Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Témoin lumineux pression huile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
10544
Alfiste
10544


Nombre de messages : 368
Localisation : Massif central
Date d'inscription : 02/02/2012

Témoin lumineux pression huile Empty
MessageSujet: Témoin lumineux pression huile   Témoin lumineux pression huile EmptyLun 6 Juin - 17:01

Bonjour

Lors du démarrage de mon moteur ce week-end le voyant de pression d’huile s’est allumé. J’ai tout arrêté alors que l’aiguille du manomètre indique une pression de 6. Je vérifie mon niveau d’huile qui était un peu faiblard (niveau mini). Je refais le niveau et redémarre. Le voyant est toujours allumé.

La sonde sur le support de filtre à huile est la seule pièce d’origine sur le moteur. Le moteur est par ailleurs neuf.

Avez vous eu déjà ce genre d’expérience d’une sonde défectueuse qui pourrait expliquer mon problème ?

Merci de votre aide.

10544

Revenir en haut Aller en bas
AlfaThailande
Alfiste
AlfaThailande


Nombre de messages : 142
Age : 74
Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges
Date d'inscription : 04/08/2005

Témoin lumineux pression huile Empty
MessageSujet: Re: Témoin lumineux pression huile   Témoin lumineux pression huile EmptyLun 6 Juin - 19:57

Le voyant de faible pression d'huile est relié, contact mis, au +12 Volt. La masse est reliée à "la sonde" plus exactement l'interrupteur de basse pression d'huile. Lorsque la pression dépasse 0,5 Kg/cm2 environ, l'interrupteur se déconnecte de la masse et la lampe s'éteint.
Cet interrupteur peut tomber en panne mais la cause la plus courante est la mise à la masse du fil qui relie cet interrupteur à la lampe témoin, souvent bêtement détaché et qui touche le moteur.
En premier lieu, contact mis mais sans démarrer le moteur, retirer le fil de l'interrupteur et l'isoler. Si le témoin s'éteint, cela signifie que le fil et/ou la lampe témoin ne sont pas à la masse. Le problème vient de l'interrupteur ou d'une catastrophique chute de pression d'huile.

Afin de s'assurer d'un pression d'huile suffisante, il suffit de dévisser l'interrupteur ou la sonde du manomètre et boucher l'ouverture avec le pouce pendant qu'un aide fait tourner quelque peu le démarreur.

Les Alfetta et Giulietta 116 ne sont pas équipées de témoin de pression d'huile. Il faut faire confiance au manomètre. Donc, si tu fais confiance au manomètre et ne veux pas te compliquer la vie, tu peux déconnecter l'interrupteur de pression ou retirer l'ampoule du témoin. Ainsi ton Alfa profitera d'une mise au niveau des modèles qui ont suivi les Giulia 105. Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
10544
Alfiste
10544


Nombre de messages : 368
Localisation : Massif central
Date d'inscription : 02/02/2012

Témoin lumineux pression huile Empty
MessageSujet: Re: Témoin lumineux pression huile   Témoin lumineux pression huile EmptyMar 7 Juin - 5:07

Bonjour

Merci de ton retour. Ma sonde contact pour ce voyant se situe sur ma cloche de filtre à huile. Un fil 12v après contact part en effet de cette pièce mais pas une masse il me semble. Celle ci se faisant d’après moi par le corps de la sonde sur le bloc moteur. A l’intérieur de cette sonde contact la masse se déconnecte peut être en effet de la masse si pression inférieure à 0,5 bar. Je me figure que le contacteur est peut être resté collé. Le mieux sera de faire un test avec une nouvelle sonde contact. Le seul test réalisé pour le moment est de retirer la cosse de la sonde. Ceci a eu pour effet d’éteindre le voyant.


Bonne journée

10544
Revenir en haut Aller en bas
AlfaThailande
Alfiste
AlfaThailande


Nombre de messages : 142
Age : 74
Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges
Date d'inscription : 04/08/2005

Témoin lumineux pression huile Empty
MessageSujet: Re: Témoin lumineux pression huile   Témoin lumineux pression huile EmptyMar 7 Juin - 6:44

10544 a écrit:
A l’intérieur de cette sonde contact la masse se déconnecte peut être en effet de la masse si pression inférieure à 0,5 bar.

C'est l'inverse qui se passe, la masse se déconnecte lorsque la pression est supérieure 0,5 Bar et le voyant relié uniquement au +12V s'éteint.

Attention, si cet interrupteur est acheté en dehors des réseaux ALFA, s'assurer que le filetage est bien M10x1.0. Les véhicules modernes sont équipées en 1/8 NPT qui ressemble au métrique 10x1, le 1/8 se visse mais si on insiste le filetage va s'abîmer.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
10544
Alfiste
10544


Nombre de messages : 368
Localisation : Massif central
Date d'inscription : 02/02/2012

Témoin lumineux pression huile Empty
MessageSujet: Re: Témoin lumineux pression huile   Témoin lumineux pression huile EmptyMar 7 Juin - 6:57

Oui c’est bien lorsque la pression dépasse les 0,5 bar que la déconnexion s’effectue et éteint le voyant. J’ai écrit l’inverse.

Merci pour le conseil concernant le filetage.

Sinon j’ai trouvé cela pour tester une sonde contact.

https://m.youtube.com/watch?v=NOmDdP9C6aA

Bien à vous tous

10544
Revenir en haut Aller en bas
AlfaThailande
Alfiste
AlfaThailande


Nombre de messages : 142
Age : 74
Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges
Date d'inscription : 04/08/2005

Témoin lumineux pression huile Empty
MessageSujet: Re: Témoin lumineux pression huile   Témoin lumineux pression huile EmptyMar 7 Juin - 7:32

Témoin lumineux pression huile Test_r13

C'est ainsi que je teste les manomètres de pression.
Le filetage de 10mm se visse facilement dans un flexible et avec une valve récupérée sur une chambre à air de l'autre côté, un simple pistolet de gonflage permet de mesurer la résistance à différents niveaux de pression.
L'interrupteur de basse pression est en général mort de sa belle mort et doit être remplacé.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Témoin lumineux pression huile Empty
MessageSujet: Re: Témoin lumineux pression huile   Témoin lumineux pression huile EmptyMar 7 Juin - 12:19

Bonjour 10544

Les mano contacts sont des jauges de contraintes, pour lesquelles l'immobilité est un facteur important de dysfonctionnement , comme tout ce qui est dynamique .
De ce fait leur durée de vie peut être extrêmement variable . Cependant, les pièces d'origine était de très bonne qualité . Ce n'est pas la même chose avec les reproductions actuelles, souvent de provenance exotique .

Le tarage varie selon les spécifications du constructeur , se situe entre 0,3 & 0,5 bar .

Pour le remplacement éventuel, il est préférable de s'approvisionner avec un matériel éprouvé, de marque .

Cela se trouve chez tous les fournisseurs de pièces " Racing " tel que B2H, BPS Racing, Oreca etc ... Il est parfois nécessaire de faire confectionner un adaptateur , à cause du filetage . Rien de bien compliqué, lorsque la place est suffisante ...

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
10544
Alfiste
10544


Nombre de messages : 368
Localisation : Massif central
Date d'inscription : 02/02/2012

Témoin lumineux pression huile Empty
MessageSujet: Re: Témoin lumineux pression huile   Témoin lumineux pression huile EmptyMar 7 Juin - 17:06

Messieurs merci sincèrement de vos retours et de ces dernières précisions Alain. Je vais m’employer à trouver du matériel de qualité et régler ce problème.

Belle soirée à vous deux.

10544
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Témoin lumineux pression huile Empty
MessageSujet: Re: Témoin lumineux pression huile   Témoin lumineux pression huile EmptyJeu 9 Juin - 16:30

Pour tester le manocontact, on peut aussi y brancher un fil et une ampoile 12 v reliée de l'autre côté au plus batterie. ça permet d'éliminer un éventuel problème dans le cablage

ma giulia (101) de 1964 n'avait pas de manocontact d'huile, mais un filetage dans le bloc ou je pouvais loger un manocontact de 105. Je me suis empressé de le faire, en tirant une ligne avec un voyant. Je trouve que cette "redondance" qui n'est que la norme sur les 105, est sécurisante car c'est plus souvent le capteur analogique ou l'indicateur qui donnent des frayeurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoin lumineux pression huile Empty
MessageSujet: Re: Témoin lumineux pression huile   Témoin lumineux pression huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoin lumineux pression huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pression d'huile et Température d'huile
» Pression d'huile
» pression d'huile....help please
» Pression d huile
» Pression d huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: