Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion...

Aller en bas 
+3
3litresourien
rossocorsa31
bd
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion...   Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 EmptyVen 29 Aoû - 13:07

Il faut penser au coussinet de bielle qui a peut être morflé... Et en profiter pour les changer sur les 4 bielles...
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion...   Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 EmptyVen 29 Aoû - 15:44

Regarde sur Ebay, il y a une personne qui vend un jeu chemises/pistons en 10,5 de comp au prix de 450 €

Rosso.

_________________
NEC PLUS ULTRA
Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion...   Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 EmptyVen 29 Aoû - 16:51

did.com a écrit:
Je veux bien apprendre mais je ne sais pas si j'en suis capable!!. J'ai pas beaucoup d'outillage non plus.
Pour les pistons à changer, il faut commencer par sortir le moteur d'abord non??

Didier

Fais déjà une photo en gros plan de ton piston 3 à l'endroit où ça a tapé. Il doit pas y avoir une bien grosse marque. Pour tes coussinets de bielles, perso je suis pas inquiet vu l'état de la soupape.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion...   Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 EmptyVen 29 Aoû - 16:58

rossocorsa31 a écrit:
Regarde sur Ebay, il y a une personne qui vend un jeu chemises/pistons en 10,5 de comp au prix de 450 €

Rosso.

Faudrait pas qu'il manque un axe... Pour 50€ de plus, y a tellement de charlots sur ebay que je préfère achèter des vrais neufs...
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion...   Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 EmptyVen 29 Aoû - 20:44

Entièrement de ton avis, mais le mec annonce du neuf avec photos...
A voir sous toutes réserves.......................

Rosso.

_________________
NEC PLUS ULTRA
Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion...   Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 EmptySam 30 Aoû - 13:00

Amis de la soupapes bonjour!,
J'ai des photos du piston 3:
Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 DSC_0218
Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 DSC_0219
Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 DSC_0221
Sur la première l'échappement est en bas, sur les 2 autres à gauche...
En ce qui concerne les pistons, je préférerai mille fois acheter chez quelqu'un de connu , même plus cher que sur ebay, je ne suis pas assez baléze pour ça...

Donc je m'oriente vers une culasse refaite par italiaClassic, Pour le bas , je ne sais pas encore, vos conseils seront les bienvenus!!

Merci encore../
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4165
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion...   Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 EmptySam 30 Aoû - 14:16

did.com a écrit:
Amis de la soupapes bonjour!,

Donc je m'oriente vers une culasse refaite par italiaClassic, Pour le bas , je ne sais pas encore, vos conseils seront les bienvenus!!

Merci encore../

Bonjour did.com,

Tu as raison d'aller chez des professionnels comme Italiaclassic, c'est un gage de sécurité. Ils peuvent sûrement te faire aussi le bas
De plus les professionnels ont souvent l'outillage de métrologie nécessaire à la vérification des pièces avant montage. Cela evite bien des déconvenues.

Quant à E-bay, il ya du bon et du moins bon. En fait il faut savoir ce que l'on veut exactement ( marque , qualité , caractéristiques ). Ensuit il faut se fixer un prix en dessous de 30% au moins du prix des professionels car pour les ventes de particuliers tu n'as pas de garantie.

J'ai fait quelques bonnes affaires sur E-bay mais c'est rare

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion...   Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 EmptySam 30 Aoû - 23:34

Salut

je corrige un peu mon diagnotic. Je pensais à une soupape mal refermée dans laquelle le piston avait tapé mais en fait c'est l'écrou qui s'est mis entre les 2. Les soupapes ne s'ouvrant ou ne se fermant pas exactement au PMH, c'est là que ça a plié.

La chemise 3 n'est pas rayée ?

En tout état de cause, il faudrait démonter pour nettoyer la matière qui pourrait se trouver entre chemise et piston. Là où ça a tapé, le piston est carrément costaud donc c'est surement jouable... sauf que...

Tu consommais un peu d'huile ?

Moi, si j'en étais là, je rajouterai un peu de sous et je repars avec 4 chemises pistons neufs. Sinon, tu le regretteras dans 20000 bornes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion...   Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 EmptyDim 31 Aoû - 9:55

Ok donc je suis parti pour sortir le moteur et la boite afin de changer les pistons chemises...
J'ai enlevé le radateur, le capot..

Deja premiere question faut'il enlever le collecteur? et comment? ya 6 vis toutes mal placées et bien rouillées???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion...   Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 EmptyDim 31 Aoû - 10:02

Oui. petite clef à cliquet avec rallonge et clef à oeil.
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion...   Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 EmptyDim 31 Aoû - 12:57

Mets du dédrippant, ça évitera bien des déconvenues.

Rosso.

_________________
NEC PLUS ULTRA
Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion...   Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 EmptyDim 31 Aoû - 12:59

Il faut attaquer ces vis par dessous la voiture ??
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion...   Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 EmptyDim 31 Aoû - 13:21

perso je les defait par dessus. avec deux clef plates courtes.
normalement elle sont toutes accessible par dessus. y'en a une peut etre que tu ateindra plus facilement par dessous. c'est celle coté moteur entre les deux tubes d'echappement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion...   Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 EmptyDim 31 Aoû - 15:07

Ca y est j'ai sorti les 2 collecteurs, par en dessous c'était plus aisé avec plus de dégagement, mais galère quand même!!.

Episode suivants:
Par quoi on continue maintenant?
Cette traverse?:

Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 DSC_0244
Ou celle ci:
Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 DSC_0229
Et l'arbre comment il s'enlève??

Merci de votre aide
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion...   Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 EmptyDim 31 Aoû - 19:41

il faut désolidariser l'échappement de la boite. (1ère photo, dégager la boite des 2 petites traverses en feraille).

ensuite enlever le radiateur d'eau et les durites chauffage et refroidissemnt.

enlever le capot moteur.

débrancher (en les repérant, les fils de l'alternateur)

débrancher les tresses de masses (boite/châssis et moteur/châssis)

débrancher les flexibles de compte-tours (pompe à eau) et de tachymètre (boite de vitesses)

enlever le levier de changement de vitesses dans l'habitacle (enlever la console en repérant les branchement des basculeurs) et dégager les cache-poussières pour atteindre la fixation du levier de vitesses.

repérer la position du flector (joint élastique) par rapport à la tulipe de sortie de boite de vitesses.

désolidariser le joint élastique de la tulipe de boite. (2ème photo, en haut)

enlever les écrous de supports moteur.

enlever les bougies.

assurer avec une chèvre le moteur en le fixant par la patte de maitien présente sur la culasse.

l'idée est de placer la voiture avec l'arrière plus relevé que l'avant et l'ensemble à environ 40-50 cms du sol.

placer un cric sous la traverse de boite. dévisser les écrous de traverse de boite. (2ème photo en bas)

baisser le cric et relever le moteur, sortir l'ensemble moteur boite de la baie moteur.

le moteur sort presque à la "verticale". sortir le moteur en levant la chèvre et en reculant cette dernière au fur et à mesure que l'ensemble sort de la voiture.

est-ce assez clair ?

bon courage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cedelirant
Alfiste
cedelirant


Nombre de messages : 94
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/07/2008

Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion...   Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 EmptyLun 1 Sep - 11:12

did.com a écrit:

Enfer ! des écrous de 10 !!, mais d’où viennent t’ils ?. Une seule explication, ils ont été avalés par les carbus !! C’est vrai que la boite à air elle est pratique pour y poser des trucs quand on démonte !!.

Je compatis, Did ! J'en ai mal au coeur; surement autant que ton berlingue ! Malheureusement, je n'ai pas assez d'expérience pour t'aider.
Le malheur des uns faisant la vigilance des autres, je fais le serment de ne plus utiliser les boites à air comme stock d'attente lors des travaux.

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Giampi
Alfiste
Giampi


Nombre de messages : 496
Age : 50
Localisation : groland (monaco)
Date d'inscription : 13/06/2007

Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion...   Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 EmptyLun 1 Sep - 18:48

j'ai des chemises (sauf la 2 ou la 3 m'en rappelle plus) et un jeu complet chemises/pistons en excellent etat (qui vont ensemble bien sur).
toutes de provenance 2 litres: les 3 encore en etat d'un 2000 bertone, les 4 completes d'un 2000 d'alfa 75 (meme bloc).
si ça t'intéresse fait moi signe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion...   Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 EmptyMar 2 Sep - 6:46

Merci pour l'offre , je vais voir ce que je fais pour les chemises...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion...   Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 EmptyMar 2 Sep - 6:50

Suite des operations,
J'ai démonté le berceau de la boite et l'attache du pot d'échappement, en ce qui concerne le flector, on démonte les vis qui le retiennent à la boite ou celles qui le retienne à l'arbre?.
Ensuite, comment on enlève l'arbre? il faut le repousser vers l'arrière pour le dégager des tiges filetées qui dépassent du flector une fois qu'on a enlevé les écrous??

Merci de vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion...   Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 EmptyMar 2 Sep - 19:49

Il faut serrer le flector avec un collier, sinon c'est galère. J'utilise un collier genre serflex un peu balaise du genre de ceux que tu trouves au rayon "fumisterie" des magasins de bricolage. Le flector en compression, ça devient plus simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion...   Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 EmptyJeu 4 Sep - 9:32

Ok j'ai trouvé le serflex qui va bien chez les fumistes de Leroy!!.
La question est maintenant comment je fais pour sortir la vis du flector, car elle me semble très longue et vu le peu de place entre le flector et le cul de la boite je me demande si elle peut sortir completement...
J'ai pris l'option de démonter les vis coté tulipe de boite, le flector restera sur l'arbre...
Didier
Revenir en haut Aller en bas
oliv6
Alfiste
oliv6


Nombre de messages : 59
Localisation : Cormeilles en Parisis(95)
Date d'inscription : 20/05/2006

Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion...   Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 EmptyVen 5 Sep - 13:11

Salut Did, si tu es toujours en galere, contacte moi et j'ai un piston qui pourrait te dépanner en remplacement du tien qui est marqué.
Bye Oliv6.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion...   Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 EmptyVen 5 Sep - 13:25

Merci Oliv6, mais j'ai décidé de refaire le bas à fond...

Didier
Revenir en haut Aller en bas
oliv6
Alfiste
oliv6


Nombre de messages : 59
Localisation : Cormeilles en Parisis(95)
Date d'inscription : 20/05/2006

Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion...   Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 EmptySam 6 Sep - 10:35

C'est dommage, je comptais echanger le piston contre un ptit tour en Montreal, vu que nous sommes dans le même département, certes à l'opposé, mais les vieilles Alfa faut leur dégourdir les bielles.
Bye Oliv6.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion...   Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Help pb de soupape!! dilemme inside!!
» Cherche soupape de retenue spider
» j'ai manger une soupape
» longeur soupape
» Joint de queue de soupape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: