:08

Salut Jean-Pierre,

J'avais en souvenir ce que tu as fait sur ta culasse.

Je peux aussi témoigner pour dire que le produit loctite n'est pas génial en usinage et les tarauds sont faibles ...

Où peut-on se procurer ton produit magique ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2050
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

embases de chemises sur bloc cylindre Empty
MessageSujet: Re: embases de chemises sur bloc cylindre   embases de chemises sur bloc cylindre EmptyJeu 26 Fév - 12:57

Je ne sais pas s'il existe des enseignes qui distribuent ce produit
Moi j'en avais fait venir un petit stock d'Angleterre il y a plusieurs années.
L'importateur cherchait à l'époque un distributeur pour la France.
Je ne sais pas s'il en existe un depuis.
Mais tu peux trouver ça facilement d'un coup de Google.
Par exemple là :

http://www.amazon.fr/JB-Weld-Liant-bi-composant/dp/B003OIHTRM/ref=pd_sim_sbs_auto_5?ie=UTF8&refRID=0JRZ0QV6TAAGFQGA9REZ
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

embases de chemises sur bloc cylindre Empty
MessageSujet: Re: embases de chemises sur bloc cylindre   embases de chemises sur bloc cylindre EmptyJeu 26 Fév - 16:02

merci Jeeptree,
ton analyse est très approfondie et éclairante. je pense que c'est un risque qu'on peut prendre
je retiens les informations sur le produit, pour le jour ou j'aurai cette réparation à faire
Joel
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

embases de chemises sur bloc cylindre Empty
MessageSujet: Re: embases de chemises sur bloc cylindre   embases de chemises sur bloc cylindre EmptyMer 11 Sep - 9:08

du nouveau pour moi:
j'ai acheté récemment un bloc 526 A dans son jus et pas très cher et pas très loin, dans le but de me faire un stock d'avance ou de faire un moteur prêt à l'emploi

J'ai pu voir avant l'achat que la culasse sortait facilement (en fait le moteur avait été démonté partiellement puis remonté, ce qui m'a inspiré confiance). En revanche, les chemises étaient collées aux embases et je n'ai pas pu voir à ce niveau.

j'ai pris le risque; j'ai vu au démontage des choses pas très belles  et je m'interroge sur l'état du bloc et l'intérêt de le remettre en bon état

- des attaques de corrosion autour des portées de chemises, mais peu sur la zone ou portent les chemises et moins encore sur les chanfreins (pas de sensation au doigt. En revanche il y a des variations de teinte, qui indiquent peut être la présence de pâte

- une fissure sur la face avant (que j'aurais pu voir après déculassage  scratch ), d'origine indéterminée. Je crains une fuite d'eau (faut il craindre aussi une fragilisation générale?) vu l'endroit.  ça peut se réparer durablement? soudure à chaud, à froid?

embases de chemises sur bloc cylindre Dsc_0510
embases de chemises sur bloc cylindre Dsc_0511
embases de chemises sur bloc cylindre Dsc_0512

En revanche, les emplantures de gougeons me semblent très propres et un serrage de culasse à blanc ne m'a pas fait poser question

pas regardé la ligne d'arbre.
vu sur le vilebrequin des stries au maneton du cylindre 4. cause de la mise au placard du moteur peut être

Joel
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

embases de chemises sur bloc cylindre Empty
MessageSujet: Re: embases de chemises sur bloc cylindre   embases de chemises sur bloc cylindre EmptyJeu 12 Sep - 4:40

Salu Joel,

Les embases sont en effet pas mal.
Il faudrait toutefois remonter avec de la pate.

Pour la fissure, j'ai du mail à localiser l'endroit sur le moteur, tu aurais une photo avec plus de recul ?
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

embases de chemises sur bloc cylindre Empty
MessageSujet: Re: embases de chemises sur bloc cylindre   embases de chemises sur bloc cylindre EmptyJeu 12 Sep - 7:33

Salut Serge.
merci pour ton avis, qui commence à me rassurer pour ce qui concerne les embases

la fissure est sur la face avant; celle qui sépare la chambre d'eau de l'espace "distribution". C'est un endroit qui ne doit pas travailler beaucoup. Concernant la cause, j'exclus a priori un coup de gel (ça serait resté ouvert et il y aurait d'autres dégats). je pense plutôt à un effet de levier d'un outil lors du décollage de la culasse, ou des chemises (qui sont venues au marteau).

A l'occasion je te montrerai . Ce sera mieux que les photos

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

embases de chemises sur bloc cylindre Empty
MessageSujet: Re: embases de chemises sur bloc cylindre   embases de chemises sur bloc cylindre EmptyJeu 12 Sep - 11:34

moi perso,
je ferai une belle entaille à la meule ou à la lime.
puis soudure tig avec baquette d'alu.
puis surfaçage

Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

embases de chemises sur bloc cylindre Empty
MessageSujet: Re: embases de chemises sur bloc cylindre   embases de chemises sur bloc cylindre EmptyJeu 12 Sep - 12:19

Bonjour,

Les embases de chemises sont impeccables car c'est le chanfrein qui est important. Pas la face supérieure.

Pour la fente, là je suis beaucoup plus réservé.

Je n'ai jamais vu un bloc fendu à cet endroit.

Horizontalement le long du bloc au niveau de l'embase des chemises , par contre plusieurs.

Bloc gelé ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2050
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

embases de chemises sur bloc cylindre Empty
MessageSujet: Re: embases de chemises sur bloc cylindre   embases de chemises sur bloc cylindre EmptyJeu 12 Sep - 13:04

giuliasuper a écrit:
Bonjour,

Les embases de chemises sont impeccables car c'est le chanfrein qui est important. Pas la face supérieure.

Pour la fente, là je suis beaucoup plus réservé.

100% d'accord.
Ce que tu vois n'est peut-être que la partie émergée de l'iceberg.
Je pense que tu serais bien inspiré de faire radiographier le bloc pour voir jusqu'où va la fente (profondeur et étalement).
Ce serait trop couillon que la fente s'accentue petit à petit après réfection complète du moulin.
Et puis ainsi tu seras définitivement rassuré au lieu d'être constamment stressé par cette épée de Damoclès au-dessus de ta tête.
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

embases de chemises sur bloc cylindre Empty
MessageSujet: Re: embases de chemises sur bloc cylindre   embases de chemises sur bloc cylindre EmptyVen 13 Sep - 10:01

merci à vous tous

me voilà rassuré pour les embases (chanfreins) même si les photos ne sont pas au top

pour ce qui concerne les fissures (ou criques), j'ai eu des cours à l'école et des travaux pratiques dans l'industrie de l'hélicoptère. C'est effectivement redoutable car une crique  comme celle ci ne peut que se propager sous l'effet de contraintes .

au compte fils, je la mesure à 6 cm environ, verticale.

j'avais posé le bloc tête en bas sur deux madriers pour extraire les chemises au marteau. les madriers étaient sous les parois longitudinales du bloc. Même si je n'ai pas tapé très fort, il a pu y avoir un effort d'écartement qui expliquerait cette crique inédite ou peu courante

je n'aime pas les épées de Damoclès et je ne remonterai pas ce bloc en l'état, c'est sûr. Je n'envisage pas de réparer moi même et je me tournerai  - sans hâte- vers un pro ou une personne expérimentée.

à moins que je trouve entretemps un bloc en superbe état

embases de chemises sur bloc cylindre Dsc_0513

Joel
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

embases de chemises sur bloc cylindre Empty
MessageSujet: Re: embases de chemises sur bloc cylindre   embases de chemises sur bloc cylindre EmptySam 14 Sep - 6:52

Salut à tous.
Il existe aussi ce produit que j'ai utilisé (photos): aucun problème depuis. A mon avis la difficulté sera l'usinage pour enlever de la matière pour retrouver le bon angle. Je pense qu'un fraiseur doit faire ça pour quelques dizaines d'euros.  

https://www.belzona.com/fr/products/1000/1111.aspx


S'il y en a qui se demandent pourquoi ce "trafic" sur le réservoir j'expliquerai. En ressortant ces photos je m'aperçois que j'ai été un peu bourrin, j'aurais quand même pu poncer un peu mieux autour du tube d'aspiration !! Ce n'est pourtant pas dans mes habitudes...  Embarassed  


embases de chemises sur bloc cylindre Jauge_10


embases de chemises sur bloc cylindre Jauge_11


embases de chemises sur bloc cylindre Jauge_12
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 600
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

embases de chemises sur bloc cylindre Empty
MessageSujet: Re: embases de chemises sur bloc cylindre   embases de chemises sur bloc cylindre EmptyVen 20 Sep - 8:01

j'ai progressé et à defaut de savoir à quoi m'en tenir pour mon bloc cylindres, j'apprends, ce qui reste pour moi un objectif intéressant

j'ai vu plusieurs rectifieurs et pros au sujet de la fissure: l'un recommande le rebut pur et simple, l'un croit à la réparabilité, d'autres ne savent pas.

en continuant l'examen visuel, j'ai vu que les traces de corrosion des aciers et alliages légers sont toutes sur l'avant. d'où l'hypothèse suivante sur la cause de la fissure-dont tous disent n'avoir jamais vu ça:

bloc stocké à la verticale ou à l'oblique, avant en bas, et chambre d'eau partiellement remplie

ça ne nous avance pas beaucoup, sauf que c'est invisible avant dépose de la culasse et que ça peut arriver à tout le monde

pour ce qui est de la réparabilité, je vais me tourner vers mes copains de l'aéronautique. sur des pièces vitales qui criquent, il doit bien y avoir des critères de réparabilité et des procédés garantis

Joel

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





embases de chemises sur bloc cylindre Empty
MessageSujet: Re: embases de chemises sur bloc cylindre   embases de chemises sur bloc cylindre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
embases de chemises sur bloc cylindre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» spider veloce - cylindre bloc boite Hs
» chemises collées ... à l'aide !!!
» Restauration alfa spider 2600 yvelines
» Joints de chemises
» Démontage Chemises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: