Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 remplacement joint pont

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

remplacement joint pont Empty
MessageSujet: remplacement joint pont   remplacement joint pont EmptyLun 27 Aoû - 19:08

bonsoir

j'envisage de remplacer les joints spi du pont du 2600 sprint. ils ont l'âge de l'auto.
Est ce qu'il y a quelque chose de particulier à faire attention?
Confirmez vous que la taille des joints spi est 35 x 58 x 10 ?

Merci d'avance

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

remplacement joint pont Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint pont   remplacement joint pont EmptyVen 31 Aoû - 11:25

Bonjour Laurent,

il n'y a pas de difficulté technique particulière, mais c'est quand même du boulot, surtout si tu veux changer les joints de sortie de pont : il faut alors enlever les demi arbres de roues.
Pour la mienne, la principale difficulté est venue du fait que cela n'avait jamais été fait et donc rien ne voulait venir :
- pour le joint spi d'entrée de pont, il faut une douille à griffes spécifique (qui n'est évidemment pas la même que pour tous les autres ponts Alfa...), et le démontage de l'écrou sur l'axe d'entrée ne se fait pas tout seul si son dernier serrage date du montage usine il y a 55 ans ! Pour ma part, ça s'est fini avec une petteuse pneumatique tarée à bloc, avec la peur de tout casser...
- pour les mêmes raisons, la sortie des demi arbres de roues a été très pénible : les cannelures étaient "soudées" dans le différentiel, ils (ça je l'ai fait faire...) ont du taper comme des sourds avec un gros extracteur à inertie pendant plusieurs heures !

Au final, tout s'est fait, mais bon, pas facile.

Pour les dimensions, j'ai fait confiance aux fournisseurs.

Bon courage,
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

remplacement joint pont Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint pont   remplacement joint pont EmptyVen 31 Aoû - 19:53

Salut,

Les dimensions des joints de 1/2 arbres :
35mm X 58mm X 10mm

Les dimensions du joints de diff :
48mm X 72mm X 7mm

Pour extraire les arbres, la méthode des vis et écrous marche très bien :

remplacement joint pont Wp_20117

Mais il est préférable de protéger le flasque car la vis peut laisser des marques:

remplacement joint pont Wp_20118

Si tu touches à l'écrou du nez du pont, trouve un moyen pour resserrer l'écrous dans la même position.
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

remplacement joint pont Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint pont   remplacement joint pont EmptyVen 31 Aoû - 20:36

Merci à vous deux, je vois qu'avec les 2 méthodes la sortie de l'arbre peut être sportives! bigre pour seulement 2 joints à 10€ !!!
Aussi quant à démonter les arbres, ne faut il pas aussi changer les roulements?

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

remplacement joint pont Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint pont   remplacement joint pont EmptySam 1 Sep - 6:43

Ce n'est pas le genre de question qu'il faut me poser. Je remplace tout, toujours. Very Happy

Les roulements des 1/2 arbres sont particuliers. la bague ext est plus petite que la bague Int.

Ils sont durs à trouver et très chers.

A voir si cette ref correspond :

https://www.123roulement.com/roulement-88508A.php?gclid=EAIaIQobChMIyvbimJiZ3QIVBvlRCh1yugI-EAAYASAAEgJtmfD_BwE
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

remplacement joint pont Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint pont   remplacement joint pont EmptySam 1 Sep - 9:21

Sans doute une déformation professionnelle ! Sur AlfaBB j’ai édité la liste des roulements pour rechercher et en effet je suis tombé sur celui là.
Comme tout sera déposé, faire les roulements est plus prudent.
D’ailleurs Serge, avec ta méthode il n’est plus nécessaire de déposer les mâchoires de frein main, non?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

remplacement joint pont Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint pont   remplacement joint pont EmptySam 1 Sep - 19:21

Ta voiture est une S2 (1964 non ?) avec freins à disques.Je n'en connais pas la configuration, mais je pense que qu'elle que soit la méthode, il ne doit pas être nécessaire de déposer les mâchoires.
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

remplacement joint pont Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint pont   remplacement joint pont EmptyMar 4 Sep - 4:40

Bonjour Serge,

Oui, les freins arrières ont des disques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remplacement joint pont Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint pont   remplacement joint pont Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacement joint pont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remplacement joint spy pont
» Remplacement joint deflecteur
» remplacement joint couvre culbuteurs spider 2000
» Methode remplacement roulement pont spider
» Remplacement silentblocs de barre en T de support du pont AR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum des Alfa 2000 et 2600 tipo 102 et 106 :: La mécanique-
Sauter vers: