| restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Dim 7 Jan - 21:37 | |
| Houlàlà....tu me demandes de massacrer un coupé Bertone ?? Tu veux me voir mourir sur le champ ou quoi ??
Plus sérieusement, en fait raccoucir l'arrière serait compliqué mais pas infaisable; premier point.
Par contre , pour ce qui est de raccourcir l'habitacle...ouillouille!! Je ne sais pas si tu vois, mais ce que je vais te dire n'est pas virtuel; car il faudra couper la tôle pour l'assise de la banquette arrière et les longerons (dessous), ensuite il faudra couper le pavillon + les ailes et c'est pas fini pour autan.. Tout ça pour que ton Alfa ressemble à un coupé Honda S800................... | |
|
| |
Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13533 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Dim 7 Jan - 21:47 | |
| Salut RSC31 !!!!
Structurellement, c'est assez simple, rien de compliqué, on a regardé Le seul point merdeux, c'est le "bombé" du pavillon de toit pour le raccorder, il faudrait coupé vers l'avant du pavillon, au dessus du pilote et non sur la partie arrière. Raccoucir aussi l'arbre de transmission.
Ce serait sympa un Bertone chassis court ????
Baboon _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
|
| |
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Dim 7 Jan - 22:10 | |
| toi, je suis sûr que tu rêves d'un SZ... C'est pas vrai ?? sinon, t'as trouvé personne d'assez doué sur Panam pour réaliser ce projet ? | |
|
| |
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Mar 9 Jan - 22:29 | |
| Bon, voiçi le résultat de la soirée. Le renfort de longeron de bas de caisse à été soudé tout le long de sa partie supérieure au MIG (on fait des trous de 6 à la perçeuse et on rebouche en soudant les deux tôles)puis tous les "tétons" de soudure ont été meulés (il faut y aller calmement pour ne pas entamer la tôle neuve) la photo suivante montre les petits cordons réalisés au MIG également. Ce type d'appareil est idéal pour ce genre de soudure sur tôle forte et c'est très robuste (à noter également les petits points de soudure réalisés à la pointeuse) la suite demain soir ! | |
|
| |
alainvc Alfiste
Nombre de messages : 104 Age : 58 Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Mer 10 Jan - 7:12 | |
| | |
|
| |
Fana Alfiste
Nombre de messages : 470 Age : 61 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Mer 10 Jan - 19:58 | |
| - alainvc a écrit:
C'est vrai que si tu veux ce genre d'engin, t'as qu'à prendre une S800 et lui greffer un bialbero.... Déjà fait ! et même avec un 1600 double allumage de GTA... Désolé, j'ai pas de photos... Rosso, ton travail est admirable... | |
|
| |
Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13533 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Mer 10 Jan - 21:15 | |
| - Fana a écrit:
- alainvc a écrit:
C'est vrai que si tu veux ce genre d'engin, t'as qu'à prendre une S800 et lui greffer un bialbero.... Déjà fait ! et même avec un 1600 double allumage de GTA...
Désolé, j'ai pas de photos...
Déja fait ....????, Un Bertone Raccourci avec un 1600 GTA ou un 1600 GTA dans une HondaS800 ??? Baboon _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
|
| |
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Mer 10 Jan - 21:36 | |
| Merci beaucoup pour le compliment Fana, mais quand je fais quelque chose (auto ou moto) le temps passé ne rentre plus en considération, il n'y a que le résultat qui compte.(je vais finir par avoir la grosse tête !!) A ce propos, j'ai tjrs une Ducati 350 Desmo de 1971 que j'avais préparé pour faire des journées sur circuit, j'ai passé un temps fou (mais pas en continu) à élaborer le moteur...résultat: moins 7 kgs sur la balance et 36 cv réels, soi env 190 km/h en pointe. J'ai tout revu: la culasse,les bagues, les jeux de fonctionnement, le poids des pièces en mouvement, les frottements au mini, des trous partout où c'était possible (pour sortir 7 kgs d'un petit moteur comme ça, je vous dis pas..)+ les carters polis dedans et tout ce que vous pouvez imaginer... j'enverrai des photos, ok ? | |
|
| |
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Mer 10 Jan - 21:38 | |
| Ah, j'allais oublier, et le moteur de GTA, qu'est il devenu ? | |
|
| |
Fana Alfiste
Nombre de messages : 470 Age : 61 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Jeu 11 Jan - 17:42 | |
| - rossocorsa31 a écrit:
- Ah, j'allais oublier, et le moteur de GTA, qu'est il devenu ?
Récupéré, pour rentrer dans... une GTA, eh oui, il faut rendre à César.... | |
|
| |
Fana Alfiste
Nombre de messages : 470 Age : 61 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Jeu 11 Jan - 17:46 | |
| - rossocorsa31 a écrit:
- Merci beaucoup pour le compliment Fana, mais quand je fais quelque chose (auto ou moto) le temps passé ne rentre plus en considération, il n'y a que le résultat qui compte.(je vais finir par avoir la grosse tête !!)
A ce propos, j'ai tjrs une Ducati 350 Desmo de 1971 que j'avais préparé pour faire des journées sur circuit, j'ai passé un temps fou (mais pas en continu) à élaborer le moteur...résultat: moins 7 kgs sur la balance et 36 cv réels, soi env 190 km/h en pointe. J'ai tout revu: la culasse,les bagues, les jeux de fonctionnement, le poids des pièces en mouvement, les frottements au mini, des trous partout où c'était possible (pour sortir 7 kgs d'un petit moteur comme ça, je vous dis pas..)+ les carters polis dedans et tout ce que vous pouvez imaginer... j'enverrai des photos, ok ? Curieux que cette technique n'ait pas été reprise, ça partait d'une idée qui tient la route, la desmodromie... Même Honda, motoriste adepte des hauts régimes s'il en est, a préféré d'autres technologies, comme le V tec .... | |
|
| |
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Jeu 11 Jan - 18:09 | |
| Salut Fana, Il faut que tu prennes une chose en considération, c'est que les Japonais en mécanique sont des radins..! La distribution desmodromique coûte cher à fabriquer (2 culbuteurs par soupape + un aac à 4 cames pour un moteur 2 soupapes) de plus il faut une grande expérience du système pour que ça marche sans problème. Les Japonais (qui ont tjrs tout piqué aux autres)ne se riqueront pas dans un tel système si emblématique de cette grande marque Italienne au risque de se retrouver coulés si ça foire (déjà qu'ils ont du plomb dans l'aile)... | |
|
| |
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Jeu 11 Jan - 18:13 | |
| bon sang...j'ai encore oublié.. et LE moteur de GTA, qu'en as tu fait ? il est chez toi dans ta cave, tout grippé ? | |
|
| |
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Jeu 11 Jan - 18:15 | |
| Excuse, j'ai rien dit pour le moteur, j'avais pas lu ta réponse..! | |
|
| |
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Dim 14 Jan - 20:21 | |
| Bien, après cette petite parenthèse moto, on repart dans l'Alfa. La 1ère photo montre la voiture dans une position d'équilibriste car je ne me suis pas embêté à faire la fameuse "rotissoire" que quelques uns font parce que je considère que ça ne vaut pas le coup dans le cas présent. donc je soude couché sur le sol.. La vue suivante, permet de voir que les points de soudure réalisés "à l'envers" sont très satisfaisants ; il suffit pour ça de trouver le bon réglage entre l'intensité et la vitesse de déroulement du fil. Etape suivante : le meulage (avec de la maîtrise si l'on ne veut pas rogner sur l'épaisseur de la tôle) | |
|
| |
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Dim 14 Jan - 20:28 | |
| Et enfin, pointage grossier d'une partie du pieds milieu (je m'étais planté dans la découpe) et ajustage poussé avec le bas de caisse neuf (monté/démonté X fois) pour que cela corresponde au positionnement d'origine quand l'auto était neuve. | |
|
| |
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Lun 15 Jan - 20:27 | |
| Salut à tous, voiçi le compte-rendu de la soirée. Photo 1 et 2: une vue recto-verso de la tôle d'origine bien pourrie et d'une tôle que j'avais réparé avant et qui va remplacer l'autre. La photo suivante montre la tôle ajustée avec les points meulés prête à être soudée. Ensuite, la photo suivante montre la soudure éxécutée au chalumeau. Et pour finir, le résultat (je ne peux pas mieux obtenir comme aspect car je ne peux pas planer faute d'accès) | |
|
| |
Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13533 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Lun 15 Jan - 20:36 | |
| Pas à tortiller du cul pour chier droit, pour ma retraite, faudra que j'aprenne un jour à souder. Baboon _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
|
| |
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Lun 15 Jan - 20:50 | |
| tu me fais marrer toi !!! Tu as raison car le chalumeau fait de très jolies soudures quand on sait s'en servir et on en a perdu l'habitude . Viens passer tes prochaines vacances à Toulouse et en repartant, tu sauras souder (au début, pas trop mal et ensuite ça viendra) !!! | |
|
| |
alfabruno Alfiste
Nombre de messages : 248 Localisation : 26/07 Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Mar 16 Jan - 7:21 | |
| Super boulot ROSSO!!!!!!!!!!!!! Ma resto n'a rien à voir avec la tienne, bravo | |
|
| |
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Mar 16 Jan - 11:33 | |
| Salut GTA, Merci beaucoup, mais vu le tas de tôles pourries que tu as sorti de ton 2000 GTV, tu t'en es très bien tiré également. Je suis un perfectionniste, et je ne sais pas faire autrement que comme ça. D'ailleurs, à l'occasion (il y a longtemps)d'une restauration d'un cabriolet Mercedes assez ravagé par le sel (ailes avant avec les logements de phares, coffre, bas de caisse, planchers, passages de roues) C'était un type de Paris et personne n'avait voulu faire sa voiture, et l'eau rentrait par les planchers et les passages de roues en roulant.. Bref,quand mon ami mécanicien en voitures anciennes à amené la Mercedes en peinture, le patron à la vue du travail accompli lui a demandé si je ne cherchais pas du boulot !!! J'étais assez fier de moi, car on n'avait pas racheté de pièces de carrosserie, j'avais tout reconstruit...Quel boulot ! | |
|
| |
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Mar 16 Jan - 20:00 | |
| Salut tout le monde, voiçi le bref travail de ce soir. Photo 1, je termine les coins difficiles d'accès avec cette petite meuleuse à air comprimé, ça paraît pas mais ça fait du travail.. La photo 2 montre le côté avant du pieds milieu avec les points de brasure et une soudure meulés avec ce petit truc, c'est pas mal ! Ensuite, la photo 3 montre l'ajustage des tôles ainsi que les points de brasure coté arrière du pieds milieu Et pour finir, la dernière photo montre l'ajustage des tôles ainsi que les points de soudure de l'avant du pieds. La suite au prochain numéro ! | |
|
| |
alainvc Alfiste
Nombre de messages : 104 Age : 58 Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Mer 17 Jan - 8:14 | |
| Salut Rossocorsa
Juste pour te dire... Superbe travail !!!! | |
|
| |
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Mer 17 Jan - 13:02 | |
| Salut Alainvc, Merci à toi, c'est sympa !
Ceçi dit, j'enverrai quelques photos d'un coupé que j'avais commençé et que je terminerai après celui là..
La voiture doit venir de Hollande !!!! | |
|
| |
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) Dim 21 Jan - 20:09 | |
| salut à tous, voiçi le compte rendu de l'aprèm. une vue du pieds milieu nettoyé avant peinture antirouille, le résultat est bon. Ensuite on passe au pieds avant. pour commencer, une vue de la corrosion du bas de pieds. vue suivante, le moceau découpé et son jumeau refait en tôle de 1,2mm (pas facile à former..) une vue du bas de pieds découpé. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) | |
| |
|
| |
| restauration et coursification d'un Sprint GT (suite) | |
|