Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 carte grise collection

Aller en bas 
+20
pepe
lomh 13
Action Man
trois100alheure
hexen
gtbertone59
alfapierre
marmite
walter/
alfamania
Jeeptree
AlfaProvence
disept150
Joel A
BRERA
jmcgalaxie
lllaurent
Gina
Barchetta087
Pedro62
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lomh 13
Alfiste



Nombre de messages : 124
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/10/2018

carte grise collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 3 EmptyLun 1 Aoû - 7:40

Je passe moi toutes mes voitures en "collection" bien que comme dit Joel, lors des pics de pollution à l'ozone, tout le monde est concerné.
Je me déplace entre Marseille et le Var toutes les semaines avec mes anciennes et je ne suis pas sûr que même avec la CGC ce soit toujours possible. Heureusement mon garage et à 200 mètres de la sortie du tunnel à Marseille, qui lui n'est pas concerné par la pollution...
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

carte grise collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 3 EmptySam 10 Sep - 7:38

Mon dossier d'immatriculation CIC est toujours aussi prêt, mais je n'ai pas commencé ma demande à l'ANTS.

Je constate que les choses ont bougé à Marseille (la ZFE) mais dans un sens qui ne me rassure pas:

- une tentative de la mairie, abandonnée ensuite, de faire soumettre par chaque collectionneur intéressé de soumettre un "dossier de motivation".
- une absence de communication sur la possibilité de dérogations. Les représentants de la FFVE et présidents de clubs locaux en savent peut être plus

côté national, la mise en place de dérogations par les mairies et métropoles ne semble pas progresser bien vite. Faut il en faire le deuil à Marseille, Grenoble et autres? Le grand matraquage de l'été sur le "dérèglement climatique" et son effet sur la population ne vont pas aller dans le bon sens

Je pense qu'il faut sortir ce critère pour faire son choix et je ferai mon dossier tout seul auprès de l'ANTS, un jour où je serai très calme
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

carte grise collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 3 EmptySam 10 Sep - 10:35

Joel A a écrit:
Mon dossier d'immatriculation CIC est toujours aussi prêt, mais je n'ai pas commencé ma demande à l'ANTS.

Je constate que les choses ont bougé à Marseille (la ZFE) mais dans un sens qui ne me rassure pas:

- une tentative de la mairie, abandonnée ensuite, de faire soumettre par chaque collectionneur intéressé de soumettre un "dossier de motivation".
- une absence de communication sur la possibilité de dérogations. Les représentants de la FFVE et présidents de clubs locaux en savent peut être plus

côté national, la mise en place de dérogations par les mairies et métropoles  ne semble pas progresser bien vite. Faut il en faire le deuil à Marseille, Grenoble et autres? Le grand matraquage de l'été sur le "dérèglement climatique" et son effet sur la population ne vont pas aller dans le bon sens

Je pense qu'il faut sortir ce critère pour faire son choix et je ferai mon dossier tout seul auprès de l'ANTS, un jour où je serai très calme

Sur le net, on trouve pas mal d’articles confirmant la dérogation pour les CIC dans la ZFE Marseille !
Un exemple parmi bien d’autres : https://gomet.net/zfe-marseille-2022/
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

carte grise collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 3 EmptyMar 27 Sep - 8:09

L'article en référence ne m'avait pas semblé convaincant, car il mettait les dérogations au futur

en revanche j'ai trouvé un document de la métropole Aix-Marseille qui place les autos de collection dans le régime d'exemptions et autorise donc l'entrée en ZFE des autos de collection sans limitation. cheers bounce
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

carte grise collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 3 EmptyJeu 13 Oct - 9:42

Certificat d'immatriculation collection de mon coupé Bertone reçu ce jour

processus ANTS rapide (10 jours peut être), beaucoup plus rapide qu'annoncé (4 semaines) et sans la moindre anicroche.

Il faut quand même réfléchir un peu pour comprendre la logique de celui qui a programmé le système et rédigé les messages à l'usager'. pas toujours très clair

Comme on peut lire dans LVA, il faut savoir dire quand ça marche bien. Mon cas était simplissime (voiture française depuis l'origine, déjà en SIV, aucune transformation, etc)

peut être aussi que l'attestation constructeur (c'est mon cas) facilite les choses, car l'agent voit immédiatement que c'est limpide. Ceci reste une supposition

Joel

Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

carte grise collection - Page 3 Empty
MessageSujet: carte grise collection   carte grise collection - Page 3 EmptyLun 5 Déc - 11:20

gtbertone59 a écrit:
Bonjour
J'ai passé au mois d'avril mes voitures en carte grise collection. Pas de problème particulier le dossier FFVE est simple à remplir pour un coût de 60 € et une réponse en 3 semaines environ.
Avec cette attestation enregistrement sur le site ANTS, quelques documents à fournir et une réponse en moins de 15 jours pour un coût de 16 € si ma mémoire est bonne.
Pas de quoi s'en remettre à un prestataire à moins que le coût soit modique  carte grise collection - Page 3 1f600  carte grise collection - Page 3 1f600 et je ne suis pas un expert en informatique
Bernard

PS :Bien sur l'attestation constructeur est valable autant que celle de la FFVE

Voici le courrier que je viens de recevoir de la FFVE 2 MOIS après que ma demande ait été réceptionné suivi de  plusieurs relances restées sans réponse..... injoignable au téléphone et réponse automatique aux MAILS.

Bonjour Monsieur.
Après recherche au services courrier, votre demande est bien arrivée le 06/10/2022 sous le numéro ............
Nous n'avons plus trace malheureusement de votre demande, je pense égarée ou jointe à un autre numéro de dossier et archivée avec (donc le chèque ne sera pas encaissé).
Toutes nos excuses pour ce contretemps.
Merci de me renvoyer un dossier complet avec un chèque de 60€, à l'adresse suivante :
Je le traite dès réception et si il est complet , je vous envoie par mail l'attesation.
Fédération Française des Véhicules d'Epoque

Un conseil si vous pouvez faire autrement que de solliciter cette association de M---E faites le. Je vous fais grâce de ma réponse qui n'a pas été du tout aimable et serait censurée.  Ceci n'est que mon expérience Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil
Christian
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

carte grise collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 3 EmptyMar 6 Déc - 9:52

Un peu pareil pour moi concernantt l'immatriculation d'un cyclo-sport : première demande rejetée (un vais parcours du combattant pour réunir les documents), j'ai refait un autre dossier et j'attends, j'attends.........

Je comprends ta réaction et ta déception. Thumb down Thumb down Thumb down

_________________
NEC PLUS ULTRA
carte grise collection - Page 3 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
philo
Alfiste



Nombre de messages : 58
Age : 70
Localisation : Wimille 62
Date d'inscription : 05/02/2014

carte grise collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 3 EmptyMar 6 Déc - 16:55

Bonjour .Contrairement à une idée reçue il est possible de repasser en carte grise normale une carte grise collection voir obligatoire pour les naufrageurs qui passent en rétrofit leur voiture (pas possible avec sa femme rétrofitée en poupée gonflable ) Vade retro satanas .......... car la voiture n'est plus d'origine . Info : FFVE .
Revenir en haut Aller en bas
alfapierre
Alfiste
alfapierre


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : sud
Date d'inscription : 13/04/2014

carte grise collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 3 EmptyMer 7 Déc - 5:31

Pour 20 euros de plus il suffit de passer par Stellantis qui envoie l'attestation en 10 jours !! Mon dossier a pris 1 mois en TOUT

La FFVE est sans doute tres bien mais pas pour ce genre de chose

Apres j'imagine que tout le monde n'a pas 20 euros Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

carte grise collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: carte grise collection   carte grise collection - Page 3 EmptyMer 7 Déc - 19:59

alfapierre a écrit:
Pour 20 euros de plus il suffit de passer par Stellantis qui envoie l'attestation en 10 jours !! Mon dossier a pris 1 mois en TOUT

La FFVE est sans doute très bien mais pas pour ce genre de chose

Apres j'imagine que tout le monde n'a pas 20 euros Laughing

-Avec la chance que j'ai pour 20€ de plus STELLANTIS aurait bien été capable de me perdre le dossier carte grise collection - Page 3 1f60b
On m'avait tellement dit de bien sur la FFVE que j'y ai cru........Embarassed
J'ai refais  tout le dossier PAPIER SVP 15000 photos avec le journal du jour, un nouveau cheque de 60€ et réexpédier sous enveloppe  à l'attention d'un bénévole. Je dois si mon dossier est bien complet recevoir l'attestation par Mail très très  très rapidement. Je vous dirais si je reçois. Question
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

carte grise collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 3 EmptyJeu 8 Déc - 7:51

La FFVE est parfaite pour la DÉFENSE des intérêts des collectionneurs de voitures anciennes. N’oubliez pas que nos «  mamies «  , sans elle, même en CGC , auraient été interdites de ZFE …
Idem pour les CT, plus tolérants et espacés …

Pour l’administratif, ils n’ont pas 20.000 employés….d’autant qu’avec le développement des ZFE les demandes d’attestations se sont envolées surtout de la part des ….anti CGC !

J’étais passé à l’époque par fcaheritage , ça avait été très rapide. https://www.fcaheritage.com/fr-fr/services-classiques
Mais alors fcaheritage ne concernait que peu de marques , alors que maintenant avec heritage@Stellantis faut en ajouter un paquet , donc archives TRÈS conséquentes Sad
Revenir en haut Aller en bas
the plumber
Alfiste
the plumber


Nombre de messages : 13
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 27/01/2023

carte grise collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 3 EmptyMer 26 Avr - 13:29

Bonjour à tous, je suis présent sur le "sous forum" des Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales avec une GTV6 de 1981 préparée pour le VHRS achetée en décembre dernier.

carte grise collection - Page 3 3XTlK9

Je suis sur la dernière ligne droite pour obtenir cette fameuse carte grise collection.

Je suis passé par la FFVE pour obtenir ce fameux sésame. Ils se sont associés avec E-plaque pour proposer un service tout en un. Cela a un coût mais j'espère que le résultat final sera positif.

Bon, j'ai mis un peu de temps à avoir l'attestation collection auprès de la FFVE avec une demande d'info complémentaire de leur part mais elle a été accepté malgré les quelques aménagements effectués (arceau OMP, sièges non d'origine etc...)

carte grise collection - Page 3 KapTeO

Après, l'auto a déjà fait pas mal de rallye avec donc un "intérêt historique"  tout en état matching numbers (caisse/moteur/pont). Je n'ai rien caché, j'ai juste accompagné ma demande d'un petit courrier faisant état de ses points et également que cela ne sera pas son dernier rallye !

Bon le dossier complet est donc parti maintenant depuis 1 mois, il a bien été transmis. E-plaque est en attente de leur retour! Cela devrait être bon mais la seule inquiétude est que mon CT arrive au terme de ses 6 mois le 8 mai prochain... Aux dernieres infos, le traitement des dossiers prennent plus de temps notamment en cette période accès mouvementé. Il  faudrait juste que mon dossier se perde et que je sois obligé de repasser un CT...

L'auto est en partie démontée ... et la rouille ne l'a pas épargnée (aux endroits habituels sous le blaxon..). Elle nécessite donc une belle restauration !

Un conseil en cas de l'achat d'une auto avec le souhait de la faire passer en GC collection, n'attendez pas et faites le dès son achat ! Cela peut être un peu long. La FFVE est là pour la défense de notre passion. C'est une association avec donc je pense pas mal de bénévole (dites moi si je me trompe). Comme indiqué ci-dessus, on pourra continuer de rouler grâce à eux qui ont défendu l'automobile dites de collection auprès des autorités et avoir un aménagement de la la loi en notre faveur !
Revenir en haut Aller en bas
the plumber
Alfiste
the plumber


Nombre de messages : 13
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 27/01/2023

carte grise collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 3 EmptyMer 10 Mai - 15:11

Toujours rien, "Eplaque" est en attente du retour de la préfecture !

Bonjour,
Votre dossier a été transmis aux services de l'Etat en date du : 31/03/2023.
Leur délai est de 1 à 5 semaines.
Nous faisons le maximum pour raccourcir ce délai en les relançant régulièrement.
Ainsi nous reviendrons vers vous dès retour de leur part.


Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires,
Cordialement,


Là en entame la 6ème semaine mais bon entre les grèves et les ponts, cela ne m'étonne gère  Cool

On perd pas espoir !
Revenir en haut Aller en bas
the plumber
Alfiste
the plumber


Nombre de messages : 13
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 27/01/2023

carte grise collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 3 EmptyVen 26 Mai - 11:47

Cela sent bon !

Nous vous informons que votre démarche d'immatriculation a bien été effectuée.
Vous pouvez télécharger votre accusé d’enregistrement officiel et votre facture en vous connectant à votre espace client en cliquant ci-dessous.
Vous pourrez également suivre votre nouvelle carte grise envoyée en recommandé en fonction de votre situation.

Revenir en haut Aller en bas
the plumber
Alfiste
the plumber


Nombre de messages : 13
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 27/01/2023

carte grise collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 3 EmptyLun 29 Mai - 8:22

Carte grise reçue samedi matin Cool

Pour info, j'ai envoyé mon dossier tout début janvier à la FFVE, avec un 1er retour mi février pour une date d'information complémentaire. J'ai renvoyé l'additif quasiment par retour avec l'obtention de l'attestation fin mars. Le dossier finalisé a donc pu être transmis à la préfecture par e-plaque qui est partenaire de la FFVE pour obtenir la carte grise fin mai. Cela a donc pas loin de 5 mois pour l'obtenir!

Faites attention à envoyer un dossier complet à la FFVE car cela prend du temps à chaque fois qu'il étudie ou réétudier un dossier. Pour la carte grise en elle même, on est hors cadre habituel, donc cela prend élagement du temps en préfecture.

Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

carte grise collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 3 EmptyMer 1 Mai - 7:24

presque un an depuis le dernier post, je reviens sur le sujet car je suis en quête d'expériences , positives ou négatives, sur le fait d'être resté en CG normale ou d'avoir basculé en usage collection.

pour ma part, rien à signaler, tant pour celle que j'ai fait basculer que pour l'autre. Mais, bien que mon dossier soit prêt, j'hésite toujours à faire basculer ma giulia spider. La raison principale de mon attentisme est l'interdiction de faire un usage commercial, ce qui pourrait dissuader tout acheteur voulant faire castings, location pour évènements, etc, ou me contraindrait à refuser une sollicitation engageant des frais.

La décote de l'auto est pour moi un argument secondaire (mais pas nul), car je compte bien la garder indéfiniment

des expériences vécues?

Joel


Revenir en haut Aller en bas
dolo29
Alfiste



Nombre de messages : 17
Localisation : finistère
Date d'inscription : 27/09/2017

carte grise collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 3 EmptyMer 1 Mai - 12:14

Bonjour Joël ,

Mes deux anciennes sont en CG collection . La Triumph que j'ai modifiée en 2018 , et l'Alfa que j'ai immatriculé directement lors de l'achat .
Pas d'utilisation " commerciale " de mon côté . Uniquement du loisir et des démonstrations historiques .
Contrôle technique tous les cinq ans , et plus soft . Je parcoure environ 1500 km par an avec chaque voiture , donc avantage économique sur le CT normal .
Mon assureur tient compte de mon profil et non pas du type de CG pour le tarif.
Je ne compte pas non plus revendre les voitures .
Donc pour moi , pas de regret ni inconvénient à être passé en CG collection .
Revenir en haut Aller en bas
the plumber
Alfiste
the plumber


Nombre de messages : 13
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 27/01/2023

carte grise collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 3 EmptyMer 1 Mai - 12:28

Pour moi, ce qui m'a fait sauter le pas est l'usage de l'auto en zone ZFE, le CT tous les 5 ans et la possibilité d'installer des plaques noires.

Cela reste des autos à usage limité voir très limité et puis l'usage commercial d'une auto ancienne reste très marginal.

Après c'est un choix à faire  !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carte grise collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carte grise collection
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» CG collection
» Frappe à froid et CT pour CGC
» CARTE GRISE COLLECTION
» Des news à propos de la carte grise collection et pour tous
» Carte grise "collection"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: