Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pompe à eau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Pompe à eau  Empty
MessageSujet: Pompe à eau    Pompe à eau  EmptyLun 10 Aoû - 16:20

Bonjour à tous ,
Je suis perplexe devant la pompe à eau de ma nuova 1600 .
C’est une trois voie , avec prise mécanique de compte tours .
Elle présent sous la fonderie entourant  l’axe de la poulie du ventilateur un trou d’où goutte du liquide de refroidissement . Je trouvais que je consommais beaucoup de L deR ... Mr. Green
Je ne sais pas s’il est fileté (diamètre 5 ou 6 mm) difficile à voir sous la Giulia avec le L de R qui goutte... Mr. Green
A quoi sert ce trou ?
Aurais je perdu une vis de purge ?
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Pompe à eau  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau    Pompe à eau  EmptyLun 10 Aoû - 16:30

Bonsoir

C'est un trou qui te permet de voir que la garniture mécanique d'étanchéité fuit et donc d'intervenir
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Pompe à eau  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau    Pompe à eau  EmptyLun 10 Aoû - 16:49

Merci de ta réponse .
Donc pour faire court , est ce que la pompe à eau est HS et qu’il faut la rechanger ??  What a Face
Elle a déjà été changée il y a 1500 km !! Mr. Green Mr. Green
PS : tu as un mp dans ta boîte pour un autre pb Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Pompe à eau  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau    Pompe à eau  EmptyLun 10 Aoû - 19:47

Stephane a tout dit.

La garniture (le joint tournant) de ta pompe est HS.
Pas toute la pompe.
Ce joint permet d'assurer l'étanchéité entre la partie fixe de la pompe (son corps) et la partie tournante (l'axe solidaire de la poulie)
Le trou est en effet là pour informer du problème et éviter ponctuellement que le ldr n'aille se glisser dans le roulement double de l'axe de la pompe (si ce roulement voit trop d'eau, il devient HS, la pompe avec car se roulement est très difficile à trouver).

Ce schéma ne correspond pas à ta pompe mais il est très semblable :

Pompe à eau  Coupe-10

Je t'ai mis une flèche rouge pour matérialiser le trou d'évacuation dans le cas où le joint tournant est HS.

C'est très étonnant que ta pompe ait déjà des problèmes après 1500 km.
C'est 1500 km, c'était il y a combien de temps ?
Où l'as-tu achetée ?
Demande le remplacement gracieux ...
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Pompe à eau  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau    Pompe à eau  EmptyLun 10 Aoû - 21:05

Merci Serge pour tes explications détaillées et surtout pour ton schéma très explicite. Je ne connaissais pas ce système d’alerte .
En fait , j’ai cette auto depuis peu de temps. L’ancien propriétaire avait changé la pompe (j’ai la facture de mai 2020 établie par un revendeur anglais bien connu , mais qui n’est pas ,je le précise ,Alfaholic) et de plus , on remarque immédiatement la pompe par son aspect neuf en se penchant sur la culasse .
Cependant, l’aspect du L de R est vraiment crade (couleur rouge brique) et peut-être aurait il pu flinguer le joint ,?
Je pense revoir donc tout le système de refroidissement, avec nettoyage du circuit et des radiateurs , avant de remettre une nouvelle pompe neuve et un L de R de qualité.
Bonne soirée
Guy
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Pompe à eau  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau    Pompe à eau  EmptyMar 11 Aoû - 6:20

Salut Guy,

Je ne vois pas quel pourrait-être le produit qui serait suffisamment agressif pour altérer le joint tournant dont la partie fonctionnelle (si je ne me trompe pas) est en graphite.

La couleur rouge brique est caractéristique de l'oxyde de fer. Où vois-tu cette couleur : à la coulure de la pompe à eau ? sur le bouchon du radiateur ? dans le radiateur ?

Alfa Stop ou Classic Alfa Mr. Green sont des gens sérieux et si tu leur envoies une photo de tes couleurs et de la facture il n'y a pas de raison pour qu'ils ne fassent rien.

Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Pompe à eau  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau    Pompe à eau  EmptyMar 11 Aoû - 19:46

Bonsoir à tous,
Des nouvelles du front.
J’ai démonté la pompe qui effectivement semble neuve , mais bon le pertuis d’alarme goutte +++ —> poubelle.
Le radiateur est déposé aussi , et a été examiné par l’homme de l’art : le faisceau est en partie colmaté par de la boue , et percé à 3 endroits différents  à la mise sous pression —> faisceau à changer . J’en profite pour faire souder une sortie en 22 pour plus tard monter peut-être un spal avec son thermo contact .
Je profite aussi des durites béantes devant moi pour les cathéteriser , une par une ,avec mon tuyau d arrosage pour nettoyer le plus gros du bloc moteur . J’ai sorti comme ça une quantité phénoménale de boue-rouille diluée par l’apport généreux d’eau claire , surtout d’ailleurs dans les durites du chauffage affraid affraid
Il ne me restera plus qu’à remonter tous ça avec une pompe neuve et un radiateur refait , et je serai prêt pour la canicule de 2021 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5151
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Pompe à eau  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau    Pompe à eau  EmptyMer 12 Aoû - 9:13

Bonjour,

Ton problème provient, très certainement, d'un passage d'oxyde de fer solide, dans la garniture mécanique . Cela suffit à rayer le carbone et à perdre l'étanchéité .

Insiste bien sur le rinçage, car les boues se déposent en bas des chemises et sont particulièrement tenaces . Il faudrait, pour bien faire, monter un flexible à la place du robinet de vidange situé sur le bloc et rincer à partir de là . Même si le débit est limité par le petit diamètre de l'orifce , cela va décoller les particules qui se trouvent en fond de bloc .

Tant qu'il y a des polluants dans l'eau de rinçage, tu continues . Ce sera toujours mieux qu'avant .

En ce qu concerne les pompes , elles sont disponibles chez tous nos fournisseurs y compris chez Oscaro , pour un prix modique .

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Pompe à eau  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau    Pompe à eau  EmptyMer 12 Aoû - 9:57

Hello,

duettoguy a écrit:
J’ai sorti comme ça une quantité phénoménale de boue-rouille diluée par l’apport généreux d’eau claire , surtout d’ailleurs dans les durites du chauffage affraid affraid

En plus des remarques d'Alain, je rajouterais :
Démonte complètement ton circuit de chauffage. Notamment et même si c'est très chiant, dépose ton radiateur de chauffage et montre le à ton home de l'art.
Parfois, les vaisseaux de ces radiateurs sont en acier et ils sont sources de surprises "intéressantes" ...

Tu auras alors un circuit de refroidissement complètement révisé et tu n'auras plus à y retourner avant longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Pompe à eau  Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Pompe à eau    Pompe à eau  EmptyMer 12 Aoû - 11:13

Bonjour Guy,

Pour avoir déjà vécu ton problème quand un des radiateurs est bouché l'autre n'en est pas loin. Le démontage du radiateur de chauffage est particulièrement e.......t Evil or Very Mad mais il te permettra de surement changer les durites et de le faire nettoyer. Tu pourras aussi par la même occasion  jeter un oeil au robinet de chauffage en changeant éventuellement la membrane.

@+ Christian
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5151
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Pompe à eau  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau    Pompe à eau  EmptyMer 12 Aoû - 13:12

Serge et Christian ont raison . La dépose n'est pas facile mais , la remise en état évite bien des problèmes .

En matière de durites , le montage de durite en silicone est un plus indéniable . La qualité est incomparable et la durée de vie beaucoup plus longue .

Cela se trouve au mètre, dans tous les diamètres , en noir bleu ou rouge , pour les longueurs droites . Il existe tous les coudes possibles ainsi que le colliers spéciaux qui vont avec . Ce n'est pas vraiment plus cher .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Pompe à eau  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau    Pompe à eau  EmptyMer 12 Aoû - 19:06

Merci les amis pour toutes vos remarques pertinentes.
Pour le moment , je vais essayer de déboucher le robinet de vidange du bloc moteur ( il ne coule pas avec le plein de L deR , en position ouverte of course Laughing Laughing ) .Je vais mettre un tuyau sur la sortie et pousser de l’eau avec une grosse seringue. Je pense qu’Alain à raison : il doit y avoir du monde derrière les chemises ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pompe à eau  Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau    Pompe à eau  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pompe à eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pompe a essence electrique (pompe de gavage ) alfetta QO
» Ajout pompe à essence électrique à pompe mécanique
» Pompe à eau
» pompe à eau
» Spider 4 injection : fonctionnement de la pompe à essence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: