Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 fuite boitier de direction

Aller en bas 
+8
fred-964
sfurax
bd
AL-ES-I
alfa1750
Chrome
PS70
mini48
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mini48
Alfiste



Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/11/2013

boitier - fuite boitier de direction Empty
MessageSujet: fuite boitier de direction   boitier - fuite boitier de direction EmptyMer 3 Juin 2015 - 18:39

Bonjour à tous,
un post de plus sur le boitier de direction...
j'ai un fuite sur mon boitier de direction, comme c'est original!
N’étant pas expert en la matière, j'ai commencé par regardé les post sur ce sujet, et il apparait souvent que le boitier se fissure, d’où la fuite.
apres avoir bien essuyé l'ensemble et roulé un petit peu, j'ai a nouveau observé tout ça:
J'ai l'impression que la fuite vient de la partie basse du boitier, ou plutôt du joint spi qui se situe en bas du boitier.
voila une photos pour tenter d'illustrer ceci:

boitier - fuite boitier de direction B10

je retrouve du liquide sur la "rotule de direction" (noire sur la photo) mais pas le long du boitier.
Est ce qu' un changement de joint peut suffire, ou le remplacement du boitier est préconisé?
je suppose qu'il sera de toute façon plus prudent de le contrôler ( et qu'il faut peut être même le sortir de toute façon pour changer ce joint), mais vu le prix du boitier plus de la main d’œuvre qui va aller avec, cela ne m'enchante pas!
Est il dangereux de rouler avec ca, car avec les récits que j'ai lu, je flippe un peu!
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier - fuite boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: fuite boitier de direction   boitier - fuite boitier de direction EmptyMer 3 Juin 2015 - 21:03

Bonsoir,

Le mieux serait effectivement de déposer le boitier pour un contrôle général, un changement du joint et une réfection de l'étanchéité.

Si tu ne te sens pas de faire cela par toi même, effectivement cela peut couter un peu.

Si tu ne souhaites pas déposer le boîtier, il doit être possible de changer le joint avec le boitier en place. Je n'ai jamais tenté l'expérience mais j'ai déjà lu que cela était possible. Ce doit être assez complexe et je pense qu'au final ont regrettera de ne pas avoir tout déposé ...

Enfin, tu peux laisser le boitier ainsi mais il faudra impérativement surveiller très régulièrement le niveau d'huile. C'est très contraignant car il ne faudra jamais que ton boitier manque d'huile ...

Dans tous les cas, je te conseille aussi d'installer un renfort "Serpiton" pour être tranquillisé.

Les types 105 sont des voitures fiables, robustes et procurant beaucoup de plaisir. Elles n'ont pas beaucoup de défauts, .... à part la faiblesse de ces boîtiers Burman.
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1904
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

boitier - fuite boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: fuite boitier de direction   boitier - fuite boitier de direction EmptyMer 3 Juin 2015 - 21:41

Salut,

ayant bien contrôlé le boitier de direction Burman de la Nuova de mon oncle qui avait aussi une fuite au joint du bas,

j'ai vidé et nettoyé l'intérieur puis j'ai mis de la graisse spéciale semi-fluide adéquate et ca ne fuit plus.

Un réglage du jeux en jouant avec les calles et c'est reparti.

Maintenant c'est encore mieux de le déposer pour le remettre a neuf quand c'est nécessaire.

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
boitier - fuite boitier de direction 82_1_r10boitier - fuite boitier de direction Dscn4010boitier - fuite boitier de direction Dscn5810boitier - fuite boitier de direction Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
alfa1750
Alfiste
alfa1750


Nombre de messages : 518
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 10/07/2013

boitier - fuite boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: fuite boitier de direction   boitier - fuite boitier de direction EmptyJeu 4 Juin 2015 - 6:06

Bonjour
peux-tu préciser le nom et ou trouver cette graisse adéquate;
Merci
Alain
Revenir en haut Aller en bas
AL-ES-I
Alfiste
AL-ES-I


Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : TRIEL s/S
Date d'inscription : 14/02/2007

boitier - fuite boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: fuite boitier de direction   boitier - fuite boitier de direction EmptyJeu 4 Juin 2015 - 8:54

J'ai moi mème remplaçé le liquide par la graisse spéciale = DYNOLITE semi fluid Box Lube (pour véhicules anciens) - Depuis 10ans , plus aucune fuite !!  Voir leur site , c'est disponible à Bailly 78 pour les résidents région Parisienne -  Ils vendent aussi une Huile spéciale pour Pont Autobloquant dont je suis très satisfait - Et puis Merci à Alfa1750 pour ses conseils "Commodo phares/Codes" ce qui m'a été très utile -  ALAIN -
Revenir en haut Aller en bas
AL-ES-I
Alfiste
AL-ES-I


Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : TRIEL s/S
Date d'inscription : 14/02/2007

boitier - fuite boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: fuite boitier de direction   boitier - fuite boitier de direction EmptyJeu 4 Juin 2015 - 9:44

Re Coucou !  Question à Chrome ?  De quelles cales parles Tu pour le réglage du jeu de Direction :  Sur mon Bertone j'en ai un tout petit peu , et je n'ai pas trouvé ce "Réglage" Qui existe sur les ZF - MERCI d'avance .............. I love you
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

boitier - fuite boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: fuite boitier de direction   boitier - fuite boitier de direction EmptyJeu 4 Juin 2015 - 10:54


sous l'ovale tenu pas deux boulons sur le dessus du boitier, plus tu as de calle plus tu reduit le jeu


Dernière édition par bd le Jeu 4 Juin 2015 - 15:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sfurax
Alfiste
sfurax


Nombre de messages : 240
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 21/03/2015

boitier - fuite boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: fuite boitier de direction   boitier - fuite boitier de direction EmptyJeu 4 Juin 2015 - 14:45

bd a écrit:
sous l'ovale tenu pas deux boulons sur le dessus du boitier, plus tu as de calle plus tu reduit le jeu

scratch C'est pas l'inverse ?? plus de cale = moins de contrainte= + de jeu
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

boitier - fuite boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: fuite boitier de direction   boitier - fuite boitier de direction EmptyJeu 4 Juin 2015 - 15:14

il me semble que si, car en ajoutant plus de calle, cela viens appuyer plus fort sur l'axe de sortie du boitier, donc ajoute de la contrainte entre les billes et la colonne.
Revenir en haut Aller en bas
sfurax
Alfiste
sfurax


Nombre de messages : 240
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 21/03/2015

boitier - fuite boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: fuite boitier de direction   boitier - fuite boitier de direction EmptyJeu 4 Juin 2015 - 15:28

Je peux t'assurer qu'un boitier sans aucune cale tu ne tourne plus la colonne...

On rajoute des cales pour liberer un peu les pressions sur les roulements aux extrémités et sur le ressort qui se plaque sur l'axe vertical

Ou alors je suis tres tres fatigué I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

boitier - fuite boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: fuite boitier de direction   boitier - fuite boitier de direction EmptyJeu 4 Juin 2015 - 15:37

et oui... j'avais zapper le ressort...
c'est lui qui met l'effort et pas les calles.
tu as donc raison
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1904
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

boitier - fuite boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: fuite boitier de direction   boitier - fuite boitier de direction EmptyJeu 4 Juin 2015 - 18:41

Salut,

oui c'est bien en enlevant des calles que ca diminue le jeu,

et la graisse semi-fluide vient de chez restom.

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
boitier - fuite boitier de direction 82_1_r10boitier - fuite boitier de direction Dscn4010boitier - fuite boitier de direction Dscn5810boitier - fuite boitier de direction Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

boitier - fuite boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: fuite boitier de direction   boitier - fuite boitier de direction EmptyDim 21 Juin 2015 - 7:00

Il y a donc des cales d origine ?

Je viens de démonter mon boitier hier .

A part avoir retiré l ovale , j ai juste le ressort, aucunes cales !!?!
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

boitier - fuite boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: fuite boitier de direction   boitier - fuite boitier de direction EmptyDim 21 Juin 2015 - 7:21

Jamais vu un boîtier sans cales sous le petit ovale.  Ne sont-elles pas restées collées dessous ?

Si elles ont toutes été retirées, c'est probablement car cette direction avait trop de jeu, donc une usure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

boitier - fuite boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: fuite boitier de direction   boitier - fuite boitier de direction EmptyDim 21 Juin 2015 - 12:17

Coucou Serpiton,

Je viens de nettoyer mon boitier,

J ai retrouvé dans la crasse , 4 joints en fer pour l oval et 4 pour le carré de la colonne

Ouff Wink

Merci
Revenir en haut Aller en bas
misup
Alfiste
misup


Nombre de messages : 215
Localisation : paca 04
Date d'inscription : 25/06/2011

boitier - fuite boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: fuite boitier de direction   boitier - fuite boitier de direction EmptyMer 24 Juin 2015 - 17:03

Bonjour, une question peut être bête:
Comment procède t on pour faire le niveau d'huile d'un boitier burman? Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
sfurax
Alfiste
sfurax


Nombre de messages : 240
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 21/03/2015

boitier - fuite boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: fuite boitier de direction   boitier - fuite boitier de direction EmptyMer 24 Juin 2015 - 17:10

A vue via le petit bouchon noir

Pas remplir a fond mais niveau au dessus de l'arbre
Revenir en haut Aller en bas
misup
Alfiste
misup


Nombre de messages : 215
Localisation : paca 04
Date d'inscription : 25/06/2011

boitier - fuite boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: fuite boitier de direction   boitier - fuite boitier de direction EmptyMer 24 Juin 2015 - 18:14

il s'agit d'un bouchon qui semble juste emboité, c'est ca?
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

boitier - fuite boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: fuite boitier de direction   boitier - fuite boitier de direction EmptyMer 24 Juin 2015 - 18:58

C'est bien cela, il est souvent, disons plutôt toujours, bien durcit par le temps.

boitier - fuite boitier de direction Bouchon-burman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
misup
Alfiste
misup


Nombre de messages : 215
Localisation : paca 04
Date d'inscription : 25/06/2011

boitier - fuite boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: fuite boitier de direction   boitier - fuite boitier de direction EmptyJeu 25 Juin 2015 - 6:01

Bonjour et merci bien Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
mini48
Alfiste



Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/11/2013

boitier - fuite boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: fuite boitier de direction   boitier - fuite boitier de direction EmptyMar 7 Juil 2015 - 6:47

Bonjour à tous,
j'etais parti en vacances, du coup je n'ai pas eu le temps de répondre.
merci pour vos précieux conseils.
Pour info, j'ai préféré emmener ma voiture au garage(pendant mes vacances) pour ne pas prendre de risque.
Dans l’immédiat, remplacement du joint spy en bas, c'est lui qui était HS. Mais Mr Dougnac m'a préconisé de prévoir le remplacement du boitier car c'est une faiblesse sur la voiture comme stipulé un peu partout sur ce forum.
Je lui ai parlé de la "cage" que l'on peut mettre autour, effectivement cela permet que le boitier ne se casse pas en roulant et eviter une catastrophe, mais n’évite pas le vieillissement du boitier, et donc une éventuelle fissure.
En attendant je me régale avec le Bertone, même s'il fait quand même un peu chaud dedans en ce moment à Toulouse...
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier - fuite boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: fuite boitier de direction   boitier - fuite boitier de direction EmptyMer 8 Juil 2015 - 5:10

mini48 a écrit:
Dans l’immédiat, remplacement du joint spy en bas, c'est lui qui était HS.

Bonjour,

Sais-tu si ton garagiste a déposé le boitier de direction ou si il a changé le joint spi boitier en place.
Par curiosité, j'aimerais bien connaitre le prix de cette intervention ou le nombre d'heures comptabilisées : Peux-tu me communiquer ces info (en MP si tu préfères) ?
Revenir en haut Aller en bas
francois
Alfiste



Nombre de messages : 54
Localisation : montauban
Date d'inscription : 25/10/2009

boitier - fuite boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: fuite boitier de direction   boitier - fuite boitier de direction EmptyVen 15 Avr 2016 - 13:03

Bonjour,

J'ai également une fuite sur mon boitier de direction. Cela vaut-il le cout de le refaire ou bien est-ce d'apres vous l'occasion de le changer par une refabrication de VP?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

boitier - fuite boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: fuite boitier de direction   boitier - fuite boitier de direction EmptyVen 15 Avr 2016 - 15:21

Bonjour,

L'important est de savoir d'où provient la fuite.

Si elle provient du bas du boitier, le problème peut se résoudre en remplaçant l'huile classique par de l'huile semi fluide Penrite. Un exemple ici :

http://huile-penrite.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=vmj_estore.tpl&product_id=139&category_id=108&option=com_virtuemart&Itemid=57

Si la fuite provient d'une fissure dans le carter en aluminium, alors il faut impérativement changer le carter.

Si tu laisses ton carter en place car ce dernier semble en bon état, je te conseille vivement d'installer un renfort "Serpiton" pour rouler l'esprit tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
francois
Alfiste



Nombre de messages : 54
Localisation : montauban
Date d'inscription : 25/10/2009

boitier - fuite boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: fuite boitier de direction   boitier - fuite boitier de direction EmptyVen 15 Avr 2016 - 15:31

Demain je vais le nettoyer à l'essence F pour voir d'ou vient la fuite car c'est tellement gras qu'on y voit rien!

J'ai un peu peur de l'efficacité du serpitoni et me dis qu'il vaut peut etre mieux investir dans un boitier neuf...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boitier - fuite boitier de direction Empty
MessageSujet: Re: fuite boitier de direction   boitier - fuite boitier de direction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fuite boitier de direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boitier de direction
» Boitier de direction
» boitier de direction
» boitier de direction
» boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: