Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 carte grise collection

Aller en bas 
+20
pepe
lomh 13
Action Man
trois100alheure
hexen
gtbertone59
alfapierre
marmite
walter/
alfamania
Jeeptree
AlfaProvence
disept150
Joel A
BRERA
jmcgalaxie
lllaurent
Gina
Barchetta087
Pedro62
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alfapierre
Alfiste
alfapierre


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : sud
Date d'inscription : 13/04/2014

carte grise collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 9:27

Bonjour à tous

J'habite à l'interieur de la ZFE de Toulouse qui est la plus severe de France
donc le 1er janvier 2023 ma voiture ne peut meme plus sortir du garage
solution
soit je vends carte grise collection - Page 2 1f602
soit je brule tout en place publique  carte grise collection - Page 2 1f621
soit je passe en CGC carte grise collection - Page 2 1f615

mais mon garagiste ( Dougnac à Toulouse) me dit qu'il faut l'attestation FFVE pas celle pournie par Fiat Stellantis

et le prestataire ( car je veux aps le faire moi meme ...stess de l'informatique) a toujours fait les CGC avec FFVE jamais avec une attestation constructeur

avez vous des retours d'experiences recents?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

carte grise collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 11:25

Bonjour

d'après le site officiel du service public, une attestation du constructeur est acceptée.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1925

et c'est tant mieux parce que c'est moins cher et beaucoup plus rapide que de passer par la FFVE.
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

carte grise collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 11:27

Bonjour
J'ai passé au mois d'avril mes voitures en carte grise collection. Pas de problème particulier le dossier FFVE est simple à remplir pour un coût de 60 € et une réponse en 3 semaines environ.
Avec cette attestation enregistrement sur le site ANTS, quelques documents à fournir et une réponse en moins de 15 jours pour un coût de 16 € si ma mémoire est bonne.
Pas de quoi s'en remettre à un prestataire à moins que le coût soit modique  carte grise collection - Page 2 1f600  carte grise collection - Page 2 1f600 et je ne suis pas un expert en informatique
Bernard

PS :Bien sur l'attestation constructeur est valable autant que celle de la FFVE
Revenir en haut Aller en bas
alfapierre
Alfiste
alfapierre


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : sud
Date d'inscription : 13/04/2014

carte grise collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 12:53

Merci

Je vais passer par le site constructeur qui semble plus rapide meme si plus cher

le pro demande 30 euros...et au moins je sais que j'ai un travail normalement serieux , il a fait ma moderne d'occasion et ca a été impeccable

Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

carte grise collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 2 EmptyMer 1 Juin - 9:47

Curieux quand même que nombre d’anti CGC fassent maintenant volte-face :diabolo:

Moi, j’y suis passé il y a un moment, avec attestation constructeur, et du temps où il suffisait de se rendre en Préfecture, donc gratuit et hyper rapide !
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 631
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

carte grise collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 2 EmptyMer 1 Juin - 20:03

extrait de "Auto Plus Classic" de avril 22

carte grise collection - Page 2 Cgc10

Je pense que la question de savoir si...ça...est largement claire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

carte grise collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 2 EmptyJeu 2 Juin - 9:23

Encore une fois, erreur sur la taxation des véhicules à la revente Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

TOUT véhicule, qu’il soit en CGC ou en CGN , du moment qu’il a plus de 30 ans «  et n’est plus produit etc .,. «  entre dans le cadre de la taxation !

CQFD : https://argent.boursier.com/passion/fiches-pratiques/voitures-anciennes-noubliez-pas-la-fiscalite-en-cas-de-plus-value-5477.html

Alors je me demande quel est l’intérêt - pour l’instant - de rester en CGN , excepté si on possède une voiture avec une belle immatriculation à l’ancienne Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2059
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

carte grise collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 2 EmptyJeu 2 Juin - 16:10

Bizarre l'affirmation qu'il est possible de revenir en arrière après un passage de CGN en CGC.
j'avais compris que le passage était définitif sans possibilité backward.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

carte grise collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 2 EmptyJeu 2 Juin - 17:57

Jeeptree a écrit:
Bizarre l'affirmation qu'il est possible de revenir en arrière après un passage de CGN en CGC.
j'avais compris que le passage était définitif sans possibilité backward.

Récent, d’un peu plus d’un an .
Je pense que le retrofit y est pour quelque chose : si ton véhicule était en CGC, il perd alors le statut collection à cause de la modification.
Et donc, retour à une CGN .
https://www.largus.fr/actualite-automobile/carte-grise-collection-un-statut-qui-na-rien-dirreversible-10593407.html

Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

carte grise collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 2 EmptyVen 3 Juin - 8:42

L'article en question affirme, mais ne précise ni ne justifie rien.

les passages en CGC à l'ANTS peuvent être très simples ou très complexes et lents. je croirai à la réversibilité quand j'aurai eu quelques témoignages d'expériences réussies.
rétrofit impliquera retour automatique en CGN ou interdiction de circuler?

Il semble qu'il reste des inconvénients, pas mis en lumière, à la CGC: l'interdiction d'en faire un usage commercial, donc la mise à disposition rémunérée pour un shooting photo ou du cinéma.
j'ai lu aussi que les régisseurs de cinéma savaient s'en sortir.
une expérience connue?
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

carte grise collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 2 EmptyVen 3 Juin - 10:32

Vu que le rétro fit est autorisé sur une récente, pourquoi serait-il interdit de circuler ??????
Par contre passage à la DREAL obligatoire, mais les installateurs sérieux s’en occupent en général …faut juste pas être pressé !

Vaut mieux passer à l’éthanol - mêmes contraintes administratives - , mais on garde le bruit  thumleft
Mais pas sûr que nos mémères apprécient à moyen terme .

Quand aux «  inconvénients « : combien parmi nous participent à du shooting ou cinéma ?
J’ai un pote qui pratique pour du cinéma : rien de tel pour abîmer ta voiture, il le reconnaît !
- une multitude de prises en marche avant et arrière juste pour faire 10 mètres , il en a eu le démarreur HS !
- idem pour la batterie !
- surchauffe moteur !

Et très peu rémunéré, pour poireauter une journée entière avant «  action «  .

Pour la gestion :
- couverture assurance par la production
- MAIS ton assureur ne peut alors, même si tu es en CGC, te couvrir autrement qu’en assurance normale car considéré comme du travail …..donc tarif qui bondit !

Pas pour moi, déjà que je ne suis pas grand fan des rassemblements statiques, alors fatiguer moi et mon auto juste pour me faire un peu de blé … : Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

carte grise collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 2 EmptyVen 3 Juin - 11:39

Bonjour

le retrofit n'est pas possible sur les véhicules de collection

voir article 2, 1, e

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000041780558/

il faut donc avoir une voiture immatriculée en CGN et que le kit homologué de rétrofit existe.

Pour le moment, c'est le cas pour les 2CV et pour quelques petits utilitaires modernes ou citadines mais agés de + de 5 ans.

Les immatriculations depuis la parution du décret autorisant le retrofit il y a 2 ans sont quasi inexistantes. Challenge parlait il y a 2 mois de 10 voitures immatriculées en 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

carte grise collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 2 EmptyVen 3 Juin - 12:33

Barchetta087 a écrit:
Bonjour

le retrofit n'est pas possible sur les véhicules de collection
voir article 2, 1, e
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000041780558/

il faut donc avoir une voiture immatriculée en CGN et que le kit homologué de rétrofit existe.

Ce qui paraît logique avec la définition qui est donnée d'un véhicule immatriculé en "Collection" = caractéristiques strictement conformes à l'origine, etc .. etc ..).
Comment imaginer la FFVE, sans doute pas étrangère au décret cité, admettre de voir figurer en "collection" des voitures retrofitées ?!.
Revenir en haut Aller en bas
hexen
Alfiste
hexen


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 20/04/2005

carte grise collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 2 EmptyVen 3 Juin - 15:57

bon après pour une voiture utilisé comme une voiture de collection, le retrofit c'est une aberration du point de vue environnementale.
Revenir en haut Aller en bas
alfapierre
Alfiste
alfapierre


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : sud
Date d'inscription : 13/04/2014

carte grise collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 2 EmptyMar 7 Juin - 9:22

Dossier déposé sur le site FCA
Ce fut pas si simple de faire une photo exploitable de la frappe a froid Crying or Very sad
et la plaque constructeur coincée derriere le filtre à air Evil or Very Mad

ils se donnent 10 jours .... donc à suivre
Revenir en haut Aller en bas
alfapierre
Alfiste
alfapierre


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : sud
Date d'inscription : 13/04/2014

carte grise collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 2 EmptyLun 20 Juin - 10:12

Attestation reçue ce jour, Stellatis est vraiment rapide ( demande faite le lundi 6 de pentecote)

reste plus qu'à franchir le pas....cela reste un creve coeur pour moi
j'ai l'impression d'humilier ma voiture batman
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

carte grise collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 2 EmptyLun 20 Juin - 14:23

alfapierre a écrit:
Attestation reçue ce jour, Stellatis est vraiment rapide ( demande faite le lundi 6 de pentecote)

reste plus qu'à franchir le pas....cela reste un creve coeur pour moi
j'ai l'impression d'humilier ma voiture batman

Tu t’y feras ….au bout de quelques mois, au pire un an , tu auras oublié l’ancienne immatriculation lol!
D’autant que si tu mets des plaques noires, c’est plus sympa que les blanches et jaunes ….
Revenir en haut Aller en bas
alfapierre
Alfiste
alfapierre


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : sud
Date d'inscription : 13/04/2014

carte grise collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 2 EmptyJeu 7 Juil - 9:55

Ca y est la CGC vient d'arriver
Tout a été bouclé en 1 mois puisque la demande à Stellantis date du 6 juin
Petit avantage finalement
mon CT datait du 24 mai 2022
et bien le prochain est avant le 24 Mai 2027 !!
alors que j'avais lu que les 5 ans s'appliqueraient au prochain simplement
Youpi je vais pouvoir aller en ville polluer Boulet
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

carte grise collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 2 EmptyJeu 7 Juil - 16:36

hexen a écrit:
bon après pour une voiture utilisé comme une voiture de collection, le retrofit c'est une aberration du point de vue environnementale.

pas forcement . tu achetes une ancienne avec un moteur cassé et introuvable ,le retrofit peut etre une alternative sympa pour la remettre sur la route
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

carte grise collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 2 EmptyDim 10 Juil - 16:39

alfapierre a écrit:
Ca y est la CGC vient d'arriver
Tout a été bouclé en 1 mois puisque la demande à Stellantis date du 6 juin
Petit avantage finalement
mon CT datait du 24 mai 2022
et bien le prochain est avant le 24 Mai 2027 !!
alors que j'avais lu que les 5 ans s'appliqueraient au prochain simplement
Youpi je vais pouvoir aller en ville polluer Boulet

Veinard lol!

Moi, quand je suis passé de CGN à CGC , le CT de 5 ans a couru depuis la date de mon dernier CT «  normal «  , qui datait de un an et demi .
J’ai donc dû le repasser 3 ans et demi plus tard …
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

carte grise collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 8:10

Mon critère principal de 'basculement' en CIC était celui de la dérogation de circulation en ZFE, chose qui me paraissait importante, bien que je n'habite pas en agglomération et que je n'ai pas de crainte que mon village de campagne (qui fait quand même partie de la méga métropole Aix-Marseille) y passe de mon vivant

J'ai vu qu'en cas de dépassement de seuil d'ozone, ça ne m'aurait servi à rien (pour le coeur de Marseille)

et je vois aussi, via internet, que les dérogations ZFE ne semblent pas venir vite. Aucune information concernant la vaste métropole de Grenoble. Avec la pollution spécifique à cette zone et l'écologisme du maire de Grenoble, y a-t-il le moindre espoir?

Je pense que je vais abandonner ce critère et m'en tenir à ceux qui semblent dominants pour beaucoup de collectionneurs (CT, propriété épave le cas échéant)

toute information concernant les ZFE et les 'pics pollution m'intéresse toujours

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

carte grise collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 8:57

Joel A a écrit:
Mon critère principal de 'basculement' en CIC était celui de la dérogation de circulation en ZFE, chose qui me paraissait importante, bien que je n'habite pas en agglomération et que je n'ai pas de crainte que mon village de campagne (qui fait quand même partie de la méga métropole Aix-Marseille) y passe de mon vivant

J'ai vu qu'en cas de dépassement de seuil d'ozone, ça ne m'aurait servi à rien (pour le coeur de Marseille)

et je vois aussi, via internet, que les dérogations ZFE ne semblent pas venir vite. Aucune information concernant la vaste métropole de Grenoble. Avec la pollution spécifique à cette zone et l'écologisme du maire de Grenoble, y a-t-il le moindre espoir?

Je pense que je vais abandonner ce critère et m'en tenir à ceux qui semblent dominants pour beaucoup de collectionneurs (CT, propriété épave le cas échéant)

toute information concernant les ZFE et les 'pics pollution m'intéresse toujours

Joel

Pour info : https://www.senat.fr/questions/base/2020/qSEQ201018442.html

À lire attentivement, y compris vers la fin qui pose question concernant le «  seuil des 30 ans «  …

Quant aux pics de pollution, ça concerne déjà TOUT LE MONDE, y compris une moderne Euro6 !


Dernière édition par Gina le Jeu 28 Juil - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

carte grise collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 10:00

je vois effectivement le seuil des 30 ans, mais pas seulement ça

je connais le cas de passage réussi en collection d'une voiture diesel des années 70, passé dans le seul but d'échapper aux contrôles de pollution. C'était il y a un an, attestation FFVE.

ça pose question, de fait
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Alfiste
Action Man


Nombre de messages : 3008
Date d'inscription : 24/03/2007

carte grise collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 10:57

Oui, il y a des chances qu'on voit pas mal de mazouts passer en collection dans les années à venir, malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

carte grise collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 15:26

…. c’est pas le mazout qui me gène : vous ne considérez pas comme ancienne une 403 ou 404 D, une R30 TD sans parler des Mercedes dont beaucoup datent des 60’ Rolling Eyes Rolling Eyes  ??????

Une voiture mazout peu fréquente des 70´ est pour moi plus «  collector «  que des - nombreuses ! - essence 2CV des 70" et 80 !

Et pas certain que des plus récentes, en limite des 30 ans , puissent fournir des CT FIABLES !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carte grise collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carte grise collection
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» CG collection
» Frappe à froid et CT pour CGC
» CARTE GRISE COLLECTION
» Des news à propos de la carte grise collection et pour tous
» Carte grise "collection"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: