Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 carte grise collection

Aller en bas 
+20
pepe
lomh 13
Action Man
trois100alheure
hexen
gtbertone59
alfapierre
marmite
walter/
alfamania
Jeeptree
AlfaProvence
disept150
Joel A
BRERA
jmcgalaxie
lllaurent
Gina
Barchetta087
Pedro62
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pedro62
Alfiste
Pedro62


Nombre de messages : 93
Age : 57
Localisation : 62940 haillicourt
Date d'inscription : 25/02/2020

carte grise collection Empty
MessageSujet: carte grise collection   carte grise collection EmptyDim 13 Juin - 8:56

bonjour à tous
hier en discutant avec un mecano je lui dis que je voudrai passer ma giulia super 1600 en carte grise collection et là il me dit que ça passera pas car elle est preparée
en effet la voiture a deja un passeport technique historique national de la ffsa vu qu elle a deja couru
de plus il me dit que ça va bloquer encore plus vu que j ai monté un allumage electronique
si parmi vous quelqu un peut me dire ce qu il en est et eventuellements les demarches que je dois faire ce serai sympa

par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection EmptyDim 13 Juin - 13:39

Bonjour

Pour passer en CGC, en plusde ton dossier de changement de CG, il faut avoir une attestation de la FFVE ou du constructeur

Si tu passes par la FFVE, il faut fournir des photos de la voiture et du moteur donc aucun chance dans ton cas

Si tu fait une demande auprès de Fiat France, tu peux remplir un formulaire en ligne, on te demande simplement des infos visibles sur la CG ou la plaque du constructeur et c’est tout

Tu payes en ligne et tu reçois ton certificat en environ une semaine contre plusieurs mois par la FFVE
Et en plus, c’est moins cher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pedro62
Alfiste
Pedro62


Nombre de messages : 93
Age : 57
Localisation : 62940 haillicourt
Date d'inscription : 25/02/2020

carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection EmptyDim 13 Juin - 14:23

super j ai été voir sur fiat france et effectivement c est tres simple
merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2804
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection EmptyDim 13 Juin - 18:40

À ma connaissance, le problème n’est pas l’obtention d'une CGN ou CGC ...mais plutôt l’autorisation de rouler sur route ouverte, et je crois comme le mécano, l’obtention d’un CT ....

Un passeport FFSA suppose des modifications techniques importantes , quid également de l’assureur...auprès duquel je me renseignerais d’abord.
Revenir en haut Aller en bas
Pedro62
Alfiste
Pedro62


Nombre de messages : 93
Age : 57
Localisation : 62940 haillicourt
Date d'inscription : 25/02/2020

carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection EmptyDim 13 Juin - 19:22

la voiture roule tous les jours elle passe au ct je me suis fait arreter plusieurs fois par les forces de l ordre et tout c est toujours bien passé j enléve juste mes harnais et j ai remis des ceintures homologuées
Revenir en haut Aller en bas
lllaurent
Alfiste
lllaurent


Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2015

carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection EmptyLun 14 Juin - 21:29

Bonsoir

Un allumage électronique est autorisé pour obtenir un PTH ?
Revenir en haut Aller en bas
jmcgalaxie
Alfiste



Nombre de messages : 17
Localisation : Dole - Jura
Date d'inscription : 31/12/2020

carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection EmptyMer 16 Juin - 19:55

Les gars, nous ne sommes pas en Allemagne, c'est très simple il suffit de demander à la FFVE une attestation correspondant au modèle, il y a un petit dossier à remplir et des photos à fournir.
Avec le document vous fournit la FFVE, vous faites une demande de conversion de votre carte grise actuelle en collection.
Je ne sais pas si il faut un contrôle technique comme lors de l'achat mais la FFVE vous le dira.
Allumage électronique ou non, on s'en fiche, par contre il faut que la motorisation soit celle d'origine, personne ne verra si vous avec un AAC plus pointu ou non. Par contre si vous avez un accident grave et que vous rouliez avec une moteur de groupe 2, la partie adverse pourrait demander une expertise, mais collection ou non le risque est le même.
Pour l'instant n'y a pas de restriction de circulation, nous ne sommes pas en Belgique, et même dans certaines ville il est possible de rouler avec une voiture de collection alors que la même en carte normale n'y aura pas droit. De même souvent les assureurs ont une close qui dit que vous ne pouvez pas l'utiliser pour aller travailler



Revenir en haut Aller en bas
BRERA
Alfiste
BRERA


Nombre de messages : 98
Localisation : ROUEN 76
Date d'inscription : 22/04/2005

carte grise collection Empty
MessageSujet: re   carte grise collection EmptyJeu 17 Juin - 6:07

Bonjour,

J'ai une question :

Qu'entends-tu par motorisation d'origine ?
Le moteur de mon GTV 2.0 était mort et j'ai un moteur d'alfetta berline 2.0.

Quid avec la FFVE ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
jmcgalaxie
Alfiste



Nombre de messages : 17
Localisation : Dole - Jura
Date d'inscription : 31/12/2020

carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection EmptyJeu 17 Juin - 17:32

Bonjour,
Il faut que tu aies le même type de moteur que celui avec laquelle ta voiture était vendue à l'origine, si elle avait un 2l à l'origine il faut que tu aies un 2l pas un V6.
Par contre les numéros moteurs n'ont pas d'importance. Donc il faut que la cylindrée et la puissance reste identique.
D'ailleurs quand tu reçois ta fiche de la FVVE qui se base sur les numéros de la voiture, ils te précisent le type de motorisation qu'elle doit avoir donc les cv ficscaux.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2804
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection EmptyJeu 17 Juin - 20:38

Toutafé d’accord .
Nombreux sur le forum sont ceux a avoir remplacé un 1600 par un 2 litres par exemple, même «  assuré «  et dans «  son bon droit «  , en cas d’accident avec dommages corporels c’est la ruine assurée Evil or Very Mad

Sauf si passage à la DREAL ( ex Mines ) .
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection EmptyDim 20 Juin - 12:40

juste une précision pour l'attestation préalable à immatriculation CIC:

Fiat France est aujourd'hui plus cher que la FFVE, mais ils demandent moins d'informations et n'exigent pas de dossier papier. tout en ligne.

C'est ce que j'ai choisi: 20 € de plus, mais pas de papier, pas de timbre, et retour de l'attestation en environ une semaine.

quand l'auto est strictement en état d'origine, la valeur ajoutée de la FFVE n'est pas indispensable.

on notera quand même que pour moins de travail , Fiat France est plus cher. A chacun son critère

Joel
Revenir en haut Aller en bas
disept150
Alfiste
disept150


Nombre de messages : 596
Age : 76
Localisation : idf 94
Date d'inscription : 30/11/2009

carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection EmptyJeu 1 Juil - 7:46

Very Happy
Salut les Copains,
c'est en lisant ce topic que j'ai décidé de passer ma 1750 en collection.........
Mais n'ai je pas fait une connerie?
Je m'explique:
Bille en tête je vais sur Eplaque.fr, je constitue le dossier électronique et je paie 60 euros en ligne.
Et c'est là qu'il manque l'attestation FFVE.
Gros naïf que je suis!
Je vais donc sur FFVE et je vois que après constitution d'un dossier papier, j'aurai aussi 60 euros à payer par chèque.........
Bref la double peine (2 fois 60 euros) est elle normale?
En plus, je pense que j'aurais dû commencer par FFVE avant de contacter Eplaque.
Était il nécessaire de passer par eux?
Merci par avance pour vos conseils.
scratch  salut
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2804
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection EmptyJeu 1 Juil - 16:25

disept150 a écrit:
Very Happy
Salut les Copains,
c'est en lisant ce topic que j'ai décidé de passer ma 1750 en collection.........
Mais n'ai je pas fait une connerie?
Je m'explique:
Bille en tête je vais sur Eplaque.fr, je constitue le dossier électronique et je paie 60 euros en ligne.
Et c'est là qu'il manque l'attestation FFVE.
Gros naïf que je suis!
Je vais donc sur FFVE et je vois que après constitution d'un dossier papier, j'aurai aussi 60 euros à payer par chèque.........
Bref la double peine (2 fois 60 euros) est elle normale?
En plus, je pense que j'aurais dû commencer par FFVE avant de contacter Eplaque.
Était il nécessaire de passer par eux?
Merci par avance pour vos conseils.
scratch  salut

Certains passent par des prestataires :
- pour gagner du temps
- éviter de faire des c...ies lol!
- car pas doués en informatique

La «  règle «  pour éviter la double peine - mais attestation FFVE ou Alfa obligatoire - , c’est passer par l’ANTS : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1925
Revenir en haut Aller en bas
disept150
Alfiste
disept150


Nombre de messages : 596
Age : 76
Localisation : idf 94
Date d'inscription : 30/11/2009

carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection EmptyVen 2 Juil - 8:31

Very Happy
Merci pour ta réponse Gina.
J'ai donc mis la charrue avant les bœufs avec Eplaque.fr.
Si j'ai bien compris, il me reste:
1 Contrôle technique.
2 Dossier FFVE et attente retour attestation FFVE.
3 Envoi attestation FFVE à Eplaque.fr et attente carte grise de collection.
Bref, c'est un peu galère la cg de collection. Rolling Eyes
Encore merci et bon été. Cool
Didier.
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2163
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection EmptyVen 9 Juil - 21:50

Hello,

Personnellement, je suis contre la cic et tant que je pourrai, je garderai mes autos en CGN. carte grise collection 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection EmptySam 10 Juil - 9:00

OK mais argumente.
Moi aussi j'étais contre, essentiellement à cause de l'impossibilité de revenir en arrière, mais je commence à changer d'avis.
Je ne vois plus guère d'inconvénients à la CGC au contraire.
Mais pour le peu de temps qui reste à vivre à nos futurs chariots de musée, est-ce que ça vaut le coup de se prendre la tête avec ça ? Bad(
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection EmptySam 10 Juil - 9:35

Je ne sais pas .. On passe de CGN à CGC, pas l'inverse.
Les autos en CGC finiront par être un jour sous la férule de la FFVE, et astreintes aux possibilités de déplacements dans les limites qu'elle décidera car elle seule sera négociatrice avec les autorités.
Peut-être même un jour seules les manifestations organisées par la FFVE elle-même permettront aux CGC de rouler ?

Soupçonneux et pessimiste à l'excès sans doute, mais tant que ma voiture passe le CT normal je préfère reste en CGN. Lorsque ce ne sera plus le cas, je passerai en CGC.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection EmptySam 10 Juil - 9:43

OK mais le fait de passer en CGC ne te dispensera quand même pas de passer le même CT que les CGN.
Sauf que ce sera tous les 5 ans au lieu de 2 ans ou est-ce que je n'ai rien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection EmptySam 10 Juil - 9:53

Outre la fréquence, je croyais que - sauf pour ce qui concerne la sécurité - le CT pour les CGC post 1960 était "allégé" et moins exigeant que celui des CGN.
Je vais vérifier ça auprès d'un centre CT ...
Revenir en haut Aller en bas
walter/
Alfiste
walter/


Nombre de messages : 53
Age : 102
Localisation : Paris /Toulon
Date d'inscription : 28/10/2015

carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection EmptySam 10 Juil - 10:36

Jeeptree a écrit:
OK mais le fait de passer en CGC ne te dispensera quand même pas de passer le même CT que les CGN.
Sauf que ce sera tous les 5 ans au lieu de 2 ans ou est-ce que je n'ai rien compris ?




CGC.Tous les cinq ans. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2804
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection EmptySam 17 Juil - 19:41

alfamania a écrit:
Outre la fréquence, je croyais que - sauf pour ce qui concerne la sécurité - le CT pour les CGC post 1960 était "allégé" et moins exigeant que celui des CGN.
Je vais vérifier ça auprès d'un centre CT ...

Chez mon contrôleur - par ailleurs partenaire FFVE donc réduction ! - je te confirme qu’il est aussi sévère pour mon Alfa en CGC que pour la vulgaire Golf que je lui confie également !!!!!

Cela n’a rien à voir avec le type de CG ...plutôt dépend du niveau de «  complaisance «  du contrôleur. Quand j’ai acheté l’Aronde son CT en CGN était vierge à 100% alors que les diabolos de la barre de liaison de direction partaient en poussière et que dès 30 kms /h elle roulait en crabe lol!

Et concernant cette remarque : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/post?p=216622&mode=quote , avec la multiplication dans n’importe quel patelin français des interdictions pour cause d’écolos antipollution , je préfère être sous la «  férule «  de la FFVE , laquelle à ma connaissance est à ce jour la seule à se battre efficacement pour qu’on puisse traverser des ZFE !

Et la FFVE n’a rien à voir avec les CT, qu’on peut passer VOLONTAIREMENT à n’importe quelle date y compris pour les pré 1960 ! Ce que je fais pour la Simca , quoique dispensée ( passée depuis en CGC ) je le fais en même temps que l’Alfa ...tous les 5 ans .
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection EmptyVen 24 Sep - 17:21

On continuera longtemps à parler de l'immatriculation collection, en particulier avec la prolifération des ZFE

Je suis allé tester le système auprès d'un centre qui fait les dossiers de CG pour l'ANTS et qui m'a été recommandé par un ami qui a obtenu ses CIC sans difficulté:

à la question: le CT doit il être valide (dater de moins de 2 ans) ou doit il dater de moins de 6 mois? : réponse très claire: valide si et seulement s'il n'y a pas de changement de propriétaire.

en revanche, la personne connait bien l'attestation FFVE, mais pas l'attestation constructeur. Manifestement, c'est la première fois qu'on lui présence un tel papier. D'où ma question: quelqu'un a t il eu des déboires avec une attestation constructeur?

La personne qui tien ce centre a aussi des voitures de collection. Elle ne veut pas les passer en CIC, en ne m'a pas encouragé à le faire
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2804
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection EmptyVen 24 Sep - 17:55

Joel A a écrit:
On continuera longtemps à parler de l'immatriculation collection, en particulier avec la prolifération des ZFE

Je suis allé tester le système auprès d'un centre qui fait les dossiers de CG pour l'ANTS et qui m'a été recommandé par un ami qui a obtenu ses CIC sans difficulté:

à la question: le CT doit il être valide (dater de moins de 2 ans) ou doit il dater de moins de 6 mois? : réponse très claire: valide si et seulement s'il n'y a pas de changement de propriétaire.

en revanche, la personne connait bien l'attestation FFVE, mais pas l'attestation constructeur. Manifestement, c'est la première fois qu'on lui présence un tel papier. D'où ma question: quelqu'un a t il eu des déboires avec une attestation constructeur?

La personne qui tien ce centre a aussi des voitures de collection. Elle ne veut pas les passer en CIC, en ne m'a pas encouragé à le faire

J’ai passé mon type 101 avec attestation constructeur ( rapidité… ) , aucun problème !
J’ai des doutes sur ton prestataire : il n’a jamais passé une - R5, 2cv ,4L - , liste largement non exhaustive lol! lol!, en CGC avec attestation constructeur ? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

SEUL désavantage actuel de la CGC = fiscalité des plus-values . Quoique celle-ci = dégressive, et tient compte des travaux effectués . Donc plus on garde, répare, entretient et roule, moins on paye !
Peut-être que ton prestataire, plutôt que collectionneur, est spéculateur ?

À chacun son avis et ses choix , c’est comme le pass sanitaire : si pas en collection, pas le droit de traverser une ZFE   :diabolo:


Dernière édition par Gina le Ven 24 Sep - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 628
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection EmptyVen 24 Sep - 19:26

idem pour moi.(alfa romeo)
Passage en collec avec le certificat FIAT; qui est rapide (1 semaine), et pas trop cher ...
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection EmptyDim 26 Sep - 9:26

Merci à vous.

j'ai le certificat Fiat pour chacune de mes autos.

administrativement prêt à y aller, mais mentalement pas encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carte grise collection Empty
MessageSujet: Re: carte grise collection   carte grise collection Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carte grise collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» HELP Immatriculation Carte Grise Collection
» achat carte grise collection
» CG collection
» Frappe à froid et CT pour CGC
» CARTE GRISE COLLECTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: