Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE

Aller en bas 
+15
JP78
Barchetta087
Plez
501
alfaszat
bois71
bigten
miky164
Newick
alfaman
fendslabise
cochise
Chrome
rossocorsa31
Baboon
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
501
Alfiste
501


Nombre de messages : 535
Age : 44
Localisation : 93
Date d'inscription : 07/02/2009

etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE   etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 EmptyMer 8 Avr - 6:47

Newick a écrit:
merci, ça tombe bien je suis entrain de refaire mes freins ar

je les ai décapés, et ensuite un coups de peinture et au four Very Happy

etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Picture0030-74831b

etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Picture0031-74833c


etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Picture0032-748344

pourquoi au four ? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Plez
Alfiste
Plez


Nombre de messages : 377
Localisation : Paris - Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2008

etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE   etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 EmptyMer 8 Avr - 10:15

501 a écrit:
Newick a écrit:
merci, ça tombe bien je suis entrain de refaire mes freins ar

je les ai décapés, et ensuite un coups de peinture et au four Very Happy

etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Picture0030-74831b

etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Picture0031-74833c


etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Picture0032-748344

pourquoi au four ? scratch scratch scratch

Certaines peintures comme l'epoxy sont extrément resistante en sechage "air ambiant" mais peuvent etre encore plus durcies en les passant au four.

C'est le cas pour les peintures a base de:
polyester
polyuréthanne
résine époxydique

c est destiné a renforcer la resistance aux intempéries, à la corrosion, aux impacts et mêmes hydrocarbures et produits chimiques.

L epoxy notament est utilisé en exploitation petroliere, en aerospatiale etc...

http://en.wikipedia.org/wiki/Epoxy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE   etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 EmptyMer 8 Avr - 12:19

v


Dernière édition par tini le Ven 26 Fév - 8:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE   etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 EmptyMar 8 Sep - 12:23

Je doit faire un calibre pour moi et si certains de vous sont interressés, j'ai la possibilité d'en faire découper plusieurs sur une machine laser.
Je les fais faire en inox épaisseur 3 mm.
Prix de vent 5€ port compris.
Vous pouvez me contacter en MP.
Revenir en haut Aller en bas
JP78
Alfiste
JP78


Nombre de messages : 43
Localisation : 78000
Date d'inscription : 17/12/2007

etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE   etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 18:16

Bonjour,
Je déterre ce post pour le compléter avec une petite question.
En résumé,comment faire pivoter des pistons qui n'ont pas la bonne orientation ?
Dans mon cas, j'ai commandé sur internet un échange standard d'étriers, en pensant que ça m'éviterait la corvée périodique de les refaire moi-même avec un kit de réparation.
Une fois reçus, il sont très beaux et brillants sunny , bien plus beaux que quand je le fais moi-même.
Mais oh stupeur, en y regardant de plus près, l'orientation des pistons n'est pas du tout respectée (les 4 pistons ont des orientations différentes, manifestement aléatoires affraid )
Je ne vais quand même pas les renvoyer au vendeur pour ça, avec les frais et les explications à n'en plus finir...
N'ayant pas envie de les abîmer, je me demande comment faire pour les pivoter sans démonter les joints etc.
Sur le site de Bendix, ils parlent d'une "pince à faire tourner les pistons" scratch

http://www.bendix-jurid-news.com/fr/techfinder/single/view/inclinaison-des-pistons-de-letrier-de-frein-reglage-reglage-de-lepaulement-du-piston-pour-l/

J'imagine un peu ce que ça pourrait être (une sorte de pince qui s'écarte avec une forme arrondie ?...), mais en pratique qui connaîtrait une astuce pour le faire proprement avec du matériel accessible au commun des mortels ?
Merci par avance de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
john veloce
Alfiste
john veloce


Nombre de messages : 265
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2005

etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE   etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 22:46

Pareil j'aimerais bien avoir le calibre pour les étrier avant de mon spider 2000, mais pas moyen de mettre la main sur les dimension du calibre, celui du post et trop petit apparemment Confused
Revenir en haut Aller en bas
cochise
Alfiste
cochise


Nombre de messages : 1070
Localisation : 91 (essonnes)
Date d'inscription : 24/04/2005

etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Empty
MessageSujet: calibre   etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 EmptyLun 29 Oct - 9:55

je vous suggere de poser la question a Mrs FAZIO
au centre de documentation Alfa Romeo,car je ne peut pas vous repondre sur le calibre Spider
le mien etait pour les etriers de mon Bertone 1300.
le mail du centre:
CentroDocumentazione@alfaromeo.com
cochise Cool
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1911
Age : 47
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE   etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 EmptyLun 29 Oct - 21:22

Salut,

voila ce que j'ai retrouvé dans mes fichiers venant d'un vieux post la dessus.




etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Pige6o10

etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Pige8j10

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 82_1_r10etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Dscn4010etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Dscn5810etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE   etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 8:08

Merci à toi, c'est bien pratique.... salut

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
JP78
Alfiste
JP78


Nombre de messages : 43
Localisation : 78000
Date d'inscription : 17/12/2007

etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE   etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 19:18

JP78 a écrit:

En résumé,comment faire pivoter des pistons déjà montés qui n'ont pas la bonne orientation ?
Ma question n'a apparemment inspiré personne...
Comme tout le monde n'a pas sous la main la pince spéciale "coudée à bouts arrondis qui s'écartent", voici une solution possible qui a le mérite d'être économique.
Matériel : un vieux silentbloc cylindrique et un boulon avec 2 rondelles larges.
On met le tout sur une perceuse et on rape le silent-bloc pour qu'il entre juste dans l'intérieur du piston :
etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Imag0293ba
Nota : le gabarit d'orientation est découpé dans un carton, ça marche aussi...

Ensuite, on glisse l'outil dans le piston :

etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Imag0291a

et on serre l'écrou avec une clé plate pour élargir le caoutchouc :

etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Imag0292ci



Puis quand c'est assez serré, le piston tourne avec l'outil. Le réglage est facile et précis.
Avantage : pas de risque de percer le joint ou de rayer le piston.
Au passage, admirez les beaux étriers refaits à moins de 60 euros la pièce : vu le prix d'un kit de joints, ça ne vaut pas la peine de s'en priver...

Revenir en haut Aller en bas
john veloce
Alfiste
john veloce


Nombre de messages : 265
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2005

etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE   etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 21:36

Superbe l’étrier Cool tu les a fait refaire ou ? 60 l'unité c'est très raisonnable
Revenir en haut Aller en bas
alfleche
Alfiste



Nombre de messages : 41
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 20/08/2023

etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE   etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 EmptyMar 5 Sep - 17:55

Bonjour, et merci pour ces schémas de calibre. je m'en vais les faire de ce pas avec une imprimante 3D.
Si je comprends tout du dessin du sens de roulement des roues, la photo est à l'envers non? le haut est en bas et vice versa; c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE   etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 EmptyMer 6 Sep - 14:01

alfleche a écrit:
Bonjour, et merci pour ces schémas de calibre. je m'en vais les faire de ce pas avec une imprimante 3D.
Si je comprends tout du dessin du sens de roulement des roues, la photo est à l'envers non? le haut est en bas et vice versa; c'est ça?

Bonjour,

Non c'est dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
alfleche
Alfiste



Nombre de messages : 41
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 20/08/2023

etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE   etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 EmptyJeu 7 Sep - 5:18

Merci Giuliasuper, même si je ne suis pas sûr de comprendre Very Happy .

A si, en fait il doit s'agir des étriers avant alors que je m'intéresse aux arrières!

Quelqu'un sait à quoi sert cet usinage?
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE   etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 EmptyJeu 7 Sep - 6:46

Bonjour,

Pour les étriers arrières qu sont en arrière vers le bas, il faut que les renflements soient en haut.

C'est pour empêcher la plaquette de vibrer, enfin en théorie... Confused
Revenir en haut Aller en bas
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 187
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE   etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 EmptyVen 8 Sep - 5:46

Bonjour Alfleche

Regarde ce sujet je pense qu'il est bien expliqué avec photos a l'appui tu y trouveras ton bonheur j'ai refait les miens AV et AR il y a quelques mois

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17599-petit-tuto-sur-la-refection-des-etriers-av-type-105

alfleche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alfleche
Alfiste



Nombre de messages : 41
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 20/08/2023

etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE   etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 EmptySam 9 Sep - 7:01

mgalfa a écrit:
Bonjour Alfleche

Regarde ce sujet je pense qu'il est bien expliqué avec photos a l'appui tu y trouveras ton bonheur j'ai refait les miens AV et AR il y a quelques mois

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17599-petit-tuto-sur-la-refection-des-etriers-av-type-105



super, c'est ça qui me manquait!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE   etrier - Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pige-calibre de piston d'étrier ATE//Merci COCHISE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» merci Cochise
» Pige pompe essence FISPA
» Calibre fusibles + emplacement contacteur frein giulia 1966
» A Cochise, in memoriam
» La Berlina 1750 de Cochise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: