Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Refoulement d'huile de direction assistée spider 1990

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bourgueil
Alfiste



Nombre de messages : 10
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/01/2018

Refoulement d'huile de direction assistée spider 1990 Empty
MessageSujet: Refoulement d'huile de direction assistée spider 1990   Refoulement d'huile de direction assistée spider 1990 EmptyVen 28 Aoû - 19:33

Bonjour à tous
Depuis quelques temps, l'huile de direction refoule (sous pression semble-t-il ?)hors du petit réservoir ZF dans le compartiment moteur.
Cela se produit lorsque la voiture roule à un certain régime, pas au ralenti. J'ai remplacé le joint torique du couvercle, mais sans résultat.
Lorsque le niveau d'huile n'est pas correct dans ce réservoir, la direction grogne un peu dans les manoeuvres !!
L'origine de ce problème, vient-il pompe d'assistance à l'avant du moteur ou du boitier ?
Peut-être d'autres membres ont-ils déjà rencontré ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
christianalfa
Alfiste
christianalfa


Nombre de messages : 6
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/08/2016

Refoulement d'huile de direction assistée spider 1990 Empty
MessageSujet: Re: Refoulement d'huile de direction assistée spider 1990   Refoulement d'huile de direction assistée spider 1990 EmptySam 29 Aoû - 14:03

Bonjour Bourgueil,

Je possède la même alfa que toi, l'assistance de direction fait du bruit également, je te conseille de vidanger le circuit et de mettre de l'huile neuve, pour ma part je n'ai pas pu tester la suppression du bruit car je vient de restaurer le moteur et pour l'instant il ne tourne pas (problème de panne pompe essence).
Tu peux suivre ma demande d'aide à ce sujet, tu as peut être connu le même problème.
Cordialement
Christianalfa

bourgueil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bourgueil
Alfiste



Nombre de messages : 10
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/01/2018

Refoulement d'huile de direction assistée spider 1990 Empty
MessageSujet: Re: Refoulement d'huile de direction assistée spider 1990   Refoulement d'huile de direction assistée spider 1990 EmptyJeu 8 Oct - 18:05

Bonjour Christian,

Refoulement d'huile de direction assistée spider 1990 Pompe_10

J'ai essayé de placer un photo de la pompe de direction, mais j'ignore si tu sauras la visualiser. Elle n'apparait pas dans le message ?
J'ai été refusé au contrôle technique tellement cela pissait de l'huile ( je roule en plaque normale, pas oldtimer)
En faisant l'autopsie de cette pompe, je constate qu'il y a un certain jeu, l'axe ne tourne pas dans des roulements, mais simplement dans une bague en caoutchouc.
Quand il manque de l'huile, cette pompe fait un bruit de crécelle lorsque l'on tourne le volant. Cela avait aussi pissé de ce côté.
Je me demande si le problème ne vient pas du boitier.
Pour solutionner provisoirement et pouvoir repasser le contrôle, j'ai viré la pompe et les tuyauteries d'assistance, obturé les orifices et ainsi rouler avec la direction non assistée.
L'huile qui est restée dans le boitier pourrait-elle assurer la lubrification du boitier ?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Refoulement d'huile de direction assistée spider 1990 Empty
MessageSujet: Re: Refoulement d'huile de direction assistée spider 1990   Refoulement d'huile de direction assistée spider 1990 EmptyVen 9 Oct - 11:41

Bonjour,

Ces pompes possèdent un gros avantage , c'est qu'elles sont réparables .

Il faut trouver d'où vient le jeu et, je suis persuadé qu'une bonne analyse permettra une remise en état fiable et qualitative .

En trouver une neuve est peut -être possible . Je n'ai jamais cherché, mais la refaire est certainement possible , compte tenu de la relative simplicité de l'ensemble .

Il faut aussi les entretenir comme il convient. L'huile Dexron n'est pas éternelle et se remplace régulièrement mais cette démarche ne fait jamais parti des habitudes des propriétaires , d'où le résultat .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Refoulement d'huile de direction assistée spider 1990 Empty
MessageSujet: Re: Refoulement d'huile de direction assistée spider 1990   Refoulement d'huile de direction assistée spider 1990 EmptyVen 9 Oct - 11:53

Je viens de regarder si une pompe était disponible en neuf .

Chez Oscaro il y a cinq pompes, dont les prix varient de 135 € à 530 € ( origine Bosch )
pour spider de 1990.

Il suffit juste de récupérer la poulie sur l'ancienne .

Si c'est le bon modèle, inutile de chercher à la réparer.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
bourgueil
Alfiste



Nombre de messages : 10
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/01/2018

Refoulement d'huile de direction assistée spider 1990 Empty
MessageSujet: Re: Refoulement d'huile de direction assistée spider 1990   Refoulement d'huile de direction assistée spider 1990 EmptyVen 9 Oct - 19:20

Merci Alain pour tes bons conseils, mais je me pose la question de l'origine du problème.
Cela a commencé il y à 2 ans, par du refoulement d'huile au niveau du réservoir, d'abord léger, j'avais remplacé le joint o-ring du couvercle. mais cela n'a pas changé, je devais régulièrement faire l'appoint.
J'avais, ensuite, emballé le réservoir dans le compartiment moteur dans du linge pour absorber la perte d'huile. Celle-ci se faisait en roulant lors des régimes à 2000 tours.
Puis cela s'est accentué, après 200 kms lorsque je virais, je sentais un grognement dans ma direction. je contrôlais pour constater le niveau était sous le minimum.
Depuis le début du problème, j'ai du rajouter pas loin de 2 litres d'huile.

A l'intérieur de la pompe, j'ai vérifié l'état des palettes métalliques qui donnent la pression, il me (semble) que tout est normal

Puis-je être certain que le boitier de direction n'est pas en cause et que c'est bien la pompe qui est fautive ?

That's the question.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4172
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Refoulement d'huile de direction assistée spider 1990 Empty
MessageSujet: Re: Refoulement d'huile de direction assistée spider 1990   Refoulement d'huile de direction assistée spider 1990 EmptySam 10 Oct - 5:11

Bonjour,

Pas facile de répondre mais dans l'ordre des choses à faire:

Le plus facile est de changer la pompe si elle a du jeu.

De toute façon une pompe ne doit pas avoir de jeu !

vérifiez aussi qu'un flexible ne soit pas détérioré et ne fasse pas claquet à chaud.

Liquide neuf obligatoire , 1 à 2 fois consécutives pour nettoyer le cicruit.

Bien purger le circuit à l'arrêt au ralenti en tournant de gauche à droite de butée en butée plusieurs fois.

Ensuite , reste le boitier de direction.

Assez peu en France mais beaucoup aux USA. Il en passe périodiquement sur Ebay motors

Dernier point mais je pense que vous le savez : le niveau d'huile de DA se mesure moteur tournant et ne doit surtout pas dépasser le trait max de la jauge du bouchon. Sinon une fois chaud, l'excèdent va sortir par l'orifice radial du bouchon de bocal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refoulement d'huile de direction assistée spider 1990 Empty
MessageSujet: Re: Refoulement d'huile de direction assistée spider 1990   Refoulement d'huile de direction assistée spider 1990 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refoulement d'huile de direction assistée spider 1990
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boitier Direction assistée spider S4
» direction assisté, possible ou non?
» surchauffe et refoulement d'eau spider 84 HELP!
» compteur spider 1990
» Mon Alfa Spider 2.0L mkIV de 1990

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: