Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mar 23 Fév - 9:33
Bonjour,
Pour ce qui est de l'échappement, il existe des tubes semi flexibles inox ,( pas les tressés) , qui sont disponibles chez certains fournisseurs ( NSB Concept, Swapland, etc ) . Il suffit de récupérer les brides sur les anciens et de les souder .
Bien sur l'aspect originel n'est pas garanti mais, tout s'ajuste parfaitement, sans la moindre contrainte mécanique .
Cordialement
Alain.
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: 1900 CSS restauration Jeu 4 Mar - 9:24
Salut ! Alors, tu as eu une réponse de GIGI 1750 concernant la plaque ?
touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
Sujet: Re: 1900 CSS restauration Jeu 4 Mar - 19:39
Bonsoir Serge,
Je n'ai pas eu de réponse mais j'ai trouvé sa plaque en vente chez un Italien que je connais bien.
D'ailleurs il a aussi un retroviseur intérieur que je n'ai pas.
J'avance bien autrement. Des photos bientôt
touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 5 Mar - 18:17
J'ai un peu travaillé sur l'échappement, en utilisant une vielle ligne je l'ai adapté à ma voiture et elle va servir de modèle pour en confectionner un neuf.
Puis je me suis occupé d'autres détail En premier, le ciel de toit n'était pas raccordé aux découpes arrière de portes? Il fallait faire une pièce de bois, je l'ai confectionnée en frêne. Puis je l'ai mise en place avec des vis , recouverte de mousse de 2mm et ensuite collé le tissus du ciel le long du montant de pavillon. Le résultat me va bien.
Avec un ami nous avons passé énormément de temps à ajuster les tour des glaces de vitre sur le pavillon. Après un premier essai de montage nous avons décidé de tout recommencer . Le joint qui fait le tour est pris dans un rail en alu qu'il a fallu redresser au millimètre près (mon ami est très pointilleux) et ensuite repositionner ce railsur le pavillon et monter le joint dedans. trop absorbé par la tâche je n'ai pas pris de photos Le résultat est bien sauf que la découpe des vitres n'est pas très ajustée. L'idéal serait d'en retailler d'autres au gabarit. C'est déjà des copies que j'ai fait refaire j'aurais du attendre
Pour finir les portes j'ai posé les raidisseurs: une corde à piano est tendue en diagonale dans la porte et c'est réglable. on voit que les frères Anderloni (Touring) ont travaillé dans l'aviation. Double avantage: on peut ainsi régler le gauchissement des portes et ça supprime des résonances lors de leur fermeture.
Et puis pour finir j'ai monté les moyeu avant pour les roues fils.
Devant sortir momentanément la voiture du garage pour une belle Giulia, j'ai fait quelques photos (il reste encore les protections sur les cotés)
Gina Alfiste
Nombre de messages : 2811 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 5 Mar - 19:01
TRÔBÔ !
J’admire ton perfectionnisme , c’est presque dommage : n’oublie pas que c’était des voitures faites à l’unité, dans leurs tombes les artisans qui l’ont construite vont se retourner de jalousie
touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 5 Mar - 19:57
Merci Claude
on se faisait la même réflexion avec mon ami en posant les foutus rails: "tu imagines le gars au montage original de la voiture, il faisait sans doute à main levée, avec une perceuse qui n'était certainement pas aussi pratique que la notre"
Mais bon ce n'est pas facile de reproduire les défauts originaux
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4174 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
Sujet: Re: 1900 CSS restauration Sam 6 Mar - 5:55
C'est quand même pas laid une 1900, surtout celle-là
A2F 83 aime ce message
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: 1900 CSS restauration Sam 6 Mar - 18:36
Oh put... !!! Le vernis de la peinture a mal réagi ...
fx87590 aime ce message
touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
Sujet: Re: 1900 CSS restauration Sam 6 Mar - 18:40
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: 1900 CSS restauration Sam 6 Mar - 18:41
Plus sérieusement,
Avec ce montage des moyeux à l'avant (différent de l'arrière), comment l'étanchéité de la graisse des roulements est-elle assurée ?
Très beau travail avec le frêne, bravo !
touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
Sujet: Re: 1900 CSS restauration Sam 6 Mar - 18:53
PS70 a écrit:
Plus sérieusement,
Avec ce montage des moyeux à l'avant (différent de l'arrière), comment l'étanchéité de la graisse des roulements est-elle assurée ?
Très beau travail avec le frêne, bravo !
Il n'y a pas de bouchon pour la graisse. Déjà il y a 2 trous dans les cannelures pour mettre la goupille qui arrête l’écrou, (mais ça permet de les graisser!) et au bout c'est l'écrou papillon de roue qui fait l'étanchéité.
Pour le travail du frêne merci, mais tu peux sans doute voir que j'ai fait un rajout car je m'étais fourvoyé sur l'angle la première fois. J'ai aussi fait deux autres pièces qui vont sur les garnitures à l'avant et j'en ai encore deux autres à faire pour la partie inférieure arrière.
En fait le film de protection ce n'est pas top top car quand je l'enlève il y a beaucoup de travail pour enlever la colle avec du diluant approprié.
touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 12 Mar - 19:31
J'en suis à penser à l'immatriculation.
Petite parenthèse sur l'éclairage de la plaque AR. Les feux sont particuliers et il faut beaucoup de soins pour monter les ampoules navette.
Pour la plaque j'hésite entre la plaque imprimée façon de l'ancienne plaque de ma voiture ou une plaque avec lettres rapportées comme l'a si joliment fait Serge. Le débat est ouvert et mon argument pour la première solution en dehors de la simplicité de réalisation, est que la plaque aurait beaucoup moins de relief et d'ombres aussi quand elle serait éclairée. Ca casserait moins la forme du coffre. plaque pour anciennes
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 12 Mar - 19:52
Un petit coup de polish sur la plaque d'origine
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: 1900 CSS restauration Sam 13 Mar - 6:31
Hello !
En effet, étonnant le système de support des ampoules.
Pour la plaque, voici mon point de vue : Les lettres en relief, c'est beaucoup de travail. Et tu n'en manques pas. Une plaque type ancienne, ça ne coûte rien. Alors je commencerais avec une plaque ancienne. Si ça te convient tu laisses. Et si un jour tu t'ennuies, que toutes tes voitures marchent super bien et que tu ne sais plus quoi faire quand tu descends dans ton atelier (tu arrives à te projeter là ? Non ! pas grave je continue), alors tu t'occupes de faire des plaque en lettrage moulés.
Au passage, car c'est de circonstance en ce moment sur Alfa BB : Bravo pour tout ce travail, cette persévérance et ce résultat !
touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
Sujet: Re: 1900 CSS restauration Lun 15 Mar - 17:12
Et bien j'ai suivi ton conseil Serge et j'ai commandé des plaques après une longue recherche sur le net pour trouver le lettrage qui me convenait. Je mettrai les photos quand je les aurai reçues.
J'ai refait un peu de menuiserie pour les garnitures latérales inférieures. Un panneau d'isorel est terminé par une pièce qui vient s'ajuster sur le montant de porte.
Je suis parti d'un morceau de frêne. J'ai déjà fait des prélèvements dessus
J'ai fait deux pièces symétriques. Quand j'aurai l'isorel je pourrai terminer.
touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
Sujet: Re: 1900 CSS restauration Lun 15 Mar - 18:04
Echappement suite, sans fin.
Ayant monté la vielle ligne sur le nouveau collecteur je l'ai ajustée à la serpe pour que les brides se raccordent bien et qu'ainsi il soi facile de construire une nouvelle ligne en partant de ce modèle. disons que c'est une base de départ.
J'ai tout remis en place sur la voiture et avec un niveau laser j'ai pris différentes cotes en m'alignant sur des repères facilement accessibles. Et ainsi j'ai pu faire plusieurs croquis cotés
La ligne est maintenant démontée pour partir en fabrication.
J'ai fait une empreinte des demi-coquilles du premier pot de detente pour en faire fabriquer par un chaudronnier. Les autres pots sont cylindriques et ne présentent pas de difficulté de fabrication pour l'artisan qui va le faire.
Le résultat à obtenir, c'est le même artisan qui a fait le travail
BERTONE26 aime ce message
touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 26 Mar - 20:26
L'échappement est en stand by, la ligne n'est pas encore partie en fabrication.
Il reste encore beaucoup de détail à finir sur l'auto et j'ai dressé une liste pour essayer d'avancer sans tourner en rond. Les finitions ça prend du temps. Ca tombe bien mon sellier me reporte encore d'une semaine.
J'ai l'impression que le capot est un peu trop près du plenum d'air. A cet endroit il y a la tôle d'aluminium qui comprime la garniture. Il risque d'y avoir un frottement moteur en marche. Pour vérifier j'ai placé deux petit cônes en mastic avant de refermer le capot et d’appuyer un peu pour qu'il soit a la bonne hauteur.
C'est vraiment très proche. je vais essayer de gagner de la hauteur en enlevant la mousse sous le tissus juste sous la plaque.
Je remets le cadre, je pense avoir gagné un peu. J'en profite pour monter l'éclairage de capot refait par un copain.
J'ai aussi reçu la plaque des lubrifiants refaite elle est bien, un peu juste au niveau de la dimension, mais c'est imperceptible sauf à les superposer.
Voila un 1er détail réglé d'autant plus que j'ai monté aussi les sigles qui se trouvent de chaque coté du capot: signature Touring Superleggera
Je ne remonte pas le capot tout de suite sur l'auto car j'ai un détail à régler coté commande de vitesse: le contacteur des feux de M. arrière. et comme c'est tout près du pre brise je vais éviter les contorsions.
touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 26 Mar - 21:04
Avec la plaque lubrifiant j'ai acheté un rétroviseur intérieur absent sur la voiture à l'achat (non, je ne l'ai pas perdu )
Pas donné cette petite pièce, mais on ne peut pas remplacer par n'importe quoi. En plus c'est un jour/nuit.
Sitôt arrivé sitôt démonté en effet le miroir n'est pas trop net (plus de 60 ans), je veux voir si je peux améliorer.
Sur l'arrière il y a même la date de fabrication je suppose. Un peu plus récent que ma voiture...
En fait le miroir est composé d'une vitre et d'une glace collés ensemble avec un certain angle. Et l’adhésif tissé est tout sec et se décompose en poussière. Je l'enlève eb faisant attention de ne pas décoller le réfléchissant.
Je peux ainsi nettoyer les deux verres qui en avaient besoin puis je recolle avec de l'adhésif toilé, il est noir dehors... mais blanc dedans. Il faut maintenir les deux verres avec la cale d'un coté qui donne l'angle. Il y a quelques plis mais je n'ose pas redécoller de peur d'abimer la matière réfléchissante
Je remonte le tout et le présente dans la voiture (désolé pas de bras assez long pour faire une photo) mais je ne veux pas le fixer immédiatement car j'ai l'impression quil; va se trouver trop bas, dans mon champ de vision (toujours cette maudite taille ) Je vais donc attendre les sièges dans la voiture pour le positionner.
touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 26 Mar - 21:49
Je faisais un long discours sur la boite à gants et tout a disparu au moment de prévisualiser. S---p--e d'informatique
Du coup je vais plus vite: la boite d'origine à été perdue, et grâce à l'AlfaBB j'ai pu en recupérer une d'origine (merci Mike). Elle est en carton fort et bois mais je vais remplacer le carton par de l'alu recouvert de skaï.
J'ai mis la boite en place mais il faudra la démonter pour que le sellier recouvre l'intérieur avec le même tissu que les sièges. Et je ne met pas l'entourage en alu poli, pour ne pas le rayer, ce sera pour les dernières finitions
Alfara et fx87590 aiment ce message
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: 1900 CSS restauration Sam 27 Mar - 7:00
Tu nous régales !!!
CharlesB Alfiste
Nombre de messages : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/11/2019
Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 30 Avr - 13:19
Quelle merveille, félicitations ! Votre travail est impressionnant, vous suivre est un plaisir. Charles
Alfara Alfiste
Nombre de messages : 540 Age : 41 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/09/2008
Sujet: Re: 1900 CSS restauration Ven 30 Avr - 19:19
CharlesB a écrit:
Quelle merveille, félicitations ! Votre travail est impressionnant, vous suivre est un plaisir. Charles
+1
Encore merci !
giulietto Alfiste
Nombre de messages : 913 Localisation : Tresserre (66) Date d'inscription : 18/10/2005
Sujet: Re: 1900 CSS restauration Sam 1 Mai - 8:50
Salut, super boulot.
Le coup de la corde à piano dans la porte, je le note... J'ai d'ailleurs une porte qui ne s'aligne pas sur mon Bertone 2000, belle galère en perspective, on en reparlera...
cX
touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
Sujet: Re: 1900 CSS restauration Sam 22 Mai - 10:50
Coucou les amis, je suis en stand by car la voiture est partie chez le sellier. Je posterai des photos dès qu'il aura avancé.
Pour le moment on bute sur les sièges car il faut les modifier pour que je puisse rentrer dans l'auto sans toucher le ciel de toit comme on peut le voir assis sur le siège d'origine. Par contre je ne suis pas vraiment satisfait de l'autoportrait
Un peu désœuvré j'ai rangé l'atelier.
Et je me suis mis à une petite révision sur le spider 2000
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
Sujet: Re: 1900 CSS restauration Mar 29 Juin - 9:51
Quelques photos de chez le sellier qui effectue un gros travail sur les sièges: Objectif creuser les assises et le dossier pour loger ma grande carcasse
Le dossier n'est pas encore complètement tendu, mais le rendu est déjà superbe. Ça vaut le coup d'être patient.