On dit souvent (moi le premier) qu\'il y a eu 4 générations de spider \"105\" : le duetto, le coda tronca, l\'aérodinamica puis le \"série 4\"...
Or quand on y regarde d\'un peu plus près, on pourrait distinguer 7 familles sans parler des petites différences en fonction des différentes cylindrées ou pays...
Voilà donc une petite récap de ce que j\'ai pu observer ou relever ici et là. Cette présentation comporte probablement quelques erreurs ou approximation voire oublis que d\'aucuns sauront corriger ou préciser.
L\'objectif n\'est pas ici de faire une bible ou un répertoire de tous les détails mais d\'aider ceux qui s\'intéressent de près aux spids à bien choisir leur modèle. N\'hésitez donc pas à compléter !
Volontairement, je n\'ai pas indiqué de cote. Tout ceci étant tellement variable d\'une auto à l\'autre en fonction de son état etc.... Mais bon, pourquoi pas....
LA VERSION ORIGINELLE : le duettoIl a été produit en 1966 et 1967 (A priori même en 1968 avec 3 ex!) en 6325 exemplaires.
Le moteur délivre 109cv et on le reconnait facilement avec son arrière \"os de seiche\", ses essuies glaces qui se croisent, ses bulles de phares et son parebrise assez vertical.
Ce qui distingue un duetto d\'un 1750 coda longa ultérieur, c\'est la petite bosse située au dessus de la calandre, le volant en bakélite 3 branches, les roues en 15 pouces, et les répétiteurs derrières les roues avant (encore que les premiers 1750 coda longa avaient aussi cette caractéristique apparament).
LA PREMIERE EVOLUTION : le coda longaLe 1750 coda longaOn pourrait en fait dire qu\'il fait partie des coda longa, tout comme le duetto mais les ayatollah du duetto ne seraient pas d\'accord avec ça. Dans le monde, il y a les duetto... et le reste.
Donc, pour respecter les intégristes avec qui je ne voudrai pas avoir d\'emmerdes, je distingue donc la famille des duettos et la famille des 1750 coda longa. Pour ma part, ce 1750 coda longa représente le graal...
Le 1750 coda longa a été produit de 1968 à 1970 à 3280 exemplaires. Comme pour toutes les alfas, cette version 1750 délivre 118cv et est enchanteresque d\'un point de vue mécanique.
L\'intérieur est quasi identique au duetto avec toutefois un volant bois 3 branches (duetto bakelite 3 branches).
Pour ce qui est du \"chassis\", je crois que c\'est sur le 1750 coda longa qu\'apparait la barre stab (???). Les roues passent en 14 pouces, et les répétiteurs de clignos devant les roues avant (sauf pour les tout premiers 1750...). La bosse au dessus de la calandre disparaît (enfin je crois... vu que j\'ai déjà vu des coda longa 1750 avec cette bosse...)
Le 1300 Coda LongaLe 1300 coda longa a été produit en 1968 et 1969 à 2680 exemplaires. Par rapport au 1750, on peut relever que les bulles de phares ont disparu et le volant est remplacé par un modèle bakélite à 2 branches. Le moteur 1300 est équipé de 2 double corps et délivre 89 cv. Ca mouline un peu sur autoroute mais c\'est une version qui n\'a rien de fade. C\'est un peu juste pour sortir la grosse attaque sur circuit of course... mais c\'est la version idéale pour prendre son pied aux vitesses légales !
3ème FAMILLE : LES CODA TRONCA PREMIERE SERIELe 1750 Coda troncaC\'est avec le 1750 que l\'on inaugure l\'arrière tronqué sur les spider en 1970. La mécanique et le tableau de bord ne change pas par rapport au modèle antérieur mais cette nouvelle ligne, avec son parebrise plus incliné et son arrière \"coupé\" lui donne un air plus sportif. Cette version sera toutefois un peu plus boudée que la précédente car elle ne s\'écoulera qu\'à 1394 exemplaires entre 1970 et 1971. C\'est aussi avec le spider 1750 coda tronca qu\'apparaissent les sièges avec appuie tête.
Le spider veloce 2000 C\'est avec le spider 2000 veloce que l\'on inaugure le premier restyling du tableau de bord. La peinture couleur carrosserie sur le tableau de bord disparaît... C\'est à mon goût un peu moins classe que la première version mais cela reste très beau. A noter : ces nouveaux tableaux de bord vieillissent très mal et finissent souvent par se fendre. Heureusement que Victor Parts est là
Le spider 2000 première génération se distingue de la seconde génération notamment par la présence de bulles de phares, d\'une banquette arrière \"pour faire beau\" et de sol plastique. La couture des sièges est longitudinale.
j\'ignore la date précise à laquelle on passe dans la \"seconde génération\" et j\'ignore aussi si tous ces changements ont été simultanés (ce que je ne pense pas) mais je dirai que c\'est 1977.
Pour les bulles de phares, ce serait plutôt 1980 me fait-on savoir au fond de la salle... Entre 1971 et 1977, il y a eu 7368 exemplaires de spider 2000 veloce. A noter que la puissance de 132 cv passe à 128 cv à partir de 1975. Probablement un recadrage de l\'optimisme italien lors d\'un changement de méthode mesure. Je n\'en sais pas plus...
Un autre mystère pour moi restera la date où on passe des retros ronds aux retros rectangulaires... Entre l\'anarchie de l\'époque et les choix des propriétaires suite aux restaurations passées, il devient difficile de s\'y retrouver. Toutefois, j\'aurai misé sur 1980 pour le changement de retro...
4ème FAMILLE : LES CODA TRONCA SANS LES BULLESLe spider 2000Par rapport à la version précédente, les différences sont mineures mais pour moi, la \"perte\" des bulles de phares classent ces secondes séries dans une famille à part...
Cette seconde génération de spider 2000 sera produite à 8592 exemplaires de 1977 à 1982. Le succès est donc toujours bien au RV !
Alors, hormis les bulles de phares, voici les autres différences que je relève (et j\'ignore toujours si toutes ces modifications ont été simultanées ! je compte sur vous pour éclairer le sujet !!!) :
* moquette à la place des sols plastiques
* cendrier pivotant au lieu de coulissant.
* essuie glace intermitent (???)
* sièges à coutures transversales
* un gros cerclage chromé à la place des bulles de phares
(donc à partir de 1980)* grille de ventilation plastique (???)
Le spider 1600 junior puis veloceAprès le duetto, le spider 1600 revient aux côtés du spider 2000 veloce lorsque le 1750 coda tronca disparaît.
Par rapport au 2000 contemporain au début de sa carrière (et donc qui a des bulles), on relève que le 1600 n\'a pas hérité de ces fameuses bulles. Il a aussi conservé les poignées de porte des versions antérieures.
L\'intérieur est très sympa avec notamment le tableau de bord \"duetto\".
Le moteur du spider 1600 délivre officiellement 110cv de 71 à 73 (produit à 2371 exemplaires) puis 102cv à partir de 74 (8952 exemplaires) jusqu\'en
1980 1982.
A noter qu\'en 1980, hormis le moteur et le sigle 1600, rien ne distingue à priori un spider 1600 d\'un 2000.
C\'est à partir de là qu\'il prend l\'appellation 1600 veloce.Toutefois, notre ami Fifou nous signale que son spider 1600 a bien eu des bulles d'origine. Alors, exeption ou pas ??? Si ce n'est pas une exeption, je créerai une rubrique 1600 dans la famille coda tronca avec les bulles !A noter que il y a eu aussi une série 4 « 1600 » à carburateur et même un 1600 aerodinamica mais je n\'ai jamais vu ces modèles
qui n\'ont jamais été distribués en France me souffle-t-on toujours au fond de la salle
Le spider 1300Le petit frère est toujours là... Il est à priori produit de 1972 à 1977. Le moteur fait toujours 89 cv et à priori, pas grand chose ne le distingue du 1600 contemporain question look
5ème FAMILLE : LES AERODINAMICAAvec ce gros restyling, on tombe dans le passionnel... Un vrai crime à l\'époque.... Et pourtant, en le redécouvrant aujourd\'hui, tout n\'est pas à jeter loin de là !
Le Fast Lift ou aerodynamica 1983 – 1986
La jolie calandre alfa est remplacée par une évocation en caoutchouc... Un spoiler + 1 becquet font leur apparition... Les parechocs avant et arrière deviennent proéminents mais l\'avantage c\'est qu\'ils protègent bien mieux le spider lorsqu\'on le laisse garé entre 2 autos modernes aux conducteurs devenus bien peu scrupuleux... Les feux arrières sont redessinés dans un style \"tout plastoque\" qui va malheureusement bien dans le style de ce qui est revu à l\'arrière...
A l\'intérieur, pour faire court, le chrome disparaît au profit du noir mat mais l\'ambiance est préservée avec le tableau de bord qui conserve ses 2 gros compteurs séparés sous casquette et ses 3 manos.
Ouf, derrière le volant, le plaisir est intact... la santé du moteur n\'a pas souffert de l\'électonique et de la dépollution des 2 gros double corps.
6ème FAMILLE : LES Quadrifoglio VerdeIls prennent la relève des aerodynamica en 1986 pour perdurer jusqu\'en 1990.
A l\'époque, ils sont présentés comme une évolution \"haut de gamme\" des aerodinamica....
Pour moi, il s\'agit d\'une évolution tout court qui pousse à l\'extrême du supportable la présence d\'appendices aérodynamiques : jupes arrère, spoiler revu, bas de caisse \"enveloppant\" etc... La ligne subit ses derniers outrages, on se dit alors que c\'est la fin du supplice pour ce magnifique dessin originel...
A noter, le retour des roues en 15 pouces.
Bon et à l\'intérieur, qu\'est que ça raconte...? Aaaah sacrilège, le tableau de bord a été modernisé (et perdurera ainsi jusqu\'à la fin de la \"série 4\" (devenue donc la \"série 7\"
)
Bref, même à l\'intérieur, le charme a disparu... C\'est pour moi la version la moins sympa.
7ème FAMILLE : LA SERIE 4Après la version QV, la venue de cette dernière série est un vrai sursaut. Elle sera produite de 1990 à 1993. les derniers exemplaires trouveront preneurs en 1994.
Au niveau design, la grande classe est de retour. Au niveau mécanique, l\'injection remplace les gros double corps. Un bien pour la conso mais les sensations en souffrent grandement... La puissance chute légèrement à 126 cv (120cv sur les versions catalysées à partir de 92).
La direction assistée est de série. A noter la très rare version \"beauté\" en 1991 blanche et bleue réservée au marché français (120 exemplaires).
La version beauté : la photo est trompeuse mais la capote est bien bleue, comme les bas de caisse et les boucliers. C'est le genre de déco que l'on aime ou que l'on déteste mais en l'occurence, pour ma part, j'aime bien.
Euuuuh là bas au fond, si vous pouviez m'éviter le goudron et les plumes...Les USOn peut prendre conscience de l\'importance du marché US pour les firmes européennes...
Le spider 2000 a été écoulé à 22059 exemplaires entre 71 et 82... Certains sont revenus en europe et il n\'est pas si rare d\'en croiser. On les reconnait à leurs parechocs spécifiques, leurs gros répétiteurs de clignos avant et arrière et leur injection spica qui fait tomber la puissance à 110cv.
Le 1750 aura lui aussi été commercialisé aux US en version coda longa et coda tronca entre 1968 et 1972. Il aura ainsi été distribué à 4027 exemplaires.