Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Le Duetto du Maquis

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remilucciu
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Jeu 6 Juil - 12:53

bonjour Alain,

j'ai essayer de t'appeler hier sans résultat .. Confused

je n'avais pas vu ton message, entre les deux mon cœur balance, je pense que je te prendrais les deux.




Hier j'ai fait un tour avec Dudu, je fait mon tour habituel, je vais chercher de quoi grignoter, tout me paraissait normal..

au redémarrage, il a un peu de mal .. et la un petit nuage de fumé blanche ....  affraid çà sent le joint de culasse .... Confused

température OK, pas de mayo dans le bas moteur, plus de fumée une fois en route ...

je continu mes courses ( environ 10 km de plus ) .. la voiture reste à 80 °c, pâs de fumée ..

je coupe le contact, je redémarre après 5 min .. encore un peu de fumée blanche ... et l'odeur du liquide de refroidissement chaud .. Confused  Confused

malheureusement je n'avais pas le temps de regarder le soir même.

et aujourd'hui entre midi et deux, je me penche sur la question, je sort les bougies, elle ont une bonne couleur.



j'enfile l'endoscope pour regarder ce qu'il se passe ..

et voila sur le cylindre 2 :  Sad  Sad







par contre j'en profite pour prendre les compressions :








çà me parrait plutôt bien .. même très bien.

je remonte les bougies, redémarre et là .. rien pas de fumée ... scratch  scratch  j'y comprend plus rien ..

pas de mayo sur la jauge ..


Pour infos, car je pense que c'est lier, le radiateur a été refait à neuf, le tarage du bouchon contrôlé ( en théorie ) et depuis j'ai le trop plein du radiateur qui pissait .. pour le circuit était bien purger, j'ai donc monter un vase d'expansion comme à l'origine. et  changer le bouchon par sécurité.

je referais un tour ce soir si j'ai le temps pour voir ce qu'il en est.

Est ce que j'ai louper quelque chose?? à part le coup de chaleur ou la surpression du circuit de refroidissement une autre explication ?

de toute manière rien de grave ce n'est pas le moteur qui sera installer cet hivers  Very Happy

a +
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bd
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Jeu 6 Juil - 13:44

un joint de culasse peut lâcher de différentes maniéres

entre deux cylindre (perte de compression mais ni conso d'huile ou d'eau
entre un cylindre et un passage de LDR
entre u cylindre et un passage d'huile
entre un passage d'huile et un de LDR
et un mélange de tout ca

comme tu as du ldr dans un cylindre regarde moteur allumer si tu as des bulles qui remonte dans ton vase d’expansion.
sinon il existe des liquident qui se colorent en présence de gaz d’échappement dans le LDR.


Dernière édition par bd le Jeu 6 Juil - 14:32, édité 1 fois
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Jeu 6 Juil - 14:22

Ok, merci pour les précisions, je comprend un peu mieux, je verrais ce soir.
.

bonne aprèm.
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Jeu 6 Juil - 18:54

Salut,

Cela pourrait-il aussi provenir d'une fuite dans la culasse ?
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Ven 7 Juil - 7:02

oui, c'est aussi une hypothèse.

On en a parlé avec Alain, une hypothèse probable, c'est que l'eau passe dans le cylindre par un trou assez petit, mais dans certaine conditions,
il faut que le moteur soit chaud, donc le circuit de LR en pression, mais le moteur éteint donc plus de pression ( compression ) dans le cylindre .
le plus grave serais que le LR descende dans le bas moteur ..

en fait quand je viens de faire un tour et que je coupe, çà coule un peu et çà s’arrête car plus assez de pression après.

Pour le peut que je vais utilisé ce moteur avant la restauration, je vais :

- acheter du stop fuite chez Renault
- contrôler le serrage de la culasse et rajouter quelques gramme de serrage.
- et surtout resté vigilant. Very Happy


çà tiendra le coup .

a +



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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Ven 7 Juil - 7:07

Oui, c'est une très bonne hypothèse.

Tu continues d'avoir des refoulements de LdR au bouchon du radiateur ?
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Ven 7 Juil - 7:36

salut,
j'ai pas eu le temps de la faire tourner,

je vais regarder çà entre midi et deux, j'ai monter le bouchon du 2000, qui est neuf, pour etre tranquille.

je vais tenter comme dit plus haut, ( en prenant mes précautions avec des EPI Wink ) d'ouvrir le bouchon pendant qu'elle tourne pour voir si il y a des bulles qui remonte dans le radia.
je ferais aussi l'expérience pendant qu'elle ne tourne pas mais qu'elle est encore chaude.
.



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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Ven 7 Juil - 19:18

Bon, j'ai tes solutions :

Tu peux, par le trou de la bougie, faire un petit trou dans le piston pour évacuer l'eau.

ou

Tu peux baisser le niveau du liquide de refroidissement pour être sous le plan de joint.

Alors, tu en pense quoi ?

Je suis passé chez le rectifieur aujourd'hui. Tes pistons sont très beaux :







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remilucciu
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Sam 8 Juil - 6:01

bounce bounce bounce bounce bounce

I love you I love you I love you

wouah !!

ils ont de sacré poches ! je vais pouvoir mettre plus de LR dedans, avec ma culasse actuelle Laughing


ils sont top ! çà veut dire que la prépa du moteur approche bounce

merci pour les photos !

A+
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Lun 31 Juil - 19:04

salut les amis,

bon des nouvelles de Dudu,  Confused

je n'ai plus de fumée blanche au démarrage mais il tournait plus trop bien alors j'ai voulu reprendre la carburation,

j'ai sorti la boite à air et là je me suis aperçu qu' il est malade .. il renifle .. de la mayo  Confused  Confused  Sad  Sad

entrée du cylindre 2, celui ou il y avait de l'eau à l'endoscope






sortie du reniflard dans le capot de la boite à air ..




j'ai pas osé enlevé le cacha AAC pour en voir plus

il n'y en a pas sur la jauge, mais y a pas bon quand même  ... cette fois ci je crois que je  peux plus rouler avec ...

alors  je lui signé un arrêt maladie  ..


heureusement il y a des beaux pistons, un bloc, et pleins d'autre truc qui arrivent pour le soigné comme il faut ..  Very Happy  Very Happy


par contre à ce niveau c'est une maladie longue durée ..

car j'ai pas envie de faire des frais sur ce moteur qui va finir sur une étagère pour laisser la place au bon moteur.



la vie professionnelle s'intensifiant du coup il va falloir être patient . avant de pouvoir attaquer la restauration  Sad  Sad


bonne soirée et bon été à tous.
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PS70
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Lun 31 Juil - 19:27

Salut Rémi,

Si tu as eu du liquide de refroidissement dans la chambre de combustion, n'est-ce pas "normal" d'avoir des projections de ce liquide dans la boite à air qui, au contact de l'huile qui s'y trouve toujours, se transforme en mayo.

Je pense que tu peux ouvrir le cache aac sans pour autant constater de catastrophe.

Très content de voir que tes autres projets avancent. Very Happy Very Happy Very Happy
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Lun 14 Aoû - 21:41

Bon courage et bon été à toi aussi. Cool
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Lun 15 Jan - 20:28

Bonsoir tous le monde,

comme je suis en train de refaire la pompe à eau du spider paternel, je me suis dis que c'était le bon moment de refaire celle qui sera installé sur dudu.

une pompe 2 sortie, avec la purge sur le dessus, et une poulie 110 pour aller avec l'alternateur.

je procède comme pour celle de mon père, j'enlève la poulie à presse cette fois ci car il n'y a pas d'écrou sur ce modèle.

il y a une vis qui bride le roulement interne, elle est foiré, je l'ai donc percée, et j'ai pu sortir  l'axe, son roulement , le joint tournant  et la roue à aubes ..

tout ce passe bien confiant, je met le roulement dans la presse pour l'extraire et la "ping "

tout me pète dans les main ..

le roulement à péter en deux, tout à voler dans l'atelier en esquivant le spider et la monty ouf .... affraid

je pensais pouvoir extraire ce roulement mais en fait on ne peut pas, car l'axe fait partie du roulement ... voilà une photo :



et le tout :



quelqu'un à déjà fait cette opération ? est ce qu'on trouve la pièce axe/roulement ?
le joint tournant est différent de celui des 101/750 ..

je crois qu'en fait on ne peut pas refaire ces pompes et qu'il faut en monter une neuve  Confused  c'est con j'étais motivé à m'en faire une toute belle, en plus sur ce corps de pompe il y avait la purge, j'aimais bien ce petit détails

vous en pensez quoi ??


bonne soirée.
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Lun 15 Jan - 20:47

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remilucciu
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Lun 15 Jan - 21:03

bè oui mais elle va pas être orange à l'intérieur ... Sad c'était pour le plaisir de s'en faire une, le plus facile étant de commander une pompe neuve c'est sur.

mais j'ai penser un truc .. l'axe c'est un axe tout simple sur lequel il y a un roulement ( que je peux trouver ) un joint tournant ( aussi ) et la roue à aube je l'ai ..

je pourrais garder cet axe et monter un roulement avec cage interne+ scelle roulement et retrouver le même joint tournant non?

ou alors refaire faire cet axe ..

t'en pense quoi ?

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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Lun 15 Jan - 21:12

Refaire l'axe n'est pas évident.
Le passage des billes doit être très bien réalisé avec le bon état de surface et les bons traitements thermique. Et puis il faudra faire passer les billes...

Remplacer ce roulement par 2 roulements, pourquoi pas ? Mais pas certain qu'il y ait les bonnes dimensions. Il faudra probablement une entretoise entre les 2 roulements, tu pourrais faire un dessin en coupe pour voir où se trouve les épaulements ?

Au final, tu risques de dépenser une petite somme. Je te donne un budget de 90,66 euros Very Happy
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Lun 15 Jan - 21:21

oui , je sais je pense que je vais passé par la case pompe neuve,

mais moi je voyait les choses plus simplement, trouver un roulement qui à les cotes externes et longueur de celui que j'ai explosé et des cotes interne permettant un montage serré à presse + scelle roulement histoire d’être tranquille, pas grave si la cage interne porte dans "le vide" au niveau des (ancienne) gorges de bille. il y a pas mal de portée le roulement est assez "long", je ne sais pas si je suis claire. ?

du coup en achetant ce roulement + joint tournant je j'arriverais peut être à un prix identique à la pompe neuve mais en faisant beaucoup plus chier .... Very Happy j'aime bien me compliquer la vie . Laughing
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Lun 15 Jan - 21:32

Se compliquer la vie c'est bien. Sinon on ne ferait pas ce genre de trucs.

Il te faudra 2 roulements simple rangée de billes.
Il faudra aussi faire usiner un nouvel axe, car le tient est bien HS.
==> Je pense que c'est jouable : Fais un petit dessin en coupe pour voir où se trouve les différents épaulements et donne les diamètres de l'arbre et de l'intérieur du corps de pompe.

PS: vas voir le post de la 2000, ça va te plaire.
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Lun 15 Jan - 21:38

Au fait, en échangeant avec Alain, j'ai compris comment la tête de bielle est lubrifié.
Je n'y avais pas pensé, mais il y a plein d'huile qui sort du vilo (celle qui lubrifie les différents paliers).

Cette huile est projetée dans tout le carter, y compris sous les chemises et retombe dans la petite fente de la tête de bielle.

Bref, il faut refaire tes paliers.
Soit en améliorant les rainures faites pat Pradelle (de mémoire, une tête avait très peu de rainures), soit en montant tes nouveaux paliers.
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Lun 15 Jan - 22:04

je viens de préparé le carton car après avoir fait plusieurs test d'accouplement axe de piston/bielle je n'arrive pas à avoir un montage gras sur chaque accouplement ..

il y a même un axe qui tombe toute seul si je le dirige vers le bas autant dire que c'est pas bon du tout car çà va se tasser .. donc => bagues neuves et on refait le boulot ..

je te ferais une jolie coupe.

je vais de suite voir ton post !! Very Happy
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Mar 16 Jan - 19:57

Bonsoir à tous,

me revoilà avec mes recherches pour roulement de pompe à eau + garniture

j'ai bien avancé, on trouve exactement le type de roulement que j'ai démonter :

https://www.google.fr/search?q=wb1630106&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiOkrTOgN3YAhWBvRQKHSoZBLgQsAQIOA&biw=1536&bih=760

cependant les cotes ne correspondent  pas exactement, la longueur de l'axe n'est pas bonne elle est plus courte sur les roulement dispo chez 123 roulement.

çà pourrais peut etre le faire .

 ref : wb1630106

https://www.123roulement.com/roulement-WB1630106.php

carractéristique :

A = 105.91  c'est court il manque 6 mm
B = 20.574  c'est un peu  court il y aura moins de portée sur la poulie.
C = 46.228 c'est un peu court  mais je suis sur de pas dépassé et touché le carter de distri
D = 15.91  impec
diamètre roulement max  29.99  impec
longueur max 38.91     çà passe juste dans le corps de pompe


voilà les caractéristique du roulement + axe relevé sur place, en mm
A = 111.9 mm
B = 28.6
C= 46.8
longueur roulement 36.5
diamètre arbre 15.91

pour le corps de pompe c'est diamètre interne 30 mm par 40 mm de long
ensuite le diamètre passe à 36.5 sur 14 mm ( emplacement du joint tournant )


vous pensez que c'est grave le manque de portée sur la poulie et coté roue à aubes ?
voila une simulation de ce que çà donnerais  en haut l'origine et  en bas le montage avec le roulement/axe dispo chez 123.





j'ai trouver le roulement qu'il me faut, avec toutes les bonnes cotes  mais il n'est disponible que pour l'industrie auto ... si quelqu'un le trouve je suis preneur  Very Happy




la garniture mécanique est la même que celle des 101/750, même si elle n'a pas le même aspect, elle a mes même caractéristique

diamètre 36.5
distance entre  plan d'appui butée : 8.4 mm
diamètre garniture 26.5 mm
diamètre passage arbre 17 mm

je vais donc commander 2 garnitures et le roulement ref: wb1630106 pour essayer,

coût  de l'essais :

16.95 le roulement+axe
37.21 garniture. ( qui convient aussi aux pompes 750/101


coût d'une pompe neuve

http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/10-Moteur/Refroidissement/Pompe-a-eau-1300-1750-2-bypass::21690.html


pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie  Laughing  Laughing  Laughing

si l'essais est concluant, nous aurons une alternative aux refabrications,  

sinon la pompe neuve m'aura coûté un peu plus cher.

des fois je me dis que je suis un peu grave de faire des truc comme çà  Rolling Eyes

bonne soirée.
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Mar 16 Jan - 21:26

Salut Rémi,

C'est top.

Le mieux serait effectivement de commander le bon roulement.
Voyons si un forumiste a un moyen. Pour ma part, je regarderai parmi mes fournisseurs.

Avec le roulement sur 123 roulement, sais-tu dire quelle sera la longueur de l'emmanchement de l'arbre dans la poulie ?

Coté roue à aubes, je n'ai aucune inquiétude. D'ailleurs, tu emmancheras l'arbre complétement, pour avoir une surface plane de ce coté.

A+
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Mar 16 Jan - 21:47

salut,

si je "décale" tous l'ensemble pour avoir une surface plane coté roue aubes, et que je garde le même espace entre poulie et corps de pompe.

il reste 18.91 mm d’emmanchement dans la poulie, sur la poulie de 1300 j'ai relevé 19 , initialement il y a 25 mm, je pense que ce roulement est montable
le seul truc c'est qu'il va dépasser du corps de pompe et du coup au lieu d'avoir 3.6 mm entre le roulement et la poulie je n'aurais plus que 1.72 ..
en partant sur la base moyenne de taille de roulement 38.8 ils disent qu'ils peuvent faire de 38.9128 à 38.735.

par contre ma poulie n'aura pas à supporter des pales de ventilo, ou peut être mais juste pour le style de toute façon çà doit pas changer grand chose.

je pourrais faire reculer la poulie de quelques millimètre il y a un peu de marge, mais ensuite l'alternateur et les poulies risque de ne pas travailler sur le même plan..

on verra bien.








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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Mer 17 Jan - 5:43

19 mm de portée pour un diamètre de 16, pour moi, c'est bon. D'autant que l'effort de la poulie est bien placé.

Pas besoin de reculer la poulie, ni de monter le ventilo pour le look.

J'ai hâte de voir le résultat.

Comment est bloqué axialement le roulement ? Une vis sur la bague externe ?


Dernière édition par PS70 le Mer 17 Jan - 5:51, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   Mer 17 Jan - 5:50

Comme tu es chaud, tu devrais faire la pompe de 2600 Sprint. C'est le même principe avec le même type de roulement.

http://classicalfa.com/products/2600%252d018-2600-WATER-PUMP-REPAIR-KIT.html
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MessageSujet: Re: Le Duetto du Maquis   

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