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 La saga du spider de 66 à 93

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MessageSujet: La saga du spider de 66 à 93   saga - La saga du spider de 66 à 93 EmptyMer 15 Juil - 13:12

On dit souvent (moi le premier) qu\'il y a eu 4 générations de spider \"105\" : le duetto, le coda tronca, l\'aérodinamica puis le \"série 4\"...

Or quand on y regarde d\'un peu plus près, on pourrait distinguer 7 familles sans parler des petites différences en fonction des différentes cylindrées ou pays...

Voilà donc une petite récap de ce que j\'ai pu observer ou relever ici et là. Cette présentation comporte probablement quelques erreurs ou approximation voire oublis que d\'aucuns sauront corriger ou préciser.

L\'objectif n\'est pas ici de faire une bible ou un répertoire de tous les détails mais d\'aider ceux qui s\'intéressent de près aux spids à bien choisir leur modèle. N\'hésitez donc pas à compléter !

Volontairement, je n\'ai pas indiqué de cote. Tout ceci étant tellement variable d\'une auto à l\'autre en fonction de son état etc.... Mais bon, pourquoi pas....

LA VERSION ORIGINELLE : le duetto

Il a été produit en 1966 et 1967 (A priori même en 1968 avec 3 ex!) en 6325 exemplaires.
Le moteur délivre 109cv et on le reconnait facilement avec son arrière \"os de seiche\", ses essuies glaces qui se croisent, ses bulles de phares et son parebrise assez vertical.
Ce qui distingue un duetto d\'un 1750 coda longa ultérieur, c\'est la petite bosse située au dessus de la calandre, le volant en bakélite 3 branches, les roues en 15 pouces, et les répétiteurs derrières les roues avant (encore que les premiers 1750 coda longa avaient aussi cette caractéristique apparament).

saga - La saga du spider de 66 à 93 Duetto
saga - La saga du spider de 66 à 93 Duettoarriere


LA PREMIERE EVOLUTION : le coda longa

Le 1750 coda longa

On pourrait en fait dire qu\'il fait partie des coda longa, tout comme le duetto mais les ayatollah du duetto ne seraient pas d\'accord avec ça. Dans le monde, il y a les duetto... et le reste.
Donc, pour respecter les intégristes avec qui je ne voudrai pas avoir d\'emmerdes, je distingue donc la famille des duettos et la famille des 1750 coda longa. Pour ma part, ce 1750 coda longa représente le graal...

Le 1750 coda longa a été produit de 1968 à 1970 à 3280 exemplaires. Comme pour toutes les alfas, cette version 1750 délivre 118cv et est enchanteresque d\'un point de vue mécanique.
L\'intérieur est quasi identique au duetto avec toutefois un volant bois 3 branches (duetto bakelite 3 branches).
Pour ce qui est du \"chassis\", je crois que c\'est sur le 1750 coda longa qu\'apparait la barre stab (???). Les roues passent en 14 pouces, et les répétiteurs de clignos devant les roues avant (sauf pour les tout premiers 1750...). La bosse au dessus de la calandre disparaît (enfin je crois... vu que j\'ai déjà vu des coda longa 1750 avec cette bosse...)

saga - La saga du spider de 66 à 93 Alfaspider17501969
saga - La saga du spider de 66 à 93 Arriere1750codalonga
saga - La saga du spider de 66 à 93 Interieurcodalonga1750


Le 1300 Coda Longa

Le 1300 coda longa a été produit en 1968 et 1969 à 2680 exemplaires. Par rapport au 1750, on peut relever que les bulles de phares ont disparu et le volant est remplacé par un modèle bakélite à 2 branches. Le moteur 1300 est équipé de 2 double corps et délivre 89 cv. Ca mouline un peu sur autoroute mais c\'est une version qui n\'a rien de fade. C\'est un peu juste pour sortir la grosse attaque sur circuit of course... mais c\'est la version idéale pour prendre son pied aux vitesses légales !

saga - La saga du spider de 66 à 93 1300codalonga
saga - La saga du spider de 66 à 93 Interieur1300codalonga


3ème FAMILLE : LES CODA TRONCA PREMIERE SERIE

Le 1750 Coda tronca

C\'est avec le 1750 que l\'on inaugure l\'arrière tronqué sur les spider en 1970. La mécanique et le tableau de bord ne change pas par rapport au modèle antérieur mais cette nouvelle ligne, avec son parebrise plus incliné et son arrière \"coupé\" lui donne un air plus sportif. Cette version sera toutefois un peu plus boudée que la précédente car elle ne s\'écoulera qu\'à 1394 exemplaires entre 1970 et 1971. C\'est aussi avec le spider 1750 coda tronca qu\'apparaissent les sièges avec appuie tête.

saga - La saga du spider de 66 à 93 1750troncaarriere
saga - La saga du spider de 66 à 93 1750codatronca


Le spider veloce 2000

C\'est avec le spider 2000 veloce que l\'on inaugure le premier restyling du tableau de bord. La peinture couleur carrosserie sur le tableau de bord disparaît... C\'est à mon goût un peu moins classe que la première version mais cela reste très beau. A noter : ces nouveaux tableaux de bord vieillissent très mal et finissent souvent par se fendre. Heureusement que Victor Parts est là Mr. Green
Le spider 2000 première génération se distingue de la seconde génération notamment par la présence de bulles de phares, d\'une banquette arrière \"pour faire beau\" et de sol plastique. La couture des sièges est longitudinale.
j\'ignore la date précise à laquelle on passe dans la \"seconde génération\" et j\'ignore aussi si tous ces changements ont été simultanés (ce que je ne pense pas) mais je dirai que c\'est 1977. Pour les bulles de phares, ce serait plutôt 1980 me fait-on savoir au fond de la salle... Mr. Green

Entre 1971 et 1977, il y a eu 7368 exemplaires de spider 2000 veloce. A noter que la puissance de 132 cv passe à 128 cv à partir de 1975. Probablement un recadrage de l\'optimisme italien lors d\'un changement de méthode mesure. Je n\'en sais pas plus...

Un autre mystère pour moi restera la date où on passe des retros ronds aux retros rectangulaires... Entre l\'anarchie de l\'époque et les choix des propriétaires suite aux restaurations passées, il devient difficile de s\'y retrouver. Toutefois, j\'aurai misé sur 1980 pour le changement de retro...


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4ème FAMILLE : LES CODA TRONCA SANS LES BULLES

Le spider 2000

Par rapport à la version précédente, les différences sont mineures mais pour moi, la \"perte\" des bulles de phares classent ces secondes séries dans une famille à part...
Cette seconde génération de spider 2000 sera produite à 8592 exemplaires de 1977 à 1982. Le succès est donc toujours bien au RV !
Alors, hormis les bulles de phares, voici les autres différences que je relève (et j\'ignore toujours si toutes ces modifications ont été simultanées ! je compte sur vous pour éclairer le sujet !!!) :
* moquette à la place des sols plastiques
* cendrier pivotant au lieu de coulissant.
* essuie glace intermitent (???)
* sièges à coutures transversales
* un gros cerclage chromé à la place des bulles de phares (donc à partir de 1980)
* grille de ventilation plastique (???)

saga - La saga du spider de 66 à 93 2000troncasansbulle
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Le spider 1600 junior puis veloce

Après le duetto, le spider 1600 revient aux côtés du spider 2000 veloce lorsque le 1750 coda tronca disparaît.

Par rapport au 2000 contemporain au début de sa carrière (et donc qui a des bulles), on relève que le 1600 n\'a pas hérité de ces fameuses bulles. Il a aussi conservé les poignées de porte des versions antérieures.
L\'intérieur est très sympa avec notamment le tableau de bord \"duetto\".

Le moteur du spider 1600 délivre officiellement 110cv de 71 à 73 (produit à 2371 exemplaires) puis 102cv à partir de 74 (8952 exemplaires) jusqu\'en 1980 1982.
A noter qu\'en 1980, hormis le moteur et le sigle 1600, rien ne distingue à priori un spider 1600 d\'un 2000. C\'est à partir de là qu\'il prend l\'appellation 1600 veloce.
saga - La saga du spider de 66 à 93 1600tronca1976

Toutefois, notre ami Fifou nous signale que son spider 1600 a bien eu des bulles d'origine. Alors, exeption ou pas ??? Si ce n'est pas une exeption, je créerai une rubrique 1600 dans la famille coda tronca avec les bulles !
saga - La saga du spider de 66 à 93 1600bulle


A noter que il y a eu aussi une série 4 « 1600 » à carburateur et même un 1600 aerodinamica mais je n\'ai jamais vu ces modèles qui n\'ont jamais été distribués en France me souffle-t-on toujours au fond de la salle Wink

Le spider 1300

Le petit frère est toujours là... Il est à priori produit de 1972 à 1977. Le moteur fait toujours 89 cv et à priori, pas grand chose ne le distingue du 1600 contemporain question look

saga - La saga du spider de 66 à 93 1300tronca


5ème FAMILLE : LES AERODINAMICA

Avec ce gros restyling, on tombe dans le passionnel... Un vrai crime à l\'époque.... Et pourtant, en le redécouvrant aujourd\'hui, tout n\'est pas à jeter loin de là !

Le Fast Lift ou aerodynamica 1983 – 1986
La jolie calandre alfa est remplacée par une évocation en caoutchouc... Un spoiler + 1 becquet font leur apparition... Les parechocs avant et arrière deviennent proéminents mais l\'avantage c\'est qu\'ils protègent bien mieux le spider lorsqu\'on le laisse garé entre 2 autos modernes aux conducteurs devenus bien peu scrupuleux... Les feux arrières sont redessinés dans un style \"tout plastoque\" qui va malheureusement bien dans le style de ce qui est revu à l\'arrière...
A l\'intérieur, pour faire court, le chrome disparaît au profit du noir mat mais l\'ambiance est préservée avec le tableau de bord qui conserve ses 2 gros compteurs séparés sous casquette et ses 3 manos.
Ouf, derrière le volant, le plaisir est intact... la santé du moteur n\'a pas souffert de l\'électonique et de la dépollution des 2 gros double corps.


saga - La saga du spider de 66 à 93 Spiderfl
saga - La saga du spider de 66 à 93 2000fl2
saga - La saga du spider de 66 à 93 Interieursiges



6ème FAMILLE : LES Quadrifoglio Verde

Ils prennent la relève des aerodynamica en 1986 pour perdurer jusqu\'en 1990.
A l\'époque, ils sont présentés comme une évolution \"haut de gamme\" des aerodinamica....
Pour moi, il s\'agit d\'une évolution tout court qui pousse à l\'extrême du supportable la présence d\'appendices aérodynamiques : jupes arrère, spoiler revu, bas de caisse \"enveloppant\" etc... La ligne subit ses derniers outrages, on se dit alors que c\'est la fin du supplice pour ce magnifique dessin originel...
A noter, le retour des roues en 15 pouces.

Bon et à l\'intérieur, qu\'est que ça raconte...? Aaaah sacrilège, le tableau de bord a été modernisé (et perdurera ainsi jusqu\'à la fin de la \"série 4\" (devenue donc la \"série 7\" Mr. Green )

Bref, même à l\'intérieur, le charme a disparu... C\'est pour moi la version la moins sympa.

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saga - La saga du spider de 66 à 93 Spiderqv2
saga - La saga du spider de 66 à 93 Interieurqv2


7ème FAMILLE : LA SERIE 4


Après la version QV, la venue de cette dernière série est un vrai sursaut. Elle sera produite de 1990 à 1993. les derniers exemplaires trouveront preneurs en 1994.
Au niveau design, la grande classe est de retour. Au niveau mécanique, l\'injection remplace les gros double corps. Un bien pour la conso mais les sensations en souffrent grandement... La puissance chute légèrement à 126 cv (120cv sur les versions catalysées à partir de 92).
La direction assistée est de série. A noter la très rare version \"beauté\" en 1991 blanche et bleue réservée au marché français (120 exemplaires).

saga - La saga du spider de 66 à 93 Spiderserie4
saga - La saga du spider de 66 à 93 Arriereserie4

La version beauté : la photo est trompeuse mais la capote est bien bleue, comme les bas de caisse et les boucliers. C'est le genre de déco que l'on aime ou que l'on déteste mais en l'occurence, pour ma part, j'aime bien.
Euuuuh là bas au fond, si vous pouviez m'éviter le goudron et les plumes...
saga - La saga du spider de 66 à 93 Spiderbeaute3t


Les US

On peut prendre conscience de l\'importance du marché US pour les firmes européennes...
Le spider 2000 a été écoulé à 22059 exemplaires entre 71 et 82... Certains sont revenus en europe et il n\'est pas si rare d\'en croiser. On les reconnait à leurs parechocs spécifiques, leurs gros répétiteurs de clignos avant et arrière et leur injection spica qui fait tomber la puissance à 110cv.

saga - La saga du spider de 66 à 93 2000us

Le 1750 aura lui aussi été commercialisé aux US en version coda longa et coda tronca entre 1968 et 1972. Il aura ainsi été distribué à 4027 exemplaires.


Dernière édition par diremas le Jeu 16 Juil - 8:07, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: La saga du spider de 66 à 93   saga - La saga du spider de 66 à 93 EmptyMer 15 Juil - 15:15

Je suis ok avec toi.
Bon ben j'arrête de faire mon récapitulatif alors, vu que c'est la même chose.

Sauf que les 1600 sont sortis jusqu'en 1982.
Et les bulles pour les 2000 sont jusqu'en 1980 (bulles aussi pour les 1600 en 1980 théoriquement mais je n'ai jamais vu comme toi, un 1600 de 1980), si je ne dis pas de bêtise mais je suis à peu près sûr.
Et à partir de 1981 cerclages chromés, pour les 1600 et 2000.
En tout cas, comme tu dis, aucune diffèrence entre un 1600 et un 2000 à partir de 1980.
Si tu n'as pas vu de 1600 coda tronca (période 1980) et 1600 aerodinamica, c'est qu'ils n'ont pas été vendus en France.
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alfabiscione
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MessageSujet: Re: La saga du spider de 66 à 93   saga - La saga du spider de 66 à 93 EmptyMer 15 Juil - 15:20

wouuuuuuuuaaaaaaaaaahhhhh.. !!

très bien Florent.. !!

je rajouterais le spider 1600 junior dans les années 75-76-77, qui ont le tableau de bord peint, les poignées de portes saillantes, et d'autres tits trucs..

j'ai pas de photo sur moi.. m'enfin.. si BigBig traine dans le bistrot... il doit avoir en photo celui de not' pote Michel

Stph'

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MessageSujet: Re: La saga du spider de 66 à 93   saga - La saga du spider de 66 à 93 EmptyMer 15 Juil - 15:24

Et pour tes demandes pour les modification du Spider "version "cerclage chromé", je pense que c'est un peu aléatoire.
Mon Spider de 1981, possède d'origine l'intérieur plastique.
Tu as aussi oublié la grille d'aération avec le cache plastique qui apparaît sur les dernières versions je crois. J'ai vu des Spider sans bulle avec la grille d'aération originelle.

Et beau boulot en tout cas!


Dernière édition par dracula le Mer 15 Juil - 15:29, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: La saga du spider de 66 à 93   saga - La saga du spider de 66 à 93 EmptyMer 15 Juil - 15:25

alfabiscione a écrit:
wouuuuuuuuaaaaaaaaaahhhhh.. !!

très bien Florent.. !!

je rajouterais le spider 1600 junior dans les années 75-76-77, qui ont le tableau de bord peint, les poignées de portes saillantes, et d'autres tits trucs..

j'ai pas de photo sur moi.. m'enfin.. si BigBig traine dans le bistrot... il doit avoir en photo celui de not' pote Michel

Stph'

Mais si mon jeune ami, il en parle. Il n'a pas précisé qu'il s'appelle junior mais il précise le tableau de bord type Duetto. Smile
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MessageSujet: Re: La saga du spider de 66 à 93   saga - La saga du spider de 66 à 93 EmptyMer 15 Juil - 16:19

dracula a écrit:
alfabiscione a écrit:
wouuuuuuuuaaaaaaaaaahhhhh.. !!

très bien Florent.. !!

je rajouterais le spider 1600 junior dans les années 75-76-77, qui ont le tableau de bord peint, les poignées de portes saillantes, et d'autres tits trucs..

j'ai pas de photo sur moi.. m'enfin.. si BigBig traine dans le bistrot... il doit avoir en photo celui de not' pote Michel

Stph'

Mais si mon jeune ami, il en parle. Il n'a pas précisé qu'il s'appelle junior mais il précise le tableau de bord type Duetto. Smile

ah vi... indubitablement...

par contre au millesime 80, il prendrait pas l'appellation "1600 Veloce"...?????

garde t'il son TDB "Duetto" et ses poignées saillantes.?????

Stph'

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MessageSujet: Re: La saga du spider de 66 à 93   saga - La saga du spider de 66 à 93 EmptyMer 15 Juil - 16:31

Stph et dracula, merci pour vos encouragements d'experts ! Dracula, si tu avais "la même chose" en préparation, je t'en prie, partage nous ça car ce ne peut être qu'enrichissant.
Pour les dénominations du spider 1600, je n'avais pas précisé car je l'ignorais Mr. Green . Par contre, oui à partir de 1980, je pense que rien ne distingue le 1600 du 2000 (hormis le moteur et la mention 1600).

Quant aux bulles présentes jusqu'en 1980... je le note. L'évolution du coda tronca s'est donc déroulée sur plusieurs années...
Les sièges, c'est en 1977 à en croire le catalogue de victor parts.
Les bulles en 1980
La moquette ?
La console ?
La banquette arrière ?
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MessageSujet: Re: La saga du spider de 66 à 93   saga - La saga du spider de 66 à 93 EmptyMer 15 Juil - 16:31

En 1980, il prend l'appellation "veloce" et comme dit Diremas, il est tout pareil que les 2000, tableau de bord et poignée.
Mon 1600 est de 1981.

Pour ce qui est des bulles, je dis 1980 car sur des pub Alfa d'époque, en 1980, il les possède encore ce qui n'est plus le cas en 1981, comme le mien en signature et ce que confirme je crois le catalogue Victor parts.
Pour les sièges, je dis aussi 1977.
Pour la moquette, c'est "je sais pas": le mien en 1981 était en plastique mais quand je l'ai restauré, j'ai mis de la moquette (moins chère!), et théoriquement à cette date, cela devait être déjà de la moquette. C'est peut-être assez folklorique et aléatoire pour ce genre de choses.
Si je connais aussi bien esthètiquement les dernières versions des Spider coda tronca, c'est uniquement car lorsque j'ai restauré le mien, j'en ai ch... pour trouver exactement ce qui était d'origine et ne l'était pas. Pour les versions 1980, c'est vraiment la guerre pour savoir car pas beaucoup de doc ni de photos ni de "vrais" pour comparer.
Surtout que les 1600 n'ont pas été commercialisés en france. Le mien est un allemand. Sur un site italien, j'ai vu que les Spider 1600 (1980/1982) étaient appellés "Veloce" donc comme les 2000, mais aussi "unificata".

Effectivement ils sont identiques aux 2000, hormis le moteur. Pour ce qui est de logo 1600, je ne sais même pas s'ils l'avaient. Le mien en tout cas n'en avait pas, et pas de trace de colle ou de trous en fixation.
En même temps, il s'était peut-être fait défoncé et l'ancien proprio ne l'aurait pas remis.


P.S: ton récapitulatif est comme le mien et certaines photos sont les mêmes,... et surtout le tien est terminé!!! Ma version n'apporterait rien de plus. Donc merci pour ton travail.

C'est Duettoguy qui va être content!
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Action Man
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MessageSujet: Re: La saga du spider de 66 à 93   saga - La saga du spider de 66 à 93 EmptyMer 15 Juil - 17:05

Ouais, sacré boulot ! Bravo !
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MessageSujet: Re: La saga du spider de 66 à 93   saga - La saga du spider de 66 à 93 EmptyMer 15 Juil - 17:21

Très sympa ce topic!
Les plus beaux restent pour moi les Coda Longa devenus relativement chers..
Content de m'apercevoir lors de diverses rencontres que l'"aérodinamica" que je décriais à sa sortie reprenne du poil de la bête....
Faut bien les défendre un peu, non mais! Very Happy
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alfaszat
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MessageSujet: Re: La saga du spider de 66 à 93   saga - La saga du spider de 66 à 93 EmptyMer 15 Juil - 17:30

Bon travail, bravo..

Petite question pour confirmer bien sûr si le miens est nickel d'origine à l'année.

Coda tronca véloce 2000, fabriqué en 1973 vendu en France en janv. 1974.

Il possède les bulles de phare, une banquette arrière ( banquette siège) la carte grise n'indique que 2 places ??? d'origine le rétro conducteur est-il rond ou rectangulaire ?

Vous dites la puissance sur le papier 132 cv ??

a+alfaszat
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alfaszat
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MessageSujet: Re: La saga du spider de 66 à 93   saga - La saga du spider de 66 à 93 EmptyMer 15 Juil - 17:31

Bon travail, bravo..

Petite question pour confirmer bien sûr si le miens est nickel d'origine à l'année.

Coda tronca véloce 2000, fabriqué en 1973 vendu en France en janv. 1974.

Il possède les bulles de phare, une banquette arrière ( banquette siège) la carte grise n'indique que 2 places ??? d'origine le rétro conducteur est-il rond ou rectangulaire ?

Vous dites la puissance sur le papier 132 cv ??

a+alfaszat
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MessageSujet: Re: La saga du spider de 66 à 93   saga - La saga du spider de 66 à 93 EmptyMer 15 Juil - 17:43

Spidgreen a écrit:
Très sympa ce topic!
Les plus beaux restent pour moi les Coda Longa devenus relativement chers..
Content de m'apercevoir lors de diverses rencontres que l'"aérodinamica" que je décriais à sa sortie reprenne du poil de la bête....
Faut bien les défendre un peu, non mais! Very Happy

A défaut d'être l'achat passion par excellence (sauf pour les amoureux du modèle et il y en a), c'est l'achat de spider le plus intelligent :
* Plus récent donc souvent moins fatigué.
* Bien protégé des chocs lorsque l'on se gare en ville et donc on en profite plus facilement tout en étant moins inquiet
* Performance du 2000
* Budget moins élevé à l'achat (pour un propre, faut quand même débourser un peu mais ça reste très raisonnable). Selon les états, je dirai que les prix s'étalent entre 4500 et 9000 grand maxi.
* L'intérieur est top.

Bref, quand on est au volant c'est aussi bien qu'un coda tronca 30% plus cher à état équivalent. La frime en moins mais la tranquilité en +. Faut donc pas se priver d'en dire du bien ! Wink
Wink
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MessageSujet: Re: La saga du spider de 66 à 93   saga - La saga du spider de 66 à 93 EmptyMer 15 Juil - 17:49

alfaszat a écrit:
Bon travail, bravo..

Petite question pour confirmer bien sûr si le miens est nickel d'origine à l'année.

Coda tronca véloce 2000, fabriqué en 1973 vendu en France en janv. 1974.

Il possède les bulles de phare, une banquette arrière ( banquette siège) la carte grise n'indique que 2 places ??? d'origine le rétro conducteur est-il rond ou rectangulaire ?

Vous dites la puissance sur le papier 132 cv ??

a+alfaszat

Retros ronds à 95%
Pour le reste tout va bien. T'inquiète....

.... Y a qu'un seul truc qui va pas c'est la couleur. Le tien n'aurait jamais dû être bleu !!!!! Ca colle pas avec l'année !!!
Merde on aurait dû faire ce boulot plus tôt, t'aurai pu la remettre dans une teinte conforme !!!!!!!!

Rolling Eyes


Rolling Eyes

Boum...

Rolling Eyes


Rolling Eyes

Allo...

Rolling Eyes


Rolling Eyes

Alloooooo...

Rolling Eyes


Rolling Eyes

Jean Pierre....?

Rolling Eyes


Rolling Eyes

T'es toujours là ?

Rolling Eyes


Rolling Eyes

Mais nan on déconne, réveille toi, c'était juste un cauchemar... Mr. Green

salut
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MessageSujet: Re: La saga du spider de 66 à 93   saga - La saga du spider de 66 à 93 EmptyMer 15 Juil - 18:25

Diremas,

Je te remercie pour ce post très intéressant et instructif -

J'ajouterai qu'il y a eu une rare série "Niki Lauda" (série 3) et la série limitée "Beauté" pour les série 4

Cdlt
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MessageSujet: Re: La saga du spider de 66 à 93   saga - La saga du spider de 66 à 93 EmptyMer 15 Juil - 18:34

Ok pour la série niki lauda. Effectivement pas courante la bestiole !
Par contre, c'est une série spéciale US nan ? j'ai trouvé ça sur le net :
saga - La saga du spider de 66 à 93 Lauda



Par contre, pour la série beauté, j'en ai touché 2 mots. J'ai pas mis de photo car je n'en ai trouvé aucune avec l'auto capotée (sa capote est bleue) et à chaque fois, les bas de caisse et boucliers qui sont peints en bleus ressortent en noir sur les photos...

Je suis preneur si vous avez une belle photo de la belle capotée. Wink
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dracula
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MessageSujet: Re: La saga du spider de 66 à 93   saga - La saga du spider de 66 à 93 EmptyMer 15 Juil - 18:43

Perso, je trouve que la série beauté porte très mal son nom...
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MessageSujet: Re: La saga du spider de 66 à 93   saga - La saga du spider de 66 à 93 EmptyMer 15 Juil - 18:44

Oui oui je sais , c'est le gros bémol de cette auto, elle était JAUNE à sa naissance exactement en Piper Yellow. AR 116.

Mais lors de sa mise en vente elle était devenue Bleu métal référencée .........
inconnue !!!! (de très près au bleu AR 537 bleu chiario met.°

Jamais réussi de trouver sa référence malgré le "scannage" de la teinte par un distributeur et un fabricant de peinture.

Toujours .....chez son carrossier pour un bleu hollandais 343 Sikens.

Voyez il n'y a pas que les femmes qui se font des teinture...les spider aussi.

Les dieux me pardonneront. du moins j'espère.

Saluto a+alfaszat
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Gatouille
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MessageSujet: Re: La saga du spider de 66 à 93   saga - La saga du spider de 66 à 93 EmptyMer 15 Juil - 18:58

Merci pour ce post, je n'y connais rien en spider, çà ira un peu mieux maintenant.

Mon préféré serie des année 70 coda tronca 2000.... I love you

Mais j'aime pô les cabrios Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: La saga du spider de 66 à 93   saga - La saga du spider de 66 à 93 EmptyMer 15 Juil - 19:08

Gatouille a écrit:
Mais j'aime pô les cabrios Rolling Eyes

Moi non plus j'aimais pas...

Pis un jour alors que je m'ennuyais, j'en ai acheté 1 pas très frais... Je l'ai remonté de draguignan à orleans par la route, un calvaire. Je me faisais peur au dessus de 120...

J'ai quand même décidé de le refaire en me disant que j'allais sûrement le revendre très vite. Une fois refait, j'ai alors réellement découvert ce qu'est un spid en bon état... et depuis, j'ai vendu les autres alfas, et j'ai acheté un deuxième spid Laughing bon ok, y en a quand même 1 de trop !
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MessageSujet: Re: La saga du spider de 66 à 93   saga - La saga du spider de 66 à 93 EmptyMer 15 Juil - 19:23

diremas a écrit:


Par contre, pour la série beauté, j'en ai touché 2 mots. J'ai pas mis de photo car je n'en ai trouvé aucune avec l'auto capotée (sa capote est bleue) et à chaque fois, les bas de caisse et boucliers qui sont peints en bleus ressortent en noir sur les photos...

Je suis preneur si vous avez une belle photo de la belle capotée. Wink


http://aebergon.club.fr/Alfa-Romeo/page_Alfa_Spider_Beaute_91.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfa_Romeo_Duetto_Spider
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MessageSujet: Re: La saga du spider de 66 à 93   saga - La saga du spider de 66 à 93 EmptyMer 15 Juil - 19:39

Merci , à Diremas , à Dracula et à tous les autres pour ce topic qui arrive au bon moment pour moi et qui répond aux questions que je me posais sur la saga des spiders Very Happy Very Happy
( cf mon post de la semaine dernière sur la doc évolution spider )
"L'union fait la force" Smile Smile bounce
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MessageSujet: Re: La saga du spider de 66 à 93   saga - La saga du spider de 66 à 93 EmptyMer 15 Juil - 20:09

bô travail mon Florent...

vache j'ai de la lecture...

tiens j'ai un spider IV beautée vu à notre rencontre du mois de Mai...

saga - La saga du spider de 66 à 93 Img_2234

saga - La saga du spider de 66 à 93 Img_2373

son couvre capote est blanc et très enveloppant

saga - La saga du spider de 66 à 93 Img_2327
je l'ai capotée au fond.. capote bleu marine comme les boucliers très foncés qui rendent noir effectivement Cool
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MessageSujet: Re: La saga du spider de 66 à 93   saga - La saga du spider de 66 à 93 EmptyMer 15 Juil - 20:56

Documentation,

Un incontournable document sur les spider Alfa Romeo,

Un livre de Bruno Alfieri.

ALFA
ROMEO
SPIDER catalogue raisonné
1910 - 1992


Edition AUTOMOBILIA prima edizione april 88 seconda edizione aggiornata guigno 1992 Milano. via Ponte Seveso 25.

Livre complet sur les spider de la marque en Italien, Français et Anglais.

Une bible complète, à acheter sans faute pour tout amateur de Spider Alfa.

A+Alfaszat
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MessageSujet: Re: La saga du spider de 66 à 93   saga - La saga du spider de 66 à 93 EmptyMer 15 Juil - 21:11

Salut Florent,
Ta synthèse est super, compliments !
j'y connais pas grand chose dans les spider... Neutral

Rosso.

_________________
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MessageSujet: Re: La saga du spider de 66 à 93   saga - La saga du spider de 66 à 93 Empty

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